lundi, octobre 26, 2020

ZTE renouvelle sa série Blade avec le ZTE Blade X9, X5 et X3

Alors que nous attendons le lancement du flagship de ZTE pour 2016, ce pionnier du marché chinois a annoncé trois smartphones appartenant à sa gamme Blade. Ces derniers viendront avec des caractéristiques légèrement disparates qui les situent dans le milieu et bas de gamme. Ils ont été intitulés ZTE Blade X9, ZTE Blade X5 et ZTE Blade X3.

ZTE Blade X9 : Une phablete milieu de gamme intéressante, mais trop chère

Gizlogicfr-ZTE-Blade-X9-2

Le ZTE Blade X9 se positionne comme pablete très intéressante appartenant au segment milieu de gamme avec un écran IPS de 5,5 pouces pour une résolution Full-HD. Il dispose d’un SoC Snapdragon 615 (4 noyaux Cortex A52 cadencés à 1.7 GHz et 4 noyaux Cortex A53 cadencés à 1 GHz + GPU Adreno 405). La mémoire RAM est de 2 Go, avec 16 Go de stockage interne extensibles via carte mémoire micro SD. Le terminal est également équipé d’un lecteur d’empreintes digitales. Le tout enveloppé dans un châssis élégant en aluminium avec un minimaliste bouton circulaire qui caractérise les derniers lancements de la société.

La section photographique est prise en charge par une caméra arrière de 13 mégapixels, tandis que nous pourrons faire nos selfies de manière assez correcte avec l’appareil photo frontal de 5 mégapixels.

Les autres spécifications de base du ZTE Blade X9 sont complétées avec une batterie adéquate de 3 000 mAh et Android 5.1.1 comme système d’exploitation.

Le ZTE Blade X9 semble être une phablete tout à fait acceptable, bien que nous aurions aimé avoir un supplément de 1 Go de RAM ou une section photographique beaucoup plus raffinée. Malgré cela, le plus grand point faible du ZTE Blade X9 est son prix, puisqu’elle a été annoncée en Russie pour un montant d’environ 260 euros. Même si nous supposons qu’il s’agit du prix d’un magasin physique et d’une distribution nationale, il semble trop élevé par rapport aux propositions d’autres entreprises plus jeunes dans le marché chinois. À titre d’exemple, nous pouvons citer le récent LeTV LE 1S, le Meizu Metal ou encore le Xiaomi Redmi Note 2.

ZTE Blade X5 et X3 : Un milieu de gamme pour les selfies et un bas de gamme avec une grande autonomie

Gizlogicfr-ZTE-Blade-X5

Le ZTE Blade X5 est probablement le smartphone le plus équilibré des 3 modèles présentés par la marque. D’une part, nous avons une diagonale de 5 pouces technologie IPS qui est conforme avec une résolution HD de 1 280 x 720 pixels, suffisante pour cette diagonale d’écran.

Le traitement des données est pris en charge par un discret SoC de 4 noyaux A53 signé MediaTek. Il s’agit d’un MT6735 qui avec 2 Go de RAM, nous offrira un niveau de puissance similaire à celui du Motorola Moto G 1ère ou 2ème génération, mais avec une capacité à effectuer plusieurs tâches plus que suffisante pour la plupart des utilisations.

La capacité de stockage est assurée par une mémoire ROM de 16 Go extensibles via carte micro-SD, tandis qu’il n’y a pas de différence dans la section photographique, quelque soit la caméra. En effet, les deux appareils photo du téléphone portable offrent une résolution de 8 mégapixels. Il est clair que la caméra arrière ne nous permettra pas d’obtenir les meilleures photos du monde, mais celle de la face avant nous permettra d’avoir des selfies intéressants. Puisque le téléphone dispose également d’un bouton dédié sur la couverture arrière qui nous permettra d’effectuer des selfies avec la même main qui nous permet de garder le téléphone.

L’autonomie du ZTE Blade X5 n’est pas que ce qu’on pourrait qualifier de meilleure autonomie du marché. Mais la capacité de 2 400 mAh de la batterie, avec ce SoC de faible puissance, devrait nous permettre d’utiliser le téléphone durant toute une journée sans problèmes.

Le prix du ZTE Blade X5 est de 160 euros, quelque chose d’assez élevée pour ce qu’il propose et où nous manquons d’un lecteur d’empreintes digitales, qui pourraient être inclus dans le bouton « Home » du terminal.

Gizlogicfr-ZTE-Blade-X3

L’option la plus abordable, mais aussi la plus modeste, est le ZTE Blade X3, qui maintient la diagonale et la résolution d’écran (5 pouces HD) ainsi que le même SoC MT6735. Mais on note une diminution de la quantité de RAM à 1 Go, ce qui est assez faible. Autre aspect assez faible, la quantité de la mémoire interne qui est de 8 G, plus typique des terminaux de 2014 que de ceux de 2015 ; surtout pour un terminal qui dépasse les 100 euros.

Les autres spécifications sont complétées avec une caméra arrière de 8 MP et une caméra avant de 2 MP avec une très généreuse batterie de 4 000 mAh. Ajoutée à la faible consommation d’énergie du système et de la résolution de l’écran, cette capacité devrait nous offrir un jour et demi d’autonomie ou deux jours avec une utilisation de base.

C’est un peu dommage que ZTE ait décidé de lésiner sur les mémoires (aussi bien la mémoire RAM que la mémoire de stockage interne), surtout pour un prix de 130 euros. En effet, 2 Go de RAM, 16 Go de ROM et la batterie de 4 000 mAh aurait rendu très attrayant ce terminal bas de gamme. En outre, nous ne pouvons pas cesser de nous demander pourquoi ZTE n’a pas inclus la batterie généreuse de 4 000 mAh dans le Blade X5, vu que les deux terminaux ont des éléments en commun.

Que pensez-vous de ces nouveaux terminaux ? Les trouvez-vous assez chers pour leurs caractéristiques ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

le Galaxy Note20 256 GB – Samsung : pour un usage orienté multimédia

Samsung Galaxy Note 20 - Smartphone Portable débloqué 4G (Ecran Amoled - 256 Go - Double Nano-SIM - Android) - Gris - Version Française...

Analyse du C2 Tava 16 GB de chez Nokia.

atFoliX Protection Écran Film de Verre en Plastique Compatible avec Nokia C2 Tava Verre Film Protecteur, 9H Hybrid-Glass FX Protection Écran en Verre trempé...

Analyse du Y6s (2019) 32 GB de chez Huawei.

HUAWEI Y6 (2019) - Smartphone 32GB, 2GB RAM, Dual Sim, Midnight BlackVoir sur AmazonEn quelques motsParmi tous les choix possibles, il devient difficile de...