Très connu pour ses premiers téléphones à écran bleu, qui ont conquis plus d’un quelques années en arrière, ZTE est un constructeur chinois qui n’en est pas à ses débuts. Spécialisée dans l’équipement bas et moyenne gamme, la marque est réputée pour ses appareils de bonne qualité de fabrication à petits prix. Tel est d’ailleurs le cas de son nouveau-né de la série des smartphones ZTE Blade. Baptisée ZTE Blade L5, cette dernière sortie du constructeur un modèle d’entrée de gamme, qui vous propose toutes les fonctionnalités et performances d’un smartphone Android moyen, sans agresser votre bourse.
Légèrement optimisé dans sa version L5 Plus, le Blade L5 est le smartphone bas de gamme que vous aimeriez avoir. Nous vous le présentons à travers revue d’aujourd’hui.
ZTE Blade L5 : que retenir de l’aspect extérieur ?
Le ZTE Blade L5 arbore une conception physique très simple, qui n’est ni de basse qualité ni trop extravagante. En effet, ce smartphone dispose d’une coque faite en plastique avec des lignes sobres et des bordures arrondies. Avec les différents boutons On/Off, volume +/- et les connecteurs jack 3.5 mm ainsi que Micro-USB 2.0 installés sur ses parties latérales, il n’affiche pas vraiment un design slim. On le remarque si bien à travers ses 8.9 mm d’épaisseur et 170 g de poids inscrits sur sa fiche technique. Cependant, cela ne l’empêche pas d’attirer l’attention à travers ses courbes neutres et élégantes et sa teinte noire mate.
Écran et performances techniques
L’écran du ZTE Blade L5 couvre 66 % de sa surface frontale et mesure 5 pouces. Équipé d’une dalle LCD IPS, il est doté d’une résolution de 480 x 854 pixels, qui se révèle plutôt faible en éclat avec une densité de 196 points par pixels. On regrette ainsi l’absence d’une définition HD sur cet écran, ce qui aurait pu rajouter un grand plus à tout l’ensemble. Cependant, la marque a pris cet aspect en compte et c’est la raison pour laquelle elle a également dévoilé un modèle ZTE Blade L5 Plus. Ce dernier n’a en effet que pour seules différences avec le Blade L5, son processeur quad core - qui améliore les deux cœurs du L5 - de 1,3 GHz et son écran avec résolution HD. Il est bien évidemment un peu plus cher que le modèle de base, dont les performances sont légèrement diluées.
Revenant au ZTE Blade L5, objet de notre revue, nous sommes passablement satisfaits par ses caractéristiques techniques dont les performances ne peuvent malheureusement combler les attentes d’utilisateurs exigeants. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ce nouveau smartphone se positionne dans l’entrée de gamme et qu’on ne peut évidemment pas s’attendre à une fiche technique bluffante.
Concrètement, le Blade L5 compte sur un processeur MediaTek MT6572 dual core ARM Cortex-A7 cadencé à 1.3 GHz et épaulé par une puce graphique ARM Mali-400 MP. À cela s’ajoute une mémoire RAM de 1 Go et une mémoire de stockage de 8 Go pouvant être étendue jusqu’à 32 Go, grâce à une carte Micro SD. Par ailleurs, l’ensemble tourne sous le système d’exploitation Android dans sa version 5.1 Lollipop.
Caméra et connectivité
Le ZTE Blade L5 n’est clairement pas le smartphone destiné aux férus de photos et selfies. À ces derniers, nous pouvons conseiller d’orienter leur choix vers des smartphones spécialement équipés en la matière et qui abondent d’ailleurs sur le marché. Le Blade L5 ne peut donc pas se targuer de faire des merveilles en matière photographique avec son capteur principal de 8 mégapixels plus Flash LED ainsi que son capteur frontal de 2 mégapixels. Encore une fois, ces performances sont proportionnelles au segment dans lequel se positionne la cinquième itération de la série Blade.
En ce qui concerne l’aspect connectivité de ce smartphone d’entrée de gamme, on retrouve ici quasiment tout ce qu’on peut attendre d’un téléphone intelligent en 2017. Le Blade L5 supporte en effet deux SIM (Micro Sim + Micro Sim) avec la compatibilité aux réseaux 3 G et embarque les technologies sans fil : WiFi sous les dernières versions, Bluetooth 4.0, GPS et A-GPS.
ZTE Blade L5, une version lite du ZTE A452 ?
Nous sommes bien tentés de le penser, tant ce nouveau entrée de gamme – et sa version Plus – invite à la comparaison avec cet illustre prédécesseur, très apprécié du public. Avec les Blade L5, ZTE semble contenter ceux qui disposent d’un budget serré, en proposant une version diluée de la ZTE A452. Pour tenir dans un prix serré, le constructeur a dû revoir les prétentions du processeur, de la batterie, de la résolution de la caméra arrière. De même, vous devrez faire l’impasse sur la compatibilité aux réseaux mobiles 4 G.
Conclusion, avis et disponibilité
En définitive, le ZTE Blade L5 est un smartphone ayant peut-être des performances moyennes, mais qui saura satisfaire les attentes d’utilisateurs pas exigeants. Son prix maintenu sous la barre des 100 euros encourage beaucoup à se l’offrir et vous aurez le choix d’opter pour la version Plus, avec laquelle la qualité d’affichage et la fluidité ont été améliorées. Par ailleurs, ce nouveau entrée de gamme signée n’est pas encore distribué par beaucoup de sites e-commerce. Si vous souhaitez vous le procurer, vous le trouverez aux meilleures conditions auprès d’Amazon.