jeudi, octobre 22, 2020

ZTE Blade L5 : le bas de gamme de chez ZTE

ZTE fait partie des fabricants chinois qui jouissent d’une bonne réputation grâce à son expérience. Il ne s’agit pas d’une nouvelle marque bien au contraire, mais les différents modèles de son catalogue prennent en charge les principaux opérateurs de téléphonie de notre pays. Le fabricant a récemment renouvelé son portfolio avec un terminal qui, selon nous, fera couler beaucoup d’encre et de salive. Son nom est ZTE Blade L5 et il existe une version légèrement améliorée intitulée ZTE Blade L5 Plus. Celui dont nous allons parler dans cet article est la première version.

Ce nouveau modèle est un bas de gamme ; un segment sur lequel ZTE a déjà fait ses preuves (le ZTE Blade A452 en est un exemple).

Caractéristiques du ZTE Blade L5

ZTE BLADE L5
RÉSEAU
Technologie/bandes GSM 850/900/1800/1900 HSDPA 850/1900
ÉCRAN
Technologie d’affichage TFT
Dimension 5 pouces
Résolution 480 x 854 pixels
PERFORMANCE
CPU MTK6580 Quad-core cadencé à 1,3 GHz
Mémoire RAM 1 Go
MÉMOIRE DE STOCKAGE
Capacité 8 Go
SD Oui, jusqu’à 32 Go
SYSTÈME d’exploitation
Version OS Android 5.1 Lollipop
CAMÉRA
Arrière 8 MP
Avant 2 MP
BATTERIE
Capacité 2 200 mAh
PORTS DE CONNEXION
Mini jack Oui
Port de charge Micro-USB 2.0
CONNECTIVITÉ
Wi-Fi Wi-Fi 802.11 b, 802.11 g, 802.11 n
Bluetooth 4.0
GPS GPS, A-GPS,
NFC Non
Radio FM oui
D’AUTRES FONCTIONNALITÉS
Langues Plusieurs

Conception du ZTE L5

Simple et sans prétention. Comme tout smartphone de son segment, le ZTE Blade L5 laisse une conception de lignes droites, assez sobres et sans aspect qui capte l’attention. La répartition des boutons et connecteurs suit le modèle que nous sommes habitués à voir récemment : bouton on/off, boutons volume +/- sur le côté droit ; jack 3.5 mm dans la partie supérieure du téléphone ; port de charge dans la partie inférieure et les haut-parleurs, l’appareil photo avec le flash à la face arrière.

En parlant de la caméra, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, elle ressort légèrement en augmentant un peu l’épaisseur du terminal.

Différentes vues du ZTE Blade L5
Différentes vues du ZTE Blade L5

Faut-il parier sur un bas de gamme ?

Nous avons tendance à porter beaucoup plus notre attention sur les flagships et à laisser de côté les bas de gamme, vu que ceux-ci ne sont pas à la hauteur des produits des grandes marques. Est-ce un raisonnement juste ? De toute évidence, non. Chaque smartphone est conçu avec un objectif précis et destiné à un public donné. C’est donc une erreur de les classer tous dans une même catégorie.

Mais pour ce qui est du ZTE Blade L5, il faut dire qu’il s’agit d’un smartphone équilibré dans presque toutes les sections à analyser. L’écran propose une faible résolution de 480 x 854 pixels et le processeur n’est pas non plus une bête de puissance. Par contre, la combinaison mémoire RAM de 1 Go et mémoire ROM de 8 Go est semblable à celle d’autres modèles de la même gamme. Si vous décidez d’acheter le ZTE Blade L5, n’oubliez donc pas d’acheter une carte mémoire afin d’augmenter la capacité du terminal (possibilité d’extension jusqu’à 32 Go).

Quant aux caméras, nous trouvons un capteur de 8 MP au niveau de l’appareil photo principal et un capteur de 2 MP au niveau de l’appareil photo secondaire. Si votre priorité avec un smartphone ce sont les selfies, vous trouverez sur le marché d’autres dispositifs qui ont été conçus pour vous.

Pour ce qui est de la connectivité, le ZTE Blade L5 est pratiquement au même niveau que la concurrence directe : Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.0, GPS et A-GPS. Évidemment il manque certains aspects comme la technologie NFC, mais pour un smartphone bas de gamme on ne peut pas demander plus. Toutefois, l’absence de la connectivité 4G est impardonnable.

ZTE Blade L5 Plus, une variante avec un meilleur écran

D’autre part, vous pouvez opter pour la version avancée du Blade L5, le ZTE Blade L5 Plus qui ne diffère de son jeune frère que par la résolution d’écran. Ainsi, ce modèle propose un écran avec une résolution HD qui, à notre avis, est la moindre des choses qu’on puisse exiger de nos jours d’un terminal.

Le ZTE Blade L5 Plus dispose d'un écran HD
Le ZTE Blade L5 Plus dispose d’un écran HD

Différences entre le ZTE Blade L5 et le ZTE A452 ?

Avec l’arrivée du ZTE Blade L5, on s’est dit qu’il fallait effectuer une comparaison avec le ZTE Blade A452, un autre bas de gamme et l’un des modèles les plus populaires de la marque.

En tenant compte de leurs caractéristiques, on pourrait dire que le ZTE Blade L5 et sa version avancée (L5 Plus) sont inférieurs au ZTE A452. Processeur, batterie, résolution des caméras sont en dessous de ceux du A452 en plus de l’absence de la compatibilité avec les réseaux 4 G.

Nous pensons donc qu’il serait plus intéressant d’opter pour le ZTE Blade A452 bien plus complet que le récent L5. Nous l’avons analysé dans l’un de nos articles que vous pouvez retrouver ici.

Le ZTE A452 montre des caractéristiques intéressantes pour des utilisateurs peu exigeants qui favorisent l'aspect multimedia au-dessus du rendement
Le ZTE A452 montre des caractéristiques intéressantes pour des utilisateurs peu exigeants qui favorisent l’aspect multimedia au-dessus du rendement

Disponibilité et prix du ZTE Blade L5

Pour le moment, le ZTE Blade L5 est disponible dans peu de magasins en ligne. La meilleure option que nous avons pu trouver est sur Amazon pour un montant d’environ 60 euros.

Points forts :

  • Disponible en deux versions : version de base et version avancée
  • Rapport qualité/prix
  • Batterie décente

Points faibles :

  • Faible résolution d’écran dans la version de base
  • Absence de la 4G

2 Commentaires

  1. salut!!! c’est depuis le 28 octobre 2016 que j’ai mon ZTE BLADE L5 PLUS. Les paramètres Internet sont impossibles à configurer avec le réseau Orange du Cameroun. De plus depuis le 5 Janvier 2017, le WIFI a complétement cessé de fonctionner, je n’arrive à me connecter à aucun réseau. What is the solution?

  2. Bonjour qu’elles sont les étapes à suivre pour augmenter la mémoire de mon téléphone ZTE blade L5.j’espère que si j’ai bien compris il n’est pas compatible avec le réseau 4G. Moi je veux booster pour augmenter la bande 4G mais malheureusement.C’est ce qui me manque ; il se limite en 2G et 3G si on pourrait avoir le 4G vraiment je continuerai toujours à utiliser la marque. Je vous offre ****(4 étoiles)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Le téléphone performant pour les jeux : Velvet 5G 128 GB de chez Lg

LG Velvet 5G 128GB/6GB Aurora WhiteVoir sur AmazonEn quelques motsParmi tous les choix possibles, il devient difficile de choisir le smartphone qui conviendra le...

Q92 5G 128 GB de chez Lg : Le smartphone idéal pour faire des films

MISKQ Coque pour LG Q92 5G, Étuis à Rabat et Folio Étui Anti-Chute pour téléphone Étui en Silicone Housse (Vert)Voir sur AmazonEn présentationLorsqu’il s’agit...

Le X3 SuperZoom 256 GB parfaitement prévu pour les vidéos ou les selfies

Realme X3 Super Zoom - Smartphone 12GB RAM + 256GB ROM, Dual Sim, Glacier Blue (EU)Voir sur AmazonEt pour commencerComment allez-vous vous servir de...