Xiaomi Redmin 3 pro, un moyen de gamme déguisé

Après le succès commercial de son Redmi 3, Xiaomi monte en gamme en proposant le Redmi 3 Pro, une version mieux équipée et plus puissante que son prédécesseur, livrée à un prix toujours aussi attrayant. Aujourd’hui, nous irons à la découverte de ce smartphone, en passant au peigne fin les éléments...…
Xiaomi Redmin 3 pro, un moyen de gamme déguisé

Après le succès commercial de son Redmi 3, Xiaomi monte en gamme en proposant le Redmi 3 Pro, une version mieux équipée et plus puissante que son prédécesseur, livrée à un prix toujours aussi attrayant. Aujourd’hui, nous irons à la découverte de ce smartphone, en passant au peigne fin les éléments composant sa fiche technique.

Design du Xiaomi Redmi 3 Pro

Xiaomi Redmi 3 Pro : design épuré et matériaux de qualité premium

Pour son Redmi 3 Pro, Xiaomi propose un smartphone au design toujours aussi soigné, qui reprend les bonnes recettes du modèle précédant, avec quelques touches nouvelles. On a toujours affaire avec une construction tout en aluminium, comme pour s’aligner sur la tendance actuelle. Les dimensions de la version pro restent inchangées par rapport au Redmi 3. Le constructeur chinois a jugé bon de reconduire la même architecture compacte (139,3 x 69.6 x 8.5 mm) et le poids de 144 g qui assurent une prise en main facile. Le téléphone se manipule d’ailleurs sans grandes difficultés.

[embed]https://youtu.be/vJFkVEd1H14[/embed]

On loue le choix fait par Xiaomi d’opter pour un aluminium de qualité premium qui assure une agréable sensation au toucher. Outre ce matériau de construction, la silhouette unibody du Xiaomi Redmi 3 Pro accueille des éléments en plastique de tout aussi bonne qualité, qui créent un beau contraste avec l’allure métallique du téléphone.

Le modèle Pro du Redmi 3 s’équipe d’un assez large écran de 5 pouces, entouré par des bordures fines sur les côtés et plus espacées sur les parties inférieure et supérieure. Au-dessus de l’écran, on retrouve la traditionnelle caméra secondaire qui affiche 5 Mégapixels. S’ajoutent des capteurs de lumière et de proximité.

Sous l’écran se trouvent les touches tactiles. En dessous de la touche centrale se loge une LED de notification ; ce qui est original. Le Redmi 3 Pro est équipé d’un lecteur d’empreinte digitale disposé au dos de l’appareil, en dessous de la caméra principale qui elle propose 13 Mégapixels. Les fentes du haut-parleur sont situées, comme il est de coutume, dans la partie inférieure du téléphone.

 

Le Xiaomi Redmi 3 pro vu de dos

Les côtés sont légèrement incurvés pour une meilleure prise en main. Sur la tranche droite, on découvre les touches de volume et le bouton de déverrouillage. Le port carte MicroSim et MicroSD se retrouvent du côté opposé, mais il existe une version double Sim disposant d’un port MicroSim et d’un port NanoSim. En ce qui concerne la connectivité, la prise Micro USB 2.0 se trouve sur la tranche inférieure et la prise casque 3.5mm sur la partie supérieure.

Un milieu de gamme aux performances haut de gamme

  • Écran

Avec le Redmi 3 Pro,  le constructeur chinois, Xiaomi, récidive en proposant un écran de 5 pouces LCD équipé d’une technologie IPS. La résolution affichée est du HD 720 p et on profite d’une densité de pixel d’environ 294 ppp, pour un ratio taille/écran de 71%. En prime, l’appareil assure un bon contraste et des couleurs assez vives, idéalement restituées. La qualité visuelle est donc au rendez-vous. Toutefois, la luminosité peut être relativement moyenne lors d’une utilisation à l’extérieur. Dans ces conditions, un réglage au maximum de la luminosité est requis.

  • Processeur

Doté d’un processeur Snapdragon 616 cadencé à 1.5 GHz, le Redmi 3 Pro est un smartphone dont les performances dépassent ce à quoi on est généralement habitué pour un terminal livré à un prix aussi serré. Ceci s’explique notamment par l’intégration d’une mémoire RAM de 3 Gb et d’une carte graphique GPU Adreno 405. Toutes ces caractéristiques techniques convergent pour garantir une utilisation fluide et rapide. Vos applications se lancent ainsi très vite et vous pouvez exécuter plusieurs tâches à la fois. Les gamers peuvent même trouver satisfaction avec ce smartphone qui se prête aux jeux et applications gourmands en ressources.

  • Son

Pour ce qui est du rendu sonore, le Redmi 3 Pro de Xiaomi tire valablement son épingle du jeu. S’i est vrai que dans la concurrence on peut trouver des terminaux dont le son est de meilleure qualité, la version pro du Redmi 3 est globalement satisfaisante sur ce point.

La qualité sonore du Xiaomi Redmi 3 Pro est de très satisfaisante

Le téléphone propose ainsi un égaliseur de très bonne facture et une solution logicielle appelée My Sound Enhancer que devraient apprécier les mélomanes et passionnés de multimédia.

  • Autonomie

Pour soutenir l’ensemble des fonctionnalités de son Redmi 3, Xiaomi n’a pas fait dans la dentelle et a intégré à l’appareil une endurante batterie non amovible dont la capacité est de 4100 mAh. Autant dire que l’on profite d’une excellente autonomie, à comparer avec d’autres modèles positionnés dans la même gamme de prix. De façon concrète, le Xiaomi Redmi 3 Pro peut facilement tenir durant deux jours, en utilisation modérée.

  • Caméra

Pour ce qui est des performances photo, vous ne risquez pas d’être déçu par la qualité des images captées par la caméra dorsale de 13 Mégapixels dont est muni le Redmi 3 Pro. Celle-ci s’accompagne d’ailleurs d’un flash LED et d’un système autofocus qui vous permet d’obtenir des images nettes et équilibrées, y compris lorsque la luminosité est faible. L’interface photo de l’appareil est riche en fonctionnalités ;  ce qui augure d’expériences photo de très bonne facture. S’agissant du capteur photo dorsal du Xiaomi Redmi 3 pro, il affiche 5MP ; ce qui permet de réaliser des selfies de qualité.

  • Connectivité

Côté connectivité, le Redmi 3 Pro se démarque par sa modernité et ses caractéristiques techniques complètes et évoluées. Le smartphone s’équipe des technologies GPS, Wi-Fi 802.11 b/g/n et Bluetooth 4.1. Compatible avec la connectivité 4G LTE, il dispose par ailleurs d’un port infrarouge et vous permet d’écouter la radio FM.

  • Interface utilisateur

Pour faire tourner le Redmi 3 Pro, le constructeur chinois a porté son choix sur le système d’exploitation Android 5.1.1, assorti de l’interface personnalisée MIUI 7 développée par lui-même. L’environnement logiciel est donc intuitif et vous profitez de performances graphiques optimales.

Disponibilité du Xiaomi Redmi 3 Pro

Si vous êtes séduit par le design épuré et les fonctionnalités évoluées du Redmi 3 Pro de Xiaomi, vous pouvez vous l’offrir à un rapport qualité/prix très avantageux auprès du cybermarchand GearBest.