jeudi, octobre 22, 2020

Xiaomi MiPad : Encore une bonne option

Il est clair que les gadgets technologiques ne tardent pas à tomber dans l’obsolescence et cela n’est pas un secret de polichinelle. Cependant, dans cette folie technologique que nous vivons et qui fait que nos produits tech maintiennent de l’intérêt juste pendant quelques mois, il y a certains de ces produits qui survivent beaucoup plus longtemps que prévu.

C’est le cas de la Xiaomi MiPad (aussi connu sous le nom de Xiaomi Mi Pad), l’une des principales tablettes de la marque chinoise Xiaomi présente sur le marché depuis près d’un an et qui continue d’être une excellente option. Xiaomi a déjà eu à prouver que ses produits sont à la hauteur des attentes du marché et la preuve avec sa Xiaomi MiPad qui constitue toujours une bonne affaire. C’est donc une excellente raison pour se tourner vers les produits de la marque.

Smartphones, tablettes, caméras d’action et même les balances numériques, Xiaomi ose dans presque tous les domaines de la technologie.

Xiaomi MiPad, le design intemporel

Pour entamer l’analyse de la Xiaomi MiPad, nous allons débuter par son design. Comme à son habitude, le géant chinois a conçu une tablette qui attire en premier grâce à ses couleurs. Bleu, blanc, rose, jaune et vert sont les couleurs disponibles, mais avec de la couleur noire au niveau de la face avant. C’est là un petit détail qui diminue quelque peu l’esthétique globale de l’appareil. Néanmoins, les couleurs de face arrière faite de plastique sont vraiment très jolies.

Les gammes de couleurs de la Xiaomi MiPad
Les gammes de couleurs de la Xiaomi MiPad

Outre son côté coloré, la Xiaomi MiPad se distingue également par sa simplicité absolue. Rien pour nous distraire, aucun élément à souligner au niveau de son apparence physique. Des lignes épurées, des bords incurvés, l’absence de boutons physiques et la présence de la lentille principale dans le coin supérieur gauche arrière. Un succès ? Personnellement, oui, « less is more » et Xiaomi a pu démontrer cela avec un modèle simple, mais vraiment élégant.

Dimensions et vue de la Xiaomi MiPad
Dimensions et vue de la Xiaomi MiPad

La tablette Xiaomi MiPad tient son écran de 7,9 pouces dans des dimensions de 202,1 x 135,4 x 8,5 mm pour un poids de 360 grammes. Les bords de l’écran sont assez prononcés particulièrement au niveau des cadres supérieur et inférieur. Tandis qu’au niveau des tranches latérales, les bords sont un peu plus faibles, mais remarquables de toute façon.

La tablette Xiaomi Mi Pad se charge à partir de son port situé dans la partie inférieure.
La tablette Xiaomi Mi Pad se charge à partir de son port situé dans la partie inférieure.

La prise du chargeur se trouve dans la partie inférieure de l’appareil, tandis que les haut-parleurs sont situés au niveau de la ​​face arrière. Ils sont en partie cachés à cause des couleurs vives de la tablette. Les boutons pour le contrôle du volume ainsi que celui de l’alimentation sont situés (comme c’est souvent le cas) sur le côté droit.

Caractéristiques de la Xiaomi MiPad

Il y a un peu plus d’un an que la Xiaomi MiPad a vu le jour et pourtant ses spécifications semblent toujours adéquates.

  • Écran : IPS Retina de 9 pouces avec une résolution de 2 048 x 1 536 pixels et 326 ppi
  • Processeur : NVIDIA Tegra K1 de quatre cœurs Cortex A15 cadencés à 2,2 GHz
  • RAM : 2 Go
  • Mémoire interne : 16 Go, extensibles par carte mémoire jusqu’à 128 Go
  • Caméra arrière : 8 MP
  • Caméra frontale : 5MP
  • Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth 4.0
  • Connecteurs : Micro USB OTG, prise casque 3,5 mm, slot micro SD
  • Formats d’image : BMP, PNG, JPEG, GIF
  • Formats audio : OGG, AAC, AMR, MP3
  • Formats vidéo : 1080P
  • Autres formats supportés : Word, Excel, PPT, TXT, PDF
  • Système d’exploitation : Android 4.4 KitKat
  • Batterie : 6 700 mAh
  • Dimensions : 202,1 x 135,4 x 8,5 mm
  • Poids : 360 g
  • Contenu du coffret : 1 x Xiaomi MiPad, 1 x câble USB, 1 x adaptateur secteur, 1 x Crochet pour enlever la carte SIM

Xiaomi entre également sur le terrain des écrans Retina

Le sujet de l’écran est un sujet très important lorsqu’on est en train de parler d’une tablette. Ses grandes dimensions constituent un grand atout qui peut amener à classer l’appareil dans notre liste de souhaits.

La Xiaomi MiPad est équipé un d'écran Retina avec une excellente qualité de luminosité et un bon réalisme au niveau des couleurs.
La Xiaomi MiPad est équipé un d’écran Retina avec une excellente qualité de luminosité et un bon réalisme au niveau des couleurs.

En tenant compte de la taille, de la résolution et de la qualité, nous pouvons attribuer des notes à la Xiaomi MiPad dans le secteur de l’écran. Elle perd quelques points d’honneur au niveau de ses cadres prononcés dont nous avons déjà parlé dans le paragraphe consacré à la conception. Même chose au niveau de la diagonale de l’écran, car les 7,9 pouces limitent le nombre d’utilisateurs qui pourraient s’intéresser à la tablette. Bien que ce soit une taille confortable et très adaptée à l’usage que nous pouvons faire de la Xiaomi MiPad, les tablettes avec un écran de 10 pouces sont beaucoup plus appréciées.

Son comportement est tout simplement spectaculaire à l’extérieur. La luminosité de la Xiaomi MiPad est pratiquement la même que celle de l’iPad Mini et la réalité des couleurs est superbe. En outre, si nous ne sommes pas satisfaits de l’équilibre des couleurs, nous pouvons ajuster certains réglages tels que température ou saturation. On ne peut que dire bon travail pour ces écrans Retina.

Xiaomi MiPad : Qu’en est-il des performances ?

Analyse des principaux points d'intérêt de la Xiaomi MiPad
Analyse des principaux points d’intérêt de la Xiaomi MiPad

Processeur :

Le Tegra K1 qu’on retrouve dans la Xiaomi MiPad lui permet de fournir des performances assez bonnes. Elle arrive même à obtenir de très bons scores dans le célèbre benchmark AnTuTu comparativement à d’autres tablettes qui coûtent beaucoup plus chers. Et ceci tant au niveau de la puissance qu’au niveau de la fluidité. La fréquence de 2,2 GHz et les 2 Go de RAM arrivent à bien faire fonctionner cette petite bête chinoise de 2014 qui n’a rien à envier à des modèles plus récents.

Son :

Si vous êtes à la recherche d’une bonne qualité de son, haut et assez net, la Xiaomi MiPad pourra s’adapter à vos besoins également. Le seul inconvénient réside dans le fait que les haut-parleurs sont situés à l’arrière de l’appareil, ce qui fait que la qualité du son n’est plus très bonne quand on le pose sur une surface plane.

Caméras :

Bien que leurs nombres de mégapixels semblent assez élevés, les caméras de la Xiaomi MiPad sont un petit peu au-dessus de la qualité que nous sommes habitués à voir avec des tablettes qui ne sont pas destinées à la prise de photos. La résolution des deux caméras est acceptable et pour la capture d’une photo ou la prise d’une vidéo ponctuelle, cela semble assez suffisant.

Vous pouvez jeter un coup d’œil à leur qualité dans cette VideoTest :

Connectivité :

Une partie assez intéressante dans cette Xiaomi MiPad. Elle dispose du WiFi et du Bluetooth, mas il manque la compatibilité avec les réseaux 3G afin d’élargir ses options de mobilité. En tout cas, cette carence peut être surmontée par l’achat d’un petit routeur MiFi.

Batterie :

Le comportement de la batterie nous paraît satisfaisant. Vous pouvez facilement utiliser la tablette plusieurs jours sans avoir à la recharger. Pour un usage très intense (8 heures de travail sans arrêt), la tablette peut tenir pendant toute une journée.

En échange d'un poids légèrement important (un des inconvénients de la Xiaomi MiPad), le fabricant chinois a opté pour une batterie avec assez de solvabilité
En échange d’un poids légèrement important (un des inconvénients de la Xiaomi MiPad), le fabricant chinois a opté pour une batterie avec assez de solvabilité

Disponibilité et prix de la Xiaomi MiPad

La Xiaomi MiPad a été mise en vente vers la fin de 2014 et le fabricant a au fil du temps baissé son prix. Actuellement, elle constitue une option très intéressante pour ceux qui recherchent une tablette avec les caractéristiques dont nous avons parlées tout au long de cette revue de la Xiaomi MiPad. Son prix peut être considéré comme quelque chose à la portée de toutes les bourses. Nous vous conseillons particulièrement la plateforme de vente en ligne Gearbest (un classique parmi nos options privilégiées) si vous comptez faire quelques économies.

Nous avons appris que le fabricant prévoit de lancer très bientôt la Xiaomi MiPad 2. Et même si nous ne savons encore rien du prix et des caractéristiques, nous pensons qu’une hausse de prix serait en rapport avec une amélioration considérable des performances.

1 commentaire

  1. Bonjour, merci pour cette review.
    Je suis possesseur d’une Xiaomi MiPad depuis 4 mois maintenant et je confirme les dires de votre test : c’est une tablette de très très bonne facture. A classer au niveau des tablettes haut de gamme sur le segment.

    Cependant, je me permets de completer votre test par quelques points négatifs : la tablette ne possède pas de module de géolocalisation. Elle ne possède pas d’antenne GPS et la navigation via les réseaux Wi-Fi rend la tablette très peu pratique à la navigation.
    De plus, comme tout produit Xiaomi, cette tablette n’existe qu’en mandarin et anglais. Le software est uniquement compatible avec le marché chinois. Aussi, il est nécessaire d’installer la ROM FR. Un point négatif pour les gens qui ne s’y connaissent pas.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Le téléphone performant pour les jeux : Velvet 5G 128 GB de chez Lg

LG Velvet 5G 128GB/6GB Aurora WhiteVoir sur AmazonEn quelques motsParmi tous les choix possibles, il devient difficile de choisir le smartphone qui conviendra le...

Q92 5G 128 GB de chez Lg : Le smartphone idéal pour faire des films

MISKQ Coque pour LG Q92 5G, Étuis à Rabat et Folio Étui Anti-Chute pour téléphone Étui en Silicone Housse (Vert)Voir sur AmazonEn présentationLorsqu’il s’agit...

Le X3 SuperZoom 256 GB parfaitement prévu pour les vidéos ou les selfies

Realme X3 Super Zoom - Smartphone 12GB RAM + 256GB ROM, Dual Sim, Glacier Blue (EU)Voir sur AmazonEt pour commencerComment allez-vous vous servir de...