Xiaomi Mi6 ou Galaxy S8 : quel est le meilleur ?

Avec son dernier flagship, le Xiaomi Mi6, le constructeur chinois a envoyé du lourd et nous avons eu l’honneur de prendre part à la sortie officielle de ce smartphone tout simplement bluffant. Alors forcément, les comparaisons avec d’autres téléphones nouvellement arrivés sur le marché vont bon tr...…
Xiaomi Mi6 ou Galaxy S8 : quel est le meilleur ?

Avec son dernier flagship, le Xiaomi Mi6, le constructeur chinois a envoyé du lourd et nous avons eu l’honneur de prendre part à la sortie officielle de ce smartphone tout simplement bluffant.

Alors forcément, les comparaisons avec d’autres téléphones nouvellement arrivés sur le marché vont bon train.

Justement, notre rédaction a décidé aujourd’hui de confronter les caractéristiques techniques du Mi6 avec le tout nouveau joyau de Samsung, le Galaxy S8.

Cette comparaison tient lieu dans le fait que ces deux smartphones ont en commun un SoC Qualcomm Snapdragon 835, le plus puissant actuellement.

Ce choix que peu de grandes marques ont osé faire, donne du mérite à Xiaomi, d’autant puisque, sans être un téléphone onéreux, le Xiaomi Mi6 promet des performances haut de gamme.

Dans notre revue d’aujourd’hui, nous vous proposons un face à face entre les Xiaomi Mi6 o Galaxy S8K.

Quel smartphone gagnera la partie ? Lisez plutôt.

Design, à chacun son style

Si vous êtes un amateur des smartphones qui séduisent d’entrée de jeu par design, vous serez servi avec les Xiaomi Mi6 et Samsung Galaxy S8K.

Les designers des constructeurs chinois et sud-coréen se sont en effet montrés créatifs, en dotant ses deux pépites d’un look bien pensé et aux finitions épurées.

Xiaomi Mi6

Le Xiaomi Mi6 s’inspire des bonnes recettes des Xiaomi Mi5 ou Mi5S, et adopte un design incurvé de cristal 3D au niveau de ses quatre angles.

Cette construction est une vraie réussite et imprime au téléphone une très belle allure.

Mais au-delà de la touche esthétique que concède cette caractéristique, Xiaomi a fait ce choix pour une ergonomie optimale.

Résultat : le Xiaomi Mi6 est agréable une fois en main, comptant pour cela sur des mensurations compactes.

Ce joyau dernier cri, Xiaomi le décline dans une palette de couleurs assez conventionnelles (bleu, noir et blanc), qui ne manquent pas d’être originales.

Toutefois, le Xiaomi Mi6 existe en une édition spéciale et une autre en céramique avec quelques détails en or.

Xiaomi Mi6 design

Quelle que soit la version, le bouton physique Home, avec capteur d’empreintes digitales dissimulé en dessous, est maintenu.

Son corps unibody est enroulé dans un châssis métallisé, en acier inoxydable. Cet habillage bénéficie d’un traitement anti-rayures. Par ailleurs, les nostalgiques de la prise jack 3,5 mm regretteront la décision du constructeur de s’en passer. Un port USB Type C est réservé pour la connexion des écouteurs.

Samsung Galaxy S8K

Samsung s’est inspiré du design de ses modèles Edge pour la construction des deux versions son Galaxy S8 - S8 et S8 +. Le fameux écran incurvé est ainsi reconduit, mais avec une courbure moins prononcée.

L’écran est bien évidemment le grand protagoniste du design de ce smartphone, avec notamment une large occupation de la façade avant, rendue possible par une disposition des boutons physiques bien en arrière.

Design du Samsung Galaxy S8

Le Galaxy S8 se prend en main facilement et laisse une sensation agréable au toucher.

Nous apprécions le bon choix de matériaux fait par Samsung et l’assemblage parfait du téléphone.

La huitième génération de la série S a la particularité de bénéficier d’une protection IP 68, ce qui, à la différence du Mi6, le rend submersible dans l’eau.

Tout comme ce dernier, le S8 lui aussi résiste aux rayures.

Mais les différences entre ces deux téléphones ne s’arrêtent pas là.

Pour son Galaxy S8, le constructeur sud-coréen a préféré implanté le lecteur d’empreintes digitales à l’arrière, à proximité de la caméra principale.

De même, la prise jack 3,5 mm est présente et Samsung fournit à l’achat des écouteurs signés AKG by Harman.

Le tout nouveau Qualcomm Snapdragon 835 dans les deux smartphones

Avec son Mi6, Xiaomi a visiblement voulu révolutionner le marché, en incluant le tout nouveau et puissant processeur Snapdragon 835 dans un smartphone économique.

Ce pari, dont devraient s’inspirer d’autres constructeurs, confirme ainsi des mois de rumeurs et promet un bel avenir au successeur du Mi5.

D’ailleurs, Xiaomi ne s’est pas arrêté là et a monté autour de ce Soc une architecture dernier cri.

Snapdragon 835 permet un bon fonctionnement des applis x86

En plus de ce processeur aux huit cœurs Kryo 280 (2 x 2.45 GHz y 2 x 1.9 GHz) et de gravure 10 nm, on retrouve sous le capot du Xiaomi Mi6, 6 Go de mémoire RAM LPDDR4.

Vous disposez donc de suffisamment de ressources pour exécuter les tâches et applications les plus exigeantes.

De même, vous ne manquerez pas non plus d’espace pour stocker vos données.

Xiaomi s’est en effet montré généreux en munissant le S8 d’une mémoire interne de 64 ou 128 Go, selon la version.

Comme nous l’introduisions, le Samsung Galaxy S8 vient avec un processeur Qualcomm Snapdragon 835. Toutefois, il existe également une version incorporant une puce Exynos 8895.

Dans les deux cas, une RAM de 4 GB LPDDR4 et une mémoire interne de 64 GB – extensible jusqu’à 256 Go via une carte microSD — se combinent pour créer une architecture haut de gamme.

Le Galaxy S8 supporte même les jeux de dernière génération et autorise une gestion fluide et rapide des contenus de très hautes résolutions.

En ce qui concerne le système d’exploitation, Xiaomi et Samsung ont porté leur choix sur Android 7.0, mais avec des nappes de personnalisation maison.

Ainsi, les deux constructeurs ont pu implémenter quelques fonctionnalités dans le tout nouveau système d’exploitation de chez Android.

Caméras : deux caméras valent mieux qu’une

Xiaomi Mi6

La tendance des caméras double, que nous avions pu voir avec des téléphones comme le Huawei P10 ou le LG G6, semble s’imposer de plus en plus, et Xiaomi n’a pas pu s’y soustraire.

Il faut dire qu’après la course aux mégapixels, c’est en effet l’évolution tant espérée pour booster les performances photographiques des smartphones.

La caméra du Xiaomi Mi6 avec double sensor et zoom optique

Ainsi, le Xiaomi Mi6 dispose d’un second capteur arrière en plus du principal. Un sensor RGB de 12 Mpx est en effet accompagné d’un capteur monochromatique de 12 Mpx, également.

L’un est un téléobjectif et l’autre propose une grande couverture d’angle.

La section photographique du Mi6 inclut également un stabilisateur optique OIS, identique à ce qu’on retrouve au niveau des Mi5 et Mi5S. De plus, vous profitez des zooms optique 2 X et numérique 10X, qui vous permettent de faire des photos parfaites à distance.

L’enregistrement des vidéos peut en outre se faire en 4K à 30 fps ou en modes inférieurs.

En ce qui concerne la frontale, les amateurs de selfies se réjouiront des 8 Mpx de la caméra faciale.

L’objectif de cette dernière a la particularité de proposer un balayage d’angle assez large.

Samsung Galaxy S8

Comme nous l’évoquions, la section photographique du Samsung Galaxy S8 partage des similitudes avec celle du Xiaomi Mi6.

Contrairement aux rumeurs qui annonçaient une dual caméra, Samsung a préféré continuer avec un unique capteur arrière.

Ici, la caméra principale est également créditée de 12 Mpx et propose une couverture d’angle de f/1.7.

Il ne s’agit donc pas de n’importe quel capteur : la quantité de lumière que laisse passer cette caméra est optimale, sans même que vous ne sollicitiez le flash. Samsung ne s’est pas arrêté là, et a eu la brillante idée d’implémenter dans cet appareil la technologie d’autofocus Dual Pixel, un autofocus laser et un performant stabilisateur optique pour des images sans coupures.

Tout comme le Xiaomi Mi6 et son prédécesseur le S7, la sixième itération des Galaxy 8 propose aussi un enregistrement vidéo en 4 K.

Elle vient également avec une caméra frontale de 8 Mpx, dont la résolution est limitée au Full HD. Toutefois, sa couverture d’angle est assez large f/1.7.

Notre smartphone idéal : l’écran du Samsung Galaxy S8 et la batterie du Xiaomi Mi6

Dans les Xiaomi Mi6 et Samsung Galaxy S8, on retrouve un écran d’un excellent niveau, même si chacun présente quelques défauts. Xiaomi nous a laissé un peu sur notre faim avec l’intégration d’une dalle de résolution Full HD, sous l’écran 5,15 pouces de son Mi6.

Le constructeur n’a donc senti le besoin d'améliorer ce qu’il proposait déjà avec son Mi5.

En pratique, les images affichées sur cet écran sont d’une densité correcte de 428 ppp et sont assez nettes.

À s’en tenir à ces caractéristiques, la dalle de cet écran n’est pas mauvaise, mais, étant appelé à être le porte-étendard de la gamme Xiaomi, nous aurions préféré que le Mi6 propose mieux que des images de 600 nits de brillance et d’un taux de contraste de 1.500 : 1. Il aurait été plus approprié que le constructeur pense au 2 K.

Cela dit, on se satisfait de l’intégration d’une technologie Eye Care, pour limiter la fatigue oculaire, et d’une protection Corning Gorilla Glass 4, qui permet à l’écran de résister aux rayures.

Avec ces caractéristiques techniques, Xiaomi a décidé d’intégrer à son smartphone une batterie QC de capacité 3 350 mAh.

Quand on tient compte de la présence du puissant processeur Snapdragon 835, on est tout de suite tenté de pensé que ce choix est un peu trop juste, mais le fait que Xiaomi ait préféré une dalle Full HD joue en sa faveur.

L'écran du Samsung Galaxy S8 est un de ses premiers atouts

À la différence du Xiaomi Mi6, Samsung a décidé de mettre le paquet avec son Galaxy S8 pour ce qui est de l’écran.

C'est d’ailleurs l’un des atouts phares de cette merveille de smartphone.

Il faut dire qu’avec une résolution affichée de 2 940 x 1 440 pixels, le S8 propose une qualité d’affichage tout simplement bluffante, qui peut être mise à profit pour des enregistrements en 4 K ou pour le partage de l’écran en deux fenêtres. Le taux de contraste de l’écran du Galaxy S8 est de 18,5 : 9, une caractéristique parfaite pour la lecture des contenus multimédia ou le streaming vidéo via des services comme Netflix par exemple.

Autre particularité, l’écran du S8 est certifié Mobile HDR Premium, ce qui traduit une optimisation intelligente de la couleur et du contraste.

Cette certification a été préférée à ses concurrentes la Dobly Vision et la HDR10 du LG G6.

En outre, la dalle Super AMOLED du Samsung Galaxy est de 5,8 pouces pour la version standard et propose une densité de pixels de 570 ppp.

Samsung a également muni l’écran d’une protection Corning Gorilla Glass 5.

En ce qui concerne la batterie, les deux versions — Galaxy S8 et Galaxy S8 + — de la huitième génération des Galaxy S proposent différentes capacités. Dans le modèle standard, vous avez droit à 3 000 mAh, avec mode charge rapide inclus, tandis que le Galaxy S8+ vient avec une batterie 3 500 mAh.

Dans tous les cas, ces choix sont assez modestes, compte tenu du hardware installé dans ces téléphones.

Disponibilité et prix du Xiaomi Mi6 et du Samsung Galaxy S8

Comme nous avons pu le mettre en évidence, les Xiaomi Mi6 et Samsung Galaxy S8 proposent des offres intéressantes et partagent quelques similitudes.

Préférer l’un ou l’autre est donc un choix qui vous revient et nous espérons vous avoir donné quelques éléments d’appréciation à travers la confrontation de ces deux merveilles de smartphone.

Cela dit, le Xiaomi Mi6 nous a beaucoup surpris sur bien d’aspects, même si quelques points comme la qualité d’image viennent jouer en sa défaveur.

Cependant, son prix très compétitif en fait un très bon choix et un sérieux rival pour Samsung qui, avec son S8, s’est une fois de plus surpassé en mettant au point un smartphone haut de gamme qui envoie du lourd.

Les premiers chiffres officiels indiquent que le Xiaomi Mi6 tournera autour de 340 euros pour la version 64 Go, contre 390 euros pour celle avec 128 Go de mémoire interne.

Si vous préférez le modèle 128 Go à la finition céramique, vous devrez débourser en moyenne 405 euros. Le lancement officiel des ventes est prévu pour le 28 avril en Chine.

En ce qui concerne le Samsung Galaxy S8, il sera lancé à 809 euros pour la version standard, tandis que le modèle Plus reviendra à 909 euros.