mardi, septembre 29, 2020

Xiaomi Mi Robot Vacuum : l’aspirateur haut de gamme

Xiaomi est présent sur tous les fronts et montre son sens de l’innovation dans tous les domaines du high-tech ou de l’univers maison. Après les smartphones, tablettes, notebooks ou encore trottinettes électroniques, nous allons vous parler aujourd’hui de son aspirateur Xiaomi Mi Robot Vacuum à télémètre laser 360°.

Une fois de plus, Xiaomi est arrivé à proposer un performant appareil de très bonne qualité. Pour un prix tournant autour de 350 EUR, on a droit à un aspirateur qui n’a rien à envier aux modèles haut de gamme vendus généralement à un prix d’entrée de 500 EUR.

Et puisque Xiaomi ne livre pas directement en Europe, c’est encore du côté de Gearbest que nous nous sommes tournés pour avoir le Xiaomi Mi Robot Vacuum.

Une offre est actuellement disponible sur ce lien (voir le code promo en bas d’article pour bénéficier d’une plus grosse réduction), où vous n’aurez qu’à utiliser le coupon Gearbest XIAOMIVAC pour bénéficier d’une belle réduction sur cet aspirateur.

Prise en main du Xiaomi Mi Robot Vacuum

Le Xiaomi Mi Robot Vacuum vient dans un packaging très propre. Au déballage, on trouve, en plus de l’aspirateur, tout ce qu’il faut pour mettre la machine en route et l’utiliser au quotidien.

Support, câble d’alimentation de norme anglaise (vous devez prévoir un câble EU), petit accessoire d’entretien ressemblant à un peigne, mais également de la documentation en chinois. Xiaomi n’a en revanche pas prévu de pièces d’usure, comme c’est le cas de beaucoup de modèles haut de gamme.

[fa_announce link_id=1750]

C’est un petit bémol, toutefois compréhensible en raison du prix. Sur Gearbest, vous pouvez trouver les accessoires compatibles avec l’aspirateur.

Il n’est en outre pas livré avec une télécommande, tout simplement parce que tous les réglages se font à partir d’un smartphone ou d’une tablette Android/iOS. L’aspirateur est muni à cet effet d’une connectivité Wi-Fi.

Application

Le Xiaomi Mi Robot Vacuum s’utilise avec la même application mobile Mi Home permettant de piloter tous les équipements domotiques Xiaomi. Entre temps disponible uniquement chinois, elle est désormais traduite en anglais. On espère qu’une version française sortira bientôt.

Xiaomi Mi Robot Vacuum

En attendant, l’utilisation de l’appli en anglais se fait sans tracas : vous n’aurez pas de mal à faire la configuration ou la programmation. Pour utiliser l’aspirateur connecté au quotidien, vous n’aurez toutefois pas besoin de passer par l’appli.

Cela dit, en plus de pouvoir être utilisée comme une télécommande basique, l’application Mi Home fournit des informations sur l’état de l’aspirateur et le nettoyage (carte de la pièce avec suivi du nettoyage en temps réel, usure des brosses, niveau de remplissage du bac de ramassage, etc.).

Le Mi Robot Vacuum vu de l’extérieur

Au premier contact avec le Xiaomi Mi Robot Vacuum, on ne peut s’empêcher de saluer le bon travail effectué par Xiaomi pour ce qui est du look. Habillé d’une robe en plastique premium, de couleur blanche, l’aspirateur connecté est assez beau vu de l’extérieur.

Xiaomi Mi Robot Vacuum

Il tient dans des dimensions de 35 cm en diamètre pour une hauteur de 8 cm, à laquelle il faut ajouter le dôme de 2 cm qui chapeaute la machine. C’est sur celle-ci qu’on retrouve le télémètre laser équipant l’aspirateur et dont nous vous parlerons plus tard. S’ajoutent deux touches permettant respectivement de mettre le robot en route, et de le faire regagner sa position de départ.

Avec un tel format, il ne vous sera pas difficile de ranger le Xiaomi Mi Robot sous les différents meubles et équipements de la cuisine ou de la maison.

Xiaomi Mi Robot Vacuum

Un télémètre laser et des détecteurs qui changent tout

Dans l’entrée ou le milieu de gamme, les aspirateurs robots, même s’ils évitent les obstacles, arrivent difficilement à offrir une bonne qualité de nettoyage ou prennent du temps pour ratisser tous les coins de la pièce à entretenir.

C’est pour corriger le tir que de plus en plus de constructeurs intègrent à leur robot un télémètre laser pour optimiser le nettoyage. Le Xiaomi Mi Robot Vacuum emploie ce dispositif.

En l’occurrence, le télémètre laser intégré dans le dôme en dessus peut effectuer 1800 mesures par seconde sur 360°, ce qui lui permet de bien cartographier la pièce. Ainsi, le nettoyage est optimisé, et vous êtes sûr que le robot ne passe pas au même endroit deux fois.

Xiaomi Mi Robot Vacuum

Outre ce laser à 360°, le Xiaomi Mi Robot compte sur ses nombreux détecteurs pour lui assurer un excellent évitement d’obstacles. Ce sont au total douze détecteurs que Xiaomi a installés à son bord. Entre autres, on compte un capteur ultrasonique, un détecteur de mur, des capteurs de collision, ainsi que quatre capteurs anti-chute.

Tous ces éléments sont visibles et complétés par des capteurs internes tels qu’un gyroscope ou un accéléromètre.

Une très bonne qualité d’aspiration

Techniquement, le Xiaomi Mi Robot s’appuie sur un trio de processeurs pour piloter toute la partie électronique. Ainsi, on retrouve entre autres un microcontrôleur ARM Cortex M3 et un chipset A7 All Winner quad core ARM Cortex A7.

L’aspirateur Mi Robot Vacuum de Xiaomi utilise en outre un algorithme de pilotage SLAM (Simultaneous Localization and Mapping Algorithm), le même déployé dans les véhicules autonomes développés par Google.

Il dispose également d’une brosse rotative de 16 cm, qui s’adapte à n’importe quelle surface. Celle-ci est complétée par une petite brosse rotative latérale, ce qui permet de nettoyer facilement et efficacement les coins.

Avec à son compteur une puissance de 1,8 kPa, le moteur Nidec embarqué à l’aspirateur assure un rendement optimal et n’émet que 68 dB. Alimentée par une batterie Li-ion de capacité de 5200 mAh, la machine assure jusqu’à 2,5 heures de nettoyage.

Les saletés collectées par le Xiaomi Mi Robot Vacuum sont envoyés directement dans son bac de ramassage de 420 ml installé sous le capot et aisément extractible. À noter que l’aspirateur utilise un filtre non lavable de type HEPA.

Vous savez tout sur cet aspirateur autonome, vous pouvez en ce moment bénéficier d’une promo chez Gearbest en utilisant le code promo XIAOMIVAC sur cette page

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Scanner 3D mobile : un pas de géant pour la technologie

L'avènement de la 3D a changé et révolutionné le mode de travail de plusieurs personnes. Toujours dans l'optique d'innover, le scanner 3D a vu...

Analyse du 6.1 Plus 4 Go de chez Nokia.

Nokia 6.1 Plus Dual SIM 64GB 4GB RAM Noir SIM Free Voir sur Amazon En présentationLorsqu’il s’agit de comparer les smartphones entre eux, plusieurs options s’offrent...

Le smartphone idéal pour les photos : LMX525 Q60 64 Go – LG

LG LMX525 Q60, Smartphone, LTE, Android 9.0 (Pie), Capacité: 2000 GB, Voir sur Amazon En préambule de ce testParmi tous les choix possibles, il devient...