jeudi, octobre 29, 2020

Wintel W8 : mini-PC avec Windows, Android ou Linux à petit prix

Au début de cette année on a assisté à la présentation d’une nouvelle version du célèbre Raspberry Pi, dont la nouveauté était l’intégration d’un matériel qui le rendait compatible avec l’OS Windows 10 (IoT). Et depuis, bon nombre de fabricants ont commencé à mettre au point des mini-PC compatibles avec cette version nouvelle du système d’exploitation de Microsoft. Comme d’habitude, c’est bien de la Chine que proviennent ces fabricants. Cependant, nous ne devons pas associer les produits issus de ces marques chinoises à de la mauvaise qualité. Puisque certains de ces mini-PC chinois sont de véritables bijoux.

À GizLogic, nous avons testé l’un de ces dispositifs. Il s’agit du Wintel W8, une TV Box ou un mini-PC fonctionnant sous les systèmes d’exploitation Windows et Android et qui intègre un matériel assez intéressant dans un boîtier vraiment compact.

Conception et matériel du Wintel W8 : Qualité et professionnalisme

Qu’un appareil soit très puissant ou qu’il intègre des fonctionnalités assez innovantes, la première chose à évaluer quand on le tient en mains est sa conception et la qualité de ses matériaux. Il y a des marques qui mettent un grand accent sur ce point, dont Apple qui est probablement le meilleur exemple à travers ces différents dont le design est vraiment remarquable.

Heureusement, Wintel prend également en compte la qualité et la vérité est que le mini-PC dont nous parlerons dans cet article présente un design et des matériaux de qualité qui sont dignes des marques de renom.

Le Wintel inclut dans ses accessoires un câble HDMI
Le Wintel inclut dans ses accessoires un câble HDMI

Le Wintel W8 maintient des dimensions très réduites étant juste un peu plus grand que le célèbre Raspberry Pi. Ces mesures ajustées font que le Wintel W8 se transforme en une TV Box parfaite. En effet, quand il est accompagné d’accessoires comme celui que vous pouvez trouver à partir de ce lien, nous avons la possibilité de l’utiliser sur notre poste téléviseur tout en étant complètement dissimulé. Notons quand même que cette configuration n’est pas assez confortable pour connecter ou déconnecter des clés USB ou encore la carte mémoire. D’autre part, son faible poids le rend facile à transporter et quand on opte pour la configuration du support VESA, nous ne rencontrerons pas assez de difficultés avec ses 250 grammes environ de poids.

 

 

Le Wintel W8 est livré dans un emballage qui le protège assez bien
Le Wintel W8 est livré dans un emballage qui le protège assez bien

Sur le plan de la construction du Wintel W8, trois différents matériaux ont été utilisés par le fabricant. Tout d’abord, nous avons la partie supérieure du dispositif qui est faite de plastique mat. Ce dernier couvre le haut de l’appareil sur lequel on retrouve le logo de la marque. Ensuite, au niveau des bords du mini-PC (accueillant la connectique) on retrouve du plastique brillant. À l’avant sont positionnés le bouton d’alimentation et un voyant d’état. Enfin, l’arrière de l’appareil a été conçu avec de la gomme perforée pour améliorer son système d’aération. Car il faut le rappeler, le Wintel W8 manque de ventilateurs ; ce qui fait qu’il élimine l’excès de chaleur de manière passive : pas de bruit, économie d’énergie, mais l’appareil devient beaucoup moins efficace. Tous ces matériaux transmettent la sensation de qualité et semblent être très résistants en plus du fait de fournir une agréable sensation au toucher.

Les spécifications du Wintel W8

  • Marque — Modèle : Wintel W8 (Wintel CX-W8) fabriqué par Sunstech
  • Processeur: Intel Bay Trail-T Z3735F, Quad-Core cadencé à 1.3 GHz
  • GPU: Intel HD (Gen7)
  • BIOS : InsydeH20
  • RAM : 2 Go — 1333 MHz (4 x 512)
  • Stockage interne : 32 Go (Hynix HBG4e), extensible avec une carte mémoire micro SD jusqu’à 64 Go
  • Système d’exploitation : Android 4.4.4 + Windows 8.1 / Windows 10 (32 bits)
  • La connectivité sans fil : Wi-Fi b / g / n ; Bluetooth 4.0 ; Chipset rtl8723bs
  • Connectivité physique : micro USB, HDMI, 2 x USB 2.0, Ethernet et jack 3,5 mm
  • Poids : 250 grammes
  • Dimensions : 20,5 x 12,0 x 0,9 cm

Des ports USB pour relier des clés USB
Des ports USB pour relier des clés USB

Au moment de concevoir un mini-PC avec une consommation et un prix aussi faibles, ce qui est habituel d’observer est le recours à un processeur Intel Atom. La série Bay Trail-T est particulièrement très célèbre et le modèle Z3735F qu’intègre le Wintel W8 est également le même que celui qu’on retrouve dans la Onda v820w. Et tout comme au niveau de la tablette, les 2 Go de la mémoire RAM sont plus que suffisants pour ce type de processeur. Le GPU intégré n’est pas comparable à une nVidia ou à une AMD, mais sera il sera quand même suffisant pour émettre en Full HD sans problèmes et même pour nous permettre de jouer à certains jeux, pas trop exigeants, League of Legends, Minecraft…

 

Le Wintel W8 a une connectique semblable à celle d'un ordinateur normal.
Le Wintel W8 a une connectique semblable à celle d’un ordinateur normal.

On apprécie la présence des ports USB ainsi que la présence du port Ethernet grâce auquel on aura la possibilité d’utiliser sans problèmes des fichiers depuis un autre ordinateur ou un disque dur en réseau. Ajoutons à cela la possibilité d’étendre le stockage en utilisant une carte mémoire micro SD et qui fait du Wintel W8 un mini-PC avec de nombreuses possibilités. Enfin, le Bluetooth nous permettra d’utiliser clavier, souris, haut-parleurs ou tout autre type d’accessoire compatible à cette connectivité (et mettre un bâton de selfie).

Logiciel du Wintel W8

Le chargeur du Wintel W8 laisse disponible le MicroUSB pour les données.
Le chargeur du Wintel W8 laisse disponible le MicroUSB pour les données.

Une qualité que j’ai pris habitude d’évaluer très fortement est la compatibilité d’un dispositif avec plusieurs systèmes. C’est-à-dire qu’avant d’acheter un téléphone portable, je prends soin de vérifier si ce dernier offre la possibilité d’une ROM Cyanogen, Paranoid, etc. Et c’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié au niveau des caractéristiques de ce mini-PC.

Bien que par défaut le Wintel W8 apporte un dual-boot avec Windows et Android, le fabricant ne s’en est pas arrêté là. En effet, nous pouvons nous amuser à changer de système comme bon nous semble. Son processeur avec architecture x86_64 offre un infini éventail de possibilités. Nous pouvons alors choisir d’utiliser Windows, dans chacune de ces versions, Android ou encore n’importe quelle distribution de Linux (Ubuntu, Debian, Mint, etc.). Toutefois, avant de vous mettre à installer les systèmes comme un fou, vous devez garder à l’esprit certains aspects comme le fait que vous ne disposez que de 32 Go (bien que les versions Live, au moyen d’une carte SD ou d’une clé USB constituent une option très valable). N’oubliez pas également de vous assurer que le chipset est compatible à la connectivité Wi-Fi + Bluetooth ou s’il existe des drivers pour y pallier.

Les ports USB et MicroSD nous permettront d'exécuter des versions Live de systèmes d'exploitation.
Les ports USB et MicroSD nous permettront d’exécuter des versions Live de systèmes d’exploitation.

Par défaut, le BIOS du Wintel W8 est de 32 bits, si vous voulez opter pour un système d’exploitation en 64 bits, il vous faudra changer le BIOS. Bien que les différentes étapes de cette opération ne soient pas compliquées, nous vous recommandons de faire attention. À cet effet, nous préparons à GizLogic un article pour vous apprendre à changer le BIOS et à installer un autre système d’exploitation. Pour y arriver, il faudra maintenir appuyé la touche ESC (Escape) tout en allumant le Mini PC, jusqu’au moment de choisir le système qui démarre par défaut.

Quel usage faut-il faire du Wintel W8 ?

Arrivé à cette étape de la lecture, je suppose que vous vous dites : « le dispositif est assez intéressant, mais à quoi peut-il bien servir ? » Évidemment, vous seul pouvez répondre à cette question, mais nous parlerons de quelques usages de ce mini-PC.

Bien que semblables en taille, le Wintel W8 a beaucoup plus de puissance que le Raspberry Pi
Bien que semblables en taille, le Wintel W8 a beaucoup plus de puissance que le Raspberry Pi

Parmi les utilisations auxquelles vous penserez, la première serait sans aucun doute la TV Box, puisqu’il s’agit d’un petit appareil avec de nombreuses connexions. Pour ce faire, nous pourrions utiliser le support VESA, déjà mentionné un peu plus haut, ou le laisser tout simplement à côté de votre poste téléviseur. Une des meilleures façons pour effectuer cette configuration basée sur la lecture de médias, consiste à installer un logiciel comme Kodi sur le Wintel W8. L’un des plus grands avantages de Kodi (anciennement connu sous le nom de XBMC) est qu’il s’agit d’un logiciel multiplateforme. Il peut donc être installé sur Windows, sur Android et sur la plupart des distributions Linux. Un autre avantage de ce logiciel est sa compatibilité avec le logiciel Yatsen une application mobile pour Android qui vous permet de contrôler un appareil avec Kodi et même d’envoyer du contenu, rendant totalement inutile le fait de connecter un clavier ou une souris. Ajoutons enfin le grand nombre, et sans cesse croissant, des extensions qui font du Kodi un système très polyvalent. Cela va nous permettre de rendre notre mini-PC compatible avec les services Netflix, YouTube, Twitch et plusieurs autres sites de téléchargements streaming.

Le Wintel W8 est beaucoup plus petit qu'une console, un ordinateur ou un lecteur DVD.
Le Wintel W8 est beaucoup plus petit qu’une console, un ordinateur ou un lecteur DVD.

Sans aller à la télévision, une option très valable consiste à transformer ce mini-PC en une console multiplateforme. À cette fin, ma recommandation est de rester dans Windows, mais le logiciel à utiliser et qui est recommandé, EmulationStation, est disponible sur plusieurs systèmes. La compatibilité de Windows avec les commandes USB est de loin supérieure et la meilleure option serait la commande de la Xbox 360. En outre, le Wintel W8 a assez de puissance graphique pour exécuter certains jeux de Windows ; ce qui fait que le système de Microsoft est probablement la meilleure option. Une autre bonne idée consiste à utiliser le dispositif pour revivre l’époque des vieilles télévisions à tube cathodique. Et bien qu’il faille utiliser un adaptateur HDMI, les jeux rétro sont conçus pour ce type d’écrans, outre le fait qu’il pourra les rendre beaucoup plus réalistes.

Toujours en matière d’utilisation intéressante de ce dispositif, nous pouvons l’utiliser comme ordinateur d’initiation à l’informatique pour les plus jeunes et les personnes âgées. Avec son prix assez bas, le Wintel W8 est apte à servir de tremplin pour vite avancer. Puis une fois cette étape franchie, le mini-PC pourrait alors être utilisé à d’autres fins. Pour cette configuration, il faudra nécessairement utiliser un clavier et une souris. En ce qui concerne, vous pourrez facilement recycler un vieux téléviseur qui traîne ou tout simplement prendre le poste téléviseur que vous utilisez actuellement.

Pour les utilisateurs plus avancés, la meilleure option serait d’utiliser le Wintel W8 comme un NAS ou un disque dur en réseau. En effet, il avait déjà été souligné que le port USB et l’emplacement de la carte micro SD permettaient d’atteindre de très grandes capacités. Pour cela, un système Linux serait beaucoup plus pratique, car Windows et la connexion réseau multisystème ne sont pas encore bon ménage. Il ne faut pas oublier que le Wintel CX-W8 dispose d’un port RJ45 pour assurer une transmission plus rapide des données (et les pilotes sont compatibles pour Linux).

Pour éviter le bruit et une grande consommation d'énergie, le Wintel W8 se refroidit passivement.
Pour éviter le bruit et une grande consommation d’énergie, le Wintel W8 se refroidit passivement.

Le Wintel W8 est également un excellent choix pour une résidence secondaire, une maison de vacances par exemple. Car il nous permettra de mener à bien certaines tâches à condition que celles-ci ne soient que de type bureautique ; les tâches de rendu vidéo par exemple ne seront pas possibles. Pour ce faire, un logiciel standard de bureautique et un navigateur suffisent largement.

Nous finirons avec certaines recommandations. Tout d’abord, malgré les améliorations qui ont été effectuées dans leurs dernières versions, Google Chrome continue à représenter une énorme consommation de ressources, en particulier de RAM. C’est donc la raison pour laquelle, il serait beaucoup plus judicieux, avec les 2 Go de RAM, d’utiliser un navigateur plus léger comme Opéra. On a eu à parler du support VESA, mais aussi je voudrais ajouter comme accessoires intéressants les claviers avec touchpad, l’option la plus fiable étant la Logitech K400 que vous pouvez trouver à partir de 30 euros sur Amazon. Évidemment il s’agit d’un accessoire pratique, puisqu’il dispense de l’utilisation d’une souris et il est aussi très confortable à utiliser avec les tablettes. Si vous décidez d’utiliser en fin de compte le Wintel W8 comme un lecteur multimédia, un appareil intéressant serait un lecteur DVD externe. Celui-ci se transformera donc en un substitut du lecteur DVD pour PC.

Conclusions et Disponibilité

Nous pouvons trouver le Wintel W8 (son nom technique est le CX-W8) dans les boutiques en ligne suivante :

Sans aucun doute, nous pouvons dire que le Wintel W8 est un mini-PC bien conçu et bien construit. Si vous voulez un appareil compact et puissant à utiliser comme Box TV, NAS ou l’une des options que nous avons eu à mentionner dans cet article, vous devez prendre en compte ce dispositif. Son petit prix le laisse à la portée de presque tous les budgets et ses fonctionnalités ajoutées à sa polyvalence font de lui un excellent choix pour des utilisateurs novices et mêmes experts. Nous vous laissons enfin avec une vidéo sur l’unboxing de l’appareil et qui vous donnera une idée de son fonctionnement :

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Existe-t-il un mode opératoire pour passer à un bios 64bits sur le wintel pro cx-w8 ?
    Existe-t-il un mode opératoire pour installer un linux 64 bits ?
    Merci

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Un téléphone mobile efficace : Honor – 9C 64 GB

HAOTIAN Coque pour Honor 9C Etui, Magnétique Cuir PU Flip Cover Case, Protection Antichoc, Motif Papillon, Housse avec Carte Fentes/Stand Fonction. GrisVoir sur AmazonEt...

Analyse du Spark 6 64 GB de chez Tecno.

DOOGEE N20 Android 9.0 Télephone Portable débloqué Pas Cher, Octa-Core 4 Go+64 Go Dual SIM 4G Smartphone, 6,3 Pouces FHD+ Waterdrop Écran, 16MP+8MP+8MP+16MP, 4350mAh...

Analyse du Galaxy A41 64 GB de chez Samsung.

Samsung Galaxy A41 4G 64Go Noir + BON D'ACHAT AMAZON - Compatible Réseau Français - Smartphone Portable débloqué - Ecran: 6,1 pouces - Double...