Le marché des smartphones low cost est généralement dominé par les produits chinois. Cette gamme de mobiles est de plus en plus prisée par les acheteurs, car il offre un bon compromis entre les performances et le prix. C’est dans cette logique que s’inscrit le Wileyfox Spark, un smartphone de fabrication anglaise, dont la particularité est son système d’exploitation le CyanogeneOS 13.0 basé sur l’Android 6.0.
Cette alternative aux terminaux « Made in China » offre l’essentiel de ce qu’on peut attendre d’un smartphone d’entrée de gamme et se positionne comme un parfait allié pour qui souhaite se procurer un téléphone inintelligent qui se prête à une utilisation peu avancée. Pour en savoir davantage sur le Wileyfox Spark, lisez plutôt cet article.

Caractéristiques techniques du Wileyfox Spark
Caractéristiques générales
- Dimensions : 143 X 70,4 X 8,65 mm
- Poids : 130 grammes
- Couleurs disponibles : noir et blanc
Communication mobile
- Technologies : 2G: GSM 850/900/1800/1900MHz – 3G: WCDMA 900/2100MHz – 4G: LTE FDD-800/1800/2600
- Type de SIM : dual micro SIM
Écran
- Technologie intégrée : IPS de type capacitif
- Taille : 5,0 pouces
- Résolution : 1280 x 720 pixels
- Fonction multitouch : oui
Performances
- Processeur : 64 bit MT6735A 1,3 GHz, Quad Core
- Mémoire RAM 1GB
- Mémoire interne : 8GB
- Port microSD : oui, possibilité d’extension jusqu’à 32GB
Système d’exploitation
- Version : Cyanogen OS 13
Photos et vidéos
- Camera principale : 8 MP
- Caméra secondaire : 8 MP
- Marque : Sunwin
Batterie et autonomie
- Capacité : 2.200 mAh
- Fonction charge mobile : non
Connectique
- Port de charge : micro USB
- USB OTG : oui
- Connexion kit oreillette : oui, via mini jack 3,5mm
Connectivité
- WiFi : oui, 802.11 b/g/n
- Bluetooth : oui, version 4.0
- GPS : oui
- NFC : non
- Radio : oui, avec connexion obligatoire d’un kit oreillette
Emballage
- 1 x smartphone Wileyfox
- 1 x adaptateur de courant
- 1 x câble USB

Un design sobre pour une prise en main aisée
La jeune entreprise londonienne, Wileyfox, s’est toujours distinguée par l’apparence simple, mais élégante de ses smartphones, ceci depuis le lancement des modèles swifts en 2015. Ainsi, cette tradition se perpétue avec son nouveau mobile, le Spark, qui adopte un design sobre. Le smartphone adopte une conception en plastique et des bords arrondis, pour une prise en main agréable.
Son matériau de construction, le plastique, n’étant pas un bon conducteur thermique vous ne ressentirez pas la chaleur produite par les composantes du téléphone. Mieux, malgré le prix très serré de l’appareil, le fabricant a tout de même opté pour des matériaux dont la qualité est plus qu’acceptable
Les dimensions du Wileyfox Spark sont généreuses, avec un ratio taille/écran de 68%. L’écran de 5 pouces HD affiche une résolution de 294 dpi, ce qui promet un rendu visuel acceptable. Dans le but d’offrir un maximum de confort d’utilisation, le terminal mobile est doté d’un écran 2,5 D qui épouse parfaitement les bordures de l’appareil. Le verre de protection de ce dernier, le Dragontrail, offre une bonne résistance face aux chocs.
En outre, le plastique arrière a été travaillé afin d’être agréable au touché et sa forme légèrement arrondie épouse parfaitement la paume de vos mains, pour un confort d’utilisation accrue. Dans le même sens, le poids optimisé (134 grammes) ne pose aucune contrainte pour ce qui est de manipulation sur la durée.
Des performances optimisées pour le CyanogenOS
Pour son smartphone, Wileyfox s’est tournée vers MediaTek pour la fourniture du processeur. Ainsi, l’appareil est équipé de la puce MT6735A de ce célèbre constructeur. Cette version tourne à une fréquence maximale de 1,3 GHz et est accompagnée d’une carte graphique GPU Mali T720 ; du classique donc. En ce qui concerne la mémoire Ram, elle se limite à 1 Gb pour une mémoire interne de 8 Gb. Cette combinaison s’avère suffisante pour faire efficacement tourner le Cyanogen OS 13.0 qui fait office de système d’application.

Notons que grâce à la présence d’un slot pour carte mémoire, il est possible d’étendre la mémoire Rom à 32 Gb, afin d’élargir les possibilités de stockage des données et d’applications. S’ajoute la fonctionnalité dual Sim du smartphone qui plaira sans doute à ceux qui souhaitent utiliser à la fois un numéro privé et un numéro professionnel, dans un même téléphone.
La caméra est devenue un point essentiel lors du choix de son smartphone, surtout pour les selfies. L’ayant bien compris, la marque londonienne a équipé son portable d’une caméra avant de 8 mégapixels ; ce qui permet de prendre des selfies dont le rendu visuel est de qualité. Cette résolution ne change pas pour la caméra principale.
On retrouve ainsi un capteur de 8 Mégapixels au niveau de l’appareil photo dorsal. La différence entre ces deux caméras tient dans le fait que celle à l’arrière est plus performante, car pourvue de fonctionnalités plus élaborées. Ses performances sont de ce fait plus intéressantes et on profite d’images assez claires, nettes et dont le rendu est plus qu’acceptable.
Pour soutenir l’ensemble des fonctionnalités du Wileyfox Spark, le constructeur l’a doté d’une batterie de capacité 2 200 mhA. Celle-ci permet de profiter d’une autonomie moyenne de 12 heures en conversation et de 352 heures au repos ; ce qui reste en dessous de ce que propose différents modèles de la concurrence.
S’agissant de la connectivité, le Wileyfox Spark affiche une compatibilité 4G LTE et supporte les technologies GPS et Bluetooth, sous sa version 4.0. De plus, l’appareil dispose d’une puce WiFi 802.11 b/g/n et assure un taux de transfert et une visite de connexion de très bonne facture.
Disponibilité et prix
Annoncé pour sortir officiellement courant juillet, le Wileyfox Spark se décline en noir et blanc. Son prix s’établit par ailleurs autour de 120 euros.