dimanche, octobre 25, 2020

Wiko HighWay Star : Le Smartphone Haut de Gamme de chez Wiko

Wiko fait partie des meilleures marques en matière de rapport qualité/prix avec un catalogue de smartphones pensés pour le plus grand nombre d’utilisateurs. Dans un récent article, nous vous parlions du Wiko HighWay Pure, le modèle ultra-fin de la gamme HighWay du fabricant. Aujourd’hui, c’est du modèle haut de gamme de la même série dont nous parlerons ; le Wiko HighWay Star 4G.

Wiko HighWay Star : Les caractéristiques techniques

  • Marque : Wiko
  • Modèle : HighWay Star 4G
  • Ecran : AMOLED de 5 pouces avec une résolution HD de 1 280 x 720 pixels et verre Gorilla Glass 3
  • Processeur : MediaTek MT6752 Octo-core cadencé à 1,5 GHz
  • GPU : Mali-T760 MP2
  • Mémoire RAM : 2 Go
  • Mémoire de stockage interne : 16 Go extensibles jusqu’à 64 Go
  • Connectivité : Bluetooth 4.0 ; Wi-Fi a/b/g/n ; GPS ; microUSB ; Jack 3.5 mm ;
  • Appareil photo principal : 13 mégapixels avec flash
  • Appareil photo avant : 5 mégapixels avec mini flash
  • Dual-SIM : oui
  • Système d’exploitation : Android 4.4.4 KitKat + surcouche Wiko UI
  • Batterie : 2 450 mAh
  • Couleurs : Argent, or, gris et turquoise
  • Dimensions : 141 x 71 x 6,6 mm
  • Poids : 123 grammes

Contenu de l'emballage du Wiko HighWay Star 4G
Contenu de l’emballage du Wiko HighWay Star 4G

Wiko HighWay Star 4G : Design et finition

Si vous vous en souvenez bien dans l’article traitant du Wiko HighWay Pure 4G, nous avions souligné la beauté de ce terminal et sa grande finesse due à son épaisseur et son poids assez léger. Le Wiko HighWay Star se fait également remarquer par son design caractérisé par une coque arrière entièrement fait d’aluminium satiné et de très bonne qualité (même sur les bords de l’appareil).

Autre chose remarquable dans cette section, vous remarquerez que la dalle du Star 4G n’est pas fondue dans son châssis, mais plutôt posée ; quelque chose de vraiment inhabituel qui assure une agréable prise en main. En effet, les arrêtes étant arrondies et l’appareil ayant une faible épaisseur de 6,6 mm, vous pourrez tenir fermement votre téléphone en main sans craindre qu’il ne glisse.

Design et conception du Wiko HighWay Star 4G
Design et conception du Wiko HighWay Star 4G

Dans la partie supérieure de la face avant du Wiko HighWay Star se trouvent le haut-parleur, l’appareil photo frontal ainsi que son mini flash. Quant à la face arrière, on y retrouve l’appareil photo principal ainsi que son flash LED dans le coin supérieur gauche. Juste en dessous de ceux-ci, il y a le logo du fabricant (l’élément qui vient briser la sobriété de cette partie du téléphone) et complètement en bas la mention CE.

Enfin les tranches occupent, comme c’est généralement le cas les boutons et connectique du terminal. Sur la tranche droite du Wiko HighWay Star, vous trouverez donc le bouton d’allumage au centre des deux trappes qui accueilleront les cartes SIM. Tandis que sur la tranche gauche ce sont les boutons de contrôle de volume que nous trouvons. Quant à la partie inférieure et la partie supérieure, elles accueillent respectivement le port micro USB, une grille pour le haut-parleur et le port Jack 3.5 mm.

Les tranches inférieure et supérieure du Wiko HighWay Star 4G
Les tranches inférieure et supérieure du Wiko HighWay Star 4G

Les performances du Wiko HighWay Star 4G

Si le Wiko HighWay Star 4G se démarque par de très bonnes performances dans l’ensemble, il n’en est pas autant pour ce qui est de son écran ; un point qui pourrait décevoir bon nombre d’utilisateurs. En effet, le Star 4G se positionne en tant que terminal haut de gamme, mais son écran AMOLED de 5 pouces offre une résolution HD de 1 280 x 720 pixels avec une densité de 294 pixels par pouce. Tout comme le HighWay 4G qui, pour un écran de 5 pouces également, offre une résolution Full HD, on aurait également aimé avoir le même type de résolution au moins sur le Star 4G. Toutefois, la qualité des images affichées par cet écran n’est pas pour autant catastrophique ; la résolution est assez acceptable pour l’ensemble des tâches.

On sait déjà que Wiko fait partie de ces marques qui n’aiment pas laisser les interfaces Android à l’état pur sur leur machine. Le fabricant nous y a déjà habitué depuis un bon nombre de modèles de smartphones. Il en est de même avec le HighWay Star 4G qui est équipée de la version d’Android 4.4.4 KitKat (même si bon nombre de fabricants optent déjà pour la version 5.0) avec une surcouche Wiko UI. On n’aura donc pas droit à un menu d’applications, mais plutôt à des écrans d’accueil sur lesquels nous pourrons disposer et ranger nos applications comme bon nous semble. Notons également que nous sommes en face d’une interface jolie et très bien réussie.

 

Interface du Wiko HighWay Star 4G
Interface du Wiko HighWay Star 4G

Pour faire fonctionner cette interface, Wiko a décidé de laisser tomber les puces de chez Qualcomm présentes dans ses deux derniers modèles à savoir le Wiko Ridge et le Wiko Ridge Fab. C’est donc un SoC de chez MediaTek que le fabricant a intégré dans ce Wiko HighWay Star. Il s’agit du processeur MediaTek MT6752, un Octo-core Cortex A53 cadencé à 1,5 GHz contrairement au Quad-core Cortex A53 cadencé à 1,2 GHz qu’on retrouve dans le Wiko HighWay Pure 4G. Pour accompagner cette puce dans son fonctionnement, Wiko a opté pour une puce graphique Mali-T760 MP2, une mémoire vive de 2 Go et une mémoire ROM de 16 Go. Notons qu’on a la possibilité ici d’étendre la capacité du stockage interne jusqu’à 64 Go grâce à une carte mémoire microSD.

Comme vous l’aurez deviné, nous sommes en face d’une assez bonne combinaison qui assurera excellente réactivité, bonne navigation et bonne fluidité de telle sorte que nous pourrons utiliser ce terminal pour jouer à des jeux 3D.

Quelques scores de benchmark du Wiko HighWay Star 4G
Quelques scores de benchmark du Wiko HighWay Star 4G

Quant à la section multimédia, même si l’écran du Wiko HighWay Star déçoit un peu (comme on l’avant souligné un peu plus haut), nous aurons plaisir à y suivre quelques vidéos. Comme d’autres modèles de la marque déjà, le Star 4G est équipée d’un capteur à l’arrière qui est capable de filmer des vidéos en Full HD. Et quand les conditions de luminosité sont assez bonnes, vous obtiendrez des photos de qualité acceptables pour être partagées sur les réseaux sociaux. Les amoureux de selfie seront probablement les plus heureux, puisque le capteur avant de 5 mégapixels est accompagné d’un mini flash ; quelque chose d’encore assez rare pour des images vraiment remarquables.

Le Wiko HighWay Star 4G étant un smartphone assez fin, il est équipé d’une batterie de 2 450 mAh. Mais comme nous avons habitude de vous dire ici à GizLogic, les chiffres à eux seuls ne suffisent pas vous juger des véritables performances d’un appareil. C’est le cas de la batterie de ce smartphone, puisqu’il vous faudra vraiment utiliser exagérément des applications très gourmandes en énergie pour vider la batterie avant la fin de la journée. Dans le cas contraire, le terminal tient bien près d’une journée et demie.

Conclusion, disponibilité et prix

gizlogicfr-wiko-highway-star-couleurs

Que dire du Wiko HighWay Star 4G au terme de cette revue ? Finesse et bonne qualité de construction, bonnes performances en matière de réactivité et de fluidité ainsi qu’un tarif assez bien étudié sont les principaux points forts qu’on peut souligner sur cet appareil.

Et puisque tout ne peut pas être rose, on reprochera au Star 4G la version de son système d’exploitation (Android 4.4 au lieu de 5.0 à la livraison) et la résolution de son écran qui n’est pas trop au top.

Pour acheter le Wiko HighWay Star, voici un vendeur sérieux de la plateforme Amazon qui peut vous le livrer très rapidement.


 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

le Galaxy Note20 256 GB – Samsung : pour un usage orienté multimédia

Samsung Galaxy Note 20 - Smartphone Portable débloqué 4G (Ecran Amoled - 256 Go - Double Nano-SIM - Android) - Gris - Version Française...

Analyse du C2 Tava 16 GB de chez Nokia.

atFoliX Protection Écran Film de Verre en Plastique Compatible avec Nokia C2 Tava Verre Film Protecteur, 9H Hybrid-Glass FX Protection Écran en Verre trempé...

Analyse du Y6s (2019) 32 GB de chez Huawei.

HUAWEI Y6 (2019) - Smartphone 32GB, 2GB RAM, Dual Sim, Midnight BlackVoir sur AmazonEn quelques motsParmi tous les choix possibles, il devient difficile de...