Comment utiliser WhatsApp sur Firefox OS ?

Si vous avez acheté un terminal avec Firefox OS, vous avez peut-être remarqué que l'un des inconvénients à opter pour ce genre de système d'exploitation est le manque d'applications. Une des premières applications que nous installons après avoir acheté un smartphone est WhatsApp. Et ceux qui ont cho...…
Comment utiliser WhatsApp sur Firefox OS ?

Si vous avez acheté un terminal avec Firefox OS, vous avez peut-être remarqué que l'un des inconvénients à opter pour ce genre de système d'exploitation est le manque d'applications. Une des premières applications que nous installons après avoir acheté un smartphone est WhatsApp. Et ceux qui ont choisi un dispositif Firefox OS sont confrontés au fait qu’il n’existe pas encore une application officielle WhatsApp pour l’OS. Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser WhatsApp sur un terminal Firefox OS.

ConnectA2, une application pour utiliser WhatsApp sur Firefox OS

Pour résoudre ce problème, nous avons trouvé une application appelée ConectA2 et qui est un client WhatsApp. Ce qui veut dire qu'il s’agit d’une application qui, si on peut le dire ainsi, "travaille comme un intermédiaire". Lorsqu’elle est installée, malgré une interface et des menus différents, on verra apparaître nos contacts et groupes WhatsApp comme s’il s’agissait de l'application originale.

ConnectA2 est une application gratuite mise au point par des développeurs espagnols et français. Nous l’avons testé et elle fonctionne parfaitement : l'application s’exécute avec assez de fluidité, les messages arrivent rapidement et elle synchronise sans problèmes tous les contacts et groupes déjà créés.

Interface de l'application ConnectA2 qui permet d'utiliser WhatsApp sur Firefox OS

Avant d'utiliser WhatsApp sur Firefox OS, il faut commencer par installer ConnectA2. Pour cela, vous devez seulement entrer dans le MarketPlace de Firefox OS et chercher « ConnectA2 ». Puisqu’il s’agit d’une application gratuite, vous n’aurez qu’à cliquer sur Installer et patienter quelques secondes pour que le téléchargement se déroule correctement. Une fois installée et ouverte, elle demandera votre nom d'utilisateur puis votre pays et votre numéro de téléphone.

Pour notre test, nous avons utilisé le ZTE Open, un terminal de base qui, malgré son hardware limité, sera la cible de plusieurs utilisateurs qui cherchent un téléphone bon marché pour la messagerie et les réseaux sociaux en particulier. Bon nombre d’utilisateurs auront à choisir ce téléphone sans même savoir sous quel OS il fonctionne. En effet, le succès d'Android fait que les utilisateurs ayant peu de connaissances techniques supposent que la majorité des téléphones bas de gamme possèdent sans doute comme OS Android ; le seul qu'ils connaissent.

WhatsApp officiel bientôt

De toute façon, cela continue d'être une solution temporaire, car les développeurs de WhatsApp travaillent déjà pour créer le plus tôt possible une version compatible ; même si elle avait été annoncée pour la fin de 2013 et est donc un peu à la traîne.