Un home cinéma à la maison : comment faire ?

Home Cinéma Maison

Avec un home cinéma, vous reproduisez l’ambiance et le plaisir d’une salle de projection chez vous. Cependant, la qualité du rendu dépend de nombreux paramètres tels que le matériel, les spécificités de la pièce, etc. Voici quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre home cinéma.

Quels sont les équipements nécessaires pour un home cinéma ?

Pour qu’un home cinéma réponde à vos attentes, optez pour du matériel de qualité. Que ce soit pour le son ou l’image, vous trouverez sur le site de Wewoo des produits multimédias de qualité.

Le vidéo projecteur

Pour avoir un effet « cinéma », nous nous conseillons un vidéo projecteur. Les caractéristiques de ce dernier vont être choisies en fonction de la luminosité et du recul de la pièce, sans oublier votre budget. Il existe des modèles combinés avec un lecteur DVD permettant plus de praticité.

Le vidéo projecteur est utilisé avec un écran de projection. En ce qui concerne ce dernier, le mieux serait d’opter pour un format 16/9e. Faites également en sorte qu’il soit rétractable.

Écran et sources

Si vous avez choisi d’installer un écran classique dans votre salle de cinéma privé, nous vous recommandons un téléviseur HD d’une diagonale de 42 pouces minimum.

Quant aux sources, de nombreuses alternatives sont disponibles, à savoir un lecteur multimédia (DVD, Blu-Ray…), un décodeur satellite, un disque dur externe, un ordinateur, etc.

Maison avec Home Cinema

L’amplificateur de son

L’amplificateur audio/vidéo est un appareil incontournable pour apprécier le son d’un film. Il décode divers formats de son tels que le DTS HD Master Audio, le Dolby True HD… Selon vos préférences et votre budget, vous pouvez vous tourner vers des modèles 2.1, 6.1, 7.1, etc. Ces données correspondent au nombre de satellites et autres éléments extérieurs qui composent l’amplificateur.

Les enceintes

Le rendu sonore du home cinéma dépend en grande partie des enceintes. Notons que ces dernières doivent être adaptées à la puissance de l’amplificateur. Il existe différents types de puissances :

  • RMS ;
  • PMPO ;
  • Puissances impulsionnelles ;
  • Puissances moyennes ;
  • DIN, etc.

Pour choisir vos enceintes, référez-vous à la puissance RMS, qui est la plus utilisée.

Les meubles

Les assises doivent être confortables. Un canapé, des fauteuils et des poufs seront parfaits. Puisqu’il s’agit d’une pièce recevant parfois des invités, il faut quelque peu miser sur l’esthétique.

Pour la table, choisissez celle qui peut recevoir le matériel (enceintes, lecteurs, etc.) et contenir discrètement des accessoires comme les télécommandes, les cendriers, des boissons, etc.

Les combles : une pièce idéale pour un home cinéma

Les combles représentent une excellente alternative pour aménager une salle de cinéma. Il s’agit avant tout d’une pièce facile à isoler, que ce soit acoustiquement ou thermiquement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la laine de roche comme isolant acoustique. Une couche de 100 mm de ce matériau derrière l’écran absorbe efficacement les ondes produites par les enceintes.

Se trouvant au dernier niveau de la maison, les combles peuvent devenir une salle de détente à part entière. Ils vous permettent de passer de bons moments entre amis en regardant un bon film.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here