dimanche, octobre 25, 2020

Telefunken TM 110 cosi : le smartphone pour senior

Avec les constantes avancées technologiques, la téléphonie mobile voit l’arrivée de smartphones de plus en plus sophistiquée.

Seulement, les fonctionnalités évoluées que cela implique ne sont pas à la portée de tout le monde, ce qui pousse certains constructeurs à prévoir dans leur catalogue des modèles convenant spécialement à une cible donnée.

C’est ce qu’a tenté de faire Telefunken avec son Telefunken TM 110 cosi, qui s’adresse aux seniors, qui ne sont font pas toujours à certaines tâches comme l’installation d’application.

Telefunken TM 110 cosi

Aujourd’hui, nous allons faire une brève analyse du Telefunken TM 110 cosi, ce téléphone sans écran tactile dont les caractéristiques techniques et fonctions sont taillées pour simplifier la vie des personnes âgées.

Telefunken TM 110 cosi : un design robuste et sérieux

Dès le premier contact avec le Telefunken TM 110 cosi, on se rend tout de suite compte qu’il ne mise pas sur son design pour plaire.

L’attrait physique n’est clairement pas son fort, mais à contrario, ce téléphone peut se prévaloir de sa robustesse.

Sobre et sérieuse, sa conception répond aux besoins des séniors davantage exigeants sur l’utilité plutôt qu’à l’apparence.

Telefunken TM 110 cosi
Le Telefunken TM 110 cosi dispose de touches spacieuses

Le Telefunken TM 110 cosi est monté dans une coque en plastique et tient dans des dimensions compactes de 51,5 mm x 13,7 mm x 112 mm pour un poids de 152 g.

Avec ces caractéristiques, on a affaire à un appareil facilement manipulable d’une seule main.

D’ailleurs, ses boutons larges simplifient grandement les saisies et évitent aux seniors de se tromper.

Pour ce TM 110 cosi, Telefunken a incorporé un petit écran de 1,77 pouces, plutôt qu’un écran tactile, l’un des motifs pour lesquels les seniors n’assimilent pas l’utilisation des smartphones.

La brillance de cet afficheur est telle qu’on navigue à travers les menus du téléphone aisément, aussi bien le jour que la nuit.

La résolution de 128 x 160 pixels n’est certes pas exceptionnelle, mais elle a le mérite de restituer des éléments avec une netteté suffisante pour une visualisation confortable.

Le Telefunken TM 110 cosi est équipé d’une lampe torche, qui s’allume facilement via l’interrupteur prévu à cet effet.

Facile d’accès, ce dernier est implanté sur le côté, juste à côté d’un autre qui sert à bloquer et débloquer l’appareil d’un geste intuitif.

À l’opposé, on retrouve la traditionnelle touche d’ajustement du volume et un bouton d’activation de la fonction radio FM. Sur le dos du TM 110 cosi se loge une touche d’urgence qui commande l’envoi d’un message texte aux contacts d’urgence prédéfinis, lorsque l’utilisateur l’appuie 3 secondes durant.

Telefunken TM 110 cosi dosTelefunken TM 110 cosi
Le Telefunken TM 110 cosi vu de dos

Le haut-parleur du Telefunken TM 110 cosi, dont les fentes se trouvent à l’arrière, émet jusqu’à 95 dB, ce qui le rend suffisamment audible pour les seniors.

Ces derniers peuvent en outre brancher des écouteurs via l’entrée disposée à coté du port micro USB 2.0.

Celui-ci sert non seulement à la charge de l’appareil, mais également à sa connexion à un PC pour le transfert de données telles que la musique.

À ce propos, le stockage se fait sur une carte micro SD dont la capacité va jusqu’à 32 Go.

Fonctions essentielles et faciles à prendre en main

Le Telefunken TM 110 cosi est ce type de téléphone qui accompagne au jour le jour et s’utilise pendant de nombreuses années.

Destiné aux seniors, il simplifie les tâches courantes à savoir l’envoi de SMS et l’émission d’appel.

Pour cette dernière, on peut utiliser les énormes touches de l’appareil pour saisir les numéros ou passer par le journal d’appels, même si cette option n’est pas la manière la plus intuitive de procéder.

En effet, en parcourant la liste et en cliquant le bouton d’émission, c’est un menu qui se déroule, avec entre autres options, l’émission d’appel.

Ce fonctionnement peut se révéler compliqué pour les personnes du troisième âge.

Par ailleurs, comme avec la plupart des téléphones classiques, il existe la possibilité d’enregistrer des contacts sur les touches du clavier et lancer les appels directement à partir d’elles.

Telefunken TM 110 cosi socle
Le Telefunken TM 110 cosi vient avec un socle

Compte tenu du profil des utilisateurs du TM 110 cosi, les ingénieurs de la maison Telefunken ont fait l’effort de rendre l’interface du mobile la plus facile d’usage possible.

Par exemple, en pressant simplement sur la flèche supérieure, on accède à l’ensemble des principales fonctions de l’appareil, comme le journal d’appels, les messages reçus ou encore les différents réglages possibles.

Parmi les fonctionnalités intéressantes du Telefunken TM 110 cosi figurent : le lecteur de musique, la lampe torche ou encore la radio FM (avec nécessité de connecter des écouteurs).

De façon générale, le rendement de cet appareil pour seniors est satisfaisant.

La fluidité est au rendez-vous et le téléphone, sans être un monstre de puissance, arrive à répondre rapidement lorsque ses fonctions sont sollicitées.

Connectivité et autonomie

Bien qu’il s’agisse d’un téléphone récent, le Telefunken TM 110 cosi ne dispose pas d’une connectivité très avancée.

Pour autant, les seniors apprécieront l’intégration d’une fonction Bluetooth 2.0, ce qui est peu commun chez ce type de mobile.

Avec cette fonction, les utilisateurs de ce téléphone, équipé également de la fonctionnalité 2G GSM 900/1800, peuvent l’appairer à d’autres pour recevoir des données comme les musiques par exemple.

Par ailleurs, s’agissant de l’autonomie, le Telefunken TM 110 cosi est assez bien loti puisqu’il dispose d’une batterie de capacité 600 mAh, qui s’accorde avec ses fonctionnalités.

Ainsi, le mobile peut tenir jusqu’à 5 heures de communication téléphonique et environ 7 jours en mode veille.

Conclusion, disponibilité et prix

À l’ère des smartphones, certains peuvent être surpris du fait que les constructeurs continuent de sortir des téléphones tels que le Telefunken TM 110 cosi.

Cela répond pourtant à un besoin réel d’utilisateurs, qui pour des raisons comme le fonctionnement tactile de l’écran ou la prise en main pas très aisée des fonctionnalités avancées, n’arrivent pas à utiliser les téléphones intelligents.

La récente re-introduction du mythique Nokia 3310 est d’ailleurs la preuve que les mobiles classiques ont encore la côte auprès des seniors et bien au-delà.

Si vous recherchez un téléphone parfait à offrir à une personne du troisième âge, le Telefunken TM 110 cosi est un choix parfait.

Facile d’utilisation, il s’apprécie pour ses grosses touches, son interface simple et ses fonctionnalités intéressantes, comme le lecteur de musique ou encore la connectivité Bluetooth.

Son bouton d’urgence intuitif s’ajoute au tableau de ses qualités, ainsi que son prix d’environ 30 €.

Vous pouvez vous le procurer auprès de notre partenaire habituel Amazon, avec la possibilité de profiter d’une réduction intéressante.

Les points forts

  • Design robuste
  • Supporte une micro SD de jusqu’à 32 Go
  • Bouton d’urgence configurable
  • Connectivité Bluetooth

Les points faibles

  • Quelques options du menu ne sont pas très intuitives

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

le Galaxy Note20 256 GB – Samsung : pour un usage orienté multimédia

Samsung Galaxy Note 20 - Smartphone Portable débloqué 4G (Ecran Amoled - 256 Go - Double Nano-SIM - Android) - Gris - Version Française...

Analyse du C2 Tava 16 GB de chez Nokia.

atFoliX Protection Écran Film de Verre en Plastique Compatible avec Nokia C2 Tava Verre Film Protecteur, 9H Hybrid-Glass FX Protection Écran en Verre trempé...

Analyse du Y6s (2019) 32 GB de chez Huawei.

HUAWEI Y6 (2019) - Smartphone 32GB, 2GB RAM, Dual Sim, Midnight BlackVoir sur AmazonEn quelques motsParmi tous les choix possibles, il devient difficile de...