La tendance actuellement chez les marques chinoises est la fabrication de tablette Dual Boot aux caractéristiques étonnantes. La concurrence étant rude, le marché regorge de produits de toute gamme. Malgré la grande diversité de l’offre, certains terminaux retiennent l’attention de par leurs spécificités intéressantes. Nous avons porté notre attention sur l’un de ces derniers, qui nous vient de la constructeur chinois Teclast. Très connue pour ses tablettes Dual Boot x98 Air 3G et x98 Pro, cette marque nous propose un Dual Boot aux performances monstrueuses : Teclast Tbook 16 Power. Allons à la découverte de cette tablette PC au double système d’exploitation.
Design et ergonomie de la Teclast Tbook 16 Power
Dès la première prise en main de la Teclast Tbook, on se rend tout de suite compte que le fabricant a accordé un grand soin au revêtement de cette tablette. Fait dans un nano-métal brillant et solide, l’assemblage de la tablette affecte très peu son poids qui n’est que de 897 grammes (plutôt léger pour une tablette PC).
Avec son épaisseur de seulement 1 cm, elle se révèle confortable aussi bien dans les mains que lorsqu’on la glisse dans une pochette ou dans un sac. Aussi, la Teclast Tbook 16 Power est munie à l’arrière d’une plaquette d’appui dépliable et permettant de la poser sur une table, afin de travailler librement à l’aide d’un clavier connecté ou encore d’un stylet.
Des composants techniques au top
La tablette Teclast Tbook est dotée d’un écran IPS assez large (11.6 pouces), ayant une résolution s’élevant à 1920 x 1080 pixels. Avec un tel écran, elle n’a presque rien à envier à un PC, étant donné que cet afficheur est tout autant large et surtout qu’il bénéficie d’une clarté et d’une variété de couleurs pour la moins appréciable.
Les 8 Go de mémoire vive, associés au processeur Intel Atom x7-Z8750 (Cherry Trail) 64bit Quad Core de 1.6GHz capable de monter jusqu’à 2.56GHz grâce à la technologie Intel Turbo Boost qui l’accompagne, permettent à la tablette d’offrir un affichage de haute qualité et des performances hors-normes. A cela s’ajoute une carte graphique Intel HD Graphic de 8ème génération qui rend cette « surface » by Teclast apte à supporter des jeux gourmands. Sa capacité de stockage est de 64 Go et est extensible à l’aide d’une carte TF de 128Go maximum.
L’Android 6.0 Marshmallow et le Windows 10 64bits sont les deux systèmes d’exploitation avec lesquels la Teclast Tbook fonctionne. Comme on peut le constater, ce dualboot dispose des systèmes les plus récents et permet une transition facile entre ceux-ci, grâce à ses composantes de dernière génération. D’un autre côté, comme toute tablette qui se respecte, la Tbook est munie de deux caméras : une à l’avant (2 MP) et une à l’arrière (5MP).
Par ailleurs, pour assurer les diverses connexions, elle est équipée du Wifi, du Bluetooth 4.0, d’un port Jack 3.5 mm, d’un port USB 3.0 de type C et d’un port micro HDMI (permettant la lecture vidéo 4K Ultra HD). Enfin, l’autonomie de la Teclast Tbook est garantie par une batterie Lithium-Ion de 8500 mAh qui tient jusqu’à 7 heures de temps en utilisation intensive (lecture vidéo ou jeu continu).
Notre avis sur la surface Teclast Tbook 16 Power
Pour conclure cette présentation, nous pouvons retenir que la Teclast Tbook 16 Power est une tablette façon « surface » très complète. Elle dispose notamment de caractéristiques techniques qui la rendent quasiment aussi performante qu’un laptop et bien meilleure que la plupart des tablettes PC. Cependant, on peut lui reprocher une mémoire peu suffisante, même si celle-ci est extensible ainsi que l’absence de port pour carte SIM et de connectivité 3G/4G.
Vous pouvez trouver cette tablette chez le marchand Gearbest sur cette page