vendredi, octobre 30, 2020

Sony Xperia XZ1 Compact : Bonne caméra et étanche

Il y a trois ans, avec son Xperia Z1 Compact, Sony avait inauguré sa gamme Compact, qui consiste à reprendre dans un format plus petit les performances de ses mobiles phares. Le même principe a régi la conception du Sony Xperia XZ1 Compact, qui pourrait être défini en quelques mots comme un téléphone petit à l’extérieur, mais grand à l’intérieur.

Avec sous le capot les dernières nouveautés en matière de matériel, le nouveau téléphone mini du géant nippon est en effet une véritable petite bête. Format compact oblige, la taille de l’écran — entouré de généreuses lunettes d’écran à l’image de tous les Xperia XZ — est assez petite, avec une résolution bloquée à 720 p pour une densité de 319 ppi.

Sony Xperia XZ1 Compact

Malgré des performances d’affichage loin d’être impressionnantes, le Sony Xperia XZ1 Compact a quelques arguments à son actif, comme sa bonne caméra et son design étanche

Notre rédaction a passé au crible les qualités et défauts du Sony Xperia XZ1 Compact. Retrouvez donc notre analyse complète sur le dernier mini de Sony.

Unboxing et zoom sur la construction du Sony Xperia XZ1 Compact

Le Sony Xperia XZ1 Compact vient dans un emballage en carton, à l’intérieur duquel on retrouve entre autres une tête de chargeur de 1,5 A @ 5 V et un câble USB de type C. Sur certains marchés, il arrive de trouver en plus un casque audio.

Dès la prise en main du XZ1 Compact, sa dénomination se justifie pleinement : avec des dimensions ajustées de 129 x 64 x 9.3 mm et un poids de  140 g. À  l’avant, c’est à un écran de taille 4.6 pouces qu’on a affaire, ce qui classe le téléphone à mi-chemin entre les iPhone SE et iPhone 7.

Sony Xperia XZ1 Compact

Il est cependant relativement épais avec sa grosseur de 9,3 mm. Nous n’en tiendrons pas rigueur, car comme nous le verrons plus loin, le XZ1 Compact offre une bonne ergonomie.

Du point de vue design, le Sony Xperia XZ1 Compact porte la signature caractéristique des Xperia, même si des efforts de raffinement sont perceptibles.

Le fait saillant au niveau de la construction extérieure, c’est très certainement l’étanchéité à l’eau, qui nous a manqué sur le X compact sorti l’année dernière.

Du reste, le XZ1 Compact n’est pas conçu de la même manière que le XZ1. Il s’habille lui d’un plastique renforcé de fibre de verre. Particularité, le type de plastique utilisé se montre robuste, et fait preuve d’une très bonne résistance aux rayures ou chutes accidentelles. Mieux, qu’un téléphone monobloc en aluminium, sa coque est capable d’absorber l’impact.

Niveau finitions, le XZ1 Compact est plus travaillé que le flagship. Plastique aidant, les lignes d’antennes sont quasiment invisibles. On apprécie en outre le look métallisé des parties supérieure et inférieure.

Pendant que les borderless déboulent actuellement, les lunettes autour de l’écran sont de trop à notre goût. Mais ce n’est pas une nouveauté pour un Xperia.

Ergonomie

Vous pouvez vous en douter : la manipulation du Xperia XZ1 Compact est confortable, non seulement à cause de son faible encombrement, mais également sa forme qui favorise une bonne tenue en main.

Mieux, aucun choix hasardeux n’est à signaler pour ce qui est de la distribution des commandes et ports.

Sony Xperia XZ1 Compact

Au-dessus de l’écran, on retrouve, en plus d’une frontale de 8 Mpx, un écouteur faisant aussi office de haut-parleur, mais également quelques capteurs et une discrète LED de notification.

Sur tout le côté gauche, il n’y a que le bac destiné à recevoir les puces (SIM et microSD) recouvert par un capuchon. La droite en revanche accueille le bouton d’ajustement du volume. S’ajoutent : l’obturateur de la caméra, la touche d’alimentation/verrouillage.

Ce dernier sert également de scanner d’empreintes digitales.

Pour retrouver la prise jack et le microphone secondaire, il faut regarder le haut de l’appareil. Le port USB Type-C et le micro principal sont quant à eux en bas.

Le dos du Sony Xperia XZ1 Compact accueille l’habituelle caméra principale, de 19 Mpx, accompagnée ici d’un unique flash LED et d’un laser de mise au point.

Écran

Toute la face avant du Sony Xperia XZ1 Compact est recouverte d’une protection Gorilla Glass 5. Sous celle-ci, on retrouve un écran LCD IPS de 4,6 pouces. La résolution affichée est de 720 p, tandis que la densité de pixels mesurée est de 319 ppi.

Pour compenser un tant soit peu cette faible résolution, ainsi que l’absence de support HDR, Sony a équipé la dalle de ses technologies d’écran (TRILUMINOS, X-Reality ou encore Dynamic Contrast Enhancement). Résultat : on a droit à des performances d’affichage un cran au-dessus d’écrans de même résolution.

La luminosité peut ainsi aller jusqu’à 640 nits, tandis que le contraste est assez solide. Face à la lumière du jour, la lisibilité est excellente, avec un taux de contraste parmi les plus élevés sur un écran LCD.

Les performances du Sony Xperia XZ1 Compact

Hardware

L’architecture technique du Sony Xperia XZ1 Compact s’anime autour d’un processeur Snapdragon 835, épaulé par 4 Go de RAM. Comme nous le verrons dans le chapitre suivant, le tout est animé par un OS Android 8.0 Oreo, ce qui implique quelques soucis d’optimisation logicielle.

Mais cela n’empêche pas le XZ1 Compact d’offrir un très bon rendement, en raison notamment de son affichage 720p.

Les tâches courantes sont exécutées avec une excellente fluidité, et rapidement. Et on peut dire merci au puissant SoC Snapdragon 835 pour cela. Il ne recule devant rien et gère n’importe quelle tâche sans tracas. Sans faire dans la surenchère, c’est probablement l’un des téléphones les plus rapides actuellement.

Sony Xperia XZ1 Compact

Software

Pour faire tourner son téléphone mini, Sony a décidé d’expérimenter le tout dernier OS de Google, Android 8.0 Oreo. L’expérience utilisateur est améliorée, sans toutefois un changement radical, les principales améliorations étant en profondeur. L’écran d’accueil est d’ailleurs le même que celui des précédentes générations de Xperia.

Caméras

La section photographique est sans doute l’une des plus grandes satisfactions avec le Sony Xperia XZ1 Compact. Sony a fait de gros efforts sur cet aspect. Pour la caméra principale, le constructeur a ainsi utilisé un capteur IMX400 ExmorRS de 19 Mpx, identique à celui qu’on retrouve sur les XZ, XZ1 et XZ Premium.

Sony Xperia XZ1 Compact

Outre ce très bon choix matériel, le constructeur a installé quelques nouveaux logiciels, avec leurs qualités et défauts. Objectif : prouver qu’on peut tendre vers la perfection même sans une configuration caméra double.

Et pour cela, Sony a conçu la caméra du XZ1 Compact avec une puce de mémoire RAM entre le capteur et les couches de circuits de commande. Un choix qui offre une ultrarapidité à l’appareil photo, quand on compare avec la conception habituelle en deux couches.

La lecture de la résolution de 19 Mpx s’effectue ainsi cinq fois plus rapidement. Vous pouvez en outre réaliser des vidéos au ralenti à 960 fps, pendant que la plupart des smartphones gèrent au mieux 240 fps.

La fonctionnalité Capture prédictive est de la partie. Ainsi, les mouvements rapides détectés par l’appareil photo quelques instants avant l’appui sur le déclencheur sont enregistrés. C’est pratique pour corriger les retards et ne pas manquer les sourires.

Pour tirer le meilleur parti de cette configuration, Sony a également apporté quelques changements au niveau de l’appli caméra, qui est facile à prendre en main dans l’ensemble.

En termes de qualité d’image, on est au niveau des performances du XZ1 : couleurs et détails précis, niveau de bruit maitrisé, traitement d’image efficace. De plus, le contraste est élevé et la gamme dynamique très bonne.

Selfies

Avec son capteur 8 Mpx à large champ de vision, la frontale n’offre pas des selfies de top qualité, mais les plans larges sont superbes et devraient faire de beaucoup de fans de selfies.

Enregistrement vidéo

Le Sony XZ1 Compact propose des capacités d’enregistrement vidéo du même niveau que le XZ1. C’est dire qu’on profite d’une stabilisation vidéo 5 axes SteadyShot en 4K, avec en plus la possibilité d’opter d’autres modes vidéo comme le 1080 p à 30 fps, le 1080 p à 60 fps, mais également le 120 fps en 720 p. Une option d’enregistrement vidéo au ralenti à 960 fps est aussi incluse.

Batterie

L’alimentation du Sony Xperia XZ1 Compact est assurée par une batterie de capacité 2 700 mAh. Cette dernière prend en charge la fonction QuickCharge 3.0, qui charge la batterie à vide de 28 % après 30 minutes.

En dépit de la modeste capacité de la batterie, on se satisfait de son très bon comportement, rendu possible notamment par le choix d’écran. L’endurance peut en effet aller jusqu’à 108 heures, ce qui dépasse les scores de plusieurs mobiles Sony.

Connectivité

Le Sony Xperia XZ1 Compact est très bien garni pour ce qui est de la connectivité. On a notamment droit à une compatibilité LTEC Cat.16 avec des vitesses de téléchargement pouvant aller jusqu’à 1 Gbit/s. Les systèmes de géolocalisation A-GPS, GLONASS et BDS sont de la partie.

Du côté de connexions sans fil, on est servi : Wi-Fi double bande, Bluetooth 5.0, avec support pour aptX HD and LE. À noter la présence d’un port USB 3.1 Type-C.

Sony Xperia XZ1 Compact

Prix et disponibilité du Sony Xperia XZ1 Compact

Le Sony Xperia XZ1 Compact sera disponible dans le courant du mois d’octobre pour un prix de lancement tournant autour de 600 EUR.

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Un téléphone mobile efficace : Honor – 9C 64 GB

HAOTIAN Coque pour Honor 9C Etui, Magnétique Cuir PU Flip Cover Case, Protection Antichoc, Motif Papillon, Housse avec Carte Fentes/Stand Fonction. GrisVoir sur AmazonEt...

Analyse du Spark 6 64 GB de chez Tecno.

DOOGEE N20 Android 9.0 Télephone Portable débloqué Pas Cher, Octa-Core 4 Go+64 Go Dual SIM 4G Smartphone, 6,3 Pouces FHD+ Waterdrop Écran, 16MP+8MP+8MP+16MP, 4350mAh...

Analyse du Galaxy A41 64 GB de chez Samsung.

Samsung Galaxy A41 4G 64Go Noir + BON D'ACHAT AMAZON - Compatible Réseau Français - Smartphone Portable débloqué - Ecran: 6,1 pouces - Double...