jeudi, octobre 29, 2020

Sony Experia L1 : Un entrée de gamme intéressant

Inspiré du Xperia E5 en version plus grande, le Sony Xperia L1 est le deuxième modèle de la gamme créée par le constructeur japonais en 2013. Il succède ainsi au Xperia L précédemment sorti, mais se distingue de celui-ci par ses caractéristiques plus avancées.

En effet, le châssis de qualité supérieure ainsi que les composantes techniques de ce Sony Xperia L1, le rapprochent plus des modèles haut de gamme de la marque récemment sortis, à savoir le XZ ou le XZ Premium. Contrairement à ces derniers, le L1 s’inscrit plutôt sur un marché d’entrée de gamme, ce qui explique le choix sobre de son fabricant sur plusieurs aspects.

Sans plus tarder, faites la découverte du Xperia L1, que notre rédaction a passé sur le banc d’essai.

Sony Xperia L1 : design, construction extérieure et écran

Sony n’a pas particulièrement changé la donne pour ce qui est de la conception du design de ce Xperia L1. Il arbore ainsi une coque en plastique avec des bordures larges sur la surface de l’écran. Ces dernières, un peu réduites sur les côtés, permettent d’obtenir un ratio de 75 % d’occupation sur la surface avant consacrée à l’écran.Sony Xperia L1

Par contre, le châssis arrière surprend agréablement avec sa finition légèrement courbée et son design mat qui a le mérite d’offrir une bonne prise en main. Il n’y a ainsi aucun risque que le smartphone glisse des mains involontairement.

Pour l’écran du Sony Xperia L1, le fabricant a opté pour une dalle IPS large de 5,5 pouces et affichant une résolution HD de 1280 x 720 pixels. On peut regretter à ce niveau, le Full HD qui est plutôt tendance ces temps-ci, même en matière d’entrée de gamme.

Néanmoins, Sony a su rattraper le coup en dotant cet écran d’une luminosité exceptionnelle. En effet, avec une densité de 500 cd/m² et un taux de réflexion lumineuse de 13 %, l’affichage de l’écran du L1 ne se retrouve pas atteint même en présence de rayons solaires ardents.

Composantes techniques et interface

Le Sony Xperia L1 est doté pour son fonctionnement d’un processeur MediaTek MT6737T de quatre cœurs ARM Cortex-A53, tournant chacun à une fréquence de 1,45 GHz. Il est épaulé par une carte graphique GPU Mali T720 et une mémoire RAM de 2 Go.

Cette configuration technique permet au smartphone d’accomplir les tâches simples de façon fluide et d’éviter le plantage même en cas d’utilisation excessive. Pour ce qui est du stockage interne, il est assuré par une mémoire ROM de 16 Go extensible jusqu’à 256 Go avec une carte Micro SD.

Sony Xperia L1

D’un autre côté, pour l’alimentation générale du téléphone, Sony l’a équipé d’une batterie de 2620 mAh. Cette batterie, pas très puissante, permet tout de même d’atteindre les 11 heures 30 d’autonomie en utilisation continue du téléphone. Elle dispose aussi d’une fonction Qnovo adapting charging qui sert à protéger sa durée de vie.

Quant à la partie logicielle du Sony Xperia L1, elle est dévolue à une version Android 7.0 Nougat. Comme d’habitude, Sony l’a fait accompagner de sa personnalisation maison qui modifie toute l’interface du système Google. On retrouve ainsi, le menu de navigation déroulant traditionnel de Sony, avec les notifications et les raccourcis.

Sony Xperia L1
Une dorsale de 13 Mpx

Appareil photo et connectivité

La section photographique du Sony Xperia L1 s’en sort plutôt bien avec un capteur dorsal de 13 mégapixels et un capteur frontal de 5 mégapixels. Le capteur principal se fait accompagner d’un Flash LED, de l’autofocus ISO 3200 et du mode HDR. Il permet également l’enregistrement de vidéos en définition 1080p. La caméra à selfie quant à elle, se contente de filmer en 720 p.

Niveau connectivité, le compte est bon, avec pour commencer, deux ports pour nano-SIM. Ensuite, on remarque la présence de la connexion réseau 4 G et de la radio FM. Enfin, les traditionnels sont également de la partie, à savoir : le Bluetooth 4.2, le NFC, le WiFi et le GPS.

Conclusion et prix du Sony Xperia L1

Pour conclure cette revue, il faut retenir que ce Sony Xperia L1 est un smartphone d’entrée de gamme plutôt complet. Il dispose en effet, de toutes les composantes nécessaires pour satisfaire le commun des utilisateurs.

Cependant, pour un marché d’entrée de gamme où les produits chinois sont sérieusement installés, il lui sera un peu difficile de s’imposer. Il faut par ailleurs compter moins de 200 € pour se procurer le Sony Xperia L1.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

le P smart 2021 128 GB – Huawei : pour un usage orienté multimédia

Mulbess Coque pour Huawei P Smart 2018, Etui Huawei Honor 9 Lite Cuir avec Magnetique, Housse Protection pour Huawei P Smart/Honor 9 Lite Case,...

Un smartphone dédié à la mobilité : Htc – Desire 20 Pro 128 GB

Bellacase Coque Portefeuille pour HTC Desire 20 Pro Étui à Rabat en Cuir avec Fonction de Support Housse de Téléphone Compatible avec HTC Desire...

Realme Narzo 10A 64 GB : le téléphone pour voyager

Xiaomi Redmi Note 9S - 4GB 64GB 48MP AI Quad Camera 6.67”FHD+ 5020mAh Typ18W Charge Rapide Blanc GlacierVoir sur AmazonPour débuterDe nombreux téléphones portables...