dimanche, octobre 25, 2020

SJCAM X1000 : Pour une amélioration de ce qui est déjà assez bon

Sans aucun doute, ces deux dernières années ont été celles des caméras de sport. Nous avons pu observer à quel rythme les fabricants mettaient sur le marché différents modèles de ce gadget et la manière dont les utilisateurs ont commencé à les adopter. Comme d’habitude, la Chine est également présente dans ce secteur en nous apportant un grand nombre de ces dispositifs. Et s’il y a un fabricant à mentionner particulièrement, ce serait sans doute SJCAM, une société qui est rapidement devenue un grand concurrent de GoPro. Soulignons que nous avons déjà eu à parler des grands modèles d’Action Cam de ce fabricant chinois, dont sa SJ4000 qui fait partie des modèles les plus vendus et les plus copiés.

Conscient de son succès, le fabricant ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’elle continue d’ajouter des modèles de caméra d’action à son catalogue. Deux nouveaux produits sont venus alors élargir la gamme du fabricant. Dans cet article nous parlerons du modèle le plus modeste parmi ces deux nouveaux produits, la SJCAM X1000.

Conception : Pourquoi changer ce qui n’a pas rencontré de problèmes ?

Nous ne savons pas qui a eu l’idée de la conception de la SJ4000, mais depuis lors (sauf pour les caméras avec une forme cubique) tous les appareils de ce fabricant ont conservé les mêmes mesures. La disposition de la lentille, les ports de connexion et de carte mémoire ainsi que l’emplacement de la batterie conservent leur place. La seule chose qui a changé en apparence est le bouton Wi-Fi. Cependant, tout le reste a été maintenu dans les différents variantes et modèles de SJCAM.

Il peut sembler, à priori, que le fabricant ait jugé bon de ne pas toujours avoir à dépenser de l’argent dans la conception de ces caméras d’action. Mais, il s’agit d’une manœuvre qui permet l’existence d’une rétrocompatibilité. C’est l’une des caractéristiques les plus appréciées par certains utilisateurs avancés. Cela est dû au fait qu’on à la possibilité d’acheter un modèle haut de gamme ou plus récent que celui que nous possédons tout en continuant d’utiliser les accessoires du modèle précédent. Si vous disposez donc d’une SJ4000 avec ses accessoires, sa batterie, etc., vous les utiliserez avec la SJCAM X1000 ou avec tout autre modèle de la marque.

La SJCAM X1000 est disponible en 7 différentes couleurs
La SJCAM X1000 est disponible en 7 différentes couleurs

Fidèle à cette philosophie, tous les accessoires qui sont compatibles avec la GoPro le seront également avec la SJCAM X1000 ; pourvu que celle-ci soit placée dans le boîtier étanche.

Spécifications techniques de la SJCAM X1000

  • Processeur : Novatek NTK96655
  • Objectif : CMOS grand-angle (170° A+HD) de 12 mégapixels avec ouverture f/2.0
  • Formats vidéo : 1080p / 30fps ; 720p / 60fps ; 720p / 30fps ; 640x480p / 60fps
  • Formats d’images : 12 Mpx, 8 Mpx et 5 Mpx
  • ISO : Auto, 100, 200, 400, 800 et 1600
  • Stockage : MicroSD jusqu’à 32 Go de classe 4 au moins
  • Écran : LTPS LCD de 2 pouces avec résolution HD
  • Type de vidéo : MOV
  • Format de musique : AAC
  • Connectivité : Wi-Fi
  • Connectique : micro USB, micro HDMI
  • Batterie : 900 mAh
  • Couleurs : rouge, jaune, bleu, or, argent, blanc et noir
  • Accessoires fournis : boîtier étanche, adhésif, ficelle, bases, accessoire pour casques, support pour vélos, adaptateurs, ceintures et autres supports.

Les utilisateurs plus avancés auront déjà réalisé qu’il ne s’agit pas d’un appareil avec le processeur le plus puissant ni avec la résolution la plus haute du marché et que la SJCAM X1000 ne vient pas remplacer la SJ4000. Il faut dire alors qu’il s’agit juste d’une caméra d’action d’initiation ou pour une utilisation occasionnelle.

La SJCAM X1000 est accompagné d'un grand nombre d'accessoires.
La SJCAM X1000 est accompagné d’un grand nombre d’accessoires.

Le pari du fabricant avec cette SJCAM X1000 réside dans l’augmentation de la taille et l’augmentation de la résolution de l’écran, tandis que le reste du catalogue des SJCAM ne dépasse pas les 1,54 pouce (sauf la SJ5000). Cette fois nous parlons d’un écran d’une taille de 2 pouces environ, une augmentation significative qui rendra beaucoup plus confortable la visualisation des éléments enregistrés. Cela renforce la théorie de l’utilisation occasionnelle et/ou de base. Puisque si l’utilisation est fréquente, vous aurez à recourir à votre téléphone ou à votre ordinateur pour regarder de plus près les photos et vidéos.

Fonctionnement et options de la SJCAM X1000

Une autre caractéristique qui est commune aux caméras d’action de la marque SJCAM est le grand nombre d’options qu’elles intègrent ou qui peuvent être disponibles suite à des mises à jour du firmware.

En allumant la SJCAM X1000, vous verrez apparaître le logo de la marque suivi d’une image de l’appareil avec le texte « X1000 ». Même si cela peut sembler sans importance, ils seront quand même d’une grande utilité au moment de distinguer le vrai modèle des contrefaçons.

Voici quelques paramètres que nous pouvons adapter dans la SJCAM X1000.
Voici quelques paramètres que nous pouvons adapter dans la SJCAM X1000.

Comme d’habitude, le bouton d’allumage sert à changer de mode (photo ou vidéo) et pour accéder aux paramètres, le bouton de l’obturateur servira de « OK ». Quant à l’activation de la connexion Wi-Fi, on aura à utiliser dans ce cas le bouton qui lui a été consacré.

Une fois dans les paramètres, la navigation à travers les différents menus s’effectuera grâce aux touches qui se trouvent sur le côté droit (vu depuis l’écran). Retrouvez ci-dessous, les options que vous avez la possibilité de modifier dans les paramètres de la SJCAM X1000 :

Vidéo

Modes

Image

Photo

Système

Wi-Fi

Résolution

Vidéo-Lapse

ISO

Résolution

Réglage de la sortie vidéo

SSID (nom du réseau)

Enregistrement en boucle

Time-Lapse

Exposition

Qualité

Langue

Mot de passe

Anti-Tremblor

Auto

Clarté

Timbre temporaire

Date et heure

Licence

Audio

Rafale

Balance des blancs

Réglage de l’OSD

Effacer les paramètres

Détection de mouvement

Minuteur

HDR

AUTO et économiseurs d’écran

Timbre temporaire

Couleur

Formatage et réinitialisation d’usine

Rotation de vidéo

Fréquence

Détails (Firmware, modèle…)

Comme vous pouvez le voir, la SJCAM X1000 nous donne une myriade d’options pour prendre des photos et enregistrer des vidéos comme bon nous semble. Étant déjà en possession d’une Xiaomi Yi Action Cam, nous pouvons déplorer le manque dans cette X1000 l’absence des réglages ISO et de l’exposition qu’on peut retrouver avec d’autres modèles SJCAM.

Voici pour vous une vidéo test pour vérifier la qualité de la caméra au cours d’un enregistrement en intérieur avec lumière artificielle :

 

SJCAM X1000 vs SJ4000

gizlogicfr-sjcam-x1000-vs-sj4000

Il est certain que beaucoup se demanderont quel modèle est meilleur entre les SJCAM X1000 et SJ4000 Wi-Fi. Voici pour eux une petite comparaison qui saura donner de réponse à leur question.

La SJ4000 est une des caméras d'action très connues dans le monde.
La SJ4000 est une des caméras d’action très connues dans le monde.

Sur le plan de la conception, il n’y a vraiment rien d’important à relever si ce n’est que la SJ4000 est disponible en rose, tandis que la SJCAM X1000 est disponible en rouge. Sinon le design reste le même, à l’exception du troisième bouton Wi-Fi qui dans le cas de la SJ4000 est inclus dans le bouton de navigation vers le bas.

En avançant sur le secteur de l’écran, nous pourrons alors relever la principale différence qui, comme déjà mentionnée, est la nouveauté de cette SJCAM X1000. Les 2 pouces de son écran et sa résolution HD dépassent largement les options offertes par l’écran de la SJ4000.

En ce qui concerne la qualité des vidéos, dans le cas de la SJCAM X1000 elle devrait être un peu plus élevée en raison de l’amélioration de l’objectif que le fabricant affirme avoir apportée. Quant au reste, nous ne trouverons pas de grandes différences, puisque le processeur est le même : le Novatek 96655. Il n’y a donc aucune possibilité qu’une mise à jour du firmware offre de nouveaux taux de photogrammes, parce que le processeur n’est pas capable d’enregistrer à plus de 1080p/30fps.

En ce qui concerne la qualité des photographies, en principe, les 12 Mpx de la SJCAM X1000 sont réels, tandis que ceux de la SJ4000 sont interpolés. Puisque l’Aptina AR0330 du capteur de la SJ4000 a une résolution panoramique maximale de 2 048 x 1 536 pixels. Toutefois, étant donné que SJCAM n’a pas encore divulgué d’informations sur le type de capteur présent dans le X1000, nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des 12 mégapixels.

Sinon, nous retrouvons les mêmes modes et options dans les deux caméras d’action. En, rappelant que nous sommes en train de comparer la SJ4000 Wi-Fi, il faut noter que les deux modèles sont également liés sur le plan de la connectivité.

La SJCAM X1000 est présentée comme substitut de la SJ4000.
La SJCAM X1000 est présentée comme substitut de la SJ4000.

Comme vous pouvez le voir, les deux appareils sont très similaires tout en partageant le même hardware. Mon avis est celui-ci : si vous avez déjà une SJ4000, pas besoin d’acheter encore une SJCAM X1000, puisque vous n’y verrez rien de vraiment nouveau. D’autre part, s’il s’agit de votre premier achat de caméra d’action appartenant à cette marque, la SJCAM X1000, avec un prix similaire à celui de la SJ4000, est une bonne option. Surtout en considérant son écran de 2 pouces, l’amélioration de son objectif et qu’il s’agit d’un nouveau modèle.

En comparaison avec la SJ5000, les choses changent complètement. Et le capteur Aptina de la SJCAM X1000 n’est pas de taille avec le capteur Panasonic de la SJ5000, puisqu’elle dispose de 14 millions de pixels effectifs. Aussi, ses performances dans de mauvaises conditions de luminosité sont les meilleures. Ainsi, la qualité d’image de la SJ5000 est est considérablement supérieure. Même si les deux écrans partagent la même taille, il n’en est pas de même pour la résolution puisque la SJCAM X1000 l’emporte facilement. Toutes les autres fonctions, y compris le processeur, restent les mêmes. Mais les prix ne sont pas les mêmes, car dans le cas de la SJ5000 il faut compter environ 40 euros de plus par rapport au prix de la SJCAMX1000 : une différence de prix qui ne vaut vraiment pas la peine.

Conclusion : une bonne caméra d’action, mais qui pourrait être mieux

La SJCAM X1000 représente certainement un progrès par rapport à la SJ4000, cependant après l’apparition de la Xiaomi Yi Action Cam nous pouvons avoir ce type d’appareil pour 80 euros seulement (frais de transport y compris). On est donc en droit d’exiger beaucoup plus de SJCAM. À l’heure actuelle, 1080p/60fps est le minimum pour cette gamme de prix. Toujours, elle reste un excellent appareil pour les débutants, car elle combine bonne qualité à un grand nombre d’accessoires de sorte que nous pouvons l’utiliser sous l’eau ou encore en faisant du vélo (sur le casque ou sur le vélo lui-même).

Disponibilité et prix de la SJCAM X1000

La SJCAM X1000 est un modèle de SJCAM déjà disponible sur le marché. Bien qu’on ne le trouve pas encore sur de nombreux sites web du fait que sa sortie est encore assez récente, nous pouvons l’avoir sur certaines plateformes.

Comme toujours, nous allons vous recommander plusieurs sites où vous pouvez la trouver, chacun avec ces propres offres, différences de prix, délai de livraison et garantie.

Tout d’abord, nous vous recommandons le shopping sur eBay, où la l’Action Cam est disponible avec les frais d’envoi offert dans un délai de 24/48 heures ainsi qu’une garantie de 2 ans. Il s’agit de l’offre d’un vendeur qui accumule bon nombre de caméras SJCAM vendues au cours des derniers mois. Il l’offre avec les packs suivants :

Si cela ne vous dérange pas d’attendre un peu plus longtemps avant de vous faire livrer, il existe d’autres sites où vous pouvez obtenir la caméra à un prix beaucoup plus bas, mais la livraison est retardée, car l’appareil vient de Chine (dans la plupart des cas). Je vous recommande d’y jeter un œil, parce que les prix sont intéressants et peut-être que vous apprécierez une de ces offres :

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Test du Galaxy A71 5G 128 GB Samsung : Peut-il prétendre au titre de meilleur smartphone ?

Samsung Galaxy A71 Dual SIM 128GB 6GB RAM SM-A715FN/DS BlueVoir sur AmazonEn quelques motsLorsqu’il s’agit de comparer les smartphones entre eux, plusieurs options s’offrent...

Analyse du V4 Viper Pro 32 GB de chez Allview.

VacFun Lot de 3 HD Clair Film de Protection d'écran pour Allview V4 Viper Pro, Film Protecteur sans Bulles, Auto-Cicatrisant(Non vitre Verre trempé)Voir sur...

Le Moto G9 Play 64 GB de chez Motorola : un bon compromis pour la mobilité

Moto g9 Plus (6.81" Max Vision FHD+, Qualcomm Snapdragon 730G, système 64MP Quad Camera System, Batterie 5000 mAH, Dual SIM, 4/128GB, Android 10), BleuVoir...