mercredi, octobre 21, 2020

Samsung xcover 3 : Le smartphone indestructible ?

Pour répondre au besoin de tout ceux qui cherchent à avoir un téléphone portable assez résistant qui pourra les accompagner n’importe où, le fabricant sud-coréen Samsung a depuis 2011 mis sur le marché un modèle de smartphone endurci. Avec une certification IP67, la troisième génération du téléphone portable endurci de Samsung s’est encore plus embelli, a grandi et a gagné encore plus de mémoire pour le plaisir des utilisateurs. Allons donc à la découverte de ce qu’offre le Samsung Xcover 3 à travers ce test.

Comme d’habitude, nous commencerons par les caractéristiques techniques du terminal.

Samsung Xcover 3 : La fiche technique

  • Marque : Samsung
  • Modèle : Galaxy Xcover 3 ou SM-G388F
  • Couleurs : Argent foncé
  • Ecran : PLS de 4,5 pouces avec une résolution WVGA de 800 x 480 pixels
  • Processeur : Marvell Armanda PXA 1908 Quad-core (ARM Cortex) cadencé à 1,2 GHz
  • Processeur graphique : Vivante GC7000
  • Mémoire ROM : 1,5 Go
  • Mémoire de stockage interne : 8 Go extensible via carte microSD jusqu’à 32 Go
  • Connectivité : Bluetooth 4.0 ; Wi-Fi 802.11 b/g/n, Wi-Fi Direct ; GPS/A-GPS/Glonass ; NFC ; 2G GSM/3G WCDMA/4G LTE
  • Caméra arrière : 5 mégapixels avec autofocus, flash LED (vidéo 1 920 x 1 080 pixels avec 30 fps)
  • Caméra avant : 2 mégapixels
  • Système d’exploitation : Android 4.4 KitKat avec une surcouche TouchWiz
  • Batterie : Amovible Li-Ion de 2 200 mAh
  • Dimensions : 132,9 x 70,1 x 10 mm
  • Poids : 154 grammes

Le Samsung Xcover 3 est un terminal endurci adapté aux aventuriers
Le Samsung Xcover 3 est un terminal endurci adapté aux aventuriers

Design du Samsung Xcover 3

En pensant téléphone portable endurci, on pense assurément à un terminal au design horrible. Mais ce n’est pas le cas avec le Samsung Xcover 3 qui est un smartphone plutôt remarquable, très loin d’être affreux et agréable à l’œil. Périclité dans coloris argent foncé à la fois sobre et classique, il dispose d’un châssis certifié IP67 pour résister à l’eau et à la poussière. Et malgré ses dimensions de 132,9 X 70,1 x 10 mm pour un poids de 154 grammes, son renforcement de plastique aux alentours et le léger retour de carrosserie autour de l’écran, le téléphone n’a pas du tout l’air massif.

[content-egg module=Youtube]

Nouveauté par rapport aux modèles précédents, on ne retrouve plus la déplaisante vis sur la face arrière du terminal. En outre, le capot arrière qui ouvre sur la batterie ainsi que les emplacements SIM et microSD est équipé d’un joint en silicone afin d’éviter que l’eau et la poussière ne s’infiltre à l’intérieur de notre Samsung Xcover 3. L’appareil photo arrière, accompagné de son flash LED et de grille du haut-parleur, est entouré d’un anneau chromé.

Conception du Samsung Xcover 3
Conception du Samsung Xcover 3

La tranche gauche du téléphone est occupée par un bouton intitulé « touche Xcover », les boutons de contrôle de volume +/- ainsi qu’un orifice qui nous permettra de mettre une dragonne sur notre Samsung Xcover. Tandis que la tranche droite est, quant à elle, celle qui a été choisie par le fabricant pour accueillir le bouton d’allumage.

Au niveau de la tranche supérieure, on retrouve la sortie Jack 3.5 mm qui nous servira à écouter de la musique sur notre Xcover 3 via un casque audio. Quant à la tranche inférieure, elle est occupée par le port micro USB 2.0 ainsi que l’entrée micro.

Performances du Samsung Xcover 3

Pour faire tourner le système d’exploitation Android dans sa version KitKat 4.4.4, le fabricant a opté pour un chipset Quad-core ARM Cortex-A53 cadencé à 1,2 GHz. Comme vous l’aurez compris, la première fonction du Samsung Xcover 3 n’est pas de nous permettre de profiter de nos jeux préférés. Néanmoins, la puce graphique Vivante GC7000 couplée à la mémoire vive de 1,5 Go permet au téléphone de bien s’en sortir face à certains gros jeux 3D du moment. Les 22 109 points obtenus sur Antutu benchmark v5.7 ainsi que le score de 37,5 ips sur Epic Citadel Ultra High Quality sont la preuve que le Samsung Xcover 3 n’est pas qu’un smartphone durci. Il est en mesure de faire fonctionner sans ralentissement toutes les applications dont vous pourrez avoir besoin avec ce genre d’appareil.

Score du Samsung Xcover 3 avec le test Antutu v5.7
Score du Samsung Xcover 3 avec le test Antutu v5.7

En ce qui concerne la connectivité, on peut dire que tout y est. Puisque Samsung nous donne la possibilité de profiter avec ce smartphone d’aventurier d’une connectivité GSM quadribande ainsi que d’une connectivité 4G LTE à 150 Mbps. Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 4.0, GPS Glonass, NFC/Tethering, radio FM et bien d’autre sont donc au programme pour une bonne qualité de communication et pour rester connecté quelque soit l’endroit où nous nous trouverons avec notre téléphone portable. En outre, pour ce qui est du Débit d’Absorption Spécifique (DAS), il est de 0,71 W/Kg ; un chiffre en dessous de la barrière psychologique qui est de 1 W/Kg.

Ce qui pourrait décevoir certains utilisateurs est l’affichage du Samsung Xcover 3. En effet, avec un écran de 4,5 pouces offrant une résolution de 480 p, la qualité des images affichés est assez modeste. Elle nous permettra néanmoins une bonne lisibilité. Ajoutons à cela que l’écran n’est équipé d’aucune protection ; ce qui est un peu dommage, car un verre Corning Gorilla aurait encore plus renforcé la solidité de ce terminal pour aventuriers. Il nous reste dans ce cas l’option d’un film de protection.

Si vous êtes un véritable accros des photos de haute qualité ou si vous cherchez un téléphone portable avec lequel prendre des photos professionnelles, vous devriez alors ne pas penser au Samsung Xcover 3. Les 5 mégapixels de son capteur d’APN ainsi que les 2 mégapixels du capteur de sa caméra frontale ne vous permettront pas de prendre des photos et vidéos de très haute qualité. Toutefois, l’autofocus de l’appareil photo arrière et son flash LED, les modes HDR, ISO, Scène ainsi que le Zoom numérique permettent d’obtenir des photos utilisables. Avec l’appareil photo frontal, vous pourrez effectuer assez aisément vos appels en visio.

Finissons avec la section de l’autonomie, puisqu’un baroudeur a besoin d’un téléphone portable qui lui offre une autonomie plus qu’acceptable. Sachez alors que le Samsung Xcover 3 est un smartphone autonome. Pour illustrer cela, une vidéo YouTube de près d’une heure avec toutes les connexions du terminal en marche ne consomme qu’environ 15 % de son autonomie totale. Que demander de mieux pour un téléphone de ce genre et de cette gamme de prix.

Comme smartphone endurci, le Samsung Xcover 3 dispose également d'une bonne autonomie
Comme smartphone endurci, le Samsung Xcover 3 dispose également d’une bonne autonomie

Conclusion

gizlogicfr-samsung-xcover-3-final

Avec un châssis solide, des données techniques correctes, le Samsung Xcover 3 est une entrée de gamme qui a le privilège de résister à l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 mn ainsi qu’à la poussière grâce à sa certification IP67. Nous sommes donc en face d’un téléphone portable particulièrement destiné aux aventuriers et à ceux qui travaillent sur des chantiers en construction. Les amateurs de jeux gourmands en ressources ainsi que les fans de photos professionnelles devront alors s’abstenir d’acheter le Xcover 3.

Le meilleur prix que nous avons trouvé pour le Samsung Xcover 3 est sur cette page d’Amazon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Le téléphone à retenir pour vos films : Samsung – Galaxy S10 Lite 512 GB

Samsung Galaxy S10+ - Smartphone portable débloqué 4G (Ecran : 6,4 pouces - Dual SIM - 128GO - Android) - Autre Version EuropéenneVoir sur...

Un téléphone dédié à la mobilité : Huawei – Y6p 32 GB

Huawei Y7 2019 Smartphone 32Go, écran Dewdrop HD+ de 6.26 pouces, double caméra dotée d'IA, Dual SIM, batterie de 4000mAh, RougeVoir sur AmazonPour débuterParmi...

Analyse du 17 Pro 128 GB de chez Meizu.

Blackview BV9500 Pro - Double Sim - 128 Go, 6Go RAM - VertVoir sur AmazonAvant proposLorsqu’il s’agit de comparer les smartphones entre eux, plusieurs...