lundi, octobre 26, 2020

Quelques pistes pour économiser sur les consommables d’imprimante

Le vrai commerce des fabricants d’imprimantes n’est pas, comme beaucoup le pensent, la vente de leurs appareils, mais plutôt la vente des consommables ; c’est-à-dire les cartouches. Entre prix et durée, vous devez certainement avoir compris que les cartouches d’encre vous reviennent assez chères. Dans cet article nous avons essayé de rassembler pour vous quelques pistes qui vous aideront à économiser sur les consommables d’imprimante.

Économiser sur les consommables d’imprimante : effectuez vos achats en ligne

Internet a révolutionné le commerce et offre la possibilité de trouver tout ce dont vous avez besoin à des prix assez intéressants. Dans le domaine des consommables d’imprimante, il existe plusieurs sites de vente en ligne qui en proposent plusieurs modèles à leurs clients, et ce à des prix bas. En plus, la plupart de ces boutiques en ligne proposent des services de livraison grâce auxquels vous pourrez entrer en possession de votre commande quelques heures seulement après validation. Toutefois, vous devez faire très attention pour ne pas commander du consommable qui pourrait endommager votre imprimante. Pour cela, nous vous recommandons d’effectuer vos achats uniquement via les plateformes les connues et les plus fiables.

Les cartouches compatibles

Si vous disposez d’une imprimante laser ou d’une imprimante à toner, vous avez le choix entre des cartouches d’origine ou des cartouches de type compatible. L’avantage à opter pour les cartouches compatibles réside dans le fait qu’il s’agit de consommables recyclés (les pièces usées sont remplacées) ou génériques. En plus de contenir beaucoup plus d’encre que les cartouches d’origine, le prix des cartouches est beaucoup plus intéressant. Un autre moyen d’économiser sur les consommables d’imprimantes est donc d’acheter des cartouches compatibles.

Economiser sur les consommables d'imprimante : un pack cartouche compatible rechargeable pour hp364
Economiser sur les consommables d’imprimante : un pack cartouche compatible rechargeable pour hp364

Réutiliser vos cartouches aussi longtemps que possible

Cette astuce concerne les propriétaires d’imprimantes à jet d’encre. En effet, avec ce type d’appareil il existe une possibilité, bien évidemment limitée, de recharger la cartouche d’encre dès que celle-ci est épuisée. Pour cela, il suffit d’acheter l’un des kits de recharge disponibles sur de nombreuses plateformes de vente en ligne. Ils permettent donc, une fois achetés, de recharger une cartouche d’encre afin de pouvoir la réutiliser le plus longtemps possible. Comme nous vous le disions, il n’est malheureusement pas possible de pouvoir réutiliser indéfiniment une cartouche d’encre. Car après un certain temps, elle sera complètement inutilisable et il faudra donc la remplacer.

La maintenance des cartouches

Toujours dans l’optique de réutiliser le plus longtemps possible vos cartouches d’encre, voici quelques manœuvres que nous vous conseillons :

  • Nettoyer régulièrement les buses de vos cartouches. Il s’agit des petits orifices par lesquels l’encre est envoyée sur le papier pour les impressions. En n’utilisant pas régulièrement votre imprimante, vous devez alors prendre le soin de les nettoyer régulièrement pour éviter un mauvais fonctionnement. Comment ? Il suffit d’utiliser les logiciels généralement livrés avec les imprimantes.
  • Effectuer le nettoyage de la tête d’impression de vos cartouches. Ces derniers ayant un rôle très important dans le rendu des couleurs et donc dans la réduction de l’utilisation de l’encre, vous ne devez pas non plus négliger leur nettoyage. Dans ce cas aussi, ce sont les logiciels fournis avec les imprimantes qui sont utilisés.
  • Corriger l’alignement des têtes d’impression avec les logiciels dédiés. De même que pour les buses dont nous avons parlé un peu plus haut, le bon alignement des têtes d’impression est indispensable au bon fonctionnement des cartouches.

Revoir les options d’impression

Nous le disions en début d’article, le véritable business des fabricants d’imprimantes se situe dans la vente des consommables. Ainsi, ces appareils arrivent configurés pour imprimer en haute qualité tout en utilisant une grande quantité d’encre. Pour éviter cela et économiser sur les consommables d’imprimante, nous vous recommandons de revoir les options de l’appareil. Cette manœuvre vous permettra de réduire considérablement la consommation d’encre et de toner. Pour cela, en fonction du type d’imprimante que vous utilisez rendez-vous dans les options d’impressions pour mettre la qualité d’impression sur « Faible » ou « Brouillon » sur certaines imprimantes. Ensuite, réduisez la résolution en DPI (plus elle est faible, moins vous l’imprimante utilise d’encre), laissez activé l’option « Économie d’encre / cartouche » puis choisissez l’impression des textes en noir.

Revoir les options d'impression pour économiser sur les consommables d'imprimante
Revoir les options d’impression pour économiser sur les consommables d’imprimante

Toujours visualiser vos documents avant impression

Afin d’économiser sur les consommables d’imprimantes, une astuce très intéressante consiste à visualiser les documents avant de les imprimer. Pour ceux qui ne le savent, la majorité des applications bureautiques offrent la possibilité de voir un document avant impression. Ainsi, vous pourrez repérer facilement les zones imprimables inutiles ou qui pourraient consommer trop d’encre afin de les éliminer.

Les utilitaires et les polices spéciales qui permettent d’économiser sur les consommables d’imprimante

En ligne, vous pouvez retrouver un grand nombre d’utilitaires spécialement conçus pour vous aider à économiser vos consommables. Nous pouvons citer par exemple EcoPrint qui permet la réduction de la consommation d’encre tout en vous donnant des indications sur les économies réalisées. PrintWhatYouLike, quant à elle, est une application web dont le rôle est de transformer les pages web afin de vous aider à économiser de l’encre. Enfin, il y a PrintFriendly, une plateforme qui transforme une page web en une version imprimable, c’est-à-dire qui ne nécessite pas une grande quantité d’encre. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site et de mettre, dans l’espace dédié, l’URL de la page web que vous souhaitez imprimer. En matière de police, nous vous recommandons Ecofont. Cette dernière vous permettra d’économiser jusqu’à 50 % de votre encre.

Ecofont ; une police qui permet d’économiser sur les consommables d’imprimante

Nous voici donc à la fin de cet article spécial consommable d’imprimante. N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires ce que vous pensez de ces astuces ou d’autres astuces que vous connaissez pour économiser sur les consommables d’imprimante.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

le Galaxy Note20 256 GB – Samsung : pour un usage orienté multimédia

Samsung Galaxy Note 20 - Smartphone Portable débloqué 4G (Ecran Amoled - 256 Go - Double Nano-SIM - Android) - Gris - Version Française...

Analyse du C2 Tava 16 GB de chez Nokia.

atFoliX Protection Écran Film de Verre en Plastique Compatible avec Nokia C2 Tava Verre Film Protecteur, 9H Hybrid-Glass FX Protection Écran en Verre trempé...

Analyse du Y6s (2019) 32 GB de chez Huawei.

HUAWEI Y6 (2019) - Smartphone 32GB, 2GB RAM, Dual Sim, Midnight BlackVoir sur AmazonEn quelques motsParmi tous les choix possibles, il devient difficile de...