dimanche, octobre 25, 2020

Oukitel U10 : Smartphone 4G puissant avec lecteur d’empreintes digitales à prix bas

Nous savons maintenant que les smartphones ou tablettes chinoises de nos jours ne riment plus avec mauvaise qualité. Le marché est en plein essor et très riche en mobiles qui n’ont rien à envier aux modèles haut de gamme des fabricants de renom tels que Samsung, iPhone, LG ou encore Sony. Oukitel est l’une des plus intéressantes marques de ce secteur des téléphones portables chinois pas cher. Après ces modèles Oukitel U8 et Oukitel U9 dont nous avons déjà parlé ici à GizLogic, nous vous parlerons aujourd’hui du troisième et tout dernier modèle du fabricant. Il s’agit d’un terminal appartenant également à la catégorie des phablets : Oukitel U10, un smartphone 4G avec un écran de 5,5 pouces et lecteur d’empreintes digitales.

Oukitel U10 : caractéristiques techniqu  es

  • Marque : Oukitel
  • Modèle : U10
  • Couleurs : Version noir et gris et la version blanc doré.
  • Système d’exploitation : Android 5.1 Lollipop
  • Écran : capacitif IPS JDI Full HD 2.5D de 5,5 pouces affichant une résolution de 1 920 x 1 080 pixels (400 ppp)
  • Processeur : MediaTek MT6753 64 bits et Octa-core (Cortex-153) cadencé à 1,3 GHz
  • Processeur graphique : GPU ARM Mali-T720
  • Mémoire RAM : 3 Go
  • Stockage interne : 16 Go de mémoire ROM extensible via carte mémoire micro SD jusqu’à 128 Go
  • Appareil photo principal : capteur de 13 mégapixels (optique interpolée à 16 mégapixels) avec double flash LED et autofocus et mode rafale
  • Appareil photo frontal : capteur de 5 mégapixels (optique interpolée à 8 mégapixels) avec un angle de 88 degrés.
  • Dual SIM : 2 micro SIM Stand-by (les deux cartes sont actives et quand l’une est occupée en communication, l’autre est désactivée)
  • Connectivité : Bluetooth 4.0 ; Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac ; Wi-Fi Hotspot ;  4G LTE; Micro USB 2.0 ; USB OTG ; GPS / A-GPS ; GLONASS ; Computer Sync ; OTA Sync ; Tethering
  • Technologie des réseaux mobiles : xHTML ; WAP ; UMTS ; GPRS ; EDGE ; HSPA ; HSPA+ ; HSDPA ; HSUPA ; LTE UP ; LTE DL
  • Standard réseaux : GSM 850 / 900 / 1 800 / 1 900 MHz ; W-CDMA 900 / 2 100 MHz ; 4G : FDD-LTE 800 / 1 800 / 2 100 / 2 600 MHz
  • Prise audio : jack 3.5 mm
  • Capteurs : de proximité et de luminosité, gyroscope, accéléromètre et boussole
  • Lecteur d’empreinte digitale : oui
  • Formats audio : AAC ; AAC+ ; eAAC+ ; AMR / AMR-NB / GSM-AMR ; AMR-WB ; FLAC ; MIDI ; MP3 ; OGG ; WMA ; WAV
  • Formats vidéo : 3GPP ; AVI ; MKV ; MP4 ; VC-1 ; WMV ; Xvid ; MPEG4 ; H.263 ; H.264
  • Formats d’image : GIF ; BMP ; PNG ; JPEG
  • Autres : radio FM
  • Batterie : non amovible de 2 850 mAh
  • Dimensions : 154 x 76,9 x 7,9 mm
  • Poids : 170 grammes
  • Langues prises en charge : Anglais, Espagnol, Portugais, Italien, Allemand, Néerlandais, Français, Polonais, Roumain, Turc, Russe, Indonésien, Malais, Thaïlandais, Vietnamien, Hindi, Hébreu, Chinois simplifié, Chinois traditionnel
  • Boîte de l’appareil :

1 x Phablet Outikel U10

1 x Chargeur original

1 x Câble USB

1 x Manuel d’utilisateur en anglais uniquement

La phablet Oukitel U10 est disponible en 2 versions de couleurs
La phablet Oukitel U10 est disponible en 2 versions de couleurs

Au vu de ces caractéristiques techniques, nous pouvons dire que nous avons à faire à un téléphone portable chinois bien impressionnant, surtout pour le prix auquel il est commercialisé. Nous pensons même qu’il serait très difficile de trouver actuellement sur le marché un terminal 4G avec ces spécifications et à ce prix. Nous avons tellement été séduits par ce modèle Oukitel U10 que nous pourrions le classer parmi les terminaux 2015 offrant un excellent rapport qualité/prix.

Néanmoins, certains se demanderont en quoi il diffère de l’Oukitel U9. En effet comme nous avons déjà eu à le dire ici, le modèle U9 est une phablete milieu de gamme équipée d’un écran de 5,5 pouces avec une résolution Full HD et un processeur MédiaTek MT6753. La vérité est que l’Oukitel U10 a subi quelques améliorations au niveau de sa conception, du design et au niveau de certains éléments qui ont donné un terminal plus équilibré et plus compétitif.

Comme vous le pouvez le voir, il s’agit d’une phablete Android 5.1 Lollipop disposant d’un écran IPS de JDI (Japan Display Inc) capacitif 2.5D légèrement arrondi. La diagonale est de 5,5 pouces pour une résolution 1 080p Full HD.

Sous cet écran tourne un processeur MediaTek MT6753 de 64 bits constitué de 8 noyaux ARM Cortex-A53 cadencés à 1,3 GHz. À ce processeur est couplé un GPU ARM Mail-T720, une grande mémoire RAM de 3 Go et une mémoire ROM de 16 Go.

Les caméras photographiques sont respectivement de 13 mégapixels (interpolés à 16) et 5 mégapixels (interpolés à 8) pour le capteur arrière et le capteur frontal.

La batterie non amovible avec sa capacité de 2 850 mAh devrait donner une autonomie assez suffisante, même pour une utilisation intensive.

Cette nouvelle phablete Oukitel U10 est un smartphone 4G et dispose d’un lecteur d’empreintes digitales (comme ses jeunes frères) qui devient de plus en plus une norme avec les smartphones haut de gamme.

Il faut souligner que le terminal prend en charge plusieurs langues. Et comme la majorité des téléphones portables chinois, l’Oukitel U10 est un terminal Dual SIM. Il prend en charge deux micro SIM en mode Stand-by.

Mais au niveau des accessoires, on peut dire que le fabricant n’a pas trop voulu soigner cet aspect contrairement à la majorité des marques existantes sur le marché. Puisque dans le carton de l’appareil, on ne retrouve que le téléphone portable accompagné du chargeur, du câble de données et du manuel d’utilisateur en anglais. Les accessoires tels que coque de protection, protège écran ou encore écouteurs sont donc à acheter séparément.

Oukitel U10 : conception et design

La phablet Oukitel U10 n’est pas un terminal milieu de gamme qui séduit uniquement à travers ses spécifications techniques. Il dispose également d’une belle conception et d’un design avec un châssis intégralement en métal. Ses formes sont arrondies et il dispose d’une faible épaisseur de 7,9 mm grâce à laquelle nous pouvons facilement la tenir en main. Elle donc plus épaisse, plus longue et plus large que son prédécesseur, l’Oukitel U9. On peut dire qu’il s’agit d’un téléphone portable dont l’inspiration vient du côté des Samsung GalaxyS6 Edge et iPhone 6, sans pour autant être une copie de ces derniers.

À la face avant du terminal, on retrouve le bel écran capacitif 5,5 pouces IPS de JDI légèrement incurvé sur les bords avec, à son dessus, la caméra frontale ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. Tout en bas de l’écran se trouve les trois touches pour interagir avec l’appareil. Il faut souligner que l’U10 est le premier modèle du fabricant chinois à disposer de touches rétroéclairées. Ajoutons pour finir que l’écran est protégé par une vitre bien transparente 2.5D renforcée pour une bonne résistance à l’eau ainsi qu’aux rayures.

Face avant de la phablet Oukitel U10
Face avant de la phablet Oukitel U10

Sur la face arrière, on retrouve de part et d’autre l’appareil photo numérique principal accompagné de son double flash LED et la grille pour le haut-parleur. Juste après cette grille, il est marqué le logo OUKITEL de la marque. En haut, et juste en dessous du capteur principal, on trouve le lecteur d’empreintes digitales auquel le fabricant nous a déjà habitués depuis ses deux premiers modèles.

Face arrière de la phablet Oukitel U10
Face arrière de la phablet Oukitel U10

En ce qui concerne les tranches latérales, le fabricant a choisi de regrouper les trois boutons physiques (bouton d’allumage et les deux boutons de volume +/-) sur la tranche droite. Tandis que celle de la gauche est occupée par le tiroir des deux cartes micro SIM et deux cartes micro SD.

Pour finir, au-dessus de la phablete on trouve la prise jack 3.5 mm pour les écouteurs et en dessous, le micro et le port micro USB 2.0 pour la charger ou encore pour la connecter à un ordinateur.

Voici une vidéo de présentation de l’aspect et de la conception de l’Oukitel U10.

Oukitel U10 : Performances

La phablete Oukitel U10 est un terminal avec un écran de 5,5 pouces de la technologie JDI avec un verre de protection 2.5D incurvé. Il s’agit d’un bel écran qui offre une résolution Full HD de 1 920 x 1 080 pixels (1080p) avec 400 ppp. Pour ceux qui ne le savent pas encore, JDI est une technologie d’écrans mise au point par l’association entre Sony, Toshiba et Hitachi afin de rivaliser avec les écrans appartenant aux grandes marques du marché. Oukitel a donc opté pour un écran IPS de la technologie JDI afin d’offrir une bonne expérience utilisateur. On pourra ainsi profiter de la largeur d’une tablette pour utiliser avoir accès à nos différentes applications et jeux.

La technologie d'écran utilisée permet d'avoir une très belle qualité d'image avec ce nouveau téléphone portable Oukitel U10
La technologie d’écran utilisée permet d’avoir une très belle qualité d’image avec ce nouveau téléphone portable Oukitel U10

Malgré que le téléphone appartienne à la catégorie des milieux de gamme, le fabricant s’est permis le luxe de lui donner la puissance d’un haut de gamme. En effet, ce modèle Oukitel U10 est équipé d’un processeur octa-core 64 bit Cortex-A53 de chez MediaTek : le MT6753 cadencé à 1,3 GHz. À ce processeur est associée une puce graphique GPU Mali-T720, une mémoire RAM suffisante de 3 Go et une mémoire ROM de 16 Go. Le stockage interne est extensible via les cartes micro SD jusqu’à 128 Go. Il s’agit d’une association qui fait de ce terminal une véritable bête  de course pour faire tourner avec aisance toutes les applications et la majorité des jeux. Et ceci notamment grâce au GPU Mali-T720 qui est une puce graphique qui dispose de la capacité nécessaire pour nous permettre de jouir paisiblement de nos jeux préférés.

En ce qui concerne le secteur multimédia, on ne peut pas se plaindre de l’Oukitel U10, même s’il y a une diminution de capacité par rapport au modèle U9. Ce dernier étant équipé d’un capteur principal de 16 mégapixels et d’un capteur frontal de 8 mégapixels. Le fabricant a donc dans ce cas opté pour un appareil photo arrière avec un capteur de 13 mégapixels qui peut être interpolé à 16 mégapixels. Il s’agit d’un capteur Samsung 3M2 accompagné d’un double flash LED (deux différents tons) qui va permettre d’obtenir d’excellentes qualités d’images, même dans de mauvaises conditions de lumière. En ce qui concerne l’appareil photo frontal, il est équipé d’un capteur de 5 mégapixels (qui peut être interpolé à 8 mégapixels) avec un angle de 88 degrés pour prendre d’excellents selfies.

Le haut-parleur situé à la face arrière du téléphone délivre une bonne qualité de son. Mais son positionnement fait que le son est parfois étouffé lorsqu’on pose le téléphone sur un support. Dans ce cas, nous pouvons toujours recourir à la prise Jack 3.5 mm afin d’écouter la musique à travers les écouteurs ou casques audio. Et même dans ce cas, la qualité de son délivrée est assez bonne.

Pour faire fonctionner l’appareil, Oukitel y a intégré une batterie non amovible d’une capacité de 2 850 mAh pour une autonomie relativement bonne en plus du fait qu’il dispose de la technologie de charge rapide. Avec un enregistrement vidéo, on a une autonomie d’environ 3 heures, tandis qu’en écoutant de la musique, elle est de 62 heures approximativement. En conversation l’autonomie est de 14 heures environ et en temps de veille, on arrive à tenir près de 98 heures avec le terminal. Comparativement aux modèles précédents et en particulier l’U9, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une autre amélioration (Puisque ce dernier est équipé d’une batterie non amovible de 2 600 mAh).

Oukitel U10 est un téléphone chinois Dual SIM comme la majorité des autres smartphones de ce secteur des mobiles chinois. Il nous permet donc d’utiliser deux cartes micro SIM en mode Stand-by. Et il faut noter qu’il s’agit d’un téléphone Dual SIM et Dual micro SD. Ce qui veut dire que nous pourrons utiliser deux différentes cartes micro SD afin d’étendre le stockage de la mémoire interne de 16 Go, initialement, jusqu’à 128 Go. Cela permettra à ceux qui aiment ça, d’utiliser leur téléphone portable pour stocker beaucoup de données.

Tout comme son prédécesseur, l’Oukitel dispose d’une connectivité complète puisqu’il est compatible avec la 4G : un aspect de plus en plus pris en compte par les fabricants. On y retrouve donc le Bluetooth 4.0, le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, le Wi-Fi Hotspot, la 4G LTE, le port Micro USB 2.0, la technologie USB OTG, le GPS / A-GPS, le GLONASS, le Computer Sync, l’OTA Sync et le Tethering. Les standards réseaux sont donc de 850 / 900 / 1 800 / 1 900 MHz pour le GSM (2G), de 900 / 2 100 MHz pour la 3G (W-CDMA) et de 800 / 1 800 / 2 100 / 2 600 MHz en ce qui concerne la 4G (FDD-LTE).

Depuis la sortie officielle de la version Lollipop du célèbre système d’exploitation de Google, les fabricants mettent tout en œuvre pour que leurs terminaux haut de gamme en soient équipés. Ainsi, comme l’Oukitel U8 et l’Oukitel U9, la phablete Oukitel U10 est livrée avec Android 5.1 Lollipop.

Une autre caractéristique également commune aux deux derniers modèles de la marque et que l’on retrouve avec ce tout nouveau téléphone portable est le lecteur d’empreintes digitales : un luxe qui appartient normallement aux smartphones haut de gamme. Connu sous le nom de Press Touch ID, ce lecteur d’empreintes digitales situé sur la face arrière va nous permettre de déverrouiller le téléphone en y posant simplement le doigt.

Conclusions, disponibilité et prix de la phablet Oukitel U10

Au terme de notre analyse de cette nouvelle phablet Oukitel U10, nous n’avons qu’une chose à dire : il est actuellement impossible de trouver sur le marché une telle bête de course à un prix si bas : en dessous de 200 dollars. 4G, puissance de travail, lecteur d’empreintes digitales et prix bas sont les aspects les plus importants à retenir pour l’Oukitel U10.

Le meilleur prix que nous avons trouvé est chez ce vendeur sérieux d’Aliexpress : un prix époustouflant au vu de l’appareil.

Il est clair que son design est inspiré de celui de l’iPhone 6 (même s’il ne dispose pas de la même puissance que ce smartphone) va nous permettre d’effectuer avec aisance toutes les tâches qu’on peut attendre d’un smartphone haut de gamme. Le fabricant est en train de faire du chemin et nous ne serions vraiment pas étonné de le voir figurer parmi les plus grands du marché mondial des smartphones.

1 commentaire

  1. j’ai mon oukitel 10 depuis environ 8 mois j’en suis très contente mais je viens de le faire tomber et malgres sa housse il est tombe sur le coin en haut a droite et l’écran est cassé et ne fonctionne plus.Y a t’il un SAV ?si non que faire?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Test du Galaxy A71 5G 128 GB Samsung : Peut-il prétendre au titre de meilleur smartphone ?

Samsung Galaxy A71 Dual SIM 128GB 6GB RAM SM-A715FN/DS BlueVoir sur AmazonEn quelques motsLorsqu’il s’agit de comparer les smartphones entre eux, plusieurs options s’offrent...

Analyse du V4 Viper Pro 32 GB de chez Allview.

VacFun Lot de 3 HD Clair Film de Protection d'écran pour Allview V4 Viper Pro, Film Protecteur sans Bulles, Auto-Cicatrisant(Non vitre Verre trempé)Voir sur...

Le Moto G9 Play 64 GB de chez Motorola : un bon compromis pour la mobilité

Moto g9 Plus (6.81" Max Vision FHD+, Qualcomm Snapdragon 730G, système 64MP Quad Camera System, Batterie 5000 mAH, Dual SIM, 4/128GB, Android 10), BleuVoir...