mercredi, octobre 28, 2020

Oukitel K4000 : Unboxing et revue

Parmi les nombreuses marques chinoises qui inondent le marché, on trouve Oukitel. Et même s’il s’agit d’une marque qui ne fait pas encore partie des marques de renom, ses dispositifs sont toujours commercialisés à de très bons prix.

A GizLogic, nous avons déjà eu à parler de plusieurs dispositifs de cette marque. On peut citer le smartphone Oukitel U10 ou encore la smartwatch Oukitel A29. Et aujourd’hui, grâce à la boutique chinoise Antelife, nous vous proposons une analyse d’un autre appareil du fabricant : le Oukitel K4000.

Unboxing du Oukitel K4000

La caisse du Oukitel K4000 est d’une couleur tellement frappante ou du moins inhabituelle, puisqu’elle est d’une couleur orange très vif. Sur sa face avant, il est sérigraphié le nom de la marque en couleur argent ou miroir. Sur l’une des tranches latérales, on trouve un autocollant avec plusieurs codes-barres et leurs IMEI correspondants ainsi que le modèle choisi. En ce qui concerne la partie arrière de la boîte, nous trouverons les spécifications du terminal ainsi que l’adresse du site internet officiel de la marque.

Carton du Oukitel K4000
Carton du Oukitel K4000

En ouvrant la boîte, nous découvrons le terminal protégé par un sac logé dans une base du carton. En dessous de ladite base, on trouve les accessoires qui accompagnent l’appareil.

Accessoires du Oukitel K4000, dans la caisse.
Accessoires du Oukitel K4000, dans la caisse.

Contenu de la boîte :

  • Oukitel K4000
  • Couvercle arrière
  • Câble micro USB
  • Adaptateur réseau
  • Casque
  • Garantie
  • Guide de l’utilisateur

Contenu de la caisse du Oukitel K4000.
Contenu de la caisse du Oukitel K4000.

Description physique et menus du Oukitel K4000

Comme c’est généralement le cas avec la plupart des appareils provenant de la Chine, le Oukitel K4000 possède dans sa partie inférieure trois boutons tactiles typiques des terminaux Android. Dans ce cas, ces boutons ne sont pas rétro éclairés, mais ils possèdent une assez belle finition en «miroir».

Boutons tactiles non rétro éclairés dans des tons en argent.
Boutons tactiles non rétro éclairés dans des tons en argent.

Dans la partie supérieure de la face avant du téléphone, on a la caméra secondaire ainsi que les capteurs. Si nous jetons un coup d’œil à la face arrière, nous voyons une certaine combinaison de simplicité que beaucoup connaissent déjà et que nous avons déjà vue avec d’autres terminaux. On y trouve donc appareil photo principal, flash LED, haut-parleur et le logo de la marque, en plus de l’adresse de son site web officiel. Après avoir enlevé le couvercle, on trouve les deux ports micro SIM et l’emplacement pour la carte mémoire micro SD.

Face avant et arrière du Oukitel K4000.
Face avant et arrière du Oukitel K4000.

Le bord supérieur du Oukitel K4000 est occupé par un port mini-jack, standard, 3.5 pour les casques ou pour un haut-parleur externe. Quant au bord inférieur, on y retrouve le port micro USB couplé au microphone.

Partie supérieure et inférieure du Oukitel K4000.
Partie supérieure et inférieure du Oukitel K4000.

Le côté gauche de l’appareil est complètement lisse, contrairement au côté droit qui incorpore les deux boutons physiques : le bouton marche/arrêt du terminal et celui qui permet de contrôler le volume (+/-).

Tranches latérales du Oukitel K4000
Tranches latérales du Oukitel K4000

Les icônes de menu apportés par le Oukitel K4000 sont sur des fonds colorés, mais personnellement je me rendu compte qu’ils sont un peu difficile à distinguer. Cela est peut-être dû au fait qu’ils sont différents de ceux auxquels je suis habitué. Je vous laisse quelques captures d’écrans afin que vous puissiez les voir.

Menus colorés du Oukitel K4000.
Menus colorés du Oukitel K4000.

L’éclairage du terminal est très lent ; peut-être parce que, comme nous le verrons dans une vidéo plus loin, le terminal est équipé d’une option de démarrage rapide. Je vous laisse une vidéo du démarrage normal.

Oukitel K4000, résistance et bonne batterie

Le Oukitel K4000 dispose d’un écran IPS avec format 2.5D et protection Corning Gorilla Glass. Cette protection la rendra vraiment résistante aux rayures, aux chutes et aux coups ; comme on le voit dans plusieurs vidéos postées sur le net. L’écran est de 5 pouces avec une résolution de 1 280 x 720 pixels ; soit 294 dpi (points par pouce).

Avec sa protection Corning Gorilla Glass le Oukitel K4000 résistera bien à des coups
Avec sa protection Corning Gorilla Glass le Oukitel K4000 résistera bien à des coups

Le processeur qui anime le terminal est un ARM Cortex A53 qui possède une vitesse de 1 000 MHz. Il s’agit d’un Quad-core de 64-bit avec un SoC MT 6735p, accompagné de 2 Go de RAM et de 16 Go de ROM (l’équivalent de 2 909 chansons, 6 400 fichiers et 228 vidéos) extensibles à 32 Go via carte micro SD.

En ce qui concerne le processeur graphique, il s’agit  d’un ARM Mali-720 MP2 cadencé à 400 MHz qui couplé à l’écran nous fournira une bonne expérience au moment de profiter de nos jeux.

Bonne combinaison de processeur graphique, écran et batterie.
Bonne combinaison de processeur graphique, écran et batterie.

La batterie du Oukitel K4000 dispose d’une capacité de 4 000 mAh, comme son nom l’indique, et est amovible ; quelque chose que nous apprécions vraiment puisque nous aurons la possibilité de la remplacer. Avec les avantages de ce terminal, sans atteindre les 5 300 mAh proposé par exemple par le Bluboo X550, nous aurons droit à une bonne autonomie pour jouer, naviguer, écouter de la musique, etc.

Batterie du Oukitel K4000.
Batterie du Oukitel K4000.

Le Oukitel K4000 a, comme la grande majorité des téléphones portables du marché, deux appareils photo. Ils sont respectivement de 13 et 5 mégapixels interpolée. Donc on aura réellement une caméra principale de 8 megapixels avec capteur Sony de type CMOS et un appareil photo secondaire de 2 mégapixels avec une ouverture f/2.0. Le flash de la caméra principal est un seul LED.

Les caméras du Oukitel K4000 sont un paragraphe à améliorer.
Les caméras du Oukitel K4000 sont un paragraphe à améliorer.

Le K4000 est un smartphone chinois double SIM, puisqu’il dispose de deux emplacements pour recevoir deux cartes micro SIM. Nous pouvons également utiliser une carte micro SD pour étendre le stockage interne jusqu’à 32 Go grâce à une fente pour carte mémoire externe. Le système d’exploitation qui fonctionne sur ce smartphone chinois est Android dans sa version 5.1  Lollipop accompagné par du Bluetooth 4.0.

Ce terminal est construit en alliage de magnésium et de zinc accompagné par son couvercle arrière qui est en plastique. Il mesure 143 x 70,6 x 11 mm et son poids est de 208 grammes, que nous aurions jugé d’assez lourd pour un 5 pouces si ce n’était pas sa grosse batterie, comme par exemple L’UMI Iron qui ne pèse que 148 grammes pour un écran de 5,5 pouces. Le Oukitel K4000 est disponible en noir et en blanc.

Couleurs dans lesquelles nous pourrons trouver le Oukitel K4000.
Couleurs dans lesquelles nous pourrons trouver le Oukitel K4000.

Fonctions du Oukitel K4000

  • Talkback :
    Lorsque vous avez activé cette fonction, le Oukitel K4000 proposera des messages vocaux pour les personnes ayant une déficience visuelle. Il pourra par exemple décrire les éléments qui sont sélectionnés et activés.
  • Commutateur :
    Il permet de contrôler l’appareil à l’aide de combinaisons de touches configurables.
  • Démarrage rapide :
    Avec cette option, nous aurons la possibilité de démarrer plus rapidement le terminal. Je vous laisse une vidéo de cette fonction du démarrage rapide.

  • Correction des couleurs :
    Avec cette option, il est possible de configurer l’appareil de telle sorte que les personnes qui souffrent d’un problème visuel puissent ne pas avoir du mal à l’utiliser ; deuteronomalie (vert-rouge) protanomalie (rouge – vert) ou tritanomalie (bleu – jaune).
  • Accentuation du son :
    Avec différentes options livrées comme BesAudEnh, BesLoudness et BesSurround nous pouvons améliorer la qualité sonore de notre dispositif.
  • Hotknot :
    Avec le Hotknot nous avons la possibilité d’échanger des données en mettant côte à côte l’écran de notre dispositif avec un autre. Il s’agit d’une fonction du type NFC, mais moins puissante.

Tests de performances du Oukitel K4000

Voici les captures d’écran des tests effectués avec le Oukitel K4000 :

  • Benchmark AnTuTu

Environ 20 000 points dans cet essai avec le Oukitel K4000.
Environ 20 000 points dans cet essai avec le Oukitel K4000.

  • Test de GPS

Autre paragraphe à améliorer selon le test effectué.
Autre paragraphe à améliorer selon le test effectué.

  • Wifi Analyzer

Comportement normal dans ce test de la connexion sans fil Wi-Fi
Comportement normal dans ce test de la connexion sans fil Wi-Fi

  • Multitouch

Cinq points dans le test effectué avec le Oukitel K4000.
Cinq points dans le test effectué avec le Oukitel K4000.

Spécifications techniques du Oukitel K4000

  • Ecran : IPS HD 2.5D de 5 pouces avec une résolution de 1 280 x 720 pixels ; 294 ppp
  • SoC : Mediatek MTK6735 P
  • CPU : Quad-core 64 bits ARM Cortex-A53 cadencé à 1,0 GHz
  • GPU : ARM Mali-T720 MP2 cadencé à 400 MHz
  • Batterie : 4 000 mAh Li-ion
  • RAM : 2 Go
  • ROM : 16 Go extensibles à 32 Go via une carte micro SD
  • Appareil photo : 13 mégapixels à l’arrière et 5 mégapixels à l’arrière, interpolés (8 MP et 2 MP en réalité)
  • Système d’exploitation : Android 5.1 Lollipop
  • SIM : Dual SIM (2 x Micro SIM)
  • Autonomie :
    • Autonomie en veille : 480 heures environ
    • Autonomie en navigation web : 17 heures environ
    • Autonomie en écoutant de la musique : 84 heures environ
    • Autonomie en conversation : 20 heures environ
    • Autonomie en enregistrement vidéo : 5 heures environ
  • Wi-Fi : 11b / g / n ; Wifi hotspot
  • Réseaux :
    • GSM : 850/900/1800/1900 MHz
    • 3G : 900/2100 MHz
    • 4G : 800/1800/2100/2600 MHz
  • Bluetooth : Version 4.0
  • Dimensions : 143 mm x 70,6 mm x 11 mm
  • Poids : 208 grammes
  • Localisation : GPS, A-GPS
  • Capteurs : Accéléromètre, de proximité et de lumière
  • Couleurs : noir et blanc.

Les photos prises avec le Oukitel K4000

  • Caméra principale

Photos et vidéo à l’extérieur :

Enregistrement effectué depuis une fenêtre dans l’après-midi.

Photo d'extérieur prise avec la caméra arrière du Oukitel K4000
Photo d’extérieur prise avec la caméra arrière du Oukitel K4000

Photos prises à l’intérieur :

Dans le salon dans l’après-midi avec une lumière LED neutre.

Photo prise à l'intérieur avec la caméra principale du Oukitel K4000
Photo prise à l’intérieur avec la caméra principale du Oukitel K4000

  • Caméra secondaire

Photos de l’extérieur :

Prises depuis la fenêtre dans l’après-midi

Photo prise à l'extérieur avec la caméra avant du Oukitel K4000
Photo prise à l’extérieur avec la caméra avant du Oukitel K4000

Photos d’intérieur :

Prises dans le salon dans l’après-midi avec lumière LED neutre.

Photo prise à l'intérieur avec la caméra avant du Oukitel K4000
Photo prise à l’intérieur avec la caméra avant du Oukitel K4000

Conclusions et prix du Oukitel K4000

Oukitel K4000, un smartphone vraiment résistant
Oukitel K4000, un smartphone vraiment résistant

Le Oukitel K4000 peut être trouvé sur GearBest à un prix de moins de 100 euros ; un prix pas mal pour un terminal milieu de gamme qui nous offre une bonne autonomie par rapport à ses spécifications et une très bonne résistance contre les chocs et les rayures.

Bref, il s’agit d’un bon choix en ces temps de remises sur les appareils tech et de fêtes de fin d’année.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

le P smart 2021 128 GB – Huawei : pour un usage orienté multimédia

Mulbess Coque pour Huawei P Smart 2018, Etui Huawei Honor 9 Lite Cuir avec Magnetique, Housse Protection pour Huawei P Smart/Honor 9 Lite Case,...

Un smartphone dédié à la mobilité : Htc – Desire 20 Pro 128 GB

Bellacase Coque Portefeuille pour HTC Desire 20 Pro Étui à Rabat en Cuir avec Fonction de Support Housse de Téléphone Compatible avec HTC Desire...

Realme Narzo 10A 64 GB : le téléphone pour voyager

Xiaomi Redmi Note 9S - 4GB 64GB 48MP AI Quad Camera 6.67”FHD+ 5020mAh Typ18W Charge Rapide Blanc GlacierVoir sur AmazonPour débuterDe nombreux téléphones portables...