jeudi, octobre 22, 2020

Oukitel C2 : Un smartphone tout public

Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de l’Oukitel C2, un smartphone tout public si on tient compte de ses caractéristiques simples et de son prix très bas. Il s’agit d’un terminal qui ravira tous ceux qui cherchent un téléphone portable d’entrée de gamme ou un deuxième téléphone. Et ceci sans avoir à renoncer à la technologie Android 5.1, des caméras de 5 MP et une bonne performance pour toutes les applications.

Tous les détails de ce nouveau smartphone de la marque Oukitel sont à découvrir dans notre revue et cette vidéo que nous avons réalisée sur le Oukitel C2.

Conception et matériaux du Oukitel C2

Simple et pratique sont deux des adjectifs qui, selon nous, caractérisent le smartphone Oukitel C2. Un petit terminal avec un écran de 4,5 pouces, revêtant des couleurs à la mode comme l’or. Un dispositif qui fera le bonheur des utilisateurs à la recherche d’un terminal avec des fonctions de base et un design moderne. Le téléphone a été construit avec de la matière plastique qui le rend très léger ; 115 grammes avec la batterie.

Le Oukitel C2 a été conçu avec du matériel plastique robuste
Le Oukitel C2 a été conçu avec du matériel plastique robuste

Le Oukitel C2 a des dimensions de 133 x 66,5 x 9 mm, légèrement plus grand que le Oukitel C1. La taille du téléphone et les bords arrondis permettent une superbe ergonomie, surtout si nous devons manipuler le téléphone durant un temps donné. Bien que le smartphone dispose d’un design simpliste, Oukitel ne voulait se passer d’aucune des fonctionnalités de base d’un smartphone de nos jours.

Oukitel C2 : Des bords arrondis pour une meilleure ergonomie
Oukitel C2 : Des bords arrondis pour une meilleure ergonomie

À l’avant du téléphone, on trouve une caméra secondaire de 2 MP (interpolée à 5 MP), le capteur de proximité ainsi que les boutons physiques sans rétroéclairage. Bien que tout ceci pouvait être amélioré avec une LED de notification et un capteur de luminosité, le prix du Oukitel C2 est assez raisonnable. Nous continuons notre revue avec le port de charge microUSB et l’OTG qui sont situés sur le bord supérieur du terminal, un endroit inhabituel. On y retrouve également le connecteur minijack 3.5 mm. Sur le bord droit il y a les boutons de contrôle du volume et celui du déverrouillage (ils ressortent et répondent bien à la pression). De ce fait, le côté gauche est complètement dégagé puisque le microphone se trouve sur le bord inférieur de l’appareil.

La couverture arrière du Oukitel C2 est amovible pour accéder à l'intérieur du terminal
La couverture arrière du Oukitel C2 est amovible pour accéder à l’intérieur du terminal

La face arrière est amovible de sorte que nous puissions accéder à l’intérieur où nous trouvons deux emplacements pour cartes microSIM (Dual-SIM) et une fente de carte mémoire pour étendre la capacité de stockage. La batterie de 1 800 mAh est amovible afin que nous puissions la remplacer et continuer à utiliser notre Oukitel C2. La caméra arrière dispose d’un capteur de 5 MP et elle est accompagnée d’un flash LED. Le haut-parleur est localisé dans la partie inférieure au fond avec une grande ouverture pour bien profiter de nos sons.

Oukitel C2 : Double SIM avec connectivité 3G et fente pour cartes microSD de 32 Go maxi
Oukitel C2 : Double SIM avec connectivité 3G et fente pour cartes microSD de 32 Go maxi

La face avant du Oukitel C2 a une couleur blanche avec le couvercle arrière en turquoise, mais il y a d’autres combinaisons telles que le noir, l’or ou le blanc. Dans l’emballage du C2, on retrouve un chargeur européen 5V/1A, un câble microUSB et de la documentation. Comme accessoire intéressant qu’on retrouve dans l’emballage, il y a un film de protection-écran en plastique, de sorte que vous n’aurez pas à vous inquiéter en laissant des bulles d’air.

Écran, son et autonomie

Oukitel a opté pour un écran IPS de 4,5 pouces avec une résolution de 854 × 480 pixels et une densité de 218 ppi. Il est clair qu’avec cette résolution, le terminal s’éloigne des autres propositions avec la même taille d’écran. Toutefois, c’est plus que suffisant pour la lecture de contenus audiovisuelle et une navigation optimale. Il faut garder à l’esprit que le Oukitel C2 est destiné à un consommateur novice ou à celui qui ne cherche pas de grandes performances en lui permettant d’économiser beaucoup d’argent pour des caractéristiques et fonctions qui ne seront pas exploitées.

Oukitel C2 : Écran IPS de 4.5 pouces avec le logiciel MiraVision de MediaTek
Oukitel C2 : Écran IPS de 4.5 pouces avec le logiciel MiraVision de MediaTek

Oukitel nous apporte une agréable surprise pour améliorer les performances de l’écran de son terminal avec l’intégration de MiraVision dans le téléphone. Ce logiciel de MediaTek permet d’effectuer des réglages d’image avec adaptation aux exigences qui se présentent ; tout en jouant sur les valeurs du contraste, de saturation, de luminosité, de netteté, de température, de couleur ou de contraste dynamique.

MiraVision permet d'adapter différentes valeurs pour améliorer les résultats
MiraVision permet d’adapter différentes valeurs pour améliorer les résultats

La section sonore est bien prise en charge avec le haut-parleur situé au dos du téléphone qui, heureusement, ne change pas la qualité sonore quand le téléphone est déposé sur une surface plane. Dans le menu des paramètres du terminal, nous avons accès à plusieurs profils d’amélioration du son qui s’adaptent à nos contenus. Le Oukitel C2 inclut également un enregistreur audio et la radio FM qui fonctionne quand on branche un casque.

Le haut-parleur du Oukitel C2 se comporte correctement, mais nous pouvons effectuer quelques ajustements pour améliorer son résultat. Il incorpore radio FM avec un enregistreur audio
Le haut-parleur du Oukitel C2 se comporte correctement, mais nous pouvons effectuer quelques ajustements pour améliorer son résultat. Il incorpore radio FM avec un enregistreur audio

Bien que la batterie ait une capacité de 1 800 mAh, on apprécie la résolution HD qui permet une meilleure utilisation de l’autonomie fournie par ladite batterie. Le processeur inclus est très économe en énergie parce que, malgré l’autonomie limitée, on peut profiter de ce téléphone toute la journée avec une utilisation moyenne.

Caméras de l’Oukitel C2

La cuillerée la plus amère avec ce terminal concerne la section photographique. Le capteur de 5 MP de la caméra principale ne donne pas lieu à des captures majestueuses, mais rien de surprenant pour le prix et la gamme dans laquelle nous évoluons. Cependant, nous devons mettre en évidence le logiciel de la caméra qui permet d’effectuer quelques ajustements comme l’exposition, le mode scène, la saturation, la netteté, etc. En ce qui concerne les modes de prise de vue, nous avons le panorama, le mode beauté, la capture HDR ou la capture en direct qui permet d’effectuer un petit assemblage comme s’il s’agissait d’un .gif.

Test de la caméra principale du Oukitel C2
Test de la caméra principale du Oukitel C2

L’enregistrement vidéo de la caméra principale permet de choisir entre différents profils. La haute qualité (1 920 x 1 088, 30 fps, 22 Mbps), (720p à 30 fps), la moyenne (480 x 320, 30 fps) et la faible qualité (176 x 144, 30 fps). C’est surprenant de voir comment se comportent les vidéos avec une aisance absolue indépendamment de la qualité que vous choisissez. Les 30 fps sont également assez remarquables si on tient de la gamme de ce Oukitel C2.

Test de la caméra principale du Oukitel C2
Test de la caméra principale du Oukitel C2

L’appareil photo secondaire permet d’effectuer les mêmes ajustements comme c’est le cas pour l’appareil photo principal. Le capteur est de 2 MP (interpolée à 5 MP) et permet d’effectuer des captures de grande taille « en étirant » les pixels via un logiciel. Comme toujours, nous vous recommandons de choisir la résolution adaptée à celle de votre capteur si vous souhaitez obtenir un meilleur résultat et non une prise floue. Les capacités vidéo restent pratiquement inchangées par rapport à la caméra principale, bien qu’avec la réduction du débit binaire et du nombre de fps.

Test de la caméra du Oukitel C2
Test de la caméra du Oukitel C2

Caractéristiques techniques du Oukitel C2

Le smartphone d’Oukitel possède des caractéristiques techniques de base comme l’incorporation du SoC MediaTek MT658o largement utilisé dans les terminaux bas de gamme comme le Blackviex A5, le Cubot P12 ou encore le Doogee X6. Le SoC est constitué de 4 noyaux ARM Cortex-A7 (1,3 GHz) et d’un GPU ARM Mali-400 MP1. En général, le Oukitel C2 fonctionne bien sous Android 5.1, même avec plusieurs applications exécutées en arrière-plan. Si, par contre, vous voulez l’OS Android 6.0, vous pouvez opter pour le Oukitel C3 également commercialisé à un prix assez intéressant. Ajoutons qu’il ne s’agit pas téléphone portable pour jouer. Sa mémoire RAM de 1 Go et la ROM de 8 Go ne permettent pas de profiter de grands jeux, mais les jeux avec peu d’exigences graphiques fonctionnent bien.

Résultats du test Antutu Benchmark
Résultats du test Antutu Benchmark

Même en étant un terminal bas de gamme, il inclut quelques ajouts intéressants comme les actions par des gestes avec l’écran éteint. Par exemple, en dessinant un « c » on tombe sur la fonction d’appel ; en dessinant un « e », le navigateur web est lancé. Quant à la connectivité, le Oukitel C2 propose le support aux réseaux 3G avec une réception correcte du signal à l’intérieur comme à l’extérieur. À cela s’ajoute la connectivité Wi-Fi 802.11 b/g/n, le Bluetooth 4.0 ainsi que le GPS + A-GPS. Contrairement à d’autres terminaux de la même gamme, il n’inclut pas la connectivité OTG pour le transfert des fichiers.

OUKITEL C2
CONCEPTION
Dimensions 13.30 x 6.65 x 0.90 cm
Poids 115 grammes
Couleurs Noir, blanc, bleu et or
RÉSEAU
Technologie/bandes 2G GSM 850/900/1800 /1900 MHz ; WCDMA 3G : 900/1900/2100 MHz
Type de SIM 2 x Micro SIM (Dual-SIM)
ÉCRAN
Technologie d’affichage IPS
Dimension 4,5 pouces
Résolution 854 x 480 pixels
Multitouch Oui
PERFORMANCE
Processeur MediaTek MTK6580, 4 cœurs cadencés à 1,3 GHz
Mémoire RAM 1 Go de RAM LPDDR3
MÉMOIRE DE STOCKAGE
Capacité 8 Go
Slot SD Oui, microSD jusqu’à 32 Go
SYSTÈME d’exploitation
Version Android 5.1 (Lollipop)
CAMÉRA
Résolution 5 MP
Caméra secondaire 2 MP (interpolée 5 MP)
Fabricant inconnu
BATTERIE
Capacité 1 800 mAh
Charge rapide Non
PORTS DE CONNEXION
Port de charge Micro USB
USB OTG Oui
Ecouteurs Oui (mini jack 3.5 mm)
CONNECTIVITÉ
Wi-Fi Oui, 802.11 b/g/n
Bluetooth Oui, 4.1
GPS Oui, GPS + AGPS
NFC Non
Radio Oui, il faut brancher les écouteurs
D’AUTRES FONCTIONNALITÉS
Contenu de l’emballage Téléphone portable Oukitel C2, adaptateur secteur européen, câble USB

 

Où et à quel prix acheter le Oukitel C2 ?

Vous pouvez acheter le téléphone portable Oukitel C2 dans la boutique en ligne GearBest auprès de ce vendeur sérieux et au meilleur prix, même s’il s’agit déjà d’un terminal bon marché. En effet, la plateforme le commercialise à un prix de moins de 40 euros avec l’expédition depuis la Chine ! Mais si vous souhaitez être livré le plus vite que possible, la meilleure solution est d’opter pour un magasin en ligne européen pour seulement quelques euros en plus.

Points forts :

  • Petit prix
  • Fente Dual-SIM et microSD
  • Conception correcte, robuste et disponible en plusieurs couleurs

Points faibles :

  • Limites évidentes pour son prix (absence de la connectivité 4G et NFC)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Le téléphone performant pour les jeux : Velvet 5G 128 GB de chez Lg

LG Velvet 5G 128GB/6GB Aurora WhiteVoir sur AmazonEn quelques motsParmi tous les choix possibles, il devient difficile de choisir le smartphone qui conviendra le...

Q92 5G 128 GB de chez Lg : Le smartphone idéal pour faire des films

MISKQ Coque pour LG Q92 5G, Étuis à Rabat et Folio Étui Anti-Chute pour téléphone Étui en Silicone Housse (Vert)Voir sur AmazonEn présentationLorsqu’il s’agit...

Le X3 SuperZoom 256 GB parfaitement prévu pour les vidéos ou les selfies

Realme X3 Super Zoom - Smartphone 12GB RAM + 256GB ROM, Dual Sim, Glacier Blue (EU)Voir sur AmazonEt pour commencerComment allez-vous vous servir de...