dimanche, octobre 25, 2020

Oppo R11 : Le meilleur dans un moyen de gamme ?

Début juin dernier, Oppo a levé le voile sur ses Oppo R11 et R11 Plus, à l’occasion d’une rencontre avec la presse tenue dans la ville chinoise de Shenzhen.

Ces deux nouveau-nés de la célèbre série R en reprennent les bonnes recettes et ont de très bons arguments à faire valoir dans le milieu de gamme.

Design et construction premium, section photographique innovante – avec notamment des selfies de qualité supérieure, les Oppo R11 et R11 Plus impressionnent aussi bien extérieurement que sur le plan technique.

Oppo R11

Derrière leur design très bien travaillé, ces deux nouveaux mobiles signés Oppo livrent des performances haut de gamme.

Tout premiers smartphones à incorporer le nouveau processeur Snapdragon 660 de chez Qualcomm, les R11 et R11 Plus comptent notamment sur la présence des puces Spectra ISP et Hexagon 680 DSP, pour livrer un rendement photographique de top qualité, grâce à des techniques d’éclairage et portrait avancées.

L’architecture montée à bord de ces nouveau-nés de la série Oppo R fait en outre profiter de performances globales améliorées et d’une durée de vie accrue de la batterie. Définitivement, avec ses R11 et R11 Plus, Oppo fera beaucoup parler de lui dans le milieu de gamme.

Notre rédaction s’est intéressée d’un peu plus près à ce que proposent les Oppo R11 et R11 Plus.

Retrouvez sans plus attendre notre point sur leurs caractéristiques techniques et fonctionnalités.

Unboxing du Oppo R11

Au déballage du coffret des Oppo R11 et R11 Plus, on retrouve tout le nécessaire pour la mise en route des téléphones : chargeur 20W VOOC, compatible avec câble microUSB, une paire d’oreillettes avec microphone intégré, film de protection pour l’écran.

Pris en main, l’Oppo R11 dévoile un élégant design pour le moins bien inspiré.

Fait entièrement en métal de finition mate, un matériau habituel dans le milieu de gamme, le look de la toute dernière sortie Oppo ajoute à une fine épaisseur de tout juste 6,8 mm et de belles lignes d’antenne raffinées, une combinaison de commandes classique : deux boutons capacitifs — Tâche et Retour — et une touche physique « Home » cliquable, sous laquelle est dissimulé le fingerprint.

Oppo R11

Les différences entre les Oppo R11 et R11 Plus s’observent au niveau du design.

Tandis que le Oppo R11 s’équipe d’un écran AMOLED 5.5 pouces de résolution 1080p et de densité d’image 401 ppi, la version « Plus » gagne quelques pouces avec son écran de 6 pouces.

Résultat : quelque 33 grammes s’ajoutent au 150 grammes du Oppo R11 sur la balance. Pour les deux modèles, on retrouve une protection Corning Gorilla Glass 5 au niveau de l’écran.

L’expérience d’utilisation avec ces deux mobiles est globalement bonne. On apprécie la bonne adhérence et la sensation de solidité qu’ils dégagent.

Grâce à une très bonne distribution des boutons, la manipulation ne s’en trouve qu’aisée et confortable, même avec la version « Plus », qui malgré son format phablette peut s’utiliser d’une main sans grande difficulté.

Côté connectique, ils offrent tout ce qu’on peut rechercher chez un smartphone en 2017. Entre autres, sont de la partie : une prise audio jack 3,5 mm, ainsi que des ports micro USB 2.0 et USB On-The-Go.

Hardware et Software

Comme nous l’introduisions, les Oppo R11 et R11 Plus sont les premiers smartphones à être propulsés par le chipset Snapdragon 660 chipset.

Gravé en 14 nm, ce tout nouveau processeur de chez Qualcomm se compose de huit cœurs Kryo 260 répartis de manière suivante : quatre d’entre eux tournent à 2,2 GHz, tandis que les autres cadencent à 1,8 GHz.

Sur le papier le nouveau chipset promet des performances améliorées d’environ 20 % par rapport au Snapdragon 653 installé Oppo F3 Plus.

Mais pour tenir cette promesse, Oppo ne s’est pas contenté d’équiper ses deux mobiles d’un puissant processeur.

Tant au niveau du modèle de base que de la version « Plus », les tâches graphiques sont confiées à la nouvelle carte Adreno 512 GPU, de 30 % plus performante que la 510 GPU associée au Snapdragon 653 du Oppo F3 Plus.

Quant à la RAM, l’Oppo R11 propose 4 Go tandis que le R11 Plus dispose d’une mémoire de 6 Go, ce qui lui vaut d’être plus puissant.

Quand on sait que l’architecture du Oppo R11 le classe dans le haut des mobiles milieu de gamme niveau rendement, le merveilleux travail réalisé par la version Plus est à la mesure des attentes d’un utilisateur exigeant.

Par ailleurs, les R11 et R11 Plus viennent tous avec une mémoire interne de 64 Go, extensible à jusqu’à 256 Go.

Système d’exploitation

Côté logiciel, les Oppo R11 et R11 Plus tournent sous un système d’exploitation basé sur le tout nouveau Android 7.1.1 Nougat.

Tout en conservant l’essence du logiciel Google, le constructeur chinois a apporté de nombreux changements.

Oppo est en effet allé en profondeur du ROM pour offrir une expérience d’utilisation qui se différence de ce à quoi on est habitué avec les mobiles tournant sous Android 7.1.1 Nougat dans sa version brute.

Cela dit, on retrouve toute la suite Google dans les modèles vendus hors Chine, auxquels s’ajoutent les applications développées par Oppo.

Le software qui en résulte n’est pas sans faire penser à un iOS.

On note ainsi l’absence de tiroir d’applis sur le lanceur : chaque appli installée est à contrario déportée sur l’écran d’accueil.

Une sorte de Control Center rassemble par ailleurs les raccourcis vers une multitude d’applications, les commandes de musique, la barre d’ajustement de la luminosité, les bascules, etc.

Oppo R11

Une section photographique bluffante

Les performances photographiques sont l’autre grand atout des Oppo R11 et R11 Plus. Ces deux mobiles disposent tous d’une dual camera à l’arrière.

Celle-ci se compose d’un capteur 16 Mpx IMX398 ouvrant à f/1.7 et d’un autre crédité de 20 Mpx, l’IMX376, qui lui ouvre à f/2.6.

Configuration dual caméra

Chacun d’eux est configuré pour offrir un zoom optique 2x, avec traitement d’image Qualcomm Spectra ISP.

Autre fonctionnalité d’intérêt : vous avez la possibilité, avec cette dual caméra arrière, de réaliser un autoportrait où l’arrière-plan est floué.

Mais, pour les selfies, il n’y rien de mieux que la caméra frontale spécialement dédiée à cet effet.

Pour le coup, Oppo a sorti le grand jeu en choisissant un capteur de 20 Mpx à l’avant, lequel s’accompagne d’une innovante architecture pour livrer un magnifique effet bokeh.

À noter cependant que malgré ces grandes résolutions, les Oppo R11 et R11 Plus ne sont en mesure de prendre que des clichés de 16 Mpx -8 Mpx pour les autoportaits avec la dual caméra arrière — , contre 8 Mpx pour les selfies prises avec la frontale.

Cela dit, la section photographique de ces deux mobiles livre des performances bluffantes, malgré quelques petites imperfections.

Vidéos

Avec les caméras Oppo R11 et R11 Plus, il est possible de filmer en 4 K ou dans des définitions inférieures : 1080p et 720 p vidéos avec une cadence de 30 images par seconde.

Quel que soit l’objectif que vous choisissez pour filmer avec la double caméra arrière, les vidéos 4K enregistrées se révèlent douces, mais aussi suffisamment contrastées et détaillées.

Autonomie et connectivité

Côté connectivité, le R11 et sa version Plus font du tout neuf et affichent complet. Compatible avec les réseaux mobiles 4 G LTE, ils embarquent les technologies sans fil Wi-Fi dual band 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, Bluetooth 4.2, GPS, Glonass, etc. Des ports micro USB 2.0 et USB On-The-Go sont également disponibles, et servent à réaliser des connexions.

Si les deux nouveaux smartphones de la série Oppo R s’équipent tous d’une batterie de type non-amovible, la capacité de celle-ci n’est pas la même.

Le modèle standard dispose d’une batterie Li-Po de 3 000 mAh, l’Oppo R11 plus offre une plus grande capacité avec ses 4 000 mAh.

Dans les deux cas, on profite d’une autonomie confortable, sans plus. Toutefois, la bonne nouvelle est l’intégration d’un système Fast Vattery Charging (VOOC Flash Charge).

Conclusion, disponibilité et prix

Avec les Oppo R11 et R11 Plus, on tient de parfaits exemples des performances que devraient viser les mobiles milieu de gamme en 2017.

Design premium, écran AMOLED, rendement haut de gamme, notamment côté photo avec une excellente caméra selfie, tous les ingrédients sont au rendez-vous pour des expériences d’utilisation de haut vol.

Oppo R11

Lancés à la vente respectivement depuis les mois de juin et juillet derniers, les Oppo R11 et R11 Plus sont assez difficiles à trouver.

Il vous faut débourser environ 400 € pour le modèle de base, contre 500 € pour la version Plus. Oppo les proposent en noir, or et rose or.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

le Galaxy Note20 256 GB – Samsung : pour un usage orienté multimédia

Samsung Galaxy Note 20 - Smartphone Portable débloqué 4G (Ecran Amoled - 256 Go - Double Nano-SIM - Android) - Gris - Version Française...

Analyse du C2 Tava 16 GB de chez Nokia.

atFoliX Protection Écran Film de Verre en Plastique Compatible avec Nokia C2 Tava Verre Film Protecteur, 9H Hybrid-Glass FX Protection Écran en Verre trempé...

Analyse du Y6s (2019) 32 GB de chez Huawei.

HUAWEI Y6 (2019) - Smartphone 32GB, 2GB RAM, Dual Sim, Midnight BlackVoir sur AmazonEn quelques motsParmi tous les choix possibles, il devient difficile de...