dimanche, octobre 25, 2020

OnePlus X : encore plus de puissance pour un prix pas mal

Il semble que la diversification des marchés est quelque chose que toutes les entreprises technologiques finissent tôt ou tard par faire. Nous l’avons vu avec Lenovo qui a lancé sur le marché la marque ZUK dans une tentative d’améliorer son rapport qualité/prix. D’autres grandes marques comme Samsung le font également et même Apple a fini par mettre au point une phablete, bien qu’ayant révélé dans le passé ne pas vouloir produire ce genre de dispositif. Après avoir émerveillé bon nombre d’utilisateurs avec son OnePlus 2, le fabricant OnePlus vient également de lancer un modèle avec des dimensions généreuses, une bonne puissance et un prix plus adapté. Il s’agit du OnePlus X et nous allons voir à travers cet article ce qu’il nous apporte.

OnePlus X : conception et des matériaux premium

Gizlogicfr-OnePlus-X-2

Le OnePlus X est un terminal qui se défend bien du point de vue esthétique avec une épaisseur inférieure à 7 mm et une sélection de matériaux qui nous fait voir tout de suite qu’il ne s’agit pas de n’importe quel téléphone chinois, mais d’un terminal de qualité haut de gamme. Et ceci bien qu’il s’agisse d’un modèle disponible en deux versions : standard avec la face arrière en Onyx et limitée avec face arrière en céramique. La première version est susceptible d’être plus résistante aux chocs, bien que la version en céramique offre une haute résistance aux rayures (dureté de 8.5H sur l’échelle de Mohs).

Si nous devions commenter cette conception, il faut avouer que nous avons vraiment été séduits par ce modèle bien plus que ces deux frères ainés. Le remplacement des lignes pliées par des lignes droites est quelque chose qui, à notre avis, donne un aspect beaucoup plus élégant au OnePlus X comparativement aux deux précédentes phablètes de la marque. Il est vrai qu’il ne s’agit pas d’une conception innovante, puisque nous avons déjà sur le marché plusieurs terminaux avec des bords métalliques et des lignes droites (Huawei P8, Galaxy S6, iPhone 4, la gamme Xperia de Sony, etc.). Mais le OnePlus X se distingue et impressionne assez bien avec son design.

Il y a de légères différences en fonction de la finition choisie, car le verre est légèrement courbé vers les bords avec la variante en Onyx comme s’il s’agissait d’un verre 2.5D. Tandis qu’avec la variante en céramique, l’angle de chute de la face arrière est beaucoup plus droit.

Dimensions et ports du OnePlus X.
Dimensions et ports du OnePlus X.

En ce qui concerne la conception du OnePlus X, nous avons à la face avant le haut-parleur, la caméra frontale avec un écran aux bords latéraux adaptés. Quant à la face arrière, on retrouve l’appareil photo principal de 13 mégapixels avec un seul flash LED et le logo de la société.

Sur le côté gauche, nous avons un bouton qui nous permet de couper le smartphone, tandis que sur le côté droit nous avons les boutons d’allumage et de contrôle de volume ainsi que la fente pour carte SIM et carte micro SD. Dans ce cas, nous serons forcés de sacrifier l’usage d’une deuxième SIM pour pouvoir utiliser une carte mémoire micro SD. Dans la partie inférieure de l’appareil, nous avons un double haut-parleur, le port micro USB (qui n’est pas de type C contrairement à ce que faisaient croire les rumeurs) et un microphone bien camouflé.

Enfin, le côté supérieur est occupé par la prise pour l’écouteur et un second microphone pour l’annulation de bruit. Un aspect que nous avons apprécié est que tout le bord métallique en aluminium anodisé autour du OnePlus X dispose d’une finition en biseau pour une prise facile et qui cadre parfaitement avec le bouton en forme de diamant fini « Alerte Slider » qu’il intègre. Dans cette vidéo, vous pouvez voir tous les détails qui concernent la conception du OnePlus X :

Les spécifications techniques et les performances du OnePlus X

Gizlogicfr-OnePlus-X-4

Le OnePlus X est configuré comme un milieu de gamme avec une finition haut de gamme et un matériel très fiable : du Snapdragon 801, le même SoC intégré dans le OnePlus One original. Bien qu’il s’agisse d’un processeur 64 bits, il a assez de force pour faire tourner avec aisance le système d’exploitation ainsi que les jeux les plus récents. Puisque le GPU Adreno 330 que le fabricant a incorporé dans l’appareil est une puce graphique assez puissante. Avec un score de près de 50 000 points dans le test AnTuTu, nous sommes convaincus que OnePlus a réussi à mettre tout en œuvre pour offrir une fluidité exceptionnelle des performances avec son nouvel OnePlus X.

Voyons en détail les spécifications techniques :

  • Nom : OnePlus X
  • Processeur : Snapdragon 801 (2.3GHz, 4 x Qualcomm Krait, GPU Adreno 330)
  • Écran : 5 pouces AMOLED Full HD (1 920 x 1 080 pixels) (441 dpi)
  • RAM : LPDDR3 de 2/3 Go à 933 MHz
  • Stockage : 16 Go eMMC v5.0 (extensible à 128 Go avec micro SD)
  • Réseaux :
    • 2G : GSM 850/900/1800 / 1900MHz
    • 3G : WCDMA 850/900/1900 / 2100MHz
    • 4G LTE-FDD : Bandes 1/3/5/7/8/20 (2100/1800/2600/900/800 MHz) (LTE Catégorie 4 : Jusqu’à 150 Mbps/50 Mbps)
  • Connectivité : Bluetooth 4.0, GPS (A-GPS, GLONASS et BDS), Wi-Fi, GSM, Radio FM, Wi-Fi 802.11 b / g / n
  • Caméras :
    • 13 mégapixels à l’arrière / Samsung ISOCELL / f/2.2
    • 8 mégapixels à l’avant / ouverture f/2.4
  • Ports : audio Jack 3,5 mm, TF/micro SD, micro USB
  • SIM : Dual SIM Nano
  • Capteurs : Accéléromètre, gyroscope, proximité, lumière ambiante, Hall
  • Les formats d’image: BMP, PNG, JPEG, GIF
  • Formats audio : AAC, MP3, WAV
  • Formats vidéo : AVI, MP4, 3GP
  • Formats Office : Excel, Word, PPT, TXT ebook
  • Extras : Bluetooth, navigateur, Play Store, calendrier, enregistreur, calculatrice, fonds d’écran animés
  • Langues : anglais, français, espagnol, russe, allemand, italien, portugais
  • Batterie : 2 450 mAh/Lithium-ion polymères
  • Système d’exploitation : OxygenOS basé sur Android 5.1.1 Lollipop
  • Dimensions : 140 x 69 x 6,9 mm
  • Poids : 138 grammes pour la version Onyx et 160 grammes pour la version en céramique
  • Contenu du coffret :
    • OnePlus X : 1
    • Chargeur : 1
    • Câble micro USB : 1
    • 1 x Boîtier de protection
    • 1 x plateau d’éjection pour la carte SIM
    • 1 x Guide de démarrage rapide + Guide de l’utilisateur.

Le OnePlus X est un terminal qui laisse une bonne impression, avec une quantité de mémoire vive qui oscille autour de 2 à 3 Go selon la version choisie et un écran de 5 pouces, idéal pour ceux qui pensent qu’au-delà de 5 pouces un smartphone n’est pas pratique à utiliser. Mais c’est bien la première fois que le fabricant fait usage d’un écran AMOLED au lieu d’un IPS afin de réduire la consommation d’énergie.

Nous recommandons l’achat de la version avec 3 Go de mémoire RAM si vous voulez profiter de toute la puissance du OnePlus X et ceci pendant très longtemps. Rappelons que OnePlus est une marque avec une grande communauté ; ce qui fait que les utilisateurs du OnePlus X apprécieront de voir leur terminal exécuter des ROM Custom et même certaines versions futures d’Android.

Le OnePlus X est un terminal avec une bonne finition et une conception premium que ce soit sur le modèle en noir que sur le modèle en blanc
Le OnePlus X est un terminal avec une bonne finition et une conception premium que ce soit sur le modèle en noir que sur le modèle en blanc

La capacité de la mémoire ROM nous paraît également juste, puisqu’on dispose de 16 Go extensibles à 128 Go via une carte mémoire micro SD. Mais il faut souligner que pour utiliser une carte mémoire externe nous aurons à renoncer à l’utilisation d’une deuxième carte SIM. Le fabricant aurait pu consacrer un autre emplacement pour les cartes mémoires externes de sorte que nous puissions utiliser deux cartes SIM. La capacité de la mémoire interne aurait également pu être de 32 Go afin de pallier à ce problème.

Sur la section de la connectivité, le OnePlus X affiche complet avec la compatibilité aux réseaux 4G, la présence du Wi-Fi, du Bluetooth, du GPS et de la radio FM (qui est toujours la bienvenue et qu’on ne retrouve pas chez ces prédécesseurs). Nous supposons que l’absence de solutions plus modernes comme le Wi-Fi double bande 5 GHz ou encore le Bluetooth 4.1 est justifiée par le coût du terminal.

Expérience d’utilisation et caméra du OnePlus X : la personnalisation est la clé

Gizlogicfr-OnePlus-X-6

Comme nous avons pu le voir, le OnePlus X arrive avec une fiche technique assez complète agrémentée par une section photographique dans laquelle le fabricant affirme avoir fait des efforts particuliers. En effet, nous avons droit à un capteur ISOCELL fabriqué par Samsung au niveau de la caméra arrière de 13 mégapixels et de la caméra frontale de 8 mégapixels. En ce qui concerne leurs caractéristiques nous n’avons pas pu avoir d’informations à partir du site web officiel de la marque. Mais nous savons seulement qu’ils ont une ouverture respective de f/2.2 et f/2.4. Et selon OnePlus, ils sont capables d’effectuer une mise au point automatique en seulement 0,2 seconde.

Le fabricant semble avoir optimisé la balance des blancs et la saturation pour assurer une reproduction correcte des couleurs ainsi qu’une bonne qualité d’image même dans de mauvaises conditions de luminosité. Espérons qu’il en soit vraiment puisque l’appareil photo arrière est accompagné d’un seul flash LED. Pour cela, le capteur est équipé d’un processeur d’image dédié.

La caméra arrière peut enregistrer et lire en Full-HD, enregistrer des vidéos HD en Slow Motion 720p à120 fps et possède un mode automatique, HDR et « Clear Image ». En attendant de véritables tests, il semblerait que le fabricant ait accordé beaucoup d’attention à la section photographique.

Un fait curieux est que le fabricant a déplacé l’ensemble caméra principale et flash LED dans le coin supérieur gauche de la face arrière du OnePlus X. Puisque le capteur n’a pas assez d’espaces dans la zone centrale utilisée dans les deux autres smartphones de la société.

Le OnePlus X peut être acquis avec la finition en Onyx ou avec la finition en céramique; du vrai luxe
Le OnePlus X peut être acquis avec la finition en Onyx ou avec la finition en céramique; du vrai luxe

En ce qui concerne l’expérience utilisateur, les gars de OnePlus sont connus pour offrir des solutions personnalisées autres que celles proposées par Android. Après Cyanogen utilisé sur le OnePlus One, en 2015 ils ont opté pour un système propriétaire connu sous le nom d’Oxygènes et basé sur Android 5.1.1.

La vérité est que le système OxygenOS apporte certains détails assez utiles. On peut citer la possibilité de déverrouiller le téléphone avec un double tap sur l’écran, de lancer des applications en utilisant des gestes, de personnaliser les couleurs de l’interface ou d’un accès direct à nos applications les plus importantes qu’ils ont appelées « shell ». Il ne s’agit pas de fonctions nouvelles et qu’on n’a pas déjà eu l’occasion de voir avec d’autres marques chinoises. Mais toujours est-il que nous apprécions ces plus, vu que certaines marques prestigieuses ne les proposent pas.

Le OnePlus X nous offre un niveau de personnalisation que peu de smartphones peuvent offrir
Le OnePlus X nous offre un niveau de personnalisation que peu de smartphones peuvent offrir

Une personnalisation qui est propre à la marque est la possibilité de programmer le clavier Android pour exécuter la fonction que nous voulons et pas uniquement celles qui ont déjà été programmées dans le système. Nous avons également un seul bouton physique sur le côté gauche dont nous avons parlé au début et qui nous permet de personnaliser le son des notifications. Il s’agit du bouton « Alert Slider » qui nous permettra également de définir les notifications prioritaires en leur assignant une tonalité. Enfin, nous avons « Ambient Display » qui fait que le OnePlus X s’allumera pour les notifications importantes.

Conclusions et disponibilité du OnePlus X

Gizlogicfr-OnePlus-X-9

Le OnePlus X représente, dans l’univers Android, un smartphone Apple milieu de gamme. Puisque nous ne disposons pas d’un hardware de pointe, mais un terminal avec une qualité de conception à la hauteur de ce qui se fait de mieux actuellement. Il offre également un niveau de personnalisation pour une expérience d’utilisation différenciée.

En outre, nous disposons de 5 différentes textures pour la face arrière du terminal afin de le personnaliser selon nos envies (bambou, cerisier ou abricot entre autres).

Notons que le OnePlus X a aussi ses points négatifs, dont l’une des plus importantes est l’autonomie de sa batterie de 2 525 mAh qui nous semble un peu faible. Et pour dire la vérité, la batterie est pratiquement la même que celle qu’on retrouve dans le Galaxy S6. Nous pensons alors que le fabricant a optimisé le hardware afin que nous puissions tenir toute une journée avec le téléphone.

Autres domaines que le fabricant pourrait améliorer concernent l’absence du connecteur USB type C et du lecteur d’empreintes digitales. Peut-être que cela n’aurait été d’aucune importance si le OnePlus X avait fait son apparition sur le marché en plein milieu d’année. Mais avec les récents lancements de puissantes sociétés comme Xiaomi, Meizu ou ZUK qui proposent un hardware semblable avec une batterie de 4 100 mAh, nous pensons que le OnePlus pourrait proposer mieux à ce prix. Le prix du terminal étant au dessus des 200 euros qui constituent le plafond fixé par la concurrence pour la commercialisation de leurs milieux de gamme. Nous supposons qu’un tel design haut de gamme coûte assez cher et ce sera donc à l’utilisateur de décider de l’aspect (design ou fonctionnalités avancées) sur lequel il se penchera pour acheter un terminal.

Gizlogicfr-OnePlus-X-10

 

Nous avons trouvé le OnePlus X en stock (pas de prévente)  avec 3 Go de RAM pour un prix de 268$.

Ave un peu de chance, il est possible de trouver la version en céramique pour un montant de 369 euros.

Et vous que pensez-vous de ce nouveau OnePlus X ? Croyez-vous qu’il sera à la hauteur de la concurrence ? Ou que son prix est trop élevé pour ce qu’il propose ? Vos commentaires sont les bienvenus.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Test du Galaxy A71 5G 128 GB Samsung : Peut-il prétendre au titre de meilleur smartphone ?

Samsung Galaxy A71 Dual SIM 128GB 6GB RAM SM-A715FN/DS BlueVoir sur AmazonEn quelques motsLorsqu’il s’agit de comparer les smartphones entre eux, plusieurs options s’offrent...

Analyse du V4 Viper Pro 32 GB de chez Allview.

VacFun Lot de 3 HD Clair Film de Protection d'écran pour Allview V4 Viper Pro, Film Protecteur sans Bulles, Auto-Cicatrisant(Non vitre Verre trempé)Voir sur...

Le Moto G9 Play 64 GB de chez Motorola : un bon compromis pour la mobilité

Moto g9 Plus (6.81" Max Vision FHD+, Qualcomm Snapdragon 730G, système 64MP Quad Camera System, Batterie 5000 mAH, Dual SIM, 4/128GB, Android 10), BleuVoir...