dimanche, octobre 25, 2020

Onda v820w: Dual Boot avec Windows 10 dans ta tablette

Depuis un certain temps, le marché des tablettes est marqué par une nouvelle tendance qui consiste à intégrer deux différents systèmes d’exploitation dans le même terminal : on parle de tablette Dual Boot. Nous pensons d’ailleurs que nombreux sont les utilisateurs qui ont toujours rêvé d’avoir une tablette pouvant permettre d’effectuer à la fois les tâches d’un smartphone et quelques unes d’un ordinateur. Grâce aux fabricants chinois et grâce aux progrès apportés par les processeurs Intel dans avec le modèle x86 (x86_64) axé sur la basse consommation, ce rêve est maintenant réalité. Il existe actuellement sur le marché des tablettes disposant, en plus du système d’exploitation Android, de l’OS Windows de Microsoft. À titre d’exemple, il y a la Chuwi Vi8 dont nous avons déjà parlé dans l’un de nos récents articles. Aujourd’hui, nous vous parlerons d’une autre tablette Dual Boot avec Android et Windows avec un prix assez abordable : la Onda v820w.

Les spécifications techniques de la Onda v820w

  • Marque : Onda
  • Modèle : tablette v820w
  • Couleurs : Blanc
  • Systèmes d’exploitation : Android 4.4.4 KitKat et Microsoft Windows 8.1 / Windows 10
  • Écran : IPS capacitif, multi-tactile de 8 pouces avec une résolution de 1 280 x 800 pixels (189ppp)
  • Processeur : IntelAtom Bay Trail T-Z3735F 64 bits, Quad-Core cadencé à 1,3 GHz
  • Processeur graphique : Intel HD Graphics (Gen7) cadencé à 646 MHz
  • 2 Go de mémoire RAM LPDDR3L-RS
  • Stockage interne : 16 ou 32 Go de mémoire interne extensible avec une carte mémoire Micro SD jusqu’à 128 Go
  • Appareil photo numérique : caméra principale d’un capteur de 2 mégapixels sans flash et une caméra frontale disposant d’un capteur de 0,3 mégapixel (VGA)
  • Connectivité : Wi-Fi 802 b / g / n ; Wi-Fi Hotspot ; Bluetooth 4.0 / A2DP ; GPS ; Computer Sync ; OTA Sync ; Tethering
  • Connectique : MicroUSB OTG ; Prise Jack 3,5 mm ; Micro HDMI (Type D) ;
  • Capteurs : capteur de gravité, capteur de lumière ambiante, accéléromètre
  • Formats audio : AAC ; FLAC ; MIDI ; MP3 ; OGG ; WMA ; WAV
  • Formats vidéo : 3GPP ; AVI ; Flash ; MKV ; Quick Time ; MP4 ; WMV
  • Batterie : Li-Pol non amovible 4 200 mAh
  • Poids : 335 grammes
  • Dimensions : 20,5 x 12,0 x 0,9 cm

Onda v820w : une conception qui permet un usage à l’horizontale

La Onda v820w dispose d'un design qui lui donne l'aspect d'un iPad
La Onda v820w dispose d’un design qui lui donne l’aspect d’un iPad

Avec sa couleur blanche et les matériaux de son corps qui semblent être du métal, la Onda v820w est une tablette qui à première vue fait directement penser à l’iPad d’Apple. Mais en regardant de plus près, on remarque qu’il en est autrement surtout si on tient compte de la face arrière de cette tablette qui est en plastique ainsi que certains détails tels que la position de la caméra arrière. Néanmoins, la face arrière est ornée par de très jolis reliefs permettant une meilleure prise en mains. On y retrouve l’appareil photo principal, le logo de la marque du fabricant situé au milieu et le haut-parleur placé dans le coin inférieur droit.

Si on parle d’une tablette disposant d’un système d’exploitation Windows, on s’attend forcément à ce qu’elle soit conçue de telle sorte qu’on puisse l’utiliser horizontalement. C’est donc la raison pour laquelle le fabricant Onda a choisi de positionner tous les ports sur le bord supérieur de sa tablette v820w. Une conception bien pratique, puisque toute la connectique est située d’un seul côté pour un usage aisé. C’est sur la tranche latérale gauche qu’est situé l’emplacement pour la carte mémoire Micro SD. Tandis que celle de la droite est occupée par le bouton d’allumage de l’appareil accompagné par les touches de contrôle de volume +/-.

À la face avant de l’appareil, on a droit à un écran de 8 pouces auquel ont été intégrées les 3 touches caractéristiques d’Android (Retour, Accueil et Applications récentes). Il est accompagné à son dessus par l’appareil photo frontal ainsi que le capteur de luminosité. Tandis qu’en dessous de cet écran, on retrouve la touche sensitive « Windows » qui permet de revenir vers l’écran d’accueil.

Conception de la Onda v820w
Conception de la Onda v820w

Onda v820w : les performances

À partir de la fiche technique de la Onda v820w, on remarque que le fabricant a opté pour un matériel assez modeste, mais qui se trouve juste au-delà des exigences minimales pour Windows 10 et plus que suffisantes pour faire fonctionner Android. En effet, la tablette est équipée d’un processeur de chez Intel : Intel Atom Bay Trail T-Z3735F, un Quad-core 64 bits cadencé à 1,3 GHz. Il s’agit d’un processeur compatible avec les mêmes jeux d’instructions qu’on retrouve dans les processeurs des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau. À ce processeur est couplé une puce graphique Intel HD Graphics (Gen7) compatible DirectX 11 et OpenGL 4.0. Bien qu’avec ce hardware on ne puisse obtenir des performances fournies par une tablette haut de gamme, la Onda v820w pourra quand même faire tourner avec aisance la majorité des applications et des jeux. La preuve, avec l’AnTuTu benchmark v5.6.1, elle arrive à s’en sortir avec un score d’environ 35 033 points.

Pour ce qui est du stockage interne, le terminal est disponible en deux versions à savoir la version 16 Go et la version 32 Go, extensibles dans les deux cas via carte mémoire Micro SD jusqu’à 128 Go. Mais puisqu’il s’agit d’une tablette Dual boot, nous pensons que la version 16 Go ne sera pas vraiment pratique en matière de stockage, surtout que l’OS de Microsoft Windows 10 occupera entre 10 et 20 Go respectivement pour les versions 32 et 64 bits. Dans ce cas, il serait alors préférable d’opter pour une Onda v820w avec 32 Go de stockage interne et d’y associer une carte Micro SD d’au moins 32 Go. Soulignons alors que la partition pour une version 32 Go de la tablette est de 13 Go pour Windows 10 et de 6 Go pour Android 4.4.4 KitKat.

Pourquoi une tablette Dual Boot avec la dernière version de Windows n’est pas équipée d’Android 5.0 Lollipop ? C’est la question que bon nombre parmi vous se demanderont sûrement. La réponse en est toute simple. En effet, il a déjà été vérifé avec d’autres tablettes Dual Boot que la version 4.4.4 fonctionnait correctement. Tandis que celles qui intégraient Android Lollipop étaient la plupart du temps confrontées à des problèmes au moment du passage d’un OS à un autre. On suppose alors que le fabricant a jugé plus sûr d’intégrer dans sa tablette une version d’Android qui ne poserait pas trop de problèmes aux utilisateurs.

L’un des aspects à déplorer au niveau de cette tablette réside dans la qualité de ses appareils photo. On peut dire qu’il ne s’agit pas de ce qui se fait vraiment de mieux actuellement sur le marché. On dispose donc d’une caméra principale de 2 mégapixels et d’une caméra frontale de 0,3 mégapixel ; juste ce qu’il faut faire pour faire des appels vidéo sur Skype par exemple. Néanmoins, sur le plan de la connectique, Onda a pensé aux amoureux du multimédia en intégrant sur sa tablette v820w un port HDMI. Nous pourrions ainsi l’utiliser pour suivre vidéos, films ou pour regarder nos photos sur un écran plus grand. Il faut aussi ajouter l’emplacement de tous les ports de la connectique qui permet un usage bien aisé.

Et même si certains seront déçus par l’absence d’un emplacement pour carte SIM (la tablette ne peut donc pas être utilisé comme un téléphone portable), le reste de la connectivité répond présent. On y retrouve donc le Wi-Fi, le Bluetooth 4.0, le GPS, le port Micro USB 2.0 OTG, le port HDMI que nous avons déjà souligné, la prise Jack 3.5 mm et bien sûr l’emplacement pour la carte mémoire Micro SD.

Pour finir, la batterie non amovible de la Onda v820w dispose d’une capacité de 4 200 mAh qui pourra quand même permettre de tenir jusqu’à la fin de la journée avec une utilisation qui reste dans la moyenne, bien sûr. Et puisque la tablette ne dispose pas d’un emplacement pour carte SIM, la consommation de la batterie ne sera pas trop élevée.

Tablettes Dual Boot : petite comparaison entre la Chuwi vi8 et la Onda v820w

Petite comparaison entre la Onda v820w et la Chuwi vi8
Petite comparaison entre la Onda v820w et la Chuwi vi8

Comme nous avions eu à le dire au début de cet article, la Onda v820w n’est pas la première tablette Dual Boot dont nous parlons ; il y a également la Chuwi vi8. Nous avons donc décidé de faire pour vous une petite comparaison entre les deux appareils.

Pour commencer, nous allons nous attaquer à l’aspect design. On remarque que les deux terminaux sont pratiquement semblables à l’exception des matériaux utilisés sur la Chuwwi vi8 (cadres métalliques notamment) qui la rendent bien meilleure face à la Onda v820w.

En allant à l’intérieur des deux appareils, on remarque également qu’ils sont pratiquement semblables. À part la fréquence, les autres caractéristiques du SoC sont les mêmes dans les deux tablettes. En effet, les processeurs et les puces graphiques sont les mêmes. La différence entre les deux se situe donc au niveau du processeur Z3735F de la Onda v820w qui offre une fréquence de 1,3 GHz contrairement au Z3736F de la Chuwi vi8 qui dispose d’une fréquence de 2,16 GHz.

L’autre point qui différencie les deux tablettes Dual Boot se situe au niveau de leurs écrans : une résolution Full HD de 1 920 × 1 200 pour la Chuwi vi8 et une résolution HD de 1 280 x 800 pixels pour la Onda v820w. Mais nous pouvons voir le bon côté de cette faible résolution d’écran si on tient compte du fait qu’elle permet une faible consommation de la batterie.

Pour finir, nous parlerons de l’autonomie, de la capacité de stockage et de la connectique des deux dispositifs. 4 200 mAh pour la batterie de la Onda v820w contre seulement 4 000 mAh pour la Chuwi vi8. La possibilité d’extension du stockage interne est plus importante au niveau de la Onda v820w : 128 Go contrairement à la Chuwi qui ne supporte que jusqu’à 64 Go. Enfin, le port HDMI présent sur la tablette de Onda marque la grande différence entre ces deux tablettes Dual Boot puisque celle de Chuwi n’en dispose pas.

Pour décider alors de la tablette à acheter entre ces deux modèles appartenant à deux différentes marques, tout dépendra de l’utilisation que vous comptez en faire, surtout que la différence de prix est également très minime. Si la qualité d’écran n’est pas un problème pour vous et que vous ne cherchez pas une tablette pour une utilisation très intensive, la Onda v820w est le meilleur choix.

Conclusion, disponibilité et prix de la Onda v820w

La Onda v820w est une tablette Dual Boot (Windows 10 + Android 4.4.4 kitKat) assez puissante à un prix bien abordable en dessous de 80 euros dans les magasins chinois. Et même si la résolution de son écran et la qualité des images prises par ces caméras laissent à désirer, elle se trouve être l’une des options les plus intéressantes du marché.

Vous pourrez retrouver cette tablette sur Amazon auprès de ce vendeur. Sur Aliexpress, le prix est le meilleur que nous ayons trouvé, vous pourrez la trouver auprès de ce vendeur sérieux.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Test du Galaxy A71 5G 128 GB Samsung : Peut-il prétendre au titre de meilleur smartphone ?

Samsung Galaxy A71 Dual SIM 128GB 6GB RAM SM-A715FN/DS BlueVoir sur AmazonEn quelques motsLorsqu’il s’agit de comparer les smartphones entre eux, plusieurs options s’offrent...

Analyse du V4 Viper Pro 32 GB de chez Allview.

VacFun Lot de 3 HD Clair Film de Protection d'écran pour Allview V4 Viper Pro, Film Protecteur sans Bulles, Auto-Cicatrisant(Non vitre Verre trempé)Voir sur...

Le Moto G9 Play 64 GB de chez Motorola : un bon compromis pour la mobilité

Moto g9 Plus (6.81" Max Vision FHD+, Qualcomm Snapdragon 730G, système 64MP Quad Camera System, Batterie 5000 mAH, Dual SIM, 4/128GB, Android 10), BleuVoir...