Nokia 6 : Notre revue

Présenté au public en janvier 2017, le Nokia 6 est l’ainé d’une série de trois smartphones vedettes, sur lesquels la marque finlandaise compte s’appuyer pour se relancer sur le marché de la téléphonie mobile. En effet, depuis la fin de son contrat avec Microsoft, on entendait plus vraiment parler...…
Nokia 6 : Notre revue

Présenté au public en janvier 2017, le Nokia 6 est l’ainé d’une série de trois smartphones vedettes, sur lesquels la marque finlandaise compte s’appuyer pour se relancer sur le marché de la téléphonie mobile.

En effet, depuis la fin de son contrat avec Microsoft, on entendait plus vraiment parler de ce constructeur dont les téléphones étaient très appréciés au débit des années 2000. C’est alors avec HMD Global, l’actuel titulaire des droits de licence de la marque, que cette dernière s’est décidée à revenir avec un smartphone alliant élégance, innovation et résistance.

Le Nokia 6 n’a pas été conçu pour rivaliser avec les ténors du marché en matière de performances et de fonctionnalités. Il s’inscrit plutôt dans une tendance milieu de gamme, avec des caractéristiques pouvant satisfaire le commun des utilisateurs. Avant sa sortie officielle prévue pour cet été, nous nous sommes intéressés d’un peu plus près à ce que propose le Nokia 6 sur le papier.

Nokia 6 : conception extérieure et écran

Nokia 6

Le Nokia 6 vient avec une construction qui laisse de bonnes impressions. Il tient en effet dans un châssis solide en aluminium usiné, obtenu après 55 minutes de transformation à partir d’un bloc de métal. Le résultat est réellement à hauteur des attentes, car au final on a droit à un téléphone au look épuré. Le Nokia 6 arbore une robe métallique lisse et a des bordures joliment arrondies.

Tenant dans des mensurations ajustées, l’appareil affiche une épaisseur de 7,85 mm d’épaisseur et pèse seulement 169 grammes sur la balance. Par ailleurs, il est proposé dans quatre différents coloris : le noir, le blanc argenté, le bleu et le cuivre.

D’un autre côté, sur la surface avant du Nokia 6, on retrouve un écran de 5,5 pouces sous laquelle est implantée une dalle IPS. Cette dernière est capable d’afficher une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels, pour une densité d’image de 403 pixels par pouce.

Ecran Nokia 6

La qualité d’affichage s’annonce prometteuse, avec un mélange de 16 millions de couleurs assuré par la dalle. À noter par ailleurs que l’écran est protégé par du verre minéral Gorilla 3 de Corning, pour affronter sans difficulté les petits accidents du quotidien.

Caractéristiques techniques et logiciel

Le Nokia 6 abrite sous son capot, un soc Qualcomm Snapdragon 430. Composé de huit coeurs Cortex A53, ce processeur peut cadencer à une fréquence de 1,4 GHz et est épaulé par une carte graphique GPU Adreno 505. Pour optimiser le rendement de ces deux composants, le smartphone est doté d’une mémoire RAM de 3 Go et d’une mémoire interne de 32 Go. Cette dernière est évidemment extensible par carte micro SDXC, de capacité maximale 128 Go.

Par ailleurs, c’est une batterie de 3000 mAh de capacité qui se charge de l’alimentation du téléphone. Le processeur intégré n’étant pas énergivore, cette batterie devrait pouvoir offrir une autonomie confortable. Pour animer le hardware du Nokia 6, on retrouve étonnamment un système Android 7.1.1 Nougat en version brute, sans surcouche de personnalisation.

On peut expliquer le choix de la marque de faire entièrement confiance à Google pour l’animation de son Nokia 6, par le simple fait qu’elle veut offrir à ses utilisateurs une expérience conviviale et intuitive. Son but sera effectivement atteint grâce aux derniers services Google et mises à jour de sécurité qui permettent de profiter sans restriction aucune, du potentiel de ce smartphone.

Nokia 6

Caméra et connectivité

Pour ce qui est de la section photographique du Nokia 6, on ne peut s’en plaindre étant donné qu’il s’agit d’un téléphone milieu de gamme. On retrouve ainsi un capteur principal de 16 mégapixels avec autofocus, détection de phase, Flash LED et objectif ouvrant à f/2.0. Il est secondé par une caméra pour selfie de 8 mégapixels avec autofocus et objectif grand angle.

Quant à l’aspect connectivité, il faut noter pour commencer que le Nokia 6 est proposé en deux modèles : une SIM et dual SIM. Ensuite, il affiche une compatibilité avec les réseaux mobiles 4 G LTE et dispose des technologies sans fil habituelles telles que le Wi-Fi, le Bluetooth 4.2, le GPS et le NFC.

À cela s’ajoutent : un capteur d’empreintes digitales logé sous l’écran, un port Jack 3.5 mm et un port micro USB 2.0. Enfin, pour une expérience musicale immersive, le Nokia 6 bénéficie de deux haut-parleurs et d’un amplificateur audio TFA9891 compatible Dolby Atmos.

Conclusion et disponibilité

Avec ce Nokia 6, la marque finlandaise s’assure un come-back digne du nom sur un marché où la concurrence se fait de plus en plus rude. Ce smartphone ne dispose certes pas de caractéristiques impressionnantes, mais il a le mérite de promettre un rendement au-dessus de la moyenne des smartphones milieu de gamme.

Toutefois, pour les utilisateurs plus exigeants, le fabricant a prévu un modèle premium, le Nokia 6 Arte Black en version limitée. Ce dernier est doté de 64 Go de mémoire vive et de 4 Go de RAM. Recouverte d’une coque noire brillante, cette variante sera commercialisée à un tarif évidemment au-dessus des modèles (une SIM et double SIM) standards.