lundi, octobre 19, 2020

Un milieu de gamme coûteux et un autre très bon marché : Huawei G7 Plus et UMI Rome

Le monde de la technologie nous offre parfois des situations très curieuses où nous nous rendons compte que dans le prix final des choses n’interviennent pas toujours les facteurs dont nous tenons généralement compte. Il s’agit entre autres de la qualité de construction ou encore de la performance dudit gadget. Mais la plupart du temps, une bonne partie du prix est élaborée en tenant compte de l’aspect marketing du dispositif, des distributeurs, des services techniques, de la marge recherchée, etc.

Nous ne sommes pas des experts comme des sites du style IFixit pour déterminer tous les composants qu’on peut retrouver dans un terminal afin de calculer son prix. Nous ne voulons pas non plus essayer de démontrer la raison pour laquelle un smartphone coûte très cher (il est difficile de savoir cela sans avoir effectué une analyse détaillée de deux smartphones en comparaison). Mais nous voulons simplement vous parler de deux terminaux qui, bien que n’étant pas égaux, sont assez semblables. L’un étant dans la gamme de prix de 300 euros et l’autre dans la gamme des 100 euros. Nous partirons également du principe qu’un dispositif cher n’est pas toujours le meilleur et que tous les terminaux ne sont pas le plus souvent commercialisés à un montant justifié. Nos deux hôtes sont le Huawei G7 Plus et le UMI Rome.

Huawei G7 Plus : milieu de gamme de haut vol

Huawei G7 Plus

Le Huawei G7 Plus est un terminal très joli ; une phablete de 5,5 pouces construite en aluminium de qualité aéronautique qui propose une résolution Full-HD et un SoC de puissance moyenne. En effet, il incorpore un processeur Qualcomm Snapdragon 615 (4 noyaux Cortex A52 cadencés à 1.7 GHz + 4 noyaux Cortex A53 cadencés à 1 GHz + GPU Adreno 405). Il est accompagné de 3 Go de mémoire RAM et de 32 Go de stockage interne extensible via micro SD.

Les autres sections semblent avoir été assez bien garnies. On retrouve sur le téléphone portable une caméra arrière de 13 mégapixels qui intègre un stabilisateur d’image pratique et qui utilise un capteur RGBW spécialement focalisé sur ​​l’amélioration de la luminosité en obscurité et un double flash. La caméra frontale est de 5, acceptables, MP.

Pour être complet, le Huawei G7 Plus apporte un lecteur d’empreintes digitales, qui est de plus en plus courant dans le milieu de gamme.

Sa batterie est de 3 000 mAh et il est équipé d’un système d’exploitation Android 5.1.1 Lollipop.

Comme vous pouvez le voir, nous sommes en face d’un terminal de construction Premium, avec un design raffiné et une puissance acceptable. Huawei a annoncé vouloir le commercialiser à un montant de près de 305 euros sur le marché asiatique.

UMI Rome ; du 5,5 pouces à 85 euros

UMI Rome

Nous passons maintenant au UMI Rome. Quand on pense à un terminal de moins de 100 euros, on s’imagine le plus souvent qu’il ne peut pas être conçu avec des matériaux premium, ni de disposer de performances élevées. Mais on pense plutôt qu’il s’agira d’un terminal de base pour les tâches les plus banales et sans grande prétention.

Mais il semble que UMI a choisi de se transformer en un « Xiaomi » et de propulser le segment bas de gamme de la téléphonie mobile ; segment que nous allons commencer par appeler bientôt « segment des moins de 100 euros ». Il faut avouer que nous apprécions quand un fabricant propose un modèle qui vient fortement en concurrence avec d’autres, déjà présents, sur le marché ; puisque la conséquence est le lancement d’une nouvelle vague de téléphones avec un rapport qualité/prix qui s’améliore.

Gizlogicfr-UMI-Rome-2

Étant encore habitués à des terminaux de 200 euros qui proposent une construction premium et 2 Go de RAM, UMI nous offre un châssis en aluminium dans un design vraiment attrayant avec une face arrière courbée dans le style du Samsung Galaxy Edge, mais dans le sens inverse, quelque chose qui convient vraiment bien à ce UMI Rome.

Mais son meilleur atout ne se situe pas uniquement dans sa conception et sa construction qui sont déjà rares (sinon presque inexistantes) dans ce segment de prix. Le terminal nous propose également un niveau de puissance supérieure à celui du Huawei G7 Plus, puisque nous avons un SoC MT6753 cadencé à 1,30 GHz (8 x Cortex-A53 + GPU Mali-T720MP4). Il s’agit d’un processeur de chez MediaTek qui est en mesure d’obtenir une note supérieure à celle de Qualcomm ; près de 34 000 points par rapport aux 28 000/30 000 points du Snapdragon 615 sous résolution Full-HD dans le test AnTuTu. Si nous ajoutons que nous avons la même quantité de RAM, 3 Go, que celle du Huawei G7 Plus, nous pouvons dire que nous sommes en face du premier smartphone sur le marché qui offre ce niveau de puissance et cette quantité de RAM pour moins de 100 euros.

Gizlogicfr-UMI-Rome-3

Comme la limitation dans ce cas nous parlerons de l’écran de 5,5 pouces (267ppp) qui reste dans une résolution HD discrète de 1 280 x 720 pixels, mais avec une faible netteté pour cette taille d’écran. Soulignons toutefois que cela permet au système plus fluide et contribue à économiser l’autonomie de la batterie. Ajoutons enfin qu’il s’agit d’un écran AMOLED 2.5D qui assure un niveau de contraste élevé.

Faible est également le stockage qui est de 16 Go, mais extensibles par carte mémoire SD jusqu’à 64 Go ; ce qui sera suffisant pour la plupart des utilisateurs. Nous avons également une connectivité très complète qui inclut du Dual SIM (deux Micro SIM), Bluetooth 4.0, Wi-Fi double bande, GPS (A-GPS) et la radio FM.

Le UMI Rome est entièrement préparé pour les réseaux européens, puisqu’il inclut un support pour les bandes 900 et 800 mégahertz en 3G et 4G respectivement :

  • GSM 850/900/1800 / 1900MHz
  • 3G: WCDMA 900 / 2100MHz,
  • 4G: PR 2600 / B7, 800 / B20 et 1800 / B3

Bien que nous supposons que la section photographique de l’Umi Rome n’est pas aussi optimisée que celle du Huawei G7 Plus, les caractéristiques ne sont pas médiocres. En effet, nous avons un capteur Sony Exmor de 13 mégapixels IMX179 interpolés (8MP réels) avec un double flash LED et une ouverture f/2.0 pour la caméra arrière. Quant à la face avant, nous y trouvons un discret capteur de 2 mégapixels, ce fait que le UMI Rome n’est pas l’un des meilleurs pour faire de très bons selfies.

Les spécifications du UMI Rome sont complétées avec une discrète batterie de 2 500 mAh, une épaisseur de 7,9 mm et un système d’exploitation Android 5.1 Lollipop.

Conclusions et disponibilité des deux terminaux

Gizlogicfr-UMI-Rome-4

Donc nous avons 2 phabletes de 5,5 pouces, des matériaux de qualité, une puissance moyenne et qui sont capables d’effectuer un haut niveau de multitâche grâce à ses 3 Go de RAM. Pour ce qui est du Huawei G7 Plus nous avons un écran d’une haute résolution, un lecteur d’empreintes digitales, une meilleure section photographique et une capacité de stockage accrue. En ce qui concerne le Umi Rome nous avons une technologie d’écran, a priori, de meilleure qualité, un SoC plus puissant et un prix cassé, bien que son autonomie semble assez faible pour cette diagonale d’écran.

Il est clair que le Huawei G7 Plus est le plus complet des deux terminaux. Mais en tenant compte du prix annoncé qui est de 300 euros, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que tous les extras comme le capteur d’empreintes digitales, la résolution Full-HD ou l’autonomie ne justifient pas un prix qui est trois fois supérieur à celui du UMI Rome. Le UMI Rome n’intègre peut-être pas une ROM optimisée ou une qualité de construction interne aussi bonne ; mais à défaut de savoir cela, le prix annoncé de 84 euros semble une bonne option qui vaut la peine de prendre le risque. Nous avons trouvé le UMI Rome en prévente pour un prix légèrement élevé de 100 à 116 euros.

D’autre part, tandis que Huawei est une marque beaucoup plus établie dans notre marché, nous continuons de penser que le prix est un peu trop élevé pour son nouveau G7 Plus. Peut-être que le problème est dû aux frais de distribution et marketing des opérateurs en Europe. Nous avons trouvé le Huawei G7 Plus à un prix de 405$.

Quels sont vos avis par rapport à ces deux terminaux ? Faites-nous part de vos commentaires.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Le meilleur téléphone ? Huawei – Y6p 64 GB

Huawei Y6P - Smartphone 64GB, 3GB RAM, Dual Sim, Midnight BlackVoir sur AmazonEn introduction de cette analyseDe nombreux téléphones portables sortent chaque mois, et...

Analyse du Spark 5 Air 32 GB de chez Tecno.

DQG Coque pour Tecno Spark 5 Air,Pochette de Carte Portefeuille en Cuir avec Rabat, étui de Protection d'origine Housse pour Tecno Spark 5 Air...

Le téléphone mobile prévu pour les voyageurs : A32 128 GB de chez Oppo

GOGME Coque pour Oppo A32 (2020) Etui, Magnétique Cuir PU Flip Cover Case, Protection Antichoc, Motif Papillon, Housse avec Carte Fentes/Stand Fonction. BleuVoir sur...