mercredi, octobre 28, 2020

Meizu M2 Mini : Un grand smartphone chinois 4G à bon prix

Le mot « mini » commence à se faire de plus en plus grand, même si cela peut sembler contradictoire. Il n’y a pas si longtemps de cela, lorsque les fabricants ajoutaient ce post-scriptum à l’un de leurs modèles c’était pour présenter de petits téléphones (qui ne se souvient pas du légendaire Sony Xperia Mini Pro?). Mais ces derniers temps, le terme « Mini » est utilisé sur des modèles de smartphone chinois dont les caractéristiques (et le prix) subissent une réduction par rapport à une version originale.

Aujourd’hui nous avons décidé de vous présenter un exemple concret de smartphone « Mini » : le Meizu Mini M2, dont le nom n’est apparemment pas justifié. Écran de 5 pouces, processeur Quad-core, 2 Go de RAM, 4G… un grand qui se fait passer pour un petit.

Meizu M2 Mini : Conception

Les Meizu sont des terminaux qu’il est généralement très facile de reconnaître grâce à leurs lignes en courbe et leurs couleurs assez vives qu’il est rare de voir au niveau de la concurrence. Avec le Meizu M2 Mini, le fabricant reste fidèle à son identité et apporte une gamme de couleurs afin de permettre aux utilisateurs de choisir celle qui leur convient le mieux. Le blanc, le bleu, le rose et le gris sont les couleurs choisies cette fois-ci par le fabricant en ce qui concerne ce nouveau modèle. Je vais m’arrêter à ce niveau pour faire une petite « critique » à l’endroit des fabricants de smartphones. Je trouve un peu obtus le fait de maintenir la couleur noire sur la face avant des smartphones et de changer uniquement la couleur au niveau de la face arrière. Parce qu’en décidant d’utiliser une pochette, la couleur de la face arrière n’est plus visible et seul le noir de la face avant est discernable. Acheter donc un Meizu M2 Mini (ou tout autre modèle avec le même « problème ») de couleur blanche, par exemple, et avoir une face avant de couleur noire est quelque chose qui appauvrit, à mon avis, la conception du terminal.

Meizu met de nouveau l'accent sur les couleurs avec le Meizu M2 Mini.
Meizu met de nouveau l’accent sur les couleurs avec le Meizu M2 Mini.

Avec le Meizu M2 Mini, on s’aperçoit du fait que le fabricant a récupéré un bouton physique à la face avant ; quelque chose qu’on ne remarque plus sur les modèles de smartphones chinois 4G. Quant au reste, il faut souligner la simplicité de la conception du téléphone portable : des bords arrondis avec un couvercle arrière qui nous laisse la sensation d’être un peu courbe ainsi qu’une lentille au centre de la partie supérieure arrière.

Vue générale du Meizu M2 Mini
Vue générale du Meizu M2 Mini

En ce qui concerne les connecteurs et les boutons, comme vous pouvez le voir sur cette image la tranche latérale droite est occupée par le bouton d’alimentation et par ceux du contrôle de volume +/-. Le côté gauche est celui qui accueille les emplacements carte mémoire et carte SIM. Dans la partie supérieure de l’appareil, on retrouve l’entrée jack pour les écouteurs et dans la partie inférieure, ce sont microphone, haut-parleurs et port micro USB que l’on retrouve.

Le Meizu M2 Mini arrive avec des dimensions de 140,1 x 68,9 x 8,7 mm, un poids de 131 grammes, et un écran de 5 pouces qui, bien qu’il ne corresponde pas à l’appellation « Mini », n’est pas trop exagérés.

Caractéristiques techniques du Meizu M2 Mini

Les spécifications du Meizu M2Mini nous montrent qu’il s’agit d’un terminal très intéressant pour ceux qui veulent quelque chose de modeste, mais qui pourra leur offrir de bonnes performances en même temps au cours d’une utilisation quotidienne.

  • Écran : 5 pouces avec une résolution de 1 280 x 720 pixels et une protection Gorilla Glass 3
  • Processeur : MTK6735 Quad-core de 1,3 GHz
  • GPU : T720 Mali
  • RAM : 2 Go LPDDR3
  • Mémoire interne : 16 Go extensibles par carte mémoire micro SD jusqu’à 128 Go
  • Caméra arrière : 13 MP avec ouverture f/2.2
  • Caméra avant : 5 MP avec ouverture f/2.0
  • Connectivité : WiFi ; Bluetooth 4.0 ; GPS ; 4G
  • Système d’exploitation : FlyMe 4.5 (basé sur Android 5.1 Lollipop)
  • Batterie : 2 500 mAh
  • Dimensions : 140,1 x 68,9 x 8,7 mm
  • Poids : 131 grammes
  • Contenu du coffret : 1 x Meizu M2 Mini ; 1 x câble USB ; 1 x adaptateur USB ; 1 x broche pour retirer la carte SIM ; 1 x Manuel d’utilisateur

FlyMe 4.5 ?

Flyme 4.5 ou la conception « pure » de Lollipop : Tout est question de goûts
Flyme 4.5 ou la conception « pure » de Lollipop : Tout est question de goûts

Je suis sûr qu’arrivé à ce niveau de lecture, certains se poseront la question de savoir ce que c’est que le FlyMe 4.5. Ne vous en faites pas. Il s’agit tout simplement d’une couche de personnalisation mise au point par Meizu pour équiper ses différents types de smartphones. Sous le FlyMe 4.5 se cache la version Lollipop 5.1 du plus grand système d’exploitation mobile, Android. À cet effet, vous n’avez donc pas à vous inquiéter des problèmes de compatibilité avec les applications fonctionnant sous Android.

FlyMe 4.5 se distingue avec son interface tout à fait agréable, intuitive et très facile à utiliser, même pour ceux qui entrent dans le monde des smartphones avec le Meizu M2 Mini comme premier modèle.

Points positifs et négatifs du Meizu M2 Mini

En tenant compte du fait qu’il s’agit d’un smartphone qui se place dans le bas de gamme, le Meizu M2 Mini dispose de très bonnes armes pour faire face à la concurrence. Le processeur, la puce graphique, la mémoire RAM et la mémoire ROM sont assez corrects. Ce qui fait que nous n’aurons pas à faire face à des problèmes de fluidité ou pour passer d’une application à une autre au cours de l’utilisation du smartphone.

Nous avons également apprécié sa caméra arrière signée Samsung avec 13 MP accompagnée d’un flash, bien que ce ne soit pas le best des caméras de smartphones chinois 4G pour prendre des photos correctes.

Je vous laisse une Videotest afin que vous ayez une idée de la qualité d’enregistrement de ladite caméra arrière :

Exceptionnelle est sans aucun doute la connectivité 4G du Meizu M2 Mini. Il est vrai que les téléphones portables chinois 4G ont beaucoup baissé de prix, mais avec le budget du Meizu M2 Mini il faut souligner qu’il existe de nombreuses marques qui ne proposent pas de telles technologies.

Selon les goûts, le bouton physique peut être approprié ou pas
Selon les goûts, le bouton physique peut être approprié ou pas

Comme point négatif, il faut souligner la capacité de la batterie et la résolution de l’écran. Il est vrai que les deux sont liés (une petite résolution est synonyme de faible consommation). Mais nous voyons que ces deux aspects sont assez faibles dans le Meizu M2 Mini. La qualité de l’image de l’écran n’est pas une grosse affaire et il est même difficile de bien voir dès que le téléphone est exposé à la lumière. Les 720 pixels de résolution semblent assez insuffisants pour une bonne qualité d’image et bien que ce soit généralement le cas avec les bas de gamme, on s’attend toujours à beaucoup mieux quand il s’agit de marques comme Meizu et Xiaomi.

N’oublions pas que nous ne sommes pas en train de parler d’un flagship comme le Meizu MX5 Pro où les différences, côté caractéristiques et prix, sont très remarquables.

Meizu M2 Note VS Meizu M2 Mini : Beaucoup de différences ?

La version Mini du Meizu M2 Note est livrée à un prix très très intéressant, même si les 150 euros de son aîné semblent déjà assez bons.

gizlogicfr-meizu-m2-note-2

Dans le Meizu M2 Mini trois aspects ont été sacrifiés à savoir l’écran, le processeur et la batterie.

On retrouve un écran de 5,5 pouces avec une résolution de 1 920 x 1 080 pixels sur le Meizu M2 Note tandis qu’on retrouve un écran de 5 pouces et une résolution de 1 280 x 720 pixels sur le Meizu M2 Mini. Même chose au niveau du processeur qui est passé de 8 à 4 noyaux. Le premier est un MT6753 tandis que le second est un MT6735. Enfin, la batterie du M2 Note dispose d’une puissance de 3 100 mAh contre les 2 600 mAh du M2 Mini.

Quant au reste, ils partagent tous deux une même puce graphique, les mêmes types de caméras, même mémoire RAM et même mémoire interne.

Disponibilité et prix du Meizu M2 Mini

Le Meizu M2 Mini a récemment été lancé et il n’est pas encore très facile de le trouver. Mais, comme d’habitude, nous avons effectué des recherches et nous vous laissons donc ici quelques plateformes sur lesquelles vous pourrez vous en procurer à bon prix.

Tout d’abord, il y a eBay, avec ce vendeur « Powerseller » qui a plus de 12 000 ventes à son actif, qui propose un très bon prix ainsi que des services de bonne qualité. Vous avez la possibilité d’effectuer votre paiement avec Paypal, avec une bonne garantie en cas de problèmes.

Enfin, il y a Aliexpress (comme d’habitude), où vous pouvez faire quelques économies. Dans ce cas, le meilleur vendeur que nous avons trouvé est celui de ce lien qui propose le meilleur prix.

1 commentaire

  1. Je ne vois aucune date de publication de l’article, à la vitesse ou ça évolue en téléphonie ça n’aide pas beaucoup à prendre une décision.

    Comparé au m2 note qui est vendu 100€ aujourd’hui, et qu’on trouvait déjà à ce prix début 2016 via une ODR de 50€, ce m2 mini est juste nullissime.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

le P smart 2021 128 GB – Huawei : pour un usage orienté multimédia

Mulbess Coque pour Huawei P Smart 2018, Etui Huawei Honor 9 Lite Cuir avec Magnetique, Housse Protection pour Huawei P Smart/Honor 9 Lite Case,...

Un smartphone dédié à la mobilité : Htc – Desire 20 Pro 128 GB

Bellacase Coque Portefeuille pour HTC Desire 20 Pro Étui à Rabat en Cuir avec Fonction de Support Housse de Téléphone Compatible avec HTC Desire...

Realme Narzo 10A 64 GB : le téléphone pour voyager

Xiaomi Redmi Note 9S - 4GB 64GB 48MP AI Quad Camera 6.67”FHD+ 5020mAh Typ18W Charge Rapide Blanc GlacierVoir sur AmazonPour débuterDe nombreux téléphones portables...