mercredi, octobre 21, 2020

LeTV Le 1S : LeTV améliore son terminal le plus abordable

Écrire une revue sur les smartphones Android est une tâche assez compliquée. En effet, lorsque vous pensez que vous avez trouvé un bon dispositif et « meilleur dans sa catégorie », vous vous rendrez compte quelques heures après qu’il existe un autre modèle avec des fonctionnalités très intéressantes. S’il y a quelque temps encore nous parlions du Meizu Blue Charm Metal et de sa concurrence avec Xiaomi Redmi Note 2, un autre fabricant chinois, LeTV, a décidé de faire parler de lui. Notons que l’évolution connue au cours de cette année en ce qui concerne les smartphones de 200 euros environ, est quelque chose de vraiment impensable et que l’on n’aurait pas cru possible il y a de cela quelques années en arrière. La concurrence étant l’élément en faveur de cette amélioration des dispositifs du marché chinois, nous ne pouvons que souhaiter la bienvenue aux nouveaux modèles. Et bienvenu au LeTV LE 1S qui est un terminal à grand succès ; un best-seller.

LeTV Le 1S ou X500 : Quelques améliorations pour détrôner son prédécesseur

Un châssis en aluminium de degré 6 et un processus de construction CNC font du LeTV 1S un terminal très robuste et léger.
Un châssis en aluminium de degré 6 et un processus de construction CNC font du LeTV 1S un terminal très robuste et léger.

Le LeTV Le 1S vient avec des arguments assez forts pour devenir le roi des terminaux à 200 euros (au moins pour un certain temps). Quand nous avons entendu parler de ce terminal, nous avons pensé qu’il s’agissait d’un terminal de base construit avec des matériaux plastiques pour réduire les coûts afin de mieux faire face à la concurrence (Xiaomi Redmi Note 2 et Meizu M2 Note). Mais cela n’a pas été le cas, puisque le LeTV Le 1S maintient son profil en aluminium qui a également été utilisé pour la face arrière (construite en plastique sur le X600). Cela a conduit à un châssis monocoque avec une épaisseur réduite de 7,5 mm seulement (2 mm de moins que le X600). Nous avons donc un smartphone au style UMI Iron ou au style Meizu MX5, mais avec un rapport qualité/performance/prix exceptionnel.

Voyons quelles sont ses spécifications techniques :

  • Écran : 5.5 pouces avec résolution Full-HD de 1 920 × 1 080 pixels (401ppp) et protection Corning Gorilla Glass de troisième génération, 85 % Color Gamut NTSC / 500 cd / m2
  • Processeur : MT6595 / Octa-Core 64 bits (MediaTek Helio X10 cadencé à 2GHz)
  • GPU PowerVR IMG 6200
  • OS : eUI 5.0 (basé sur Android 5.0)
  • RAM : 3 Go
  • ROM : 32 Go (modèle unique) / Non extensible
  • Dual SIM double veille (Micro SIM + Nano SIM)
  • Les réseaux pris en charge :
    • 4G LTE : 1800, 1900, 2100, 2300, 2500, 2600 MHz.
    • 3G : 1900, 2100, 850, 900 MHz
    • 2G : 1800, 1900, 850, 900 MHz
  • Wi-Fi 802.11a, 802.11ac, 802.11 b, 802.11 g, 802.11n, 802.11n 5 GHz.
  • Bluetooth 4.0/A2DP
  • A-GPS, Beidou, Beidu, GLONASS, GPS
  • Capteurs : accéléromètre, boussole ou capteur magnétique, lecteur d’empreintes digitales, gyroscope, capteur de lumière, capteur de proximité, capteur de gravité
  • Formats multimédias :
    • Vidéo : MP4, 3GP, MOV, MKV, AVI, FLV, MPEG
    • Audio : WAV, AMR, MP3, FLAC, APE, AAC, MKA, OGG, MIDI, M4A
    • Photo : GIF, JPEG, BMP, PNG
  • Caméra arrière : 13 MP avec double flash, OIS (Samsung), f/2.0
  • Appareil photo frontal : 5MP (Samsung)
  • Batterie : 3 000 mAh / Li-Polymer / Non amovible / Charge rapide
  • Taille : 74,2 mm x 151,1 mm x 7,5 mm
  • Poids : 169 grammes
  • Extras : USB Type C, Radio FM, capteur infrarouge, DLNA
  • Côté gauche : contrôle du volume, touche Mute
  • Côté droit : bouton d’alimentation et slot pour les 2 cartes SIM
  • Partie inférieure : USB type C, deux haut-parleurs, microphone
  • Haut : port Jack 3,5 mm et port infrarouge
  • Partie supérieure de la face avant : LED de notifications, capteurs, caméra frontale, haut-parleur
  • Partie inférieure de la face avant : 3 boutons tactiles rétro éclairés
  • Face arrière : caméra avec flash (double tonalité), lecteur d’empreintes digitales, microphone antibruit.

Le LeTv 1S répète une conception avec des cadres latéraux très réduits et une surface utile de 73% à sa face avant.
Le LeTv 1S répète une conception avec des cadres latéraux très réduits et une surface utile de 73% à sa face avant.

Comme vous pouvez le voir, le LeTV Le 1S est une proposition très intéressante avec de bons ingrédients pour devenir une phablete de référence dans le segment des 200 euros et des milieux de gamme. La preuve avec son écran FullHD de 5.5 pouces, son Helio X10 dépassant les 50 000 points dans le Benchmark Antutu et ses 3 Go de RAM qui lui permettent des performances multitâches plus élevées que celle du Redmi Note 2 et du Meizu Blue Charm Metal. Ajoutons à cela une excellente construction, une connectivité de première ligne et une section photographique très bien résolue.

Nous tenons à souligner l’excellente luminosité de l’écran qui avec ses 500 cd/m2 nous offre une exceptionnelle visibilité en plein air.

LeTv 1s, une phablet qui arrive prendre la tête de tous les smartphones de sa gamme.
LeTv 1s, une phablet qui arrive prendre la tête de tous les smartphones de sa gamme.

Gizlogicfr-LeTV-Le-1S-5

Différences entre LeTV Le 1S et LeTV X600

Détail des plus importantes caractéristiques du LeTv Le 1S.
Détail des plus importantes caractéristiques du LeTv Le 1S.

Le LeTV Le 1S est bien construit, puissant et adapté à un usage multitâche intensif (qualités que l’on retrouve déjà avec le X600), mais il y a été intégré quelques améliorations par rapport à son prédécesseur pour le rendre encore plus intéressant.

D’une part, ces améliorations concernent la qualité de construction et celle des matériaux dont nous avons déjà parlé. D’autre part, nous avons des améliorations en ce qui concerne le stockage, puisque le stockage de base est de 32 Go. Comme il s’agit d’un terminal sans fente pour accueillir une carte micro SD, LeTV aurait dû savoir que la version 16 Go peut être insuffisante pour de nombreux utilisateurs. Mais comme inconvénient, il est peu probable de voir la version 64 Go et encore moins celle avec 128 Go de stockage.

Une autre amélioration incluse et qui met le LeTV Le 1S à la hauteur de ce qui se fait de mieux est la présence d’un lecteur d’empreintes digitales que même le LeTV One Pro ne possède pas. Ce lecteur dispose également d’une élégante finition miroir et fonctionne à 360 degrés.

Nous avons aussi des améliorations au niveau du système d’exploitation. En effet, nous disposons maintenant d’un OS Android 5.1.1 Lollipop, une version un peu plus optimisée que Android 5.0 et qui fonctionne sous la couche de personnalisation OeUI 5.5.

Gizlogicfr-LeTV-Le-1S-7

Au niveau de la section photographique, il y a eu quelques améliorations, mais nous ne savons pas si elles sont bonnes ou mauvaises. Car bien que les capteurs soient toujours de 13 mégapixels (arrière) et 5 mégapixels (frontale), le fabricant est passé d’un capteur Sony Exmor RS IMX214 dans le X600 à un capteur Samsung ISOCELL (caméra arrière). En attendant d’avoir beaucoup plus de preuves, ce capteur arrière devrait nous permettre d’enregistrer des images de bonne qualité, même en condition de faible luminosité. Il possède, en outre, une excellente vitesse d’analyse de seulement 0,09 seconde.

Gizlogicfr-LeTV-Le-1S-8

Les spécifications du LeTV Le 1s sont complétées avec une excellente connectivité où nous manquons seulement le support pour la bande 4G de 800 mégahertz (nous ne savons pas s’il y aura une autre version qui sera compatible) ainsi que la puce NFC.

Les habituels de la marque ne manquent pas non plus au rendez-vous. Il s’agit de l’émetteur infrarouge pour contrôler nos appareils et l’USB de type C. Et si vous vous rappelez bien, LeTV fait partie des premières marques à avoir commencé par utiliser ce type de connecteur sur leur smartphone.

Capteur infrarouge et connecteur USB type C, deux signaux d'identité de la marque LeTV.
Capteur infrarouge et connecteur USB type C, deux signaux d’identité de la marque LeTV.

Nous terminons avec une mention au système de son qui est d’origine suédoise et qui est compatible avec le Dolby Digital et le DTS HD.

LeTV Le 1s : Conclusions et disponibilité

Gizlogicfr-LeTV-Le-1S-10

Conclusion : le LeTV Le 1S est le seul terminal du marché chinois offrant actuellement ce niveau de qualité de construction, puissance, mémoire RAM, mémoire de stockage et d’extras pour un montant d’environ 200 euros.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : une semaine après son lancement, on estime déjà à près de 11 millions le nombre d’unités réservées ; quelque chose qui ne peut que rendre fier LeTV. Ils ont réussi à faire un smartphone dont le véritable inconvénient est l’absence du NFC et la bande de 800 mégahertz. Certains peuvent penser que la mémoire externe ou la batterie amovible sont des éléments très indispensables. Ce qui fait qu’ils apprécieront beaucoup plus le Xiaomi Redmi Note 2. Mais en oubliant ces deux éléments et si les 32 Go sont assez suffisants, le LeTV Le 1S apparaît comme un terminal de type Premium. Et un dispositif qui n’a vraiment rien à envier à ceux du segment haut de gamme ; vu son prix qui en fait une véritable aubaine.

En parlant de prix, bien que le fabricant ait annoncé un montant de 157 euros sur le marché chinois, nous avons réussi à trouver sur Gearbest (à partir du 30 novembre) une offre du terminal à 224 euros ; en prévente jusqu’au 20 novembre.

1 commentaire

  1. Il lui manque un truc indispensable.la bande de fréquence de 800/850 mhz enLTE.donc pas de 4g avec SFR ou Orange…..bye bye.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Le téléphone à retenir pour vos films : Samsung – Galaxy S10 Lite 512 GB

Samsung Galaxy S10+ - Smartphone portable débloqué 4G (Ecran : 6,4 pouces - Dual SIM - 128GO - Android) - Autre Version EuropéenneVoir sur...

Un téléphone dédié à la mobilité : Huawei – Y6p 32 GB

Huawei Y7 2019 Smartphone 32Go, écran Dewdrop HD+ de 6.26 pouces, double caméra dotée d'IA, Dual SIM, batterie de 4000mAh, RougeVoir sur AmazonPour débuterParmi...

Analyse du 17 Pro 128 GB de chez Meizu.

Blackview BV9500 Pro - Double Sim - 128 Go, 6Go RAM - VertVoir sur AmazonAvant proposLorsqu’il s’agit de comparer les smartphones entre eux, plusieurs...