LeEco Le Max 2 : notre revue

Les smartphones survitaminés ne se retrouvent pas que du côté des grands noms comme Samsung, Lg ou encore Apple. Des constructeurs chinois Xiaomi ou encore LeEco, anciennement LeTV, disposent en effet dans leur catalogue de véritables monstres de puissance incorporant les meilleures composantes, t...…
LeEco Le Max 2 : notre revue

Les smartphones survitaminés ne se retrouvent pas que du côté des grands noms comme Samsung, Lg ou encore Apple.

Des constructeurs chinois Xiaomi ou encore LeEco, anciennement LeTV, disposent en effet dans leur catalogue de véritables monstres de puissance incorporant les meilleures composantes, tout en ne coutant pas une fortune.

Le LeEco Le Max 2, la dernière trouvaille de cette marque en pleine croissance en Chine comme dans l’hexagone, prouve qu’on peut s’offrir un smartphone aux performances incroyables pour moins de 300 euros.

LeEco reste donc fidèle à sa promesse de mettre sur des téléphones innovants, puissant et à prix serré.

Sur le papier, le Le Max LeEco de seconde génération rassemble des caractéristiques techniques haut de gamme, pour opposer une sérieuse concurrence à ce que proposent les cadors de la téléphonie mobile.

La promesse avec cette nouvelle sortie, c’est de s’adapter à une utilisation intensive et d’offrir aux gamers des conditions de jeu optimales.

Découvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur le hardware et les fonctionnalités du LeEco Le Max 2.

Quelques spécifications techniques du LeEco Le Max 2

Avant de passer à l’analyse approfondie du successeur du Le Max de LeEco, découvrez ce smartphone à la configuration musclée à travers ses spécifications techniques :

  • Écran : IPS 5,7 pouces ; résolution Quad HD 2560 x 1440 px ; densité 515 ppi
  • Processeur : Snapdragon 820 de quatre cœurs, de fréquence 2.15 GHz
  • Carte graphique : Qualcomm Adreno 530
  • Mémoires : RAM 4 Go et ROM 64 Go (autre version de 6 Go de RAM + 128 Go de ROM)
  • Système d’exploitation : EUI 5.8 (basé sur Android 6.0 Marschmallow)
  • Caméras : principale de 21 Mpx et frontale de 8 Mpx
  • Batterie : 3 100 mAh ; avec charge rapide
  • Connectique : Micro USB 2.0 et USB OTG ;
  • Connectivité : Wi-Fi dual band ; Bluetooth 4.2 et GPS

LeEco Le Max 2 : design, construction et écran

Dès le premier contact avec le LeEco Le Max 2, on a l’impression d’avoir affaire à une phablette, tant le design du téléphone est massif.

Ses dimensions sont généreuses et il se fait remarquer lorsqu’il est en poche. Le Le Max 2 est construit avec un look qui ne passe pas inaperçu.

Il est en effet habillé d’un aluminium teinté d’un rose gold qui concède au téléphone une touche élégante agréable à la vue.

A l'image des autres LeEco smartphones, les finitions de cet appareil réussies, même si nous pensons que les designers du constructeur auraient pu se montrer plus créatifs.

LeEco Le Max 2

Un écran 5,7 pouces est logé à l’avant du téléphone et contourné par des bords fins sur les deux côtés, tandis que sur les parties inférieure et supérieure, les tranches sont plus larges.

Le LeEco Le Max 2 accueille tout juste sous son écran, trois boutons capacitifs qui ont été préférés aux touches physiques.

Lorsqu’on retourne le téléphone, on accède au lecteur d’empreintes digitales, logé juste en dessous de la caméra principale. Ce dernier n’est pas très réactif.

Au rayon des connectiques, LeEco a lui aussi choisi de se passer de la prise jack 3,5 mm. Les seuls ports sont les USB Type C et USB OTG. Revenant à l’écran, il s’équipe d’une dalle de type IPS, qui est capable d’afficher des images de sa définition Quad HD (2560 x 1440 pixels) et d’une densité de 515 ppp.

Le rendu visuel du Le Max 2, sans être transcendant, a le mérite d’être de très bonne facture et de s’accorder avec son prix attractif.

En effet, avec cette dalle, la luminosité est mesurée à 439 cd/m2 pour un taux de contraste de 1626 : 1. Ces caractéristiques permettent de profiter d’une expérience de visualisation de qualité, avec une bonne restitution des détails, même si des reflets peuvent biaiser le rendu, lorsque vous vous trouvez en extérieur.

Un véritable monstre de puissance

Avec son Le Max 2, LeEco a clairement misé sur la puissance et a pour le moins réussi son pari.

Le hardware de ce smartphone est en effet propulsé par un puissant Soc Snapdragon 820, qu’on avait déjà vu à bord du LeEco Le Pro 3 Elite.

Ce processeur quad core cadence à la fréquence d’horloge de 2,15 GHz et est accompagné d’une performante carte graphique Qualcomm Adreno 530.

Pour compléter cette combinaison très intéressante, le constructeur a ajouté 4 Go de RAM, pour une fluidité à toute épreuve.

Qu’il s’agisse d’exécuter des applications gourmandes en ressources ou faire tourner des jeux récents, le hardware du Le Max 2 répond à l’appel.

Les gamers et geeks ne seront pas déçus du rendement de ce monstre de puissance sur lequel des parties de jeux comme Asphalt 8 sont fluides. En outre, la chauffe du téléphone est raisonnable même lorsqu’il fonctionne à plein régime.

LeEco Le Max 2

Par ailleurs, le LeEco Le Max 2 vient avec une mémoire interne de 64 Go, dont 23 Go de libre.

Toutefois, il existe également une autre version dont la configuration combine 6 Go de RAM et 128 Go de ROM.

Système d’exploitation et connectivité

Pour faire tourner son smartphone survitaminé, LeEco a porté son choix sur le système d’exploitation Android 6.0, mais y a adapté sa surcouche EUI 5.8.

Résultat : on a affaire à une interface pas très facile à prendre en main.

Les premiers jours, vous risquez de vous perdre un peu avec ce logiciel assez complexe, mais au fil du temps, vous prendre vos marques.

Lors de nos différents tests sur cette interface, nous avons observé des bugs et des fermetures d’applications sans qu’on ne les ait commandées.

La EUI 5.8 n’est clairement pas une interface des plus intuitives et ne permet pas de tirer le meilleur de la puissance du téléphone.

Cette surcouche nous semble de trop et le fabricant aurait mieux fait de se contenter d’installer l'Android 6.0 dans sa version originale.

Côté connectivité, le LeEco Le Max 2 propose ce qu’il y a de mieux actuellement.

Dual Sim, ce smartphone affiche une compatibilité 4G LTE et prend également en charge les autres réseaux mobiles (3G, 2G, etc).

De même, il embarque les technologies sans fil Bluetooth 4.2, WiFi dual-band et GPS.

Enfin, ce téléphone dispose d’un emplacement USB de type C, mais n’a malheureusement pas de support NFC.

Que vaut le LeEco Le Max 2 côté photo ?

Le LeEco Le Max 2 a tout pour convaincre les amateurs de belles photos.

Non seulement la partie matérielle de sa section photographique est bien fournie, mais vous profitez également d’outils et fonctionnalités qui vous permettent de faire des captures comme un vrai pro.

Concrètement, la caméra principale de ce smartphone dispose d’un capteur de 21 Mpx, tandis que celui de la frontale est crédité de 8 Mpx. Les ouvertures proposées sont respectivement de f/2.0 et f/2.2.

Caméras du LeEco Le Max 2

La caméra arrière est accompagnée d’un double flash LED, d’un autofocus et d’une détection de visage.

Lorsque la luminosité est optimale, les images capturées sont d'excellente qualité et bien détaillées.

Les couleurs sont quant à elle globalement bien restituées.

Et lorsque la luminosité est faible, les résultats sont également remarquable, ceci grâce à l’efficacité du double flash LED.

Les amateurs de selfies ne bouderont pas leur plaisir avec la caméra avant du LeEco Le Max 2.

Quant à l’enregistrement des vidéos, il peut se faire en 4K, avec la promesse de résultats globalement satisfaisants. Les vidéos capturées sont en effet bien stabilisées.

Autonomie

Le LeEco Le Max 2 n’offre malheureusement pas une autonomie exceptionnelle. La batterie de capacité 3 100 mAh incorporée se montre assez limitée par rapport au hardware monté à bord de ce téléphone.

En usage modéré, le téléphone tient en moyenne 8 heures.

Vous serez donc dépendant de votre chargeur.

Cependant, le constructeur compense ce léger bémol avec l’option de charge rapide via le port USB de type C.

Conclusion, disponibilité et prix du LeEco Le Max 2

Nous saluons la tentative de LeEco de s’incruster dans le segment des smartphones à la configuration musclée.

Même si l’autonomie et l’interface EUI 5.8 montée à bord nous ont laissés un peu sur notre faim, nous devons reconnaitre que le LeEco Le Max 2 a le mérite de proposer, pour un prix compétitif, des performances haut de gamme qui se montreront à la hauteur des attentes des utilisateurs avertis et autres gamers.

Son hardware tient bon face à des applications et tâches gourmandes en ressources.

Pour vous offrir ce monstre de puissance, déjà disponible en vente en Chine, il vous faut débourser environ 180 euros pour la version combinant 4Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. Quant au modèle 6 Go + ROM de 128 Go, il est vendu à moins de 250 euros.

Les forces et faiblesses du LeEco Le Max 2

Les points forts

  • Très bon écran
  • Port USB de type C
  • Puissant processeur
  • Mode charge rapide

Les points faibles

  • Absence de prise jack de 3.5 mm
  • Lecteur d’empreintes digitales pas très réactif