dimanche, octobre 25, 2020

iOcean X9 : un grand smartphone chinois 4G LTE

Le fabricant chinois iOcean n’est pas nouveau dans le secteur des smartphones. Il est devenu une référence, il y a de cela quelques années, après avoir mis sur le marché le X7 (terminal équipé du dernier processeur MediaTek et d’un écran Full HD de 5,5 pouces et qui est devenu un best-seller). La marque réapparaît au-devant de la scène avec les smartphones X8 en 2014 et l’iOcean Rocks M6752 (que nous avions déjà présenté ici à GizLogic et que nous avons classé dans notre liste des meilleurs smartphones 4G) en 2015.  On pensait que le fabricant avait négligé sa gamme X et que l’iOcean Rocks serait son dernier mobile de cette année. Mais chose étonnante, il vient de présenter l’iOcean X9, un terminal qui continue avec la tradition d’offrir de très bonnes performances pour un bon prix.

Avec ce nouveau smartphone, la marque abandonne le secteur des phablettes pour nous offrir un terminal avec un écran de 5 pouces. Soulignons que malgré l’essor des phablettes, les dispositifs avec la taille d’écran de l’iOcean X9 sont encore appréciés par bon nombre d’utilisateurs. Pour accompagner cet écran, iOcean a décidé opter pour le processeur MediaTek MTK6752 déjà incorporé dans son modèle Rocks M6752 et qui fournit d’excellents rendements. Voyons en détail les caractéristiques techniques de l’iOcean X9.

Spécifications techniques de l’iOcean X9 : retour du MediaTek MTK6752, mais en très bonne compagnie

L'iOcean x9 peut être un concurrent direct de l'Elephone P7000
L’iOcean x9 peut être un concurrent direct de l’Elephone P7000

Voici les caractéristiques techniques du X9 de la marque iOcean :

  • Écran IPS de 5 pouces avec une résolution Full HD 1920 x 1080 pixels et le Coming Gorilla Glass 3, OGS (One Glass Solution)
  • Processeur Octa-core MediaTek MTK6752 64 bits cadencé à 1,7 GHz
  • GPU Mali 760
  • Mémoire RAM de 3 Go
  • Mémoire ROM de 16 Go extensibles via une carte mémoire micro SD
  • Caméra arrière Sony IMX214 Exmor RS f 2.0) de 13 mégapixels avec flash et autofocus et caméra frontale de 5 mégapixels
  • Double SIM (une micro SIM et une nano SIM)
  • Connectivité : 4G ; Bluetooth 4.0 ; Wi-Fi (2.4G/5G Band, 802.11 a/b/g/n) ; GPS (GPS/Glonnas/BDS/, tri-mode GPS, A-GPS)
  • Bandes : 4G (1800, 2600, 800 MHz) 3G (1900, 2100, 900 MHz) 2G (1800, 1900, 850, 900 MHZ)
  • Afficheur de Wi-Fi : oui
  • Capteurs : gravité, lumière, gyroscope, proximité, boussole, multi-touch, déverrouillage intelligent)
  • OTG : oui
  • Formats supportés

Mélodies : polyphoniques et MP3

Audio : MP3, TDC, AAC, AMR, WAV, MID, OGG, FLAC

Vidéo : AVI MP4 WMV RMVB ASF MOV RM MKV FLV

Images : JPEG PNG GIF BMP

E-book : TXT  CHM HTML DOC

Radio-FM: fonctionne avec les écouteurs dont le port est un Jack 3,5 mm

  • Transfert de données et connectivité : USB/Bluetooth/Hotknot/Infrarouge
  • OS : Android 4.4 KiKat (actualisable vers la version 5.0 Lollipop)
  • Couleurs : face avant en acier et face arrière disponible en blanc/noir/argent
  • Matériaux : Acier inoxydable, aluminium et cristal
  • Langues : anglais, bahassa indonésien, bahassa melayu, allemand, espagnol, français, italien, portugais, vietnamien, turque, russe, bengali, arabe, perse, hindou, thaï, chinois simplifié et traditionnel
  • Batterie inamovible de 2050 à 2100 mAh de capacité qui supporte une charge rapide
  • Dimensions : 144,5 x 70,2 x 6,5 mm
  • Poids : 158 grammes
  • Package : un câble USB, un chargeur, un protecteur d’écran, un manuel d’utilisateur

 

Comme nous l’avons précisé, l’iOcean X9 dispose d’un processeur Octa-core MTK6752 64 bits accompagné d’une mémoire RAM de 3 Go ; une quantité plus que suffisante pour une intense utilisation et qui aujourd’hui est le standard de plusieurs smartphones haut de gamme. C’est le GPU Mali T-760 qui accompagne ce processeur pour offrir des performances graphiques moyenne/haute et suffisantes pour la grande majorité des jeux et applications que nous souhaitons utiliser.

L’iOcean X9 est un terminal très complet en termes de connectivité puisqu’il dispose d’un support complet pour le GPS et est compatible avec les réseaux 4G. il dispose également d’un émetteur et transmetteur infrarouge (idéal pour ceux aiment zapper sans avoir à utiliser la commande de leur poste téléviseur).

Un détail qui rend intéressant ce smartphone est la technologie de charge rapide dont elle est équipée et qui va permettre de recharger 69% plus rapidement que la normale.

iCoean est toujours engagé dans l’utilisation sur ses smartphones de sa propre technologie HotKnot pour le transfert de fichier, une décision qui peut plaire comme ne pas plaire à certains, car l’iOcean X9 comme le M6752 n’a pas de NFC. En plus, le mobile affiche complet en matière de capteurs et connectivité, car il ne lui manque aucun support ni bande de fréquence.

Un aspect qui sera du goût de beaucoup de potentiels acheteurs est l’intégration de la Radio FM de plus en plus négligée dans les smartphones haut de gamme de célèbres marques.

Le stockage ne sera pas non plus un problème, parce que le mobile dispose de 16 Go de mémoire interne extensibles via une carte mémoire micro SD. Mais nous allons devoir sacrifier une fente micro SIM si nous décidons de faire usage de cette extension du stockage. En effet, l’iOcean X9 utilise une fente multifonction dans l’un deux emplacements de SIM inclus.

Pour compléter, l’iOcean X9 dispose d’une caméra arrière de 13 mégapixels et d’un capteur Sony IMX214 f 2.0 intégré dans beaucoup de smartphones et qui fournit de très bons résultats. La caméra frontale est composée, quant à elle, d’un capteur de 5 mégapixels.

Il s’agit là d’une section photographique complète avec de multiples modes rafale (jusqu’à 99), la fonction PIP (Picture In Picture), la fonction « beauté du visage », la prise de photo rapide et automatique par détection de sourires ou encore les mots clés et les gestes.

L'iOcean X9 dispose de fonction «beauté du visage» pour améliorer notre aspect dans les photos de manière automatique.
L’iOcean X9 dispose de fonction «beauté du visage» pour améliorer notre aspect dans les photos de manière automatique.

Avec l'iOcean X9, nous pouvons sortir dans nos photos même si nous les prenons nous même.
Avec l’iOcean X9, nous pouvons sortir dans nos photos même si nous les prenons nous même.

Le X9 iOcean dispose de plusieurs modes rafale
Le X9 iOcean dispose de plusieurs modes rafale

De l’acier inoxydable et du cristal pour le design de l’iOcean X9

L’iOcean X9 apporte une conception frontale très semblable à celui de l’iOcean M6752 où la position du microphone ne change pas. Mais ne vous méprenez pas, car l’aspect avant de ce mobile a été sensiblement amélioré par rapport à celui de sa sœur la phablette.

Les bords arrondis dans les coins ont été abandonnés et ont été introduits sur les côtés du métal en acier inoxydable avec une faible épaisseur de 6,5 mm. Il s’agit d’un aspect sur lequel le fabricant n’a cessé de se vanter dans les publicités de son terminal. On note également des améliorations aussi dans à la face arrière qui dispose maintenant d’un couvercle en cristal. Cet aspect est mis en évidence eu niveau des derniers terminaux haut de gamme de la marque et n’a donc pas hésité à ajouter à ce nouveau téléphone un look vraiment premium.

L'iOcean X9 peut présumer être l'un des téléphones portables 4G les plus minces du marché.
L’iOcean X9 peut présumer être l’un des téléphones portables 4G les plus minces du marché.

L'iOcean X9 dispose d'une conception premium en acier et cristal tempéré tant à sa face avant comme à la face arrière.
L’iOcean X9 dispose d’une conception premium en acier et cristal tempéré tant à sa face avant comme à la face arrière.

Nous avons également apprécié le fait que la caméra arrière soit déplacée vers le coin gauche supérieur et soit devenue beaucoup plus discrète et élégante. Cela va sans doutes protéger la lentille des chutes. Enfin, l’appareil dispose d’un haut-parleur arrière beaucoup plus discret que celui du M6752 Rocks.

On peut dire que l’iOcean X9 est semblable à d’autres smartphones chinois comme le Xiaomi MI4 et le Huawei Honneur 6 qui disposent également d’une haute qualité de conception. Mais le fait est que cela est un bon pas en avant dans un secteur de plus en plus concurrentiel et rend ce nouveau smartphone très agréable à l’œil.

En ce qui concerne la répartition des différents boutons, nous avons à la face avant la caméra frontale, le haut-parleur et les capteurs de lumière et de proximité. Ce qui est critiquable de ce côté est le fait que l’iOcean X9 dispose de soft key au niveau de l’écran et d’un bord inférieur généreux, mais d’aucune utilité. Car il pouvait bien servir à augmenter un peu la taille de l’écran jusqu’à 5,2 pouces ou pour faire un terminal plus petit et stylisé avec une grande proportion d’écrans d’environ 67 %.

L'iOcean X9, un terminal joli et puissant.
L’iOcean X9, un terminal joli et puissant.

Le côté gauche est composé de deux fentes nano et micro SIM (qui peut être utilisé pour une carte SD) et sur le côté droit on retrouve les boutons d’allumage et de volume +/-.

Dans la partie supérieure de l’appareil, on trouve l’émetteur infrarouge et le port jack 3,5 mm tandis que la partie inférieure est occupée par port micro USB et le microphone.

Voici pour vous une vidéo dans laquelle vous pourrez admirer le design de l’iOcean X9 et le voir fonctionner :

 

iOcean X9 : rendement, conclusions et disponibilité

Comme nous pouvons le voir, l’iOcean X9 est un terminal très complet avec une bonne qualité d’affichage, une résolution Full HD et une excellente densité de 441 dpi. Il nous permet de nous connecter à tout type de réseau, y compris la 4G et offre un bon rendement pouvant égaler celle offerte par les smartphones haut de gamme comme la Galaxy S5 de Samsung. Le tout est accompagné d’une quantité de RAM suffisante pour une durabilité de l’appareil dans le temps.

Ajoutons qu’avec son processeur Octa-core ARM Cortex-A53 64 bits, ce nouveau téléphone est un excellent choix en matière de rapport qualité/prix.

Et si la puissance et la fluidité de son SoC ne sont pas suffisantes, le fabricant a intégré dans son téléphone portable quelques fonctionnalités très intéressantes comme le déverrouillage intelligent ou le lanceur d’applications par gestes sans avoir à déverrouiller l’appareil.

L'iOcean X9 inclut quelques fonctionnalités très intéressantes qui facilitent assez son utilisation et le rendent rapide.
L’iOcean X9 inclut quelques fonctionnalités très intéressantes qui facilitent assez son utilisation et le rendent rapide.

L’iOcean X9 est un terminal assez rond, où l’on peut apprécier l’amélioration esthétique et la qualité conception bien que comme tout terminal, il souffre de quelques défauts comme le fait qu’il soit livré avec Android KitKat avec la promesse d’une màj vers Android 5.0. Ou encore le fait que le fabricant n’ait pas parié sur la connectivité NFC (bien qu’étant incluse dans le X8), ou sur le plus récent capteur d’empreintes digitales. Car ce sont des fonctions qui commencent à être installées sur quelques téléphones portables chinois comme l’Elephone P7000 (avec lequel il partage les mêmes spécifications et dont nous avons déjà parlé ici). Nul doute que l’iOcean X9 sera un grand concurrent de l’Elephone P7000 sur le secteur des fabricants chinois.

Le X9 dans l’ensemble d’iOcean apparaît comme un terminal recommandable et on peut l’obtenir à un prix d’environ 360 euros. Il est disponible sur eBay à bon prix à partir de ce lien, mais vous pouvez également le trouver à un prix abordable (100 euros en moins) sur le site Gearbest.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

le Galaxy Note20 256 GB – Samsung : pour un usage orienté multimédia

Samsung Galaxy Note 20 - Smartphone Portable débloqué 4G (Ecran Amoled - 256 Go - Double Nano-SIM - Android) - Gris - Version Française...

Analyse du C2 Tava 16 GB de chez Nokia.

atFoliX Protection Écran Film de Verre en Plastique Compatible avec Nokia C2 Tava Verre Film Protecteur, 9H Hybrid-Glass FX Protection Écran en Verre trempé...

Analyse du Y6s (2019) 32 GB de chez Huawei.

HUAWEI Y6 (2019) - Smartphone 32GB, 2GB RAM, Dual Sim, Midnight BlackVoir sur AmazonEn quelques motsParmi tous les choix possibles, il devient difficile de...