vendredi, juillet 10, 2020

iOcean M6752 Rock, un des portables chinois 4G qui montent en puissance

Aujourd’hui nous procédons à l’analyse d’un de ces portables chinois 4G qui vont beaucoup faire parler d’eux. iOcean n’est pas encore une marque très connue dans notre pays, mais tout comme Kolina avec son K100+, c’est une marque qui va petit à petit s’installer sur le marché si elle continue à sortir des produits de ce niveau qualité/prix. Nous parlons du iOcean M6752 Rock, un terminal qui se présente avec un écran Full HD de 5.5 pouces accompagné de 3 giga de mémoire RAM et, ce qui est encore mieux, le nouveau tout puissant Mediatek MT3752, un octo-coeur d’architecture A53 et 64 bits qui n’a rien à envier aux processeurs les plus pointus de Qualcomm ou Samsung.

iOcean M6752 Rock : aspect et design extérieur.

Gizlogic-iOcean-Rock
Le smartphone iOcean Rock M6752 a un look simple mais élégant

Nous sommes en présence d’un design plutôt populaire, très ressemblant à celui du Kolina K100 et quelque peu apparenté à l’Iphone 6 Plus. C’est un terminal fabriqué en plastique, comme c’est souvent le cas avec les portables chinois, mais sa fabrication est solide car son châssis est en magnésium.

Le M6752 iOcean est disponible en différentes couleurs: rose , jaune or , noir et blanc .
Le M6752 iOcean est disponible en différentes couleurs: rose , jaune or , noir et blanc .

Il a un bord chromé qui confère une certaine élégance à l’ensemble, ce qui n’est pas désagréable. Son poids est de 158 grammes, et même s’il n’est pas des plus légers, vu que le poids est réparti dans un écran de cette taille, le terminal ne paraît pas si lourd dans la main.

En ce qui concerne la distribution des boutons, on constate que les boutons volume et allumage sont sur le côté droit, ce qui est le cas pour la plupart des terminaux. On dirait que la tendance à placer le volume au dessus du bouton d’allumage se répand, ce qui n’est pas forcément apprécié par les usagers aux mains petites, car le manier d’une seule main peut être rendu difficile ; à souligner que dans ce terminal les boutons ne sont pas situés sur le côté supérieur, ce qui aide à pallier ce problème éventuel. (Gardons à l’esprit qu’il s’agit d’un terminal 5.5 pouces).

Pour ce qui est du côté gauche, il est complètement lisse. Sur le devant nous avons une caméra 5 mégapixels, les capteurs de lumière ambiante, de proximité, et un led de notification.

Quant à l’écran, c’est un LTPS (Low Temperature PolySilicon) de 5.5 pouces avec résolution 1080 Full HD et une densité de 401 PPI, ce qui garantit une netteté parfaite à tout point de vue. La reproduction de la couleur semble assez bonne, ainsi que tous les angles de vision et le contraste, conformément à l’excellence des écrans IPS. En regardant quelques vidéos sur Youtube, ce n’est peut-être pas l’écran le plus brillant, mais il se classe à un niveau standard acceptable. La surface utile est de 69%, ce qui n’est pas mal. Les dimensions sont 76.9 x 154.7 x 8.2 mm, ce qui nous conduit à dire que nous avons affaire à un terminal assez mince, malgré sa taille.

smartphone chinois
Vue arrière du iOcean M6752

Pour ce qui est de l’arrière du terminal, nous trouvons une caméra de 14 mégapixels dans la partie supérieure centrale, le flash et deux haut-parleurs situés dans sa partie inférieure (position un peu discutable car on risque de de cacher le portable en le prenant). Sur le bord inférieur on trouve un microphone et le connecteur micro-USB. Sur le bord supérieur, de l’autre côté, on dispose d’un deuxième microphone (qui nous offre un son stéréo, un bon détail) et de l’entrée mini jack pour les écouteurs.

iOcean M6752 vue avant écran
Face avant et supérieure de du M6752 de iOcean

Caractéristiques techniques du iOcean M6752 Rock

Détails du « Rock » :

  • Dimensions : 154.7 x 76.9 x 8.2 mm
  • Poids : 158 g
  • Ecran : IPS multitactile capacitive avec technologie LTPS Multitactile (jusqu’à 5 doigts).
  • Hardware: Processeur : MT6752 Cortex A53 de 8 noyaux à 1.7 GHz de 64 bits, Graphiques : Mali-T760 MP2 de 700 MHz, Batterie : 2300 mAh de Li-Pol avec charge rapide.
  • Taille : 5.5 pouces.
  • Résolution : FHD 1920 x 1080 pixels avec 401PPI.
  • Couleurs : 16 millions.
  • Mémoire : Interne : 16 Gb / RAM : 3 Gb / MicroSD (compatible avec cartes jsuqu’à 32 Gb).
  • Caméra : Arrière : 14 mégapixels CMOS avec autofocus et flash LDE / Vidéo : Enregistrement de vidéo HD à 1080p/ Taille d’image : 4536 x 3026 pixels / Devant : 5 mégapixels.
  • Connectivité : GSM : 850/900/1800/1900MHz/3G : 2100/1900/900MHz/4G : 800/1800/2600MHz/Carte SIM : DualSIM StandBy (MicroSIM/ EDGE et GPRS/ Vitesse de données : jusqu’à 150 Mbit/s de descente et 51Mbit/s de montée/ Bluetooth : 4.0 avec A2DP/ WiFi : 802 .11b/g/n/a avec Dualband, Direct et Hotspot et support de 5GHz/ GPS : A-GPS avec GLONASS /Connecteur audio Jack 3.5 mm/USB : MicroUSB 2.0 OTG/ HotKnot (partager en touchant l’écran).
  • Capteurs : Accéléromètre, Giroscope, Capteur de lumière, Capteur de proximité, Capteur à effet Hall, Boussole, capteur de gestes.
  • Fonctions : Calendrier, Calclulatrice, Réveil et alarme, Google Play Store, Microphone, Haut-parleur, Smart Awake.
  • Système d’exploitation : Android 4.4 kitKat / 5.0 lollipop
  • Multimédia :
    • Audio : MP3/AAC/RA/APE/AMR/WAV/MID/OGG/FLAC
    • Vidéo : AVI/3GP/MP4/VMV/RMVB/MKV//MOV/ASF/RM/FLV
    • Images : JPEG/PNG/GIF/BMP
    • Radio : Oui, avec écouteurs
    • Messagerie : SMS, MMS, IM, RSS, courrier électronique
    • Son stéréo
    • Enregistrement audio
    • Commandes vocales
    • HTML5 et CSS3.

Evaluation et rendement du iOcean M6752 Rock.

Nous abordons le point le plus fort de ce terminal : son rendement. Il n’y a pas encore si longtemps, le binôme « terminal chinois/Mediatek » était synonyme de rendement uniquement pour une utilisation moyenne. Mais la marque Mediatek a l’intention de changer cette vision des choses, et avec des processeurs comme le MT6752 auquel ce terminal doit son nom, il est évident qu’elle y parviendra. Que recherchez-vous ? Puissance et usage intensif ? Il vous donne un octo-coeur de 64 bits, 1.7 GHz et 3 Giga de RAM. Vous voulez faire des économies ? Il vous en donne avec le Cortex-A53 basse consommation, plus puissant que le Cortex-A7 « classique ». Vous raffolez des Benchmarks et des numéros ? Il vous offre plus de 40000 points en Antutu Benchmark. Vous voulez de la connectivité ? Il vous fournit effectivement l’inestimable 4G, puisqu’ il est dans la catégorie des portables chinois 4G pas chers, et en plus avec plusieurs bandes de fréquence pour que vous n’ayez jamais de problèmes de connexion.

processeur smartphone du M6752 iOcean
Le M6752 iOcean inclus l’un des processeurs les plus puissants du moment

On peut dire qu’avec iOcean M6752 Rock ils n’ont pas ménagé leurs efforts. Nous, avons affaire à un terminal de très forte puissance, supérieure au Samsung Galaxy s5 (qui donne 35000 points en Antutu Benchmark), ce qui nous garantit une utilisation très fluide qui ne sera pas entravée par l’usage intensif du multitâche ou l’installation d’une multitude d’applications, puisqu’il dispose de 3 Giga de RAM, ce que n’ont même pas les autres terminaux des plus grandes marques à l’heure actuelle.

Ajoutons que iOcean M6752 Rock ne renonce ni à la carte SD ni au Dual SIM alors que c’est une habitude chez les fabricants de portables chinois, par conséquent la polyvalence est assurée.

Enfin, nous disposons de deux caméras, une devant de 5 mégapixels qui semble émettre un certain bruit dans des conditions de faible luminosité, et une à l’arrière de 14 mégapixels qui prend des photos assez bonnes d’après ce qu’on a pu constater.

Le M6752 iOcean possède une charge rapide de la batterie
Le M6752 iOcean possède une charge rapide de la batterie

Comme si cela ne suffisait pas, l’iOcean M6752 Rock comprend d’autres suppléments comme le déverrouillage d’écran avec double tap, la possibilité d’ouvrir des applications par gestes avec l’écran éteint, l’améliorations du son, un système « HotKnot » qui permet de partager des archives en touchant l’écran de deux dispositifs compatibles (il fait office de NFC, mais de façon plus limitée) et une chose qui nous a enthousiasmés, la possibilité d’activer la permission root depuis le terminal lui-même sans besoin d’applications tierces.

Autre domaine dans lequel iOcean M6752 Rock brille, un système de charge rapide faisant qu’en une demi-heure la batterie est chargée à 70%.

Quant au système d’exploitation, nous avons Android 4.4.4. KIT-KAT avec mise à jour via OTA promise par le fabricant à Android Lollilop, ce qui aura pour effet que le rendement du dispositif s’améliore encore en faisant une utilisation plus efficace des 64 bits. Il comporte une personnalisation très semblable à MIUI.

Conclusions et disponibilité

Cela peut paraître optimiste, mais il ne manque vraiment rien à ce terminal. A moins qu’il ne vous soit indispensable d’avoir un écran 2K, ce terminal n’a rien à envier aux autres marques connues du marché. Il a plus de puissance qu’il n’en faut, une connectivité dernière génération, de larges possibilités de stockage et tous les suppléments qu’on peut attendre d’un terminal chinois.

Le seul inconvénient serait une batterie un peu faible pour cette taille d’écran, mais si on tient compte du système d’économie d’énergie et du Cortex-A53 basse consommation, on ne peut pas vraiment considérer cela comme un point négatif.

On trouve l’iOcean M6752 Rock chez Aliexpress à 140€ frais d’envoi compris. On le trouve aussi sur Amazon à un prix légèrement supérieur.

Vu les caractéristiques de ce portable chinois qui tourne autour des 200 euros, nous ne pouvons que le recommander comme un achat quasi obligatoire, car il nous apparaît que son rapport qualité/prix est le meilleur que l’on puisse trouver actuellement.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Sony Xperia XZ3 64 Go : le téléphone pour voyager

Sony Xperia XZ3 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 6 pouces - 64 Go - Double SIM - Android 9.0) Gris Perle + Carte mémoire...

Zenfone H3G 64 Go Asus : parfait pour les voyages

H3G Asus Zenfone 4, 4 g 64 Go Grey wind3 Voir sur Amazon En présentationComment allez-vous vous servir de votre Smartphone ? Selon l'usage que l'on va en faire,...

le KEYone 32 Go de chez BlackBerry : parfait pour une utilisation multimédia

BlackBerry Smartphone KEYone Business (32 GB, LTE, Appareil Photo 12 Mpx, 11,4 cm (4,5 Pouces)), argenté Voir sur Amazon En quelques motsComment allez-vous vous servir de votre Smartphone ? Pour...