mardi, octobre 20, 2020

Huawei X3 et Huawei Y5 II : Les fuites sur leurs caractéristiques

Huawei est l’un des fabricants qui a le plus gagné de parts de marché au cours des dernières années. Ses atouts sont assez clairs : offrir un bon rendement avec ses propres processeurs, un design qui a considérablement été amélioré ces dernières années, la distribution au niveau mondial et des tarifs très attractifs. Mais s’il y a quelque chose qui caractérise Huawei c’est qu’il ne néglige aucun segment du marché. Avec le Huawei P8, le fabricant a connu un grand succès ; le P8 Lite a été vendu comme des petits pains et le Huawei Mate S reste un succès remarquable. Mais la société ne se contente pas uniquement de terminaux hauts et milieu de gamme. Elle propose également des produits appartenant au segment des bas de gamme. Et pour preuve, il y a les deux dispositifs dont nous allons parler dans cet article (à partir des informations que nous avons à notre disposition) ; le Huawei X3 et le Huawei Y5 II.

Huawei X3 : phablet ou tablette ?

Huawei X3

La CES de Las Vegas en janvier dernier nous a laissé quelques rumeurs sur la possible apparition d’un Huawei X3, le successeur du Huawei X2 : une tablette de 7 pouces milieu/haut de gamme qui était à mi-chemin entre le royaume des phablets et celui des tablettes grâce à la taille de son écran, sa compatibilité pour le Dual-SIM et les réseaux 4G. Maintenant, il y a de nouvelles rumeurs en provenance de la Chine qui démentent l’information d’une tablette haut de gamme. Il serait ainsi question d’une tablette avec des prestations moyennes (rien de particulier), mais qui pourrait s’avérer très intéressante avec un bon prix.

Bien qu’initialement il était question d’une phablet de 6,2 pouces accompagnée du Kirin 950, 4 Go de RAM LPDDR4 et 64 Go de stockage, selon TENNA il s’agirait plutôt d’une discrète tablette de 7 pouces qui conserve sa résolution Full HD de 1 200 x 1 920 pixels (323 ppi) et qui fait usage d’un Snapdragon 615, déjà dépassé. Dans la section de la mémoire, nous pourrions avoir une mémoire RAM LPDDR3 de 2 Go et 16 Go de mémoire interne extensibles via microSD. Toutefois, comme son prédécesseur, il ne serait pas impossible de trouver une version avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage.

Huawei X3

S’il faut parler de sa conception, il faudra souligner que cette section a des points positifs, mais aussi négatifs. En ce qui concerne les bons aspects, il y a le choix de cadres latéraux assez minces qui rappellent le X2 avec un ratio d’écran de 80 %. En revanche, l’usage du plastique pour la conception rend le téléphone moins attrayant que ce qui devrait être.

En dépit d’un niveau de puissance légèrement discret (pour cette année 2016), sa section photographique est au-dessus de ce que nous trouvons habituellement sur les tablettes. Avec un appareil photo de 5 mégapixels à l’avant et un de 13 mégapixels avec flash LED à l’arrière, nous pourrons obtenir des images d’une qualité acceptable.

Soulignons que le Huawei X3 dispose d’un lecteur d’empreintes digitales qui, contrairement à ce qui peut être vu dans la plupart des smartphones, n’est pas situé à la face arrière du téléphone. Le capteur n’est pas non plus situé sur le bouton home (le Huawei X3 n’en possède pas d’ailleurs), mais plutôt sur le côté droit, après les boutons d’allumage et de contrôle du volume et avant la fente pour la carte SIM / carte microSD. Si l’on jette un coup d’œil à la feuille des spécifications provenant des fuites, on se rend également compte que le terminal sera compatible avec les réseaux 3G et 4G ; la section la plus intéressante probablement.

Nous terminons avec les spécifications dont nous avons connaissance avec sa batterie dont la capacité est de 4 320 mAh. Capacité que nous trouvons assez faible par rapport à la taille de son écran qui propose en plus une résolution Full HD. L’appareil sera livré avec Android 5.1 Lollipop pour un prix d’environ 300 euros. Un prix peut-être trop cher si on tient compte de ce qu’il propose et des autres tablettes duals boots actuellement disponibles sur le marché proposent.

Il ne reste plus qu’à attendre pour voir ce que nous proposera Huawei en fin de compte. Malgré les fuites de TENNAA, certaines rumeurs indiquent que ce modèle pourrait être un modèle d’entrée de gamme qui arriverait accompagné d’une autre version avec une résolution 2K, 4 Go de RAM, un SoC Kirin 950 et une batterie de 5 000 mAh.

Le côté droit du Huawei X3 arrive chargé de boutons et cannelures, contrairement au côté gauche complètement lisse.
Le côté droit du Huawei X3 arrive chargé de boutons et cannelures, contrairement au côté gauche complètement lisse.

Possibles spécifications du Huawei X3 : fuites de TENNAA.
Possibles spécifications du Huawei X3 : fuites de TENNAA.

Huawei Y5 II, retour d’un bas de gamme rénové et combatif

Huawei Y5 II

Comme nous vous le disions en début d’article, s’il y a quelque chose qui caractérise Huawei c’est le fait de pouvoir proposer des offres intéressantes et variées dans toutes les gammes. Et là se situe le point faible de certaines grandes marques comme Samsung ou HTC qui ne misent pas trop sur le segment des bas de gamme.

Le Huawei Y5 de l’année dernière était un terminal très basique, présenté en août avec un marché cible axé sur ceux qui cherchent un smartphone pas cher, mais qui offrirait quelques d’avantages. Son discret écran TFT de 4,5 pouces pour une résolution de 480 x 854 pixels, sa RAM de 1 Go et son humble processeur Snapdragon 210 constituaient les principaux éléments de sa fiche technique avec un stockage de 8 Go ainsi que des caméras de 2 et 5 mégapixels.

Arrive maintenant son successeur avec l’intention de mettre un peu la barre haute, mais sans abandonner des spécifications qui sont actuellement considérées (2016) comme celles d’un bas de gamme. Le Huawei Y5 II arrive avec les spécifications suivantes :

  • Ecran IPS de 5 pouces avec une résolution de 720p
  • RAM : 1 Go
  • Stockage interne : 8 Go extensibles via microSD jusqu’à 32 Go
  • Processeur : MediaTek MT6735P cadencé à 1,3 GHz
  • Appareils photo : 8 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant
  • OS : Android 5.1 Lollipop
  • Batterie : 2 200 mAh

Sans être un smartphone avec de hautes performances, il faut souligner une amélioration significative de certaines spécifications. Nous avons donc maintenant un écran plus approprié de 5 pouces avec une résolution HD et la technologie IPS face aux 4.5 pouces FWVGA avec technologie TFT de la première version. Bien que le stockage et la RAM restent inchangés, il est clair que nous aurons plus de puissance grâce au nouveau processeur embarqué.

Pas de changement au niveau de la caméra avant qui dispose toujours d’une résolution de 2 mégapixels ; ce qui enlève le terminal de la liste d’envies des amoureux de selfies. En ce qui concerne la caméra arrière, sa résolution passe de 5 à 8 mégapixels. Il est clair que nous ne pouvons pas nous attendre à de très belles photos avec le Huawei Y5 II, mais nous entrons tout de même dans la fourchette acceptable pour un smartphone de 2016.

On note également de légères améliorations au niveau de l’autonomie qui augmente un peu à 2 200 mAh (en conformité avec la nouvelle taille et résolution d’écran) au lieu de 2 000 mAh. Une autonomie acceptable, bien que nous ne soyons pas en face d’un smartphone gourmand en énergie ; nous pourrions donc arriver à passer toute une journée sans trop de problèmes.

Fait intéressant, malgré ses grandes dimensions, son poids a été réduit en passant de 142 à 135 grammes ; c’est donc un smartphone assez léger.

Le Huawei Y5 II arrivera sur le marché avec Android 5.1 Lollipop et la couche de personnalisation exclusive de Huawei ; EMUI 3.1. Le téléphone sera disponible en noir, or, rose, blanc et bleu ciel.

Son prix est encore inconnu, mais son prédécesseur coûtait environ 150 euros, bien qu’aujourd’hui il soit possible de l’acheter beaucoup moins cher. En comparaison avec les offres du marché chinois, on peut considérer que le prix est un peu élevé. Mais en tenant compte des taxes et garantie en Europe, on peut considérer qu’il s’agit d’une offre acceptable, même s’il ne s’agit pas d’une très bonne affaire. Et comme nous avions déjà eu à le dire, 2016 nous promet du pur bonheur dans le segment des 100/150 euros. La compétition sera très féroce, mais heureusement ce sont les utilisateurs qui en bénéficieront.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Le meilleur téléphone ? Huawei – Y6p 64 GB

Huawei Y6P - Smartphone 64GB, 3GB RAM, Dual Sim, Midnight BlackVoir sur AmazonEn introduction de cette analyseDe nombreux téléphones portables sortent chaque mois, et...

Analyse du Spark 5 Air 32 GB de chez Tecno.

DQG Coque pour Tecno Spark 5 Air,Pochette de Carte Portefeuille en Cuir avec Rabat, étui de Protection d'origine Housse pour Tecno Spark 5 Air...

Le téléphone mobile prévu pour les voyageurs : A32 128 GB de chez Oppo

GOGME Coque pour Oppo A32 (2020) Etui, Magnétique Cuir PU Flip Cover Case, Protection Antichoc, Motif Papillon, Housse avec Carte Fentes/Stand Fonction. BleuVoir sur...