jeudi, octobre 29, 2020

Huawei P9 : un autre flagship pour 2016. Mise à jour à partir des récentes rumeurs

Il y a quelques semaines mon collègue Diego révélait les premières informations relatives au Huawei P9, un terminal qui faisait partie des plus intéressants à voir au cours du MWC 2016. Il semble que Huawei, comme HTC avec son M10, ait voulu délier son flagship des grandes foires. Nous nous sommes donc tournés vers le Matebook et les smartphones GR5 et 3.

Maintenant, il y a de nouvelles fuites (des images et les spécifications) grâce auxquelles il est désormais possible de savoir ce que pourrait nous proposer le Huawei P9. Tout d’abord, nous tenons à dire que les informations de cet article sont basées sur plusieurs fuites de différents sites web et que dans aucun des cas nous ne pouvons confirmer s’il s’agit de spécifications officielles ou pas. Ce ne serait pas la première fois que le lancement officiel démente beaucoup de choses que nous avions prises pour vérités. C’était le cas avec le lancement du Galaxy S7 ; les rumeurs faisaient état du lancement de 4 versions au lieu de 2 finalement.

Huawei P9 : châssis unibody en aluminium avec une grande section photographique

Une des possibles conceptions finales du Huawei P9
Une des possibles conceptions finales du Huawei P9

Il y a tellement d’informations et de fuites sur le Huawei P9, dont le nom de code est Eva, que nous avons sué pour synthétiser toutes les informations disponibles et les options possibles. Pour l’instant, nous allons parler de sa conception générale et de sa section photographique :

  • CONCEPTION : Malgré les divers rendus et photographies, il y a certains éléments restent constants. L’un de ces éléments serait un châssis unibody avec une finition en aluminium matet un lecteur d’empreintes digitales avec les coins arrondis à l’arrière. Dans ce châssis, nous aurions une jolie tranche latérale droite où se trouveraient, dans l’ordre, les boutons de contrôle de volume, le bouton d’allumage et deux emplacements pour cartes SIM. Un autre aspect à souligner serait l’inclusion d’un connecteur USB de type C que l’on voit presque sur tous les derniers téléphones portables à l’exception de ceux de Samsung. Notons alors que tous les rendus et fuites coïncident. Puisque comme on le voit dans les photos ci-dessous, certains mentionnent un bouton home physique et un double haut-parleur dans la partie inférieure du téléphone. Ces deux derniers éléments ne semblent pas apparaître dans les récentes photos qui figurent dans cet article.

Le Huawei P9 de couleur rose inclut un double haut-parleur dans sa partie inférieure et une conception assez semblable à un iPhone. Pour le moment, il ne s'agit pas de la conception définitive.
Le Huawei P9 de couleur rose inclut un double haut-parleur dans sa partie inférieure et une conception assez semblable à un iPhone. Pour le moment, il ne s’agit pas de la conception définitive.

Ce rendu inclut un bouton home physique, même s'il semble que ce ne sera pas le cas avec la conception finale du Huawei P9.
Ce rendu inclut un bouton home physique, même s’il semble que ce ne sera pas le cas avec la conception finale du Huawei P9.

  • SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Ceci est sans aucun doute l’élément qui fait couler assez d’encre en ce qui concerne le lancement du Huawei P9. Sa principale caractéristique étant la présence d’unedouble caméra à l’arrière. Dans cette configuration, nous pouvons voir un flash LED double ton, avec autofocus par laser et il est prévu que chacune des caméras dispose d’une résolution de 12 mégapixels. Il semblerait également que Huawei ait conclu un accord avec Leica, le célèbre fabricant d’appareils photo, pour concevoir les deux lentilles de l’appareil. Dans ce cas, il semble que Huawei suivrait les pas de LG, et tandis qu’une caméra sera chargée de prendre les photos, l’autre serait destinée à offrir différentes options d’analyse, de profondeur ou d’angle photographique. Pour sa part, la caméra frontale offrirait un capteur adéquat de 8 mégapixels, bien qu’il semblerait qu’elle ne soit pas accompagnée d’un flash avant, comme l’ont laissé croire certaines rumeurs.

Apparemment le Huawei P9 arrive avec un paragraphe photographique prometteur.
Apparemment le Huawei P9 arrive avec un paragraphe photographique prometteur.

Parlons du hardware : chaos de pouces et un processeur de pointe

Gizlogicfr-Huawei-P9-6

Le Huawei P9 arrivera en plusieurs versions et à ce propos les spéculations se multiplient. Et ce sur quoi les différentes rumeurs semblent coïncider c’est l’existence de 3 à 4 différentes versions : normale, lite, Max et peut-être une version « de luxe ».

  • ÉCRAN : Le Huawei P9 possèderait un écran de 5 pouces pour la version Lite, de 6.8 pouces pour la monstrueuse version Max. En ce qui concerne laversion normale, il semble que ce serait un 2 pouces. Tous ces écrans proposeraient une résolution Full HD, mais il semblerait que la version « de luxe » fera usage d’un panneau QHD avec une résolution de 2.560 × 1.440 pixels. À l’heure actuelle, rien n’est encore précis. Le Huawei P9 pourrait intégrer la technologie « sensible à la pression » que nous avons déjà vue dans le Huawei Compagnon S. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir deux pièces de différentes couleurs pour entourer la zone des appareils photo, à partir de laquelle sont nées les rumeurs de la version « de luxe ».

Gizlogicfr-Huawei-P9-7

  • PROCESSEUR (SoC) et RAM : Comme le Huawei Compagnon 8, le Huawei P9 utilisera le processeur le plus puissant de la compagnie, un Kirin 950 composé de4 noyaux Cortex A72 cadencés à 2.3 GHz et de 4 noyaux Cortex A5 cadencés à 1.8 GHz. Le processeur est accompagné d’une puce graphique GPU Mali T880MP4 cadencée à 900 MHz qui dans ce cas, arriverait avec 3 Go de mémoire RAM LPDDR4 pour le cas du Huawei P9 lite et 4 Go pour les modèles restants. En dépit d’être une puce maison, Huawei montre à chaque fois son intention de se mettre à la hauteur des grandes performances technologiques, avec un rendement de haut de gamme qui le place dans le top 5 des fabricants de puces. Voici une capture d’écran des résultats du Kirin 950 avec le test Geekbench 3 :

Rendement du Kirin 950 en Geekbench 3.
Rendement du Kirin 950 en Geekbench 3.

Si l’on considère que le Snapdragon 820, l’Exynos 8890 et le Helio X20 obtiennent des scores compris entre 2.100 à 2.400 points en mono-core et entre 5.400 à 7.000 points en multi-core, nous nous rendons compte que nous sommes confrontés à un SoC enviable avec un meilleur score que le Snapdragon 820 du Galaxy S7 en multi-core.

Le Galaxy S7, dans ses deux variantes, nous sert à comparer l'Exynos 8890 et le Snapdragon 820.
Le Galaxy S7, dans ses deux variantes, nous sert à comparer l’Exynos 8890 et le Snapdragon 820.

Hypothèse du rendement de l'Helio X20 en Geekbench 3.
Hypothèse du rendement de l’Helio X20 en Geekbench 3.

Mais il faut aussi dire que depuis mi-janvier, certaines rumeurs font croire à l’éventuelle existence d’une version améliorée de ce SoC appelé Kirin 955 qui culmine à 2,5 GHz la fréquence des noyaux Cortex A-72. Nous ne savons pas encore s’il en sera de même pour les 4 autres noyaux A-53. D’après les rumeurs, et ceci indépendamment de la puce graphique, on aura ainsi droit au processeur le plus puissant de cette année 2016, avec des scores de 2.000 à 7.300 avec le Geekbench 3 en mono et multi-core. Il surpasserait alors même le Helio X20, qui détenait le record du SoC le plus puissant en multi-core avec un score de 7.000 points, suivie par l’Exynos 8890 avec 6.900 points.

Hypothèse du rendement du Kirin 955, la dernière bête sortie des usines de Huawei.
Hypothèse du rendement du Kirin 955, la dernière bête sortie des usines de Huawei.

Bref, après cette profusion de données, on peut dire que le Huawei P9, tant dans sa version Lite que dans les autres versions, sera l’un des smartphones les plus puissants sur le marché. Mais il est à noter que sa puce graphique étant plus faible que celles de Samsung et Qualcomm, la résolution Full-HD ne sera pas très top au moment d’exécuter des jeux exigeants. Nous aborderons en profondeur cette partie dans un prochain article.

  • STOCKAGE ET BATTERIE : voici une autre section où il y a une foison d’informations. Certains parlent d’une mémoire de stockage de 32 Go, avec des versions de 64 et 128 Go qui ne seront apparemment pas extensibles. En ce qui concerne la batterie, nous avons vu 2 chiffres : 900 et 3.900 mAh. Alors que le premier semble tout à fait adéquat pour la version P9 lite, et même pour le Huawei P9 de 5.2 pouces, les 3.900 mAh seraient seulement possible avec le Huawei P9 Max et peut-être avec la version « de luxe », si elle devait exister et appartenait à la catégorie des phablets.

Présentation officielle du Huawei P9

Gizlogicfr-Huawei-P9-12

Il est récemment apparu cette image dans laquelle Huawei annonce une action pour le 9 mars prochain. Dans un premier temps, plusieurs médias ont annoncé que ce sera à cette occasion que se fera l’annonce officielle du Huawei P9. Mais les dernières informations obtenues auprès de la filiale de Huawei en Italie nient cela et il semblerait que la présentation soit prévue pour le mois d’avril. Dans tous les cas, nous resterons vigilants et espérons surtout que la bière sera distribuée dans l’objectif de pouvoir noyer nos peines dans l’alcool au cas où nos attentes ne seraient pas comblées.

Nous allons étendre cet article avec les dernières nouvelles mises en ligne. Et comme toujours, si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis en commentaires et à le partager sur vos réseaux sociaux préférés.

Mise à jour : Nous avons trouvé ce site sur lequel a été annoncée l’existence des versions lite, normale et Max. Presque tout ce qui a été dit dans cet article s’y trouve, mais il semble que les 3 versions utilisent le nouveau Kirin 955. Voici un résumé des caractéristiques de chacune des 3 versions présentées sur ce site :

  • Lite :

— 5.0 pouces avec une résolution de 1.920 x 1.080 pixels
— HUAWEI Hisilicon 955 Octa-core
— Mémoire RAM de 3 Go, mémoire ROM de 32 Go
— Caméra arrière de 12.0 MP, caméra frontale de 8.0 MP
— Android 6.0 /143 mm x 70.6 mm x 7.7 mm/140 grammes

  • « Normal » :

— 5,3 pouces avec une résolution de 1.920 x 1.080 pixels
— HUAWEI Hisilicon 955 Octa-core
— 4 Go de RAM, 64 Go de ROM
— Caméra arrière 12.0 MP, caméra frontale de 8.0 MP
— Android 6.0 /144.9 mm x 72.1 mm x 6.4 mm/150 grammes

  • Max :

— 6.2 pouces avec une résolution de 2.560 x 1.600 pixels
— HUAWEI Hisilicon 955 Octa-core
— 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire ROM
— Caméra arrière 12.0 MP, caméra frontale de 8.0 MP
— Android 6.0 /179.9 mm x 85.1 mm x 6.4 mm/190 grammes

Les 3 modèles sont des DUAL SIM (Micro SIM et Nano SIM/Micro SD) et incorpent du Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.1 + LE, GPS/AGPS /Glonass, USB 2.0, Radio FM, NFC et la mémoire de stockage interne peut s’étendre jusqu’à 128 Go.

Nous ne pouvons pas encore confirmer si ces spécifications sont réelles ou non, mais cela nous étonnerait qu’une plateforme de vente en ligne invente les spécifications des 3 modèles avec de tels détails. Nous sommes surpris de voir que les 3 versions du Huawei P9 utilisent le même processeur et que la mémoire est extensible jusqu’à 128 Go. Il ne semble rien manquer à la section de la connectivité avec la présence du NFC et de la radio FM, même s’il semble qu’il n’y aura pas compatibilité avec la bande 800 mégahertz pour la 4G. Pour le moment, nous ne savons rien de la supposée version « de luxe ».

Il semblerait que Huawei pourra bientôt se faire une bonne part du marché avec le P9 ; nous resterons vigilants.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

le P smart 2021 128 GB – Huawei : pour un usage orienté multimédia

Mulbess Coque pour Huawei P Smart 2018, Etui Huawei Honor 9 Lite Cuir avec Magnetique, Housse Protection pour Huawei P Smart/Honor 9 Lite Case,...

Un smartphone dédié à la mobilité : Htc – Desire 20 Pro 128 GB

Bellacase Coque Portefeuille pour HTC Desire 20 Pro Étui à Rabat en Cuir avec Fonction de Support Housse de Téléphone Compatible avec HTC Desire...

Realme Narzo 10A 64 GB : le téléphone pour voyager

Xiaomi Redmi Note 9S - 4GB 64GB 48MP AI Quad Camera 6.67”FHD+ 5020mAh Typ18W Charge Rapide Blanc GlacierVoir sur AmazonPour débuterDe nombreux téléphones portables...