Huawei peut se prévaloir d’être l’un des constructeurs qui rivalisent véritablement avec les géants mondiaux de la téléphonie mobile Samsung, Apple, Sony et LG. La marque chinoise est en effet l’une des plus constantes en matière d’innovation, ce qui conforte sa position privilégiée parmi les références du domaine. Son Huawei P8 Grace, que nous allons vous présenter aujourd’hui, représente à lui seul tout ce qui fait le succès de Huawei.
Les ingénieurs du fabricant ont en effet abattu un travail louable, pour arriver à mettre au point ce smartphone bien fini, sur lequel la marque compte beaucoup pour conserver sa place parmi les grands du domaine.
Huawei P8 Grace : moderne, compacte et élégant
Pour un smartphone appelé à être un porte-étendard de la marque chinoise, le Huawei P8 Grace fait sensation déjà au niveau du design. Celui-ci est fait d’un subtil mélange de métal et de cristal, pour un résultat très attrayant. Le téléphone a une forte personnalité, grâce à son corps essentiellement en métal. Ses lignes bien tranchées s’ajoutent à ses bords arrondis pour en faire l’un des téléphones les plus fins et épurés actuellement sur le marché. Même s’il ne fait pas mieux que le Huawei Honor 8, dont le design ergonomique a un effet Prisma 3D, le P8 Grace n’en demeure pas moins très bien loti côté aspect extérieur et saura séduire même les plus exigeants.
Ce téléphone s’équipe d’un écran à dalle IPS de 5,2 pouces dont la résolution est du Full HD et la densité de 424 ppp. La qualité d’affichage est plus que convenable, même si l’écran parait parfois pas très bien calibré. Sous le soleil également, le Huawei P8 Grace affiche des images pauvres en lumières.
Une fiche technique équilibrée et intelligente
Les bonnes sensations laissées par le P8 Grace de Huawei se confirment même dans ses entrailles où, au lieu d’un Qualcomm, on a affaire à un processeur Kirin 930, dont on ne sait pas encore grande chose, à part qu'il se compose de quatre grands cœurs. Dans tous les cas, l’expérience utilisateur avec ce smartphone est indéniablement fluide, en grande partie à cause des 3 Go de RAM qui épaulent la puce, pour créer une architecture qui tire le meilleur du système d’exploitation Android 5.0 Lollipop embarqué.
Le rendement du Huawei P8 Grace est satisfaisant, y compris avec les jeux vidéo un peu exigeants ou pour la lecture de vidéos en FHD. Par ailleurs, l’espace consacré au stockage des données est de 16 Go, même si en réalité on ne dispose effectivement que de 10 Go. Cette capacité est toutefois extensible avec une carte micro SD.
Une autonomie pas très reluisante
Équipé d’une batterie de « tout juste » 2 680 mAh, mais avec la promesse d’une autonomie d’une journée, le Huawei P8 Grace n’est pas aussi endurant qu’on l’aurait espéré. Le choix d’associer des polymères à des ions lithium n’a ainsi pas été une réussite et on observe une perte de densité d’énergie. En conséquence, ce smartphone ne tient environ que trois heures en usage semi-intensif. Vous devez ainsi envisager sérieusement l’achat d’une batterie externe en déplacement. Nous finirons avec l’aspect autonomie en signalant que le P8 Grace n’intègre malheureusement pas un mode charge rapide, ce qui aurait atténué plus ou moins la situation.
Des performances photo haut de gamme
Huawei n’a pas fait dans la dentelle pour ce qui est de la section photographique du P8 Grace. Ce dernier tutoie en effet ce que proposent les meilleurs smartphones en la matière, tant au niveau de la qualité des images que des options disponibles. La caméra principale de ce téléphone est de 13 Mpx et provient de chez Sony. Elle s’équipe d’un capteur de quatre couleurs (RGBW), pour un rendu visuel impressionnant, et ceci, bien qu’on n’ait pas affaire à une double caméra arrière comme c’est le cas avec le Huawei Honor 6X.
Le double flash LED, le système de stabilisation, mais également le processeur de signal qui accompagnent la caméra dorsale permettent d’avoir des images d’une qualité quasi-professionnelle. En outre, de nombreux modes super pratiques convergent pour une expérience utilisateur de très bonne facture, de jour comme de nuit.
Un smartphone ultra-connecté et ultra-pratique
La connectivité est une autre force du Huawei P8 Grace. On a ainsi en face d'un smartphone très complet de ce côté. Il propose une compatibilité NFC et Bluetooth 4.1 et possède des caractéristiques techniques très intéressantes, mais également pratique pour le quotidien. Tout d’abord, le P8 Grace supporte deux SIM et est compatible avec les réseaux mobiles 4 G, ce qui permet un accès internet fluide et rapide.
Nous avons beaucoup apprécié le nombre de Signal+, qui se traduit avec la grande vitesse de navigation que propose ce téléphone intelligent. Les performances réalisées par la puce WiFi+ intégrée se sont révélées à la hauteur de nos attentes.
Système d’exploitation Android Lollipop avec EMUI 3.1
Le Huawei P8 Grace tourne sous le système d’exploitation Android Lollipop, qui s’accompagne d’une couche de personnalisation EMUI 3.1, la même qui singularise tous les terminaux du constructeur chinois. Le confort d’utilisation est au rendez-vous et vous passez d’une interface à l’autre avec une grande fluidité.
Disponibilité et prix du Huawei P8 Grace
Si comme nous vous êtes tombé sous le charme du Huawei P8 Grace et voulez vous procurer ce smartphone de milieu/haut de gamme, il est disponible sur Amazon avec des possibilités d’intéressantes réductions.