mardi, octobre 20, 2020

Huawei p6 : une finition haut de gamme inhabituelle

Le fabricant chinois Huawei, dans l’optique de se faire un nom et de séduire un nombre encore plus grand d’utilisateurs, a lancé sur le marché un smartphone haut de gamme qui se démarque par quelques grandes qualités. Nous vous proposons donc le test du Huawei P6 qui continue d’être une bonne option.

Caractéristiques techniques du Huawei P6

Puisque les données techniques constituent la 1ère section sur laquelle on souhaite rapidement jeter un coup d’œil avant d’acheter un nouveau terminal, voici celles du Huawei P6 :

  • Marque : Huawei
  • Modèle : Ascend P6
  • Ecran : IPS-LCD de 4,7 pouces avec une résolution HD de 1 280 x 720 pixels et traitement contre les chocs Gorilla Glass 2
  • Processeur : Huawei K3V2 Quad-core cadencé à 1,5 GHz
  • iGPU NA 16 cœurs
  • Mémoire RAM : 2 Go
  • Mémoire ROM : 8 Go extensibles via carte microSD jusqu’à 32 Go
  • Connectivité : 3G / 3G+ / H+ ; Wi-Fi b/g/n ; Bluetooth 3.0 avec A2DP, LE, EDR ; DLNA – Hotspot Wi-Fi ; Hotspot Bluetooth – Hotspot USB
  • Boussole – GPS
  • Capteurs : Accéléromètre, gyroscope, capteurs de proximité et de lumière
  • Connectique : Port microUSB, sortie jack 3.5 mm
  • Caméra principale : 8 Mégapixels
  • Caméra frontale : 5 Mégapixels
  • Radio : oui
  • Améliorations sonores : Dolby Digital
  • Système d’exploitation : Android 4.2.2 Jelly Bean
  • Batterie : 2 000 mAh
  • DAS : 0,64 W/Kg
  • Dimensions : 132,7 x 65,5 x 6,2 mm
  • Poids : 120 grammes

Unboxing du Huawei P6
Unboxing du Huawei P6

Nous reviendrons sur l’étude de ces données techniques.

Design

Que ce soit un téléphone portable bas de gamme, milieu de gamme ou encore haut de gamme, il y a toujours un argument principal qui le distingue et lui permet parfois de se démarquer de la concurrence. Dans le cas du Huawei P6, c’est son design et particulièrement sa finesse qui constitue son principal atout. Comme vous avez pu le voir au niveau de la fiche technique, nous sommes en face d’un terminal avec une épaisseur de 6,2 mm faisant de lui l’un des smartphones les plus fins du marché. L’impression de finesse s’accentue encore plus lorsque vous l’aurez en mains et ceci grâce à son petit poids de 120 grammes.

Mais ce n’est pas tout ! Car côté beauté, Huawei a opté pour du design à la fois simple et actif : coque et anneau (couleur métal sur les tranches) en aluminium et un bas en plastique arrondi donnent à l’Ascend P6 un design semblable à celui du iPhone 4/4S.

Tranche gauche du Huawei P6
Tranche gauche du Huawei P6

En ce qui concerne la conception, il faut souligner l’absence de boutons physiques en dessous de l’écran au profit d’un gain d’espace sur la face avant recouverte de verre du téléphone. Les boutons d’allumage et de contrôle de volume +/- du Huawei P6 sont situés sur sa tranche droite accompagnés des slots SIM et microSD. Du côté gauche on retrouve uniquement la sortie Jack 3.5 mm qui est recouverte d’une petite pique. Il s’agit de la pique qui servira à ouvrir les slots SIM et microSD.

Tranche droite du Huawei P6
Tranche droite du Huawei P6

Tout est parfait ? Malheureusement non ! Puisque la prise micro USB a été placée sur la tranche supérieure du téléphone ; rien de grave peut-être, mais le confort d’utilisation au cours d’un rechargement s’en trouve ainsi réduit.

Tout cela est bien beau, mais ce n’est sûrement pas uniquement l’esthétique qui vous pousse vers un téléphone haut de gamme. Ne vous en faites pas ; le Huawei P6 a également du beau à l’intérieur pour vous procurer un vrai plaisir d’utilisation.

Utilisation du Huawei P6

Comme vous avez pu le voir sur sa fiche technique, le Huawei P6 est doté d’un processeur Quad-core maison ; le Huawei K3V2 cadencé à 1,5 GHz. Un SoC qui jumelé à la puce graphique iGPU NA 16 cœurs et aux 2 Go de mémoire RAM offre au terminal des performances moyennes qui ne posent pas grand problème. S’il est possible que vous ressentiez quelques ralentissements en ouvrant un grand nombre d’applications ou avec des titres de jeux trop gourmands, le Huawei P6 se comporte très bien quand il s’agira de naviguer dans les différents menus. Le véritable souci c’est le dégagement de chaleur. En effet, vous devrez faire attention à vos mains en faisant tourner un gros jeu sur le smartphone.

Avec la surcouche apportée au système d’exploitation, Huawei a voulu rompre avec ce à quoi on était encore habitué, jusqu’à ce moment, avec d’autres fabricants. Vous ne verrez donc pas de menu d’applications sur le Huawei P6 ; puisque celles-ci apparaissent directement sur l’écran d’accueil tout comme c’est le cas avec iOS. Sur ce point, pas d’appréciations car certains pourraient bien apprécier ce système tandis que d’autres non.

Affichage des applications sur le Huawei P6
Affichage des applications sur le Huawei P6

Sur la face arrière du téléphone portable, on retrouve son appareil photo principal : un capteur de 8 Mégapixels. Banal me direz-vous ! En effet, il existe actuellement sur le marché des smartphones bon marché qui proposent des capteurs plus puissants. Mais le capteur de l’APN du Huawei P6 qui est une lentille signée Sony couplée à des outils d’édition de photos et une ouverture f/2.0, les résultats sont simplement très satisfaisants. Jugez-en vous même à partir la photo ci-dessous prise par l’appareil photo numérique du Huawei P6 :

gizlogicfr-huawei-p6-apn-photos-2

Quant aux 5 Mégapixels de l’appareil photo de la face avant, ses résultats ne sont pas extraordinaires, mais l’appareil se charge tout de même de permettre aux amateurs de selfies d’avoir des images d’une qualité acceptable.

La section qui déçoit un peu avec le Huawei P6 est son autonomie. Et vous devriez vous en douter vu l’épaisseur de l’appareil. Avec 6,2 mm d’épaisseur il est clair que l’objectif de Huawei n’était pas de résoudre les problèmes d’autonomie comme c’est le cas depuis un certain temps avec la majorité des fabricants. En effet, le téléphone est équipé d’une batterie non amovible de 2 000 mAh ; une capacité pas très grande, mais pas ridicule non plus. Même si cela semble peu par rapport à l’autonomie proposée par certains terminaux, il est possible de tenir une journée avec une utilisation normale. Autre bémol, il faut être très patient pour recharger entièrement le téléphone portable ; ce qui pourrait encore plus décevoir certains utilisateurs qui sont très addict à leur smartphone.

Conclusion

gizlogicfr-huawei-p6-final

En résumé, on peut dire que nous sommes en face d’un téléphone portable qui laisse un goût d’inachevé. En effet, une chose est sûre le Huawei P6 nous propose de très bonnes caractéristiques sur différents points comme la photographie, l’interface utilisateur ou encore l’affichage. Néanmoins, même si le SoC utilisé par le fabricant permet un fonctionnement assez fluide, les amateurs de jeux ainsi que les fans de benchmarks n’en seront pas du tout satisfaits.

Il s’agit donc d’un téléphone portable destiné à tous ceux qui sont à la recherche de leur premier smartphone ou à ceux qui veulent un téléphone fin avec un bon design et un prix correct pour remplacer leur ancien terminal.

Le Huawey ascend P6 est disponible sur la plateforme Amazon sur cette page.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Le meilleur téléphone ? Huawei – Y6p 64 GB

Huawei Y6P - Smartphone 64GB, 3GB RAM, Dual Sim, Midnight BlackVoir sur AmazonEn introduction de cette analyseDe nombreux téléphones portables sortent chaque mois, et...

Analyse du Spark 5 Air 32 GB de chez Tecno.

DQG Coque pour Tecno Spark 5 Air,Pochette de Carte Portefeuille en Cuir avec Rabat, étui de Protection d'origine Housse pour Tecno Spark 5 Air...

Le téléphone mobile prévu pour les voyageurs : A32 128 GB de chez Oppo

GOGME Coque pour Oppo A32 (2020) Etui, Magnétique Cuir PU Flip Cover Case, Protection Antichoc, Motif Papillon, Housse avec Carte Fentes/Stand Fonction. BleuVoir sur...