Cette histoire est celle d'un fabricant qui se caractérise déjà par des produits commercialisés à des prix très compétitifs.
Cependant, désireux de montrer qu’il est possible de toujours mieux faire, il a un jour décidé de créer une nouvelle gamme qui lui permettrait de renforcer son image de marque lowcost : des smartphones bon marché pour mettre la technologie au service des moins nantis.
Cette marque, c’est Doogee.
Aujourd'hui, avoir un smartphone ne devrait pas être un luxe.
C’est un outil qui nous permet de communiquer avec nos proches, de naviguer sur le Web, de consulter fréquemment nos comptes de messagerie et même pour trouver du travail.
Qu'on le veuille ou non, la technologie fait partie de notre vie.
Et pendant que nous atendons que l'Internet des objets transforme notre maison du futur en ce à quoi nous avons toujours rêvé, nous continuons de recevoir des appareils chaque fois encore plus intéressants et bon marché.
Aujourd'hui, nous allons analyser le Homtom HT7, le nouveau modèle dans le segment lowcost de Doogee et qui se présente comme une très bonne option pour ceux qui cherchent un smartphone d’entrée de gamme à un prix dérisoire.
Conception du Homtom HT7
Lorsque nous parlons de smartphones à bas prix ou d’entrée de gamme, le paragraphe de la conception est le premier à subir les conséquences de la réduction des coûts.
Et le Doogee Homtom HT7 n’allait pas être une exception.
Bien qu’à première vue la conception semble assez attrayante et originale grâce à ses courbes et sa face arrière avec motif hexagonal, ses matières plastiques sont la preuve que nous en face d’un terminal bon marché.
Il ne convient pas du tout à ceux qui ont de grandes mains ou encore à ceux qui font continuellement tomber leur téléphone portable.
Puisque le plastique peut se fissurer si nous ne faisons pas très attention à ce smartphone ; raison pour laquelle nous devons faire preuve de prudence lors de la manipulation de ces matériaux économiques dont la résistance n’est pas le point fort.
Le Homtom HT7 est disponible en deux couleurs : blanc ou noir.
Son écran montre un bord plutôt minimaliste sur les côtés, bien qu’il soit plus épais dans les parties supérieure et inférieure.
Les boutons tactiles sont dessinés sur la surface de la face avant qui est toujours de couleur noire même lorsque nous opterons pour la couleur blanche du terminal.
Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir avec précision la répartition des boutons et des connecteurs : micro USB dans la partie inférieure du téléphone avec de discrets haut-parleurs situés de part et d’autre dudit port et la prise jack 3.5 mm dans la partie supérieure.
Quant aux boutons de volume et d’allumage, leur place a été changée : si nous étions habitués à les voir sur le côté droit, nous allons devoir changer nos habitudes pour nous adapter à les utiliser sur le côté gauche.
Ce changement pourrait s’avérer déconcertant, voir désagréable pour certains utilisateurs.
Caractéristiques du Homtom HT7
- Ecran : 5,5 pouces avec une résolution HD de 1 280 x 720 pixels
- Processeur : MTK6580 Quad-core cadencé à 1,0 GHz
- GPU : Mali 400
- RAM : 1 Go
- Mémoire interne : 8 Go extensibles jusqu'à 64 Go via microSD
- Caméra arrière : 5MP (interpolable à 8 MP)
- Caméra avant:2 MP (interpolable à 5 MP)
- Connectivité : Wi-Fi 802.11 b / g / n, Bluetooth 4.0, GPS, 3G (GSM 850/900/1800/1900 MHz WCDMA 850/1900/2100 MHz)
- Système d'exploitation : Android 5.1
- Dual SIM : Oui
- Batterie :3000 mAh
- Dimensions : 155,4 x 77,8 x 7,9 mm
- Poids : 170grammes
- Contenu du coffret : 1 x Homtom HT7, 1 x batterie, 1 x câble USB, 1 x adaptateur d'alimentation, 1 x Manuel en anglais
Le Homtom HT7 peut-il supporter notre rythme ?
Au moment d’opter pour un nouveau smartphone, nos attentes font que nous avons tous tendance à être d’accord sur un point : nous voulons un mobile qui fonctionne bien et supporte notre rythme sans grand problème.
Avec les smartphones d'entrée de gamme nous avons généralement quelques inquiétudes, puisque le hardware qu’ils peuvent incorporer est plus que justerendant le téléphone assez lent et désuet juste après quelques mois d’utilisation.
Ce n’est pas le cas du Doogee Homtom HT7.
Evidemment, nous ne vous le recommandons pas si ce que vous voulez est un terminal pour jouer la plupart du temps, si vous êtes un féru du multitâche ou si vous avez besoin de quelque chose d’assez puissant.
Le Homtom HT7 n’est pas un smartphone puissant en tant que tel, mais il arrive à bien supporter le rythme de ceux qui ne veulent rien rater sur leurs réseaux sociaux préférés, jouer sporadiquement à certains jeux qui ne nécessitent pas de grandes ressources et envoyer des messages via les applications de messagerie instantanée.
Sans oublier qu’il va nous permettre d’effectuer et de recevoir des appels ; son principal but bien évidemment.
Un cadeau idéal pour les personnes âgées, les enfants et généralement toute personne qui n’est pas un très grand technophile.
Affichage de l’écran ; le meilleur du Doogee Homtom HT7
Mais s’il y a quelque chose de spécial à souligner sur le Homton HT7, c’est son écran.
Bien que les caractéristiques restent adéquates (modeste hadware avec 1 Go de RAM, 4 noyaux cadencés à 1,0 GHz, 8 Go de mémoire interne et 3G uniquement), l'écran ravira ceux qui recherchent une taille plus que généreuse et une résolution optimale.
Il ne s’agit pas d’un Full HD, mais les 720p se comportent correctement.
Pour ceux qui recherchent un téléphone portable de 5,5 pouces, le Homtom HT7 est l'un des smartphones les moins chers du moment.
Sa batterie de 3 000 mAh est également au-dessus de la moyenne d’un terminal bas de gamme, en nous offrant ainsi une bonne autonomie et un temps de charge acceptable bien qu’elle ne dispose pas de la technologie de charge rapide.
Baisse des prix, à quoi faut-il renoncer ?
La réduction des prix implique toujours le sacrifice de certaines caractéristiques.
Cela ne signifie pas qu’il faut toujours opter pour un terminal cher ; puisque nous devons définir nos besoins pour choisir le rapport qualité/prix le plus adéquat.
Dans ce cas, nous devons renoncer à la résistance qui permettrait au smartphone de supporter les contraintes externes (chocs, chutes, eau, poussière...) et nous offrir de très bonnes conditions d’utilisation (multitâche, jeux assez lourds, etc.)
Nous allons devoir également renoncer à la connectivité 4G, mais si vous faites beaucoup plus usage de la connexion Wi-Fi tout au long de vos journées, cela ne devrait pas vous poser de problème.
L'appareil photo est peut-être la section qui vous fera le plus mal, puisque même si vous êtes un utilisateur pas très exigeant en matière de puissance, le paragraphe multimédia est le préféré de la plupart des utilisateurs.
Les caméras n’offrent pas une si belle qualité d’image, mais il est vrai que comparée à celle d'autres terminaux de gamme plus élevée, la qualité des caméras du HT7 est tout à fait remarquable.
Doogee T6 ou Homtom HT7
Si vous vous demandez quel smartphone acheter entre le Doogee T6 et le Homtom HT7, voici quelques conseils.
Le premier concerne, bien sûr, le budget parce que bien que le Doogee T6 soit un terminal bon marché, il est différent du Homtom HT7.
Le deuxième conseil concerne l’autonomie dont vous pourriez avoir besoin. Si vous voulez une grande autonomie, le Doogee T6 propose le double de celle du HT7. D'autres facteurs sur lesquels le Doogee T6 semble meilleur résident au niveau de la mémoire RAM et des caméras.
Globalement, le téléphone Doogee T6 est le meilleur, mais si nous parlons d'un smartphone lowcost avec un prix spectaculaire, il sera difficile de surmonter le Homtom HT7.
Disponibilité et prix du Homtom HT7
Le Homtom HT7 est déjà disponible sur le marché et commercialisé à des prix intéressants sur de nombreuses plateformes de vente en ligne.
Pour les fans de Gearbest, le terminal y est disponible à un prix inférieur à 50€ !.