vendredi, octobre 30, 2020

Homtom HT20 Pro, plus de puissance ? Notre test

Le constructeur chinois Homtom s’était illustré de fort belle manière dans la niche des smartphones ultrarésistants, en lançant, courant 2016, son HT20, un modèle ayant reçu un bel accueil du public grâce à ses caractéristiques techniques bien équilibrées.

Aujourd’hui, il en remet une couche avec cette fois une version, le Homtom HT20 Pro, qui tout en restant fidèle à l’essence de son prédécesseur, apporte quelques améliorations intéressantes.

Tout comme son illustre ainé, le HT20 est promis à un bel avenir, car réunissant des spécifications techniques généreuses, qui sauront combler les attentes d’utilisateurs en quête de puissance. Au-delà de son design à toute épreuve, le Homtom HT20 Pro vient avec la promesse d’un rendement de meilleure facture que son prédécesseur.

Dans notre test d’aujourd’hui, nous allons passer en revue les principales nouveautés qu’apporte le Homtom HT20 Pro, tout en se maintenant à un prix somme toute accessible.

Découvrez les principales spécifications techniques

Avant de passer à l’analyse approfondie de l’amélioration technique du Homtom HT20 Pro, voici les principales caractéristiques techniques de ce smartphone ultrarobuste.

  • Écran : IPS 4.7 pouces ; résolution 720 x 1280 p ; densité 312 ppi
  • Processeur : MediaTek MT6753 chipset ; huit cœurs tournant à 1,3 GHz.
  • Carte graphique : Mali-T720 MP3
  • Mémoires : RAM 3 Go et ROM 32 Go (possibilité d‘ajouter une carte mémoire micro SD de jusqu’à 32 Go)
  • Système d’exploitation : Android 6.0 Marschmallow
  • Caméras : principale de 13 Mpx (interpolé à 16 Mpx) et frontale de 5 Mpx
  • Batterie : 3 500 mAh
  • Connectique : Micro USB et prise jack 3,5 mm
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 b/g/n  ; Bluetooth 4.0 et A-GPS

Homtom HT20 Pro : une construction extérieure à l’épreuve de tout

De plus en plus de fabricants rompent avec la tendance qui veut que pour un smartphone ultrarobuste, on renonce au design. Déjà avec le HT20, Homtom avait déjà montré qu’un smartphone à toute épreuve peut être attractif. La version Pro reprend ainsi les bonnes recettes du design baroudeur qu’adopte son prédécesseur.

Déballé du coffret noir dans lequel il est soigneusement emballé, le Homtom HT20 Pro dévoile un téléphone loin d’être moche. Avec ses lignes bien tranchées, sortant légèrement du corps par endroits, ce smartphone donne tout de suite la sensation d’être construit pour résister à tout.

Tenant dans des dimensions compactes de (15,20 x 7,60 x 1,52 cm), le HT20 Pro a été conçu avec des matériaux de bonne qualité.

Son design associe en effet métal et plastique, pour un châssis assez épais et lourd.

Les bords du Homtom HT20 Pro sont renforcés de part et d’autre pour gagner en résistance.

Dans l’ensemble, la conception extérieure de ce smartphone au look baroudeur est pour le moins réussie.

Ergonomique, cet appareil se manipule en outre sans accrocs et tient bien dans la main.

Homtom HT20 Pro
Le Homtom HT20 Pro se décline dans quatre couleurs.

Et pour un téléphone à toute épreuve, Homtom a pensé à tout. Cette version Pro vient en effet avec une certification IP68, qui constitue sans nul doute un de ses points forts.

Ainsi, ce téléphone fait montre d’une robustesse remarquable et laisse tout de suite l’impression d’être en mesure de résister aux conditions les plus extrêmes.

[fa_announce link_id=1733]

Le Homtom HT20 Pro peut par exemple être immergé dans l’eau pendant une heure ou fonctionner normalement dans un milieu très poussiéreux.

Sa carrosserie est également à l’épreuve des éclaboussures. Dans tous ces cas de figure, vous n’avez absolument pas à vous en faire pour l’écran 4,7 pouces installé sur la façade avant de l’appareil.

Des traitements lui ont en effet été appliqués pour qu’il résiste aux chutes plus ou moins importantes, ainsi qu’aux rayures.

De même, l’écran vient recouvert avec deux films :  l’un publicitaire et l’autre assurant sa protection.

En outre, comme avec d’autres téléphones ultrarobustes, il faut dévisser le couvercle du dos pour accéder à la batterie. Cette particularité quelque peu embêtante renforce l’armature du HT20 Pro et lui concède une parfaite étanchéité.

Finissons avec la construction extérieure en notant que le Homtom HT20 Pro se décline dans quatre couleurs.

Vous pouvez ainsi trouver pour votre goût parmi les versions : noir classique, blanc, vert (avec un ton militaire) ou orange, pour plus d’originalité.

Les caractéristiques techniques et performances du HT20 Pro à la loupe

Jusqu’à récemment, les smartphones ultrarobustes étaient systématiquement limités sur le plan technique.

Mais ça, c’était avant, car les constructeurs font de plus en plus d’efforts pour trouver le juste équilibre entre ultrarésistance et performances.

Déjà avec son HT20, Homtom avait déjà fait quelques efforts salutaires, qui ont permis à ce smartphone de promettre un rendement convenable.

Pour son HT20 Pro, le constructeur a décidé d’aller un peu plus loin, en améliorant cette version pro sur quasiment tous les aspects.

Hardware

C’est l’un des points sur lequel les équipes de Homtom ont le plus travaillé.

Le résultat en est qu’on a affaire à un smartphone qui gagne en puissance, et cela se doit au bon choix de composants opéré pour composer le hardaware.

[fa_announce link_id=1733]

Si à l’image du HT20, et de la plupart de ses mobiles, le constructeur a renouvelé sa confiance en MediaTek pour ce qui est du processeur, le HomTom a HT20 Pro a l’avantage d’être propulsé par un SoC plus évolué. Dans ses entrailles, on retrouve en effet le tout nouveau chipset MediaTek MT6753.

Ce processeur 64— bits se compose de huit cœurs, tournant à une puissance d’horloge de 1,3 GHz.

Pour en tirer le meilleur, Homtom a confié la partie graphique à une carte Mali-T720 MP3 et intégré une RAM de 3 Go.

On a ainsi droit à une configuration technique moderne, qui permet au HomTom a HT20 Pro de se montrer très efficace et rapide dans la gestion multitâche.

L’exécution des applications et tâches se fait en toute fluidité.

Pour couronner le tout, le hardware a été optimisé pour une faible consommation d’énergie.

Par ailleurs, Homtom a prévu 32 Go de mémoire interne pour le stockage des données. Toutefois, vous avez la possibilité d’étendre cette capacité avec une carte micro SD de jusqu’à 64 Go.

Affichage

Le Homtom HT20 Pro conserve l’écran de 4,7 pouces de son prédécesseur.

La dalle IPS capacitive est toujours présente, avec une résolution d’affichage de 1280 x 720 pixels pour une densité d’image de 312 ppi.

La qualité d’affichage est bonne et on a droit à des images riches en couleurs.

Cet écran vient avec un film de protection et a bénéficié d’un traitement Corning Gorilla contre les rayures notamment.

Ecran IPS 4.7 pouces
Ecran IPS 4.7 pouces de résolution 720 x 1280 pixels

Système d’exploitation

Le hardware du Homtom HT20 Pro tourne avec le système d’application Android Marshmallow 6.0.

Le constructeur a bien fait de porter son choix sur cet environnement logiciel moderne, simple à prendre en main et qui rend le téléphone plus agréable à utiliser.

Si vous le souhaitez, vous pouvez actualiser le firmware vers un système d’exploitation plus récent, Android 7.0 Nougat, notamment.

Caméra

La section photographique est un aspect essentiel pour un téléphone ultrarobuste.

Une caméra décente se prête en effet à des clichés lors d’aventure dans la nature. Et pour le moins, le Homtom HT20 Pro ne déçoit pas de ce côté.

Le capteur des caméras de cette version gage en effet en pixels : vous avez droit à un appareil photo principal de 13 Mpx (interpolé à 16 Mpx) et une frontale créditée de 5 Mpx.

La qualité des photos et vidéos est donc de bonne facture.

Au-delà du bon choix de composants, l’expérience photographique est rendue complète, grâce aux diverses fonctionnalités implémentées dans le Homtom HT20 Pro : autofocus, enregistrement HDR, détection de visage, panorama, et bien d’autres.

Connectivité

Le Homtom HT20 Pro est un 4G smartphone. Il peut toutefois prendre en charge d’autres réseaux mobiles tels que la 3G ou la 2G.

Capable de faire fonctionner deux cartes SIM en simultané, ce téléphone propose une fonction radio FM et incorpore les technologies sans fil : A-GPS, Wi-Fi 802.11 b/g/n ou encore Bluetooth 4.0.

Côté connectique, le HT20 Pro est doté d’un port micro USB 2.0 et une prise jack 3,5 mm.

Autonomie

Pour supporter les performances de cette version Pro du Homtom HT20, le constructeur a reconduit la batterie amovible de capacité 3500 mAh Li-ion, déjà présente dans le modèle de base.

Cette batterie s’accorde bien avec le petit écran du Homtom Pro 4G. Vous n’aurez donc pas à constamment charger le téléphone, lorsque vous voyagez.

Autres particularités

Outre son look baroudeur bien designé et ses performances techniques intéressantes, le Homtom HT20 Pro dispose de fonctionnalités qui favorisent une utilisation pratique.

À l’arrière est disposé un lecteur d’empreintes digitales, qui promet une reconnaissance en seulement 0,2 seconde.

Ce smartphone est en outre équipé d’un capteur de proximité qui détecte lorsque vous le tenez en face de vous lors d’un appel et met l’écran en veille pour réduire la consommation de la batterie d’une part, et d’autre part prévenir les manipulations du clavier par inadvertance.

Notre avis définitif sur le Homtom HT20 Pro

Notre rédaction à Gizlogic salue les améliorations techniques que Homtom a su apporter à son Homtom HT20. Le Homtom HT20 Pro s’apprécie pour son hardware plus puissant.

Sa fiche technique a été spécialement optimisée pour faire preuve de plus de résilience face aux applications et tâches les plus exigeantes.

Pour vous procurer le nouveau Homtom HT20 Pro, vous pouvez le trouver à prix attractifs dans différentes boutiques en ligne réputées comme Amazon ou Gearbest. Le HT20 Pro y est proposé dans ses quatre versions de coloris. Le meilleur prix que nous avons trouvé est sur cette page du site Gearbest.

Les forces et faiblesses du Homtom HT20 Pro

Les points forts

  • Résistance aux chocs et aux conditions difficiles
  • Amélioration technique notable par rapport au HT20
  • 3G de RM et très bonne caméra principale

Les points faibles

  • Version d’Android non actualisée à Android 7.0 Nougat

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    il n’y a pas de réseau quand le téléphone est sur le chargeur. En plus, il se décharge très rapidement après 15%-20% de batterie.
    Est-ce que vous savez pourquoi?
    Merci, Zoltan.

  2. bonjour, bon téléphone que je ne prendrai pas faute de mise à jour vers android 7.0 et ultérieur c’est bien dommage que beaucoup de constructeurs chinois négligent la mise à jour de leurs appareils.

  3. Utilisation depuis 1 an:
    toute la coque est en polystyrène non stabilisée aux UV: résultat, le plastique devient cassant (2 coques de changées en 1 an), d’ou perte de l’étanchéité, resistance auc chocs nulle. En plus des problèmes de micro et de son trop faible…

    Les problèmes de charge sont dus à la mauvaise prise en charge de la batterie…

    Un très mauvais achat.

  4. Je ne vais vous raconter des sornettes, le HT20 PRO sort du lot par son Design et son prix, malheureusement il n’est pas très « doué »…

    …sa coque empêche une bonne réception, écouter une conversation devient pénible, la torche éclaire moins qu’une bougie et surtout… on perd le bouton de mise en marche (semble être son plus gros point faible) !!! Du Design dans du pas chère, faillait bien s’y attendre.

    C’est un « baroudeur » de bureau et non pour les vraies chantiers, quant à la reconnaissance digitale, encore une fois celle-ci sera à éviter pour des doigts de travailleurs, à moins que le temps ne compte guère. Au final, le HT20 PRO n’est pas aussi « pro »…

    J’oubliais, le côté photo prend franchement la tête, une plombe pour stabiliser le tout pour une photo parfois flou…

    Si vous êtes patient, il est pour vous !!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Un téléphone mobile efficace : Honor – 9C 64 GB

HAOTIAN Coque pour Honor 9C Etui, Magnétique Cuir PU Flip Cover Case, Protection Antichoc, Motif Papillon, Housse avec Carte Fentes/Stand Fonction. GrisVoir sur AmazonEt...

Analyse du Spark 6 64 GB de chez Tecno.

DOOGEE N20 Android 9.0 Télephone Portable débloqué Pas Cher, Octa-Core 4 Go+64 Go Dual SIM 4G Smartphone, 6,3 Pouces FHD+ Waterdrop Écran, 16MP+8MP+8MP+16MP, 4350mAh...

Analyse du Galaxy A41 64 GB de chez Samsung.

Samsung Galaxy A41 4G 64Go Noir + BON D'ACHAT AMAZON - Compatible Réseau Français - Smartphone Portable débloqué - Ecran: 6,1 pouces - Double...