vendredi, janvier 15, 2021

Gimp est âgé de 20 ans

Nous sommes enthousiasmés par les célébrations et nous allons vous parler d’un anniversaire : celui de  Gimp, le célèbre logiciel libre de retouche a récemment soufflé ses 20 bougies.

Gimp, Gimp, hourra !

Gimp est né le 21 novembre 1995. De sa première version à nos jours, il s’est écoulé une vingtaine d’années. Comment pourrait-il en être autrement ? À Gizlogic nous avons voulu profiter de l’occasion pour lui faire part des félicitations correspondantes et pour vous le présenter, si vous ne le connaissez pas encore. Gimp, l’éditeur d’images numériques, a accompli deux décennies.

Au-delà de Photoshop

Si nous disons Gimp, nombreux sont, certainement, ceux qui sont en train d’entendre ce nom pour la première fois. Gimp est un sigle qui, à l’origine, signifiait General Image Manipulation Program. Ensuite, il est devenu le GNU Image Manipulation Program ou Programme GNU de manipulation d’image. Il s’agit d’un éditeur graphique actuellement disponible sur plusieurs systèmes d’exploitation (Windows bien sûr, Mac et Linux). Il est diffusé sous la licence GPLv3 en tant que logiciel libre et gratuit. Pour mieux le connaître, rien de mieux que de le télécharger et de fouiller toutes ses fonctionnalités.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur son site internet officiel et de télécharger la dernière version ; c’est-à-dire la version 2.8.16. Ajoutons que le logiciel est disponible en plusieurs langues.

Gimp est un outil gratuit pour la retouche et l’édition d’images. Il permet également de créer des formes libres, de faire des montages photo, de convertir des formats (jpg, png, psd et xcf) ou encore de créer des animations GIF.

Gimp dispose de nombreux outils, parmi lesquels on peut citer :

  • Outils de sélection
  • Outils de peinture tels que brosse, aérographe, remplissage, textures, dégradés, etc.
  • Ensemble extensible de brosses
  • Outils de modification d’échelle, inclinaison, déformation, plan cloné, clonage en perspective et brosse durcissement (pour corriger les petits défauts)
  • Outils de création et de manipulation de texte
  • Création et modification de dégradé de couleurs
  • Il dispose également de nombreux outils ou filtres pour la manipulation des couleurs et l’aspect des images comme focalisation et défocalisation, la suppression ou l’ajout de points les ombres, la cartographie de la couleur, etc.
  • Il dispose d’un menu avec un catalogue d’effets et de traitements d’images
  • Création, modification et manipulation des masques de calque spécifiques
  • Menu pour annuler toutes les manipulations effectuées dans une session (sauf celles qui sont irréversibles) pour corriger les erreurs ou les tests.

Interface de Gimp
Interface de Gimp

Dans des mains adéquates et avec les connaissances précises, Gimp est un outil formidable ; également gratuit et accessible à tous grâce à sa caractéristique d’être un logiciel libre.

Vingt ans ce n’est pas petit ; félicitations Gimp et à bientôt pour un nouvel anniversaire.

Essayer, essayer et essayer ; ceci est toujours notre recommandation.

Soyez libre !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Analyse du Redmi 9C 64 GB de chez Xiaomi.

Xiaomi Redmi 9C Smartphone 3GB 64GB 6.53" HD+ Dot Drop display 5000mAh (typ) Déverrouillage du visage AI 13 MP AI Triple Caméra BleuVoir...

Analyse de l’iQOO U1x 128 GB de chez Vivo.

Motorola One Zoom avec Alexa Hands-Free (Ecran FHD+ 6,4 Pouces, 4Go RAM, 128Go ROM, Double Nano SIM, Android 9.0, Quadruple Camera) Violet Voir sur...

Le téléphone mobile prévu pour les voyageurs : Redmi 9i 64 GB de chez Xiaomi

Redmi 8A 2+32Gb Blue EUVoir sur AmazonEn quelques motsLorsqu’il s’agit de comparer les smartphones entre eux, plusieurs options s’offrent à vous. Nouvelle technologie ou modèle...