Gimp est âgé de 20 ans

Nous sommes enthousiasmés par les célébrations et nous allons vous parler d'un anniversaire : celui de Gimp, le célèbre logiciel libre de retouche a récemment soufflé ses 20 bougies. Gimp, Gimp, hourra ! Gimp est né le 21 novembre 1995. De sa première version à nos jours, il s’est écoulé une v...…
Gimp est âgé de 20 ans

Nous sommes enthousiasmés par les célébrations et nous allons vous parler d'un anniversaire : celui de Gimp, le célèbre logiciel libre de retouche a récemment soufflé ses 20 bougies.

Gimp, Gimp, hourra !

Gimp est né le 21 novembre 1995. De sa première version à nos jours, il s’est écoulé une vingtaine d’années. Comment pourrait-il en être autrement ? À Gizlogic nous avons voulu profiter de l’occasion pour lui faire part des félicitations correspondantes et pour vous le présenter, si vous ne le connaissez pas encore. Gimp, l’éditeur d'images numériques, a accompli deux décennies.

Au-delà de Photoshop

Si nous disons Gimp, nombreux sont, certainement, ceux qui sont en train d’entendre ce nom pour la première fois. Gimp est un sigle qui, à l’origine, signifiait General Image Manipulation Program. Ensuite, il est devenu le GNU Image Manipulation Program ou Programme GNU de manipulation d’image. Il s’agit d’un éditeur graphique actuellement disponible sur plusieurs systèmes d'exploitation (Windows bien sûr, Mac et Linux). Il est diffusé sous la licence GPLv3 en tant que logiciel libre et gratuit. Pour mieux le connaître, rien de mieux que de le télécharger et de fouiller toutes ses fonctionnalités.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur son site internet officiel et de télécharger la dernière version ; c'est-à-dire la version 2.8.16. Ajoutons que le logiciel est disponible en plusieurs langues.

Gimp est un outil gratuit pour la retouche et l'édition d'images. Il permet également de créer des formes libres, de faire des montages photo, de convertir des formats (jpg, png, psd et xcf) ou encore de créer des animations GIF.

Gimp dispose de nombreux outils, parmi lesquels on peut citer :

  • Outils de sélection
  • Outils de peinture tels que brosse, aérographe, remplissage, textures, dégradés, etc.
  • Ensemble extensible de brosses
  • Outils de modification d'échelle, inclinaison, déformation, plan cloné, clonage en perspective et brosse durcissement (pour corriger les petits défauts)
  • Outils de création et de manipulation de texte
  • Création et modification de dégradé de couleurs
  • Il dispose également de nombreux outils ou filtres pour la manipulation des couleurs et l'aspect des images comme focalisation et défocalisation, la suppression ou l'ajout de points les ombres, la cartographie de la couleur, etc.
  • Il dispose d’un menu avec un catalogue d'effets et de traitements d'images
  • Création, modification et manipulation des masques de calque spécifiques
  • Menu pour annuler toutes les manipulations effectuées dans une session (sauf celles qui sont irréversibles) pour corriger les erreurs ou les tests.

Interface de Gimp

Dans des mains adéquates et avec les connaissances précises, Gimp est un outil formidable ; également gratuit et accessible à tous grâce à sa caractéristique d'être un logiciel libre. Vingt ans ce n’est pas petit ; félicitations Gimp et à bientôt pour un nouvel anniversaire. Essayer, essayer et essayer ; ceci est toujours notre recommandation.

Soyez libre !