mercredi, octobre 28, 2020

ELECAM Explorer : une caméra d’action loin de ce qu’elle prétend être

Elephone a décidé de suivre les traces de Xiaomi en développant son activité de smartphones. En effet, le fabricant chinois vient d’entrer également dans le monde des caméras d’action. Son premier modèle est appelé ELECAM Explorer et la vérité c’est que, après quelques recherches, il s’agit d’une Action Cam qui laisse un goût très amer.

A priori, il semble un bon produit pour rivaliser avec la célèbre Yi Action Cam de Xiaomi, puisque le prix est le même, il est livré avec des accessoires et promet des enregistrements en 4K ! Mais après quelques enquêtes, vous pourrez alors vous rendre compte que la résolution 4K est un peu « mensongère » et que la ELECAM Explorer n’est pas si puissante qu’elle le prétend.

ELECAM Explorer : 4K, mais à 15fps et interpolés…

ELECAM Explorer

Obtenir une caméra sportive à moins de 100 euros pour enregistrer en 4K est quelque chose qui semble aujourd’hui le rêve de tous les fans de caméras d’action. Disons que la ELECAM Explorer  est la première à s’aventurer dans ce domaine qui jusqu’à présent était réservé aux GoPro.

La ELECAM Explorer utilise un capteur BSI OmniVision OV4689 (avec une haute sensibilité dans des conditions de faible luminosité) de 16 mégapixels et d’une puce de traitement vidéo Allwinner V3 (Cortex-A7). Elle est également équipé de connexion Wi-Fi, HDMI et d’un écran pour prévisualiser, en direct et après, ce qui est enregistré sans avoir recours à un moniteur ou à un écran externe.

Mais dans la pratique, tout n’est pas aussi bon comme on peut le voir sur le papier. Pour commencer, la résolution de l’écran est assez faible, car il s’agit d’un écran de 2 pouces avec une résolution 320 x 240 pixels,  cela est tout à fait passable. Le vrai problème vient au moment de tester le capteur utilisé. On trouve plutôt un capteur offrant une résolution de 4 mégapixels, de sorte que ses images sont en résolution 16 MP par interpolation. Cela est visible lors de l’enregistrement vidéo, qui selon le fabricant « peut capturer en Full-Resolution 4 mégapixels HD à 90 images par seconde (ips), HD 1080p à 120 images par seconde, et HD 720p à 180 ips ». Or nul enregistrement en 4K ni même en 2K nativement. Elephone aurait-il menti ? Non et oui. Le fabricant n’a pas menti parce que la caméra est réellement capable d’enregistrer en 4K 15fps et en 2.7K (2 688 x 1 520) à 30 fps, mais le fabricant nous a menti parce que l’appareil n’arrive pas à effectuer des redimensionnements d’image.

Faut-il alors dire que la ELECAM Explorer est une mauvaise Action Cam ? Non, elle est capable d’enregistrer en Full-HD nativement à 60 ips, tout comme la Xiaomi Yi Action Cam et à 720p @ 120 ips (Slow-Motion). Ajoutons également qu’elle est livrée avec des accessoires comme le boîtier typique pour être immergé à des profondeurs allant jusqu’à 30 mètres. Nous n’aurons donc plus à débourser encore de l’argent pour se procurer cet accessoire.

ELECAM Explorer

Le reste des spécifications sont complétées par une batterie de 900 mAh (2 heures de vidéo en 1080p), un slot pour carte micro SD jusqu’à 64 Go et une application spécifique pour votre smartphone afin de régler l’appareil photo en fonction de vos goûts (tout comme c’est le cas avec Xiaomi).

Le prix de la ELECAM Explorer est d’environ 66 euros et elle est disponible en noir, blanc, bleu et jaune. Nous les avons trouvés à un prix de 74 euros sur Aliexpres, mais il y a des offres spécifiques qui réduisent un peu le prix.

Nous vous laissons avec une vidéo promotionnelle et un enregistrement 4K effectuée à partir d’un drone (n’oubliez pas que Youtube compresse les vidéos) :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

le P smart 2021 128 GB – Huawei : pour un usage orienté multimédia

Mulbess Coque pour Huawei P Smart 2018, Etui Huawei Honor 9 Lite Cuir avec Magnetique, Housse Protection pour Huawei P Smart/Honor 9 Lite Case,...

Un smartphone dédié à la mobilité : Htc – Desire 20 Pro 128 GB

Bellacase Coque Portefeuille pour HTC Desire 20 Pro Étui à Rabat en Cuir avec Fonction de Support Housse de Téléphone Compatible avec HTC Desire...

Realme Narzo 10A 64 GB : le téléphone pour voyager

Xiaomi Redmi Note 9S - 4GB 64GB 48MP AI Quad Camera 6.67”FHD+ 5020mAh Typ18W Charge Rapide Blanc GlacierVoir sur AmazonPour débuterDe nombreux téléphones portables...