mardi, octobre 27, 2020

Doogee Y100 Pro : 2.5D, caméra Sony, charge rapide… tout y est !

Vous comptez changer de smartphone ou vous souhaitez en offrir à un proche ? Le manque de fonds est généralement le plus grand obstacle auquel on fait face dans l’un ou l’autre de ces cas. Mais grâce aux téléphones portables chinois, nous pouvons changer de smartphone tout en économisant quelques euros.

Nous avons testé pour vous le Doogee Y100 Pro, un téléphone portable avec un budget de bas de gamme, mais qui possède des caractéristiques qui nous ont vraiment impressionnées. Un autre signe que les prix continuent de baisser.

Conception du Doogee Y100 Pro

Nous avons testé le nouveau Doogee Y100 Pro
Nous avons testé le nouveau Doogee Y100 Pro

En sortant le Doogee Y100 Pro de son emballage pour la première fois, ce qui attirera votre attention est sa finition assez proche de celle des téléphones portables haut de gamme. Si vous regardez de près et après l’avoir touché, vous serez alors surpris de voir qu’il ne s’agit pas de métal, mais plutôt de plastique assez bien amélioré.

Une autre illusion optique du Doogee Y100 Pro est qu’au premier abord on a l’impression d’avoir à faire à un terminal unibody. Mais en exerçant une pression vers le bas sur la face arrière vous vous rendrez compte qu’il est possible d’enlever le couvercle pour avoir accès à la batterie amovible et les fentes pour cartes SIM et micro SD.

Le terminal est disponible en gris foncé ou argent avec la face avant qui est de couleur noire. Les bords sont arrondis grâce à son écran de type 2.5D, le transformant en un terminal très confortable à prendre en main. En outre, il s’agit d’un écran de 5 pouces qui nous permettra également de tenir en toute simplicité le téléphone avec une seule main.

L’écran est enveloppé dans des marges légèrement généreuses à la fois en haut et dans la partie inférieure qui abrite également trois boutons tactiles. La distribution des autres boutons est similaire à celle d’autres modèles : boutons d’allumage et de contrôle de volume situés sur le côté gauche, microphone dans la partie inférieure du téléphone, ports jack 3.5 mm et micro USB situés dans sa partie supérieure. Le haut-parleur a été mis à la face arrière ; un choix dont nous avons déjà eu à parler et que nous ne trouvons pas judicieux du fait que la qualité du son est altérée dès que le téléphone est déposé sur une surface plane.

Le Doogee Y100 Pro est livré avec une petite couverture transparente
Le Doogee Y100 Pro est livré avec une petite couverture transparente

La dernière chose à noter à propos de la conception esthétique du Doogee Y100 Pro (aussi connu sous le nom de Doogee Valencia 2) est le petit boîtier avec lequel il est livré. Transparent, léger et minimaliste, il est à peine perceptible, mais sert à protéger la face arrière du téléphone contre les rayures et d’autres facteurs qui pourraient l’abîmer, comme la sueur ou les mains mouillées.

Spécifications du Doogee Y100 Pro

  • Ecran : IPS de 5 pouces avec une résolution HD de 1 280 x 720 pixels et du verre 2.5D
  • Processeur : MTK6735 Quad-core cadencé à 1,0 GHz
  • GPU : Mali T-720
  • RAM : 2 Go
  • Mémoire interne : 16 Go, extensibles jusqu’à 128 Go via carte mémoire micro SD
  • Caméra arrière : 13 MP avec ouverture f/2.0
  • Caméra frontale : 8 MP
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 b / g / n, Bluetooth, GPS, 4G (GSM 850/900/1800/1900 MHz WCDMA 900/1900/2100 MHz LTE 800/1800/2100/2600 MHz)
  • Système d’exploitation : Android 5.1 Lollipop
  • Dual SIM : Oui (1 x SIM, 1 x Micro SIM)
  • Batterie : 2 200 mAh
  • Dimensions : 142,6 x 72,1 x 9,35 mm
  • Poids : 151 grammes
  • Contenu du coffret : 1 x Doogee Y100 Pro, 1 x batterie, 1 x câble USB, 1 x câble d’alimentation, 1 x casque, 1 x couvercle arrière, 1 x Protecteur d’écran, 1 x Manuel en anglais.

Couche inférieure de l'intérieur de la caisse du Doogee Y100 Pro
Couche inférieure de l’intérieur de la caisse du Doogee Y100 Pro

Bonnes fonctionnalités et un excellent contenu dans l’emballage ; on peut dire que c’est l’un des plus smartphones les plus complets que nous avions eu à tester.

Ecran du Doogee Valencia 2, qu’en est-il du verre 2.5D ?

Je dois reconnaitre que l’écran est l’une des choses qui m’ont surpris avec ce Doogee Y100 Pro. Au début, j’ai trouvé que la résolution était légèrement faible (la plupart des mobiles chinois 4G actuels proposent du Full HD), mais après avoir essayé on se rend compte que la qualité d’image est plus qu’acceptable, le niveau de luminosité est très bon et le contraste assez réel. Il n’y a rien de mal et rien à craindre.

C’est plutôt l’aspect du verre 2.5D qui pourrait décevoir ceux qui pensent que l’affichage sera similaire à celui du Samsung Galaxy Edge. Puisque nous avons une forme arrondie, l’image du panneau est coupée dans les angles droits comme c’est le cas avec les autres téléphones portables.

Smart Gestures et Smart Wake Up de Doogee

Smart Gestures dans le Doogee Y100 Pro
Smart Gestures dans le Doogee Y100 Pro

Le nouveau Doogee Valencia 2 ou Doogee Y100 Pro est livré avec l’option Smart Gestures et Smart Wake Up qui nous permet de contrôler notre téléphone à l’aide de gestes. Par exemple, un double tap permet d’arrêter l’alarme, un déplacement vers la gauche ou vers la droite permettra d’avancer ou de reculer une chanson. On pourra même accéder directement à la caméra en dessinant un C sur l’écran verrouillé.

Caméra et jeux dans le Doogee Y100 Pro

Pour ce qui est de la section multimédia, nous avons testé le Doogee Y100 Pro sur deux différents plans : l’appareil photo et les jeux.

Commençons par les jeux, en disant que son processeur Mali T-720 (un classique avec les téléphones portables chinois) s’est une fois de plus comporté de manière assez satisfaisante. Le processeur est un Quad-core et la RAM est de 2 Go ; la fluidité dans le fonctionnement n’a rien à envier aux autres modèles qui ont fait leurs preuves avec des caractéristiques supérieures.

Quant aux caméras, nous avons droit à un capteur Sony de 13 MP avec ouverture f/2.0 à ​​l’arrière, tandis qu’à l’avant nous avons une résolution de 8 MP. L’application de la caméra native est le classique des téléphones chinois qui nous donne le choix entre plusieurs modes : scène, captures d’écran par des gestes, HDR et d’autres paramètres tels que l’exposition ou la balance des blancs. La vitesse de mise au point est correcte bien que cela ne soit pas trop rapide.

Avec les deux caméras, nous aurons droit à des images de qualité satisfaisante avec de bonnes conditions d’éclairage. Mais ces images perdront beaucoup de leur qualité dans des conditions de faible luminosité, même en utilisant le flash. Le son est également assez élevé. Nous vous laissons quelques exemples de photos prises avec le Doogee Y100 Pro :

Photo de jour avec une bonne lumière prise par le Doogee Y100 Pro
Photo de jour avec une bonne lumière prise par le Doogee Y100 Pro

Photo de jour prise à l'intérieur avec la lumière naturelle
Photo de jour prise à l’intérieur avec la lumière naturelle

Photo de nuit prise à l'intérieur avec lumière artificielle
Photo de nuit prise à l’intérieur avec lumière artificielle

Photo de nuit avec une bonne illumination
Photo de nuit avec une bonne illumination

Photo de nuit avec une mauvaise illumination
Photo de nuit avec une mauvaise illumination

Le meilleur et le pire : expériences avec le Doogee Y100 Pro

Comme nous l’avons déjà mentionné, la qualité des images de l’écran est quelque chose qui nous a vraiment bien surpris. Nous nous attendions à quelque chose de moins bon et il faut dire que le smartphone n’a vraiment rien à envier à d’autres modèles de gamme supérieure.

Le temps mis par le téléphone pour s’allumer est un autre aspect positif ; nettement plus rapide que d’autres mobiles actuellement disponibles sur le marché, on n’aura donc pas à attendre trop longtemps au moment de redémarrer le terminal. En outre, le système d’exploitation Android 5.1 est livré avec un launcher simple et attrayant, de telle sorte que la majorité des utilisateurs n’auront pas à le changer pour donner un aspect moderne aux icônes du menu. De même le terminal est livré avec peu d’applications préinstallées ; un autre point en sa faveur.

Si théoriquement vous ne savez rien des quatre cœurs du processeur, dans la pratique vous vous en rendrez vite compte par une utilisation moyenne du téléphone. Nous l’avons testé avec des jeux, des vidéos, un usage multitâche et l’exécution de certaines applications et nous pouvons vous assurer que rapidité et fluidité sont au rendez-vous.

Doogee Y100 Pro
Doogee Y100 Pro

Enfin, parmi les aspects positifs il faut également souligner l’autonomie de la batterie qui nous permettra de tenir parfaitement une journée entière. Nous apprécions, en outre, le système de charge rapide grâce auquel la batterie atteindra 70% après une demi-heure seulement de charge.

Comme aspect négatif, on peut souligner la qualité des images prises de nuit ou dans de mauvaises conditions de luminosité. Le flash inclus ne suffit pas pour bien éclairer la scène, bien que ce soit le cas avec la majorité des smartphones du moment. Un autre problème, peut-être mineur, mais que certains pourraient qualifier d’aspect négatif concerne les protecteurs d’écran inclus qui sont sensibles aux empreintes digitales.

En bref, nous sommes en face d’un téléphone portable très économique, capable de supporter notre rythme et de nous donner la possibilité d’en faire ce que nous voulons. Son rapport qualité/prix est tout simplement écrasant.

Disponibilité et prix du Doogee Y100 Pro

La marque Doogee s’est faite une bonne place parmi les fabricants chinois les plus connus. Et comment pourrait-il en être autrement vu son excellent rapport qualité/prix. Vous pouvez trouver ses terminaux sur de nombreux sites de vente en ligne.

Dans notre cas, nous avons acquis le Doogee Y100 Pro sur la plateforme Gearbest où il est en vente pour seulement 100 euros et fait déjà partie des appareils les plus vendus. Si vous êtes un habitué du monde de la technologie, vous devez déjà savoir que Gearbest est devenu l’un des géants de la vente en ligne à travers ses prix et promotions. Vous pouvez trouver l’offre sur ce lien.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Le téléphone mobile prévu pour les voyageurs : Galaxy S20 5G 128 GB de chez Samsung

Samsung Galaxy S20+ 5G 128Go Gris + BON D'ACHAT AMAZON - Smartphone Portable débloqué - Compatible Réseau Français - Ecran: 6,7 pouces - Double...

Analyse du P smart 2020 128 GB de chez Huawei.

AHABIPERS 2-Pièces Protection écran pour Huawei P Smart 2019/Huawei P Smart 2020/Honor 10 Lite/Honor 20 Lite Verre trempé, HD Full Coverage Premium Film, Anti-Rayures,...

Nokia 2.4 32 GB : le téléphone pour voyager

Nokia 216 - Téléphone portable débloqué GSM (Écran 2,4 pouces, ROM 16Mo + jusqu'à 32Go via carte SD, Single SIM) Noir Voir sur AmazonPour...