vendredi, octobre 30, 2020

Doogee x5, analyse d’un smartphone bon marché

Doogee est une firme qui propose normalement des smartphones à bas prix. Nous l’avons déjà vu avec les Doogee x6 et Doogee x6 Pro ; deux bons terminaux à moins de 100 euros. La marque, toujours fidèle à sa politique, nous apporte cette fois-ci le Doogee x5, un pari sûr si vous cherchez à vous débarrasser de votre ancien smartphone et profiter de la dernière technologie sans avoir à trop dépenser.

Spécifications modestes et prix très intéressant se mêlent dans ce Doogee x5.

Conception du Doogee x5

La plupart du temps on peut prédire le prix d’un terminal à sa simple vue. La qualité des matériaux de construction est une bonne indication. Et même si cela peut prêter à confusion dans certains cas, il s’agit d’un facteur qui ne trompe pas.

Comme nous l’avons déjà annoncé, le Doogee x5 est l’un des smartphones les moins chers du moment et cela se remarque dans sa conception, le premier aspect touché par la réduction de prix. Et même s’il a été construit dans une matière plastique et que la conception n’a rien de spectaculaire (oubliez pièces métalliques ou encore verre 2.5D), le rapport qualité/prix continue de nous paraître incroyable. Nous apprécions le fait que la conception ait été un peu sacrifiée pour nous fournir de meilleures caractéristiques internes.

Vue d'ensemble du Doogee x5
Vue d’ensemble du Doogee x5

Une conception totalement rectangulaire avec une petite courbe dans les coins. Comme boutons physiques, il n’y a que le bouton On/Off et celui qui sert à contrôler le volume. On trouve une discrète caméra dans le coin supérieur de la face arrière. Il est disponible en deux couleurs, noir ou blanc/noir, une combinaison que je ne trouve, personnellement, pas très réussie.

La prise Jack et le port pour le câble micro USB sont situés dans la partie supérieure du téléphone.

Le port pour charger le Doogee x5 est situé dans sa partie supérieure
Le port pour charger le Doogee x5 est situé dans sa partie supérieure

Le Doogee x5 dispose d’un écran de 5 pouces avec un petit cadre noir tout autour donnant des dimensions de 143 x 72,2 x 8,8 mm pour un poids de 155 grammes. Une valeur un peu élevée compte tenu du fait que la batterie et l’écran ne sont pas trop grands.

Spécifications du Doogee x5

  • Ecran : IPS de 5 pouces avec une résolution HD (1 280 x 720 pixels)
  • Processeur : MTK6580 Quad-core cadencé à 1,3 GHz
  • GPU : Mali 400
  • RAM : 1 Go
  • Mémoire interne : 8 Go, extensibles par carte microSD jusqu’à 32 Go
  • Caméra arrière : 5 MP avec flash
  • Caméra avant : 2 MP
  • Connectivité : WiFi 802.11 b / g / n, GPS, A-GPS, Bluetooth 4.0, 3G (GSM 850/900/1800/1900 MHz WCDMA 850/1900/2100 MHz)
  • Système d’exploitation : Android 5.1 Lollipop
  • Dual SIM : Oui (2 x microSIM)
  • Batterie : 2 200 mAh
  • Dimensions : 143 x 72,2 x 8,8 mm
  • Poids : 155 grammes
  • Contenu du coffret : 1 x Doogee X5, 1 x batterie, 1 x câble USB, 1 x adaptateur d’alimentation, 1 x Manuel en anglais

Écran HD, suffisant ?

Ne vous laissez pas tromper pas par un grand nombre de pixels pour dédaigner d’autres écrans qui sont assez intéressants. Doogee parie habituellement sur la résolution HD pour ses écrans. Et si vous avez l’impression que ces écrans ne sont pas intéressants sur le papier, après avoir testé l’un d’entre eux vous vous rendrez compte que le HD est plus que suffisant pour profiter d’une bonne qualité d’image sur votre mobile.

Le Doogee X5 dispose un écran de 5 pouces HD
Le Doogee X5 dispose un écran de 5 pouces HD

Le réglage de la luminosité vous permettra de donner à l’écran l’intensité souhaitée : si vous aimez les couleurs intenses et vibrantes, le Doogee x5 a une luminosité et un contraste assez intéressants.

Sa taille de 5 pouces est bien adaptée pour ceux qui recherchent un grand écran sans tomber dans l’exagération. Le seul inconvénient est situé dans ces petites marges noires autour de l’écran tactile qui font qu’on a la sensation que de l’espace a été gaspillé.

1 Go de RAM, autre conséquence d’un prix trop bas

La mémoire RAM est l’un des aspects qui ont été améliorés ces derniers temps. Le minimum qu’on est en droit d’exiger maintenant d’un fabricant est le giga. La mémoire RAM du Doogee x5 est dans la limite d’une capacité correcte mais faible : 1 Go. Nous convenons que la RAM de ces smartphones à bas prix est très juste, mais il faut tenir compte des profils utilisateurs cible visés  par ces terminaux : petit budget, utilisateurs qui ne sont pas très adeptes de jeux ou du multitâche, enfants qui font leur entrée dans le monde des smartphones ou encore les grands-parents qui veulent seulement recevoir par WhatsApp les photos de leurs petits-enfants.

Cette RAM du Doogee x5 est livrée avec un processeur Quad-core Mediatek et reçoit un score de 18 273 points dans AnTuTu, juste au-dessus des 38% de terminaux actuels.

Mediatek est un habituel des smartphones chinois
Mediatek est un habituel des smartphones chinois

Sa mémoire interne est de 8 Go, bien que les utilisateurs aient réellement droit à 6 Go de libre. Compte tenu du profil sur lequel ce téléphone portable est focalisé, cette quantité sera suffisante pour installer les applications les plus courantes et pour stocker quelques photos ainsi que de la musique. Si cela ne nous convient pas, il n’y a aucun problème parce que nous pouvons recourir à une carte mémoire.

La 4G est resté dans l’encrier

Une des erreurs impardonnables au Doogee x5 est l’absence de la 4G. Oui, cela n’est peut-être pas tout à fait indispensable et nous pouvons nous contenter de la 3G et du Wi-Fi, comme nous l’avons vu sur d’autres smartphones à bas prix.

Le Doogee x5 se passe de la 4G
Le Doogee x5 se passe de la 4G

Bon appareil photo pour la journée, mais pas pour la nuit

Le Doogee x5 intègre deux caméras avec des capteurs de 5 MP à l’avant et de 2 MP à l’arrière. Sauf si vous voulez utiliser ces photos pour des agrandissements, la résolution est suffisante pour utiliser vos photos tous les jours sur un ordinateur ou sur le téléphone. Pendant la journée et avec de bonnes conditions d’éclairage, les photos ont une qualité acceptable tout comme la vitesse de mise au point.

Le problème vient à la tombée de la nuit, car vous aurez besoin d’une source de lumière très forte si vous ne voulez pas que vos photos sortent sombres et avec beaucoup de bruit. Et même quand l’éclairage est faible, le flash intégré ne nous aide pas beaucoup…

Xender et Gestures, deux fonctions très attrayantes

Un aspect que nous avons vraiment apprécié avec ce Doogee x5 est l’incorporation de deux fonctions qui peuvent très séduisantes. D’une part, nous avons le Xender ; un système de transfert de données qui promet d’être 10 fois plus rapide que le Bluetooth et nous permet de diffuser du contenu juste en effectuant un glissement de doigt.

Xender nous permet de transmettre des données de manière rapide et sans fil
Xender nous permet de transmettre des données de manière rapide et sans fil

D’autre part, nous avons Gestures ; une fonction pour accéder à d’autres fonctions de notre téléphone à partir de raccourcis : double tap sur l’écran pour l’allumer, dessiner un C pour ouvrir la caméra, entre autres.

Avec la fonction Gestures nous aurons des raccourcis dans notre téléphone
Avec la fonction Gestures nous aurons des raccourcis dans notre téléphone

5 points pour et contre le Doogee x5

Pour :

  • Bonne qualité de l’image de l’écran
  • Bon niveau de volume et la clarté du son
  • Mode économie du processeur pour optimiser l’autonomie de la batterie
  • Xender et Gestures
  • Prix

Contre :

  • Mauvaise qualité de la caméra dans les scènes de nuit
  • Absence de la 4G
  • RAM assez jsute
  • Conception assez basique
  • Extension de la mémoire interne à seulement 32 Go

Points forts et points faibles du Doogee x5
Points forts et points faibles du Doogee x5

Prix ​​et disponibilité

Le Doogee x5 est l’un des smartphones à bas prix les plus attractifs du moment. Si vous souhaitez une expédition directe et rapide vers l’Europe avec la possibilité de régler votre facture via PayPal, la meilleure option que nous avons est celle que vous trouverez sur eBay à partir de ce lien. Si vous cherchez plutôt à acheter le Doogee x5 au prix le plus bas possible, vous pouvez alors faire un tour sur Gearbest.

3 Commentaires

  1. J’ai acheté un téléphone DOOGEE ! il ne s’allume plus ! est ce que c’est normal ? je crois que ce problème est un défaut d’apres ce que je vois sur les forum !!! je crois bien que je ne suis pas le seul alors !!!
    Comment ca se fait présenter un produit comme si c’est l’invention du siècle, il fonctionne une semaine et ne s’allume plus ???
    quelqu’un peut m’aider svp ? s’il a une idée sur ce problème ?

  2. j’avais eu le doogee x5 au bout de 6 mois d’utilisation passez votre chemin, l’autonomie s’effondre les matériaux trop « cheap » finissent par s’écailler, et des bugs a profusion qui vous empeche de tenir le telephone pour une journée, je comprend que ce téléphone soit a moins de 50 euros car il est destiner a l’usage jetable

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Un téléphone mobile efficace : Honor – 9C 64 GB

HAOTIAN Coque pour Honor 9C Etui, Magnétique Cuir PU Flip Cover Case, Protection Antichoc, Motif Papillon, Housse avec Carte Fentes/Stand Fonction. GrisVoir sur AmazonEt...

Analyse du Spark 6 64 GB de chez Tecno.

DOOGEE N20 Android 9.0 Télephone Portable débloqué Pas Cher, Octa-Core 4 Go+64 Go Dual SIM 4G Smartphone, 6,3 Pouces FHD+ Waterdrop Écran, 16MP+8MP+8MP+16MP, 4350mAh...

Analyse du Galaxy A41 64 GB de chez Samsung.

Samsung Galaxy A41 4G 64Go Noir + BON D'ACHAT AMAZON - Compatible Réseau Français - Smartphone Portable débloqué - Ecran: 6,1 pouces - Double...