jeudi, octobre 22, 2020

Doogee T3 : L’écran double

Doogee a assemblé l’acier brossé et le cuir dans un terminal qui, à priori, peut paraître hors de prix. Le Doogee T3 représente la parfaite symbiose de ces deux matériaux avec une combinaison de lignes assez novatrices. L’objectif étant d’apporter l’aspect « premium » d’autres terminaux plus chers, mais en misant également sur la technologie avec l’ajout d’un second écran pour nos notifications ; luxe et prestations à portée de main.

Conception et matériaux du Doogee T3 ; Vertu killer ?

La gamme Titan de Doogee s’est toujours caractérisée par une conception assez coriace, mais avec des détails qui font croire que nous sommes en face d’un modèle « de luxe ». Le métal et le cuir sont les deux matériaux qu’on rencontre toujours avec cette ligne de terminaux. Cela nous rappelle fortement des propositions très luxueuses comme celles de Vertu dont le prix rôde généralement autour de 15 000 euros.

Peu sont ceux qui peuvent dépenser une telle somme pour un téléphone dont les caractéristiques techniques ne sont pas à la hauteur du prix. Mais faut-il nécessairement dépenser une grande somme d’argent pour avoir un terminal avec un très bon design ? Avec le Titan T3, nous aurons du métal et du cuir bien mis en œuvre et ceci à un coût totalement abordable.

Conception au-dessus de tout, mais avec la résistance caractéristique de la gamme Titan
Conception au-dessus de tout, mais avec la résistance caractéristique de la gamme Titan

À première vue, vous remarquerez que la conception de ce terminal ne se limite pas uniquement à l’usage d’importants matériaux. Il faut souligner aussi la présence de lignes peu habituelles avec des biseaux en métal acier brossé qui ressortent légèrement. La partie arrière se distingue par une plaque où se logent la caméra, le flash LED et le haut-parleur. Le reste du terminal est couvert par du cuir avec un effet de couture et l’intégration de vis décoratifs qui offrent un assortiment vraiment exceptionnel.

Couverture estampillée pour éviter l'accumulation de poussière ou l'entrée de liquides
Couverture estampillée pour éviter l’accumulation de poussière ou l’entrée de liquides

La connectique pour écouteurs et microUSB se trouve dans la partie inférieure du terminal. Les deux sont couverts pour éviter l’entrée de la poussière ou de liquide. À la face avant nous avons les capteurs de proximité et de lumière ainsi qu’un LED de notification 3 couleurs. Vous pourrez ainsi affecter une application à une couleur donnée.

Le double écran du Doogee T3

L’un des succès de ce Doogee T3 est l’ajout d’un deuxième écran pour afficher l’heure ainsi que les notifications de nos applications ou du système. Doogee aurait pu opter pour l’intégration d’une autre technologie comme le « Always on » qu’on retrouve par exemple sur le Galaxy S7. Néanmoins, il faut dire que l’ajout de ce deuxième écran est vraiment intéressant.

Le second écran se trouve dans la partie supérieure du terminal
Le second écran se trouve dans la partie supérieure du terminal

Mais est-il réellement efficace ? Ce second écran essaye, d’une manière plus modeste, de donner les références de notre activité tout comme c’est le cas avec les versions Edge des terminaux de Samsung. Ces informations sont affichées dans une seule teinte sur fond noir afin d’économiser de l’énergie, comme nous l’avons vu avec certains modèles de smartwatchs. Il suffira d’appuyer sur un bouton pour déverrouiller cet écran. C’est une façon assez simple de voir nos notifications sans avoir à allumer l’écran principal.

Caractéristiques techniques du Doogee T3

C’est le moment et le lieu pour analyser tout ce qui se cache sous le Doogee Titan T3. Pour commencer, son écran est de type IPS avec une taille de 5 pouces et une résolution de 1 280 x 720 pixels qui fournit une densité de 294 ppi pour des textes et des images nettes. Les couleurs s’affichent correctement et même sous la lumière solaire on n’aura pas de problèmes d’affichage. Nous avons déjà dit que les téléphones de la gamme Titan sont connus pour leur résistance. Indépendamment de leur châssis en acier, ils intègrent une protection Corning Gorilla Glass 3 qui permet à l’écran de résister aux chocs et rayures.

Quant au rendement, Doogee a opté pour un SoC Mediatek MT6735, architecture 64 bits et composé de 4 noyaux ARM Cortex A53 (1.3 GHz). Le processeur graphique est une puce Mali T720 MP4 à 700 MHz. Nous avons déjà vu ce SoC dans d’autres dispositifs comme le ZTE Blade V7 Lite ou encore le Oukitel K10000. Il est accompagné d’une mémoire RAM de 2 Go qui rend correct le fonctionnement de ce terminal face à différentes tâches sous Android 5.1. Toutefois, le terminal titube un peu lors de l’exécution de certains jeux vidéo qui nécessitent de grandes ressources. Pour stocker nos fichiers, nous avons 16 Go de mémoire interne que nous pouvons étendre en utilisant une carte microSD.

Son capteur Sony fournit des images et des vidéos de grande qualité
Son capteur Sony fournit des images et des vidéos de grande qualité

Une nouvelle fois, Doogee fait confiance au capteur Sony IMX219 Exmor RS pour équiper sa caméra arrière de 13 MP d’une qualité indiscutable. Ce qui a d’ailleurs déjà été prouvé avec d’autres modèles comme le Doogee Y200 et le Doogee T6. Ce capteur permet l’enregistrement de vidéos Full HD, offre différents modes de prise de vues, plusieurs configurations ainsi que le mode PIP, de telle sorte que nous pourrons utiliser en même temps la seconde caméra de 8 MP pour créer des collages amusants. Ajoutons l’intégration d’un lecteur d’iris avec reconnaissance de pupille pour accéder à notre dispositif, à défaut d’incorporer un lecteur d’empreintes digitales.

La connectivité n’a pas été lésinée cette fois-ci avec la connectivité 4G qui est de plus en plus utilisée et le Bluetooth 4.0. Mais il manque la puce NFC qui, bientôt, sera utilisée pour des applications comme Android Pay. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’appareil dispose d’une connectivité USB de Type-C pour le transfert des fichiers et la charge rapide de sa batterie de 3 000 mAh.

DOOGEE T3
DESIGN
Dimensions 144.5 x 71.8 x 9.3 mm
Poids 156 grammes
Couleurs Argent
RÉSEAU
Technologies/Bandes 2G : GSM 850/900/1800/1900 MHz – 3G : WCDMA 900/2100 MHz – 4G : FDD LTE 800/1800/21 00/2600 MHz
Type de SIM Double SIM
ÉCRAN
Technologie d’écran IPS Capacitif
Dimension 5 pouces
Résolution 1 280 x 720 pixels (294 ppp)
Multitouch Oui ; 5 points
RENDEMENT
CPU MediaTek MT6735P – 64 bits
GPU Mali T720 MP4 – 700 MHz
Mémoire RAM 2 Go
MÉMOIRE DE STOCKAGE
Capacité 16 Go
Slot SD Oui, 32 Go au maximum
SYSTÈME D’EXPLOITATION
Version Android 5.1
caméras
Marque et modèle Sony IMX219 Exmor RS
Résolution 13 MP
Caméra secondaire 5 MP
BATTERIE
Capacité 3 000 mAh
Charge rapide Oui
PORTS DE CONNEXION
Port de charge USB Type-C
USB OTG Oui
Écouteurs Oui (mini jack 3.5mm)
CONNECTIVITÉ
Wi-Fi Oui, 802.11 b/g/n
Bluetooth Oui, 4.0
GPS Oui
NFC Non
Radio Oui
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
Contenu de la boîte 1 x Doogee Titan T3 ; 1 x câble USB ; 1 x adaptateur d’alimentation ; 1 x Manuel d’utilisateur

Comparaison avec le Doogee F5

Nous vous invitons à une bataille vraiment intéressante entre deux poids lourds de Doogee afin d’identifier le meilleur. Le Doogee F5 incorpore un SoC MediaTek MTK6753 formé de 8 noyaux ARM Cortex-A53 64 bits cadencés à 1.3 GHz en plus d’une mémoire RAM de 3 Go ; une association qui commence à faire trembler le Titan T3.

Le Doogee F5
Le Doogee F5

Un écran plus grand qui atteint 5.5 pouces avec une résolution Full HD constitue un autre de ses atouts. À l’inverse le Doogee T3 fournit un écran de 5 pouces avec 16 Go de ROM comme le F5 et la même capacité de batterie. Il semblerait que le T3 soit en train de résister face à son adversaire. N’oublions pas le capteur Sony de la caméra arrière qui fait le bonheur de plus d’un avec sa conception spéciale et résistante aux chocs en plus d’un prix très intéressant.

Où acheter le Doogee T3 ?

Jusqu’à présent, nous ne pouvons pas vous proposer de liens pour acheter le Doogee T3 puisqu’il n’est pas encore disponible dans notre référence des plateformes de vente en ligne. Mais cela ne saurait trop tarder et c’est la raison pour laquelle nous vous invitons à garder cette revue dans vos favoris. Nous mettrons à jour la publication dès que le téléphone sera mis en vente.

Points forts :

  • Résistant, robuste
  • Deuxième écran de notifications
  • Lecteur d’iris avec reconnaissance de pupille
  • Conception distinctive
  • USB Type-C.

Points faibles :

  • Une quantité de RAM à améliorer
  • Absence d’une puce NFC.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Le téléphone performant pour les jeux : Velvet 5G 128 GB de chez Lg

LG Velvet 5G 128GB/6GB Aurora WhiteVoir sur AmazonEn quelques motsParmi tous les choix possibles, il devient difficile de choisir le smartphone qui conviendra le...

Q92 5G 128 GB de chez Lg : Le smartphone idéal pour faire des films

MISKQ Coque pour LG Q92 5G, Étuis à Rabat et Folio Étui Anti-Chute pour téléphone Étui en Silicone Housse (Vert)Voir sur AmazonEn présentationLorsqu’il s’agit...

Le X3 SuperZoom 256 GB parfaitement prévu pour les vidéos ou les selfies

Realme X3 Super Zoom - Smartphone 12GB RAM + 256GB ROM, Dual Sim, Glacier Blue (EU)Voir sur AmazonEt pour commencerComment allez-vous vous servir de...