dimanche, octobre 25, 2020

Cubot X17s : la revue

Cubot est un fabricant chinois qui, progressivement, est en train de se faire une bonne place dans la communauté geek grâce à ses terminaux qui allient belle conception et bon prix. Toutefois, le rythme auquel la marque lance de nouveaux modèles est tellement rapide qu’il est parfois difficile de se retrouver dans ses différentes gammes. Dans cet article, il sera question d’une variante du Cubot X17 dont nous vous avons déjà parlé : le Cubot X17S. Un terminal qui nous a laissés assez perplexes, non pas par sa qualité, mais parce que ses prestations sont calquées sur celles de la version précédente. En plus le design est légèrement différent avec comme seul élément distinctif la forme de la caméra arrière, à première vue.

Cubot X17S : conception extérieure et matériaux

Cubot X17S

Le Cubot X17S est un bon mécène de l’idée selon laquelle un smartphone bas de gamme peut proposer de bonnes spécifications avec des matériaux premium. Son châssis latéral a été conçu avec du zinc ; ce qui donne au terminal un niveau de résistance et de dureté supérieur à celui de l’aluminium. En ce qui concerne la face avant et la face arrière du téléphone, le fabricant a opté pour une conception avec du verre 2.5D qui, en plus de sa faible épaisseur de 6 mm, le rend très attrayant et léger.

Les boutons ont été disposés comme c’est généralement le cas avec les smartphones : boutons d’alimentation et de contrôle de volume sur le côté droit, tandis que la fente pour les deux cartes SIM est située sur le côté gauche. Malheureusement, nous devons sacrifier l’une de ces cannelures si nous souhaitons augmenter la capacité de stockage du Cubot X17S. Car le terminal ne dispose pas d’emplacement dédié pour la carte mémoire externe ; le prix à payer sans doute pour un châssis unibody, compact et sans boîtier amovible.

Les autres éléments du smartphone concernent un clavier capacitif en dessous de l’écran, une prise audio sur le côté supérieur et un port micro-USB 2.0 sur le côté inférieur accompagné du microphone concordant. Soulignons que, contrairement à plusieurs terminaux qui se disent « borderless », le Cubot X17S dispose d’un cadre noir assez petit qui offre une belle combinaison avec l’écran en verre incurvé 2.5D qu’il entoure. Tout comme sur le Cubot X17, on trouve dans la partie supérieure de la face arrière du X17S, une caméra accompagnée d’un double flash avec double ton. Tandis qu’on retrouve dans la partie inférieure gauche de cette face arrière le hautparleur du terminal.

Spécifications et performances : Un bas de gamme avec des aspirations d’un milieu de gamme

Le Cubot X17S confirme qu'un smartphone bon marché peut aussi avoir une conception premium
Le Cubot X17S confirme qu’un smartphone bon marché peut aussi avoir une conception premium

Il est difficile de classer le Cubot X17, car bien que certaines de ses spécifications internes soient typiques d’un smartphone milieu de gamme, d’autres par contre sont caractéristiques d’un bas de gamme. D’une part, nous avons un écran IPS de 5 pouces avec une bonne résolution Full-HD et une densité plus que remarquable de 441 ppp ainsi que 3 Go de RAM ; des caractéristiques propres aux meilleurs bas de gamme du marché comme le Redmi 3 Pro ou le Vernee Thor. Mais d’autre part, nous trouvons un SoC Mediatek 6735A composé de 4 noyaux Cortex A-35 et d’un GPU Mali T-720MP2. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un mauvais processeur, il reste derrière l’Octa-core que nous voyons de plus en plus avec certains téléphones appartenant au segment des 100/150 euros. Des terminaux dans lesquels il est possible de trouver un Mediatek MT6753 ou un Snapdragon 616 comme cerveau.

Voici, en détail, les spécifications du Cubot X17S :

CUBOT X17S
CONCEPTION
Dimensions 69,4 x 143,4 x 6.1 mm
Poids 145 grammes
Couleurs Noir, blanc
RÉSEAU
Technologie/bandes 4G/FDD-LTE : 1800, 2100, 2600, 800 MHz — 3G : 2100, 900 MHz — 2G/GSM : 1800, 1900, 850, 900 MHz
Type de SIM Dual Sim (Micro SIM + Nano SIM)
ÉCRAN
Technologie d’affichage LCD IPS/450 cd/m2/Capacitif multi-touch/2.5D Corning Gorilla Glass 3
Dimension 5 pouces
Résolution 1920 x 1080 px (441 ppp)
Surface utile/Angles de vision 68 %/178°
PERFORMANCE
CPU : Marque-Modèle-Fréquence-Noyaux Mediatek MT6735A (4 x ARM Cortex A53 cadencés à 1.3 GHz)
GPU ARM Mali-T720 MP2
Mémoire RAM 3 Go LPDDR3
MÉMOIRE DE STOCKAGE
Capacité 16 Go
SD : oui
SYSTÈME d’exploitation
Version OS : Android 5.1 Lollipop
CAMÉRA
Marque/Modèle/Résolution 13 MP (interpolables à 16 MP)/CMOS /F 2.2 Omnivision
Caractéristiques AF prise de vue continue, Stabilisateur d’image numérique, Zoom numérique, Révision de l’exposition, Détection de visage, HDR, ISO, Géomarquage, Paramètres Photos, Panoramique, Temporisateur, Mode minuterie, Réglage de la balance des blancs
Caméra secondaire 5 MP (interpolables à 8 MP)
BATTERIE
Type Li-Ion
Capacité 2 500 mAh/non amovible
Charge rapide Oui
PORTS DE CONNEXION
Mini jack Oui
Port de charge : Micro-USB 2.0
USB OTG : oui
CONNECTIVITÉ
Wi-Fi Wi-Fi 802.11 b, 802.11 g, 802.11n, Point d’accès Wi-Fi
Bluetooth 4.0 /A2DP/
GPS A-GPS, GPS
NFC Non
Radio FM oui
D’AUTRES FONCTIONNALITÉS
Test de performance Antutu 6.0 : 27.000 Points
Capteurs Lumière, proximité, accéléromètre
Contenu de l’emballage 1 x Cubot X17S, 1 x chargeur avec adaptateur UE, 1 x câble USB Micro-USB
Matériaux Zinc, verre

 

Comme nous avions déjà eu à le dire, le Cubot X17S est un terminal assez bien dans presque tous les paragraphes de ses spécifications. En ce qui concerne ses points faibles, nous pouvons souligner sa batterie de 2 500 mAh. Bien qu’il soit équipé d’un écran de 5 pouces, nous pensons que la capacité de la batterie n’est pas idéale compte tenu de la résolution de l’écran et du processeur. Ce qui limite l’appareil au moment d’exécuter des applications lourdes. Nous ne comprenons pas que le fabricant, en voulant proposer une révision du Cubot X17, n’ait pas pensé à changer le processeur pour un Mediatek MT6753. Cette manœuvre aurait fait du X17S un téléphone portable beaucoup plus équilibré avec une capacité qui permettrait de profiter au mieux de sa généreuse mémoire RAM.

La section photographique semble appropriée. Dans des conditions de faible luminosité, la qualité des images prises par l’appareil n’est pas très bonne. Mais, c’est généralement ce qui se produit avec tous les smartphones de cette gamme de prix. De plus, ses 13 mégapixels sont interpolables à 16 mégapixels pour la caméra arrière et les 5 Mpx de la caméra frontale sont interpolables à 8 Mpx. Avec ces caractéristiques, nous pourrons nous attendre à un bon rendement dans de bonnes conditions d’éclairage, malgré le petit inconvénient de la faible ouverture f/2.2.

Cubot X17S

Il faut dire qu’il y a une section dans laquelle les fabricants chinois se sont vraiment améliorés ; la connectivité. Et ceci non pas parce que la 4 G est propre aux terminaux milieu et haut de gamme, mais parce que nous avons aussi la bande 900 mégahertz avec la 3 G et celle de 800 mégahertz avec la 4G. Grâce à cela, nous pourrons pleinement profiter des réseaux européens présents et futurs.

Nous parachevons avec les extras du Cubot X17S qui ne sont rien d’autre que ce à quoi nous sommes déjà habitués avec la marque :

  • Miravision : technologie de Mediatek pour l’amélioration de la couleur et de la luminosité de l’écran.
  • Hotknot : substitut chinois du NFC pour le transfert des fichiers entre smartphones compatibles par contact.
  • Wake Smart : pour déverrouiller le terminal au moyen de gestes sur l’écran sans avoir recours au bouton d’alimentation. Nous pourrons, en outre grâce à cette technologie, accéder directement à certaines applications telles que la caméra ou le navigateur.
  • Air Control : pour quitter un bureau pour un autre ou pour faire défiler les images de la galerie sans avoir à toucher l’écran. Une fonctionnalité qui n’est pas vraiment utilisée, mais qui peut s’avérer très utile quand nous avons les mains sales et que nous ne voulons pas toucher l’écran.

Disponibilité et prix du Cubot X17S

Cubot X17S

Si nous sommes à la recherche d’un terminal avec de meilleures performances au prix le plus bas possible, il est clair que le Cubot X17S ne fait pas partie des terminaux auxquels il faut immédiatement penser. Toutefois, si vous n’avez pas besoin d’une grande puissance et si ce que vous cherchez est un smartphone pas trop mauvais avec un design premium, le Cubot X17S est le téléphone qu’il vous faut.

C’est dommage que Cubot n’ait pas profité de cette révision pour offrir un meilleur processeur qui mettrait le X17S à la hauteur des autres bas de gamme du marché, puisque cela aurait été la cerise sur le gâteau. À l’exception de son processeur, le Cubot X17S semble tout à fait complet, en dépit d’une autonomie un peu juste.

Si vous êtes intéressé par le Cubot X17S, vous pouvez l’obtenir actuellement à un prix de 136 euros sur Gearbest, 137 euros sur Ebay et seulement 127 euros sur Aliexpress.

 

Points forts :  

  • Conception ergonomique et premium
  • Bonne qualité de construction
  • Stockage extensible
  • Radio FM
  • 3 Go de RAM.

Points faibles :

  • Fabricant de l’appareil photo inconnu
  • Faible autonomie comparativement à la concurrence
  • Pas de lecteur d’empreintes digitales
  • Rendement légèrement juste
  • Batterie non amovible.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Test du Galaxy A71 5G 128 GB Samsung : Peut-il prétendre au titre de meilleur smartphone ?

Samsung Galaxy A71 Dual SIM 128GB 6GB RAM SM-A715FN/DS BlueVoir sur AmazonEn quelques motsLorsqu’il s’agit de comparer les smartphones entre eux, plusieurs options s’offrent...

Analyse du V4 Viper Pro 32 GB de chez Allview.

VacFun Lot de 3 HD Clair Film de Protection d'écran pour Allview V4 Viper Pro, Film Protecteur sans Bulles, Auto-Cicatrisant(Non vitre Verre trempé)Voir sur...

Le Moto G9 Play 64 GB de chez Motorola : un bon compromis pour la mobilité

Moto g9 Plus (6.81" Max Vision FHD+, Qualcomm Snapdragon 730G, système 64MP Quad Camera System, Batterie 5000 mAH, Dual SIM, 4/128GB, Android 10), BleuVoir...