lundi, octobre 19, 2020

Cubot x15, un bon smartphone chinois avec Android 5.1 à moins de 150 euros

Les marques chinoises nous habituent de plus en plus à des terminaux disposant d’un si bon rapport qualité/prix que plusieurs utilisateurs délaissent de plus en plus les grandes marques. Cubot, entreprise chinoise de technologie mobile, n’est pas encore très bien connue en Europe à l’instar des marques chinoises comme Xiaomi ou OnePlus. Néanmoins, le nombre de ses fans en dehors de la Chine ne cesse d’augmenter vu qu’elle ne propose que des terminaux très élégants et avec un très bon rapport qualité/prix. Aujourd’hui, nous vous parlerons d’un nouveau modèle de cette marque : le Cubot X15, un terminal qui fera sans aucun doute le bonheur de ceux qui ont un budget serré, mais qui sont en quête d’une phablette sous Android Lollipop.

Cubot X15 : Les caractéristiques techniques

  • Marque : Cubot
  • Modèle : X15
  • Couleurs : Blanc et Or
  • Système d’exploitation : Android 5.1 Lollipoop
  • Écran : IPS 2.5D de 5.5 pouces offrant une résolution HD 1 920 x 1 080 pixels (425 ppp)
  • Processeur : MediaTek MT6735A 64 bits Quad-core (ARM Cortex-A53) cadencés à 1,3 GHz
  • Processeur graphique : GPUARM Mali-T720
  • 2 Go de mémoire RAM LPDDR3
  • Capacité de stockage : 16 Go de mémoire ROM extensible jusqu’à 32 Go via une carte mémoire Micro SD
  • Appareil photo : capteur principal dw9174, type CMOS de 13 mégapixels avec flash LED et ouverture f/2.0 ; capteur frontal de 8 mégapixels
  • Dual SIM : Micro SIM et Nano SIM
  • Connectivité : Bluetooth 4.0 / A2DP ; Wi-Fi 802.11 b / g / n ; Wi-Fi Hotspot ; Micro USB 2.0 ; GPS / A-GPS ; Computer Sync ; OTA Sync ; HotKnot ; Tethering
  • Technologie des réseaux mobiles : UMTS ; EDGE ; GPRS ; HSPA+ ; LTE Cat 4
  • Standard réseau : GSM 850 / 900 / 1 800 / 1 900 MHz ; W-CDMA 900 / 1 900 / 2 100 MHz ; LTE 800 / 1 800 / 2 100 / 2 600 MHz
  • Prise audio : jack 3.5 mm
  • Capteurs : de proximité, de lumière, de pesanteur et accéléromètre
  • Formats audio : AAC ; AMR / AMR-NB / GSM-AMR ; AMR-WB ; FLAC ; MIDI ; MP3 ; WMA ; WAV
  • Formats vidéo : 3GPP ; AVI ; MKV ; MP4 ; WMV ; Xvid
  • Batterie : non amovible Li-Ion de 2 750 mAh
  • Dimensions : 76 mm x 153 mm x 6,9 mm.
  • Poids : 155 grammes
  • Unboxing :

1 x Smartphone Cubot X15

1 x Gaine de protection

2 x Protecteurs d’écran (un déjà installé)

1 x Chiffon de nettoyage

1 x Câble USB

1 x Adaptateur EU

1 x Outil d’ouverture de l’emplacement Micro SIM et Micro SD

1 x Guide de l’utilisateur

Le contenu de l'emballage de la phablette Cubot X15
Le contenu de l’emballage de la phablette Cubot X15

Pour un montant de 150 euros, cette agréable fiche technique prouve qu’une fois de plus Cubot fait partie de ses marques chinoises qui réduisent les prix des smartphones, et ce pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Cubot X15 : Conception et design

Avec ce modèle de phablette, Cubot vient une fois de plus prouver tout son talent à produire des terminaux avec un très joli design. En effet, le Cubot X15 est esthétiquement assez charmant avec des boutons physiques bien alignés sur un châssis en aluminium ; en plus d’être un terminal assez mince.

À l’avant du terminal il y a bien évidemment l’écran de 5,5 pouces. Le haut-parleur, les capteurs et la caméra frontale sont situés au-dessus de l’écran. Mais il faut souligner l’absence des LED de notifications. Les touches tactiles d’interaction avec l’appareil sont intégrées à l’écran et ne sont pas malheureusement rétroéclairées.

La face arrière du Cubot X15 est marquée dans sa partie inférieure par l’inscription « CUBOT » de la marque et d’autres informations qui renseignent sur le téléphone. Tandis qu’au niveau de la partie supérieure de cette face arrière, on retrouve la caméra principale accompagnée de son flash LED.

Face avant et face arrière du Cubot X15
Face avant et face arrière du Cubot X15

Sur le côté gauche de l’appareil est situé le tiroir qui reçoit les cartes Micro SIM et Micro SD. Quant au côté droit, il est occupé par les boutons de contrôle de volume +/- et le bouton pour allumer, verrouiller et déverrouiller l’appareil.

Côte gauche et côté droit du Cubot X15
Côte gauche et côté droit du Cubot X15

Enfin, la prise Jack 3,5 mm est situé sur la partie haute du terminal tandis que le microphone, les haut-parleurs et le port Micro USB sont situés sur sa partie basse.

Parie Supérieure et partie inférieure du Cubot X15
Parie Supérieure et partie inférieure du Cubot X15

Cubot X15 : Un des meilleurs smartphones chinois de l’an 2015

Le Cubot X15 est une phablette qui pourrait être classée parmi les meilleurs smartphones chinois de cette année 2015. Et la raison en est très simple. Le X15 est un modèle de smartphone qui offre d’assez bonnes caractéristiques techniques à un prix vraiment intéressant.

Il s’agit d’un terminal avec un écran capacitif IPS OGS de 5,5 pouces avec une résolution Full HD de 1 920 x 1 080 pixels qui correspond à une densité 425 pixels par pouce. Le fabricant à également utilisé sur l’écran du X15 la technologie de verre incurvé 2.5D, qui est devient de plus en plus une norme sur le marché.

Sous le capot de la phablette, c’est un processeur Quad-core 64-bit de chez MediaTek qui a été utilisé par le fabricant : un MT6735A composé de 4 noyaux ARM Cortex-A53 cadencés à 1,3 GHz. Ce processeur est couplé à une puce graphique ARM Mali-T720 et à une mémoire RAM LPDDR3 de 2 Go. On dispose donc d’un matériel capable de faire fonctionner correctement le système d’exploitation Android 5.1 et ses composantes : 26 000 points avec le benchmark AnTuTu et environ 12 000 points avec le benchmark Quadrant. Les jeux pourront donc être exécutés sans difficulté majeure.

Pour stocker vos données, le stockage interne du Cubot X15 est de 16 Go ROM extensibles via une carte mémoire Micro SD jusqu’à 32 Go. L’emplacement réservé à la carte mémoire est celui réservé également à la Nano SIM. Nous ne pourrions donc pas utiliser deux SIM et étendre à la même occasion le stockage interne. Il faudra donc sacrifier soit l’usage d’une SIM soit l’usage d’une carte mémoire.

Les photos ou vidéos à stocker sur cette mémoire ROM pourront être prises par une caméra arrière capteur CMOS de 16 mégapixels avec flash LED et ouverture f/2.0 et par une caméra avant (ou caméra pour les selfies) de 8 mégapixels.

Pour finir, le Cubot X15 est livré avec une batterie non amovible de 2 750 mAh : une capacité que plusieurs qualifieront d’insuffisante. Puisque celle-ci nous offre une autonomie d’environ 13 heures en utilisant le téléphone pour naviguer sur le net et de 63 heures en écoutant de la musique.

Cubot X15 et Cubot X9 : Comparaison entre deux intéressants modèles appartenant à la même marque

Comparaison entre le Cubot X15 et le Cubot X9
Comparaison entre le Cubot X15 et le Cubot X9

Comme nous avions eu à le dire dans cet article, le Cubot X9 est un intéressant milieu de gamme avec un joli design et des caractéristiques également acceptables. Nous vous proposons donc ci-après une comparaison entre ces deux modèles à prix intéressants afin de vous faciliter le choix.

Caractéristiques X15 Cubot Cubot X9
Écran 5,5 pouces 5 pouces
Résolution 1 920 x 1 080 pixels 1 280 x 720 pixels
Densité 425 ppp 294 ppp
Verre de l’écran 2.5D Non
Processeur 4 Noyaux ARM Cortex A-53 64 bits cadencés à 1,3 GHz 8 Noyaux ARM Cortex A-7 32 bits cadencés à 1,4 GHz
RAM 2 Go 2 Go
ROM 16 Go extensible jusqu’à 32 Go via carte mémoire Micro SD 16 Go extensible jusqu’à 32 Go via carté mémoire Micro SD
GPU ARM Mali-T720 ARM Mali-450 MP4
Capteurs Accéléromètre
Pesanteur
Capteur de lumière
Capteur de proximité
Accéléromètre
Capteur de lumière
Capteur de proximité
Caméra principale 16 mégapixels 13 mégapixels
Capteur de l’appareil photo Dongwoon Anatech DW9714 Sony Exmor
Type de capteur CMOS CMOS
Ouverture de l’appareil photo f/2.0 f/1.8
SIM Micro et Nano SIM SIM 2 Micro SIM
Wi-Fi b / g / n b / g / n / ac
Port Micro USB OTG OTG
Navigation GPS, A-GPS GPS, A-GPS
Batterie 2 750 mAh, non amovible 2 200 mAh

 

Conclusion, disponibilité et prix du Cubot X15

Au terme de cette présentation du Cubot X15, nous dirons qu’il s’agit encore d’un téléphone portable chinois proposant de bonnes fonctionnalités pour un prix très attirant.

Le design, la conception, l’épaisseur du terminal, le bon fonctionnement des deux caméras sont les principaux points forts de ce smartphone. Nous ne pourrions que le conseiller à tous ceux qui cherchent un mobile élégant, pouvant effectuer aisément les tâches et vendu à un bon prix.

Vous trouverez le Cubot X15 au meilleur prix auprès de ce vendeur que nous vous recommandons chez Aliexpress.

Vous pouvez aussi trouver le Cubot X15 chez Gearbest, qui possède un programme de fidélité assez intéressant. L’offre concernant le Cubot X15 est ici.

Enfin, pour les plus pressés qui veulent une livraison express (en 24h en Premium), vous retrouverez la meilleure offre pour le Cubot X15 sur Amazon à cette page.

 

 

1 commentaire

  1. Commentaires:Salut! je vis en angola et posséde cette marque de telephone cubot x15, mon plus grand problème est que : mon tactil est casser et ne fonctionne plus correctement, j’ai besoin de le changer sauf qu’ici en angola y’a pas, alors je ne sais pas comment je vais faire pour en avoir.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Le meilleur téléphone ? Huawei – Y6p 64 GB

Huawei Y6P - Smartphone 64GB, 3GB RAM, Dual Sim, Midnight BlackVoir sur AmazonEn introduction de cette analyseDe nombreux téléphones portables sortent chaque mois, et...

Analyse du Spark 5 Air 32 GB de chez Tecno.

DQG Coque pour Tecno Spark 5 Air,Pochette de Carte Portefeuille en Cuir avec Rabat, étui de Protection d'origine Housse pour Tecno Spark 5 Air...

Le téléphone mobile prévu pour les voyageurs : A32 128 GB de chez Oppo

GOGME Coque pour Oppo A32 (2020) Etui, Magnétique Cuir PU Flip Cover Case, Protection Antichoc, Motif Papillon, Housse avec Carte Fentes/Stand Fonction. BleuVoir sur...