lundi, octobre 19, 2020

Cubot S550, un smartphone aussi modeste que complet

Sur Gizlogic.fr, nous sommes en mesure de mettre en évidence sans cesse des créations de Cubot. Puisque la société chinoise a non seulement une large gamme de téléphones, mais propose également des spécifications et des conceptions variées qui ne sortent jamais d’un coût abordable. Cette fois-ci c’est le tour du Cubot S550 d’être le protagoniste d’une revue complète.

Le Cubot S550 est un modèle destiné aux utilisateurs qui souhaitent profiter de quelques-unes des caractéristiques qui sont actuellement à la mode dans le monde des smartphones. Et ceci sans avoir à dépenser le prix élevé des dispositifs haut de gamme qui proposent habituellement lesdites caractéristiques. Il ne manque donc rien à ce terminal : capteur d’empreintes digitales, bon appareil photo pour capturer des « selfies » de haute qualité ou une rapide connectivité 4G.

Caractéristiques du Cubot S550

CUBOT S550
CONCEPTION
Dimensions 151,7 x 75,6 x 7.0mm
Poids 160 g
Couleurs Noir/Blanc
RÉSEAU
Technologie/bandes 2G : GSM 850/900/1800 /1900 MHz — 3G : WCDMA 900 /2100 MHz — 4G : FDD-LTE 800/1800/2100 /2600 MHz
Type de SIM micro SIM / nano SIM
ÉCRAN
Technologie d’affichage IPS capacitive
Dimension 5,5 pouces
Résolution 1280 x 720 pixels
Multitouch Oui
PERFORMANCE
Processeur MTK6735 Quad-core à 1.3 GHz
Mémoire RAM 2 Go
MÉMOIRE DE STOCKAGE
Capacité 16 Go
Slot SD Oui ; microSD jusqu’à 32 Go
SYSTÈME d’exploitation
Version
Android 5.1
CAMÉRA
Résolution 8 MP (interpolée à 13 MP)
Caméra secondaire 5 MP (interpolée à 8 MP)
Fabricant Sony
BATTERIE
Capacité 3000 mAh
Charge rapide Non
PORTS DE CONNEXION
Port de charge Micro USB
USB OTG Oui
Ecouteurs Oui (mini jack 3,5 mm)
CONNECTIVITÉ
Wi-fi Oui, 802.11 b/g/n
Bluetooth Oui ; 4.0
GPS Oui
NFC Non
radio Oui ; fonctionne avec les écouteurs
D’AUTRES FONCTIONNALITÉS
Langue espagnole Oui
Contenu de la boîte Téléphone portable, adaptateur secteur, câble USB, stylet SIM, protecteur d’écran, chiffon de nettoyage, mode d’emploi

 

Design peu innovant, mais attrayant

Le Cubot S550, avec conception et écran de qualité
Le Cubot S550, avec conception et écran de qualité

Pour commencer à parler des avantages du Cubot S550, il est nécessaire de se concentrer sur les idées à l’origine de sa conception : un enchaînement de nombreux styles choisis par les grandes marques du marché. Disponible en blanc et en noir, le Cubot S550 a opté pour une conception supérieure et artisanale avec un cadre métallique intégré et des panneaux arrière qui maintiennent minceur, durabilité et élégance.

En ce qui concerne ces derniers, la zone arrière dispose d’un élément plus ondulé qui assure un confort absolu pour manier en toute sécurité le téléphone avec une seule main. En outre, ses 7 mm d’épaisseur et son capteur d’empreintes digitales situé à l’arrière permettent une meilleure expérience utilisateur.

Écran moderne et de qualité

Cubot a décidé de passer à la conception en arc la plus populaire avec les récents smartphones. A cet efet, l’écran du Cubot S550 est de type IPS avec du verre incurvé 2.5D qui brille bien et qui offre un angle de vision beaucoup plus large. De même, la taille de 5,5 pouces du panneau fait que le terminal peut être considéré comme une phablet et la positionne comme une excellente alternative pour les utilisateurs qui veulent d’un tel écran afin de profiter pleinement des jeux ou contenus multimédia.

De plus, l’écran est logiquement un « multitouch » ; de sorte que nous ne rencontrerons pas grand problèmes avec tous les jeux qui nécessitent des commandes tactiles. Le point le plus négatif se situe au niveau de la résolution maximale d’image qui est de 1 280 x 720 pixels et qui ne permet pas d’obtenir une netteté maximale lors de la lecture des vidéos.

Capteur d’empreintes digitales du Cubot S550

Le Cubot S550 dispose de capteur d'empreintes digitales
Le Cubot S550 dispose de capteur d’empreintes digitales

L’un des points sur lesquels Cubot s’est appuyé pour faire de ce nouveau terminal une bonne option est son capteur d’empreintes digitales. Car même s’il s’agit d’une composante que toutes les marques commencent à proposer largement sur leurs modèles, il n’est pas commun d’en trouver sur des téléphones d’un peu plus de 100 euros.

Comme nous l’avons dit plus haut, le capteur est situé à l’arrière de l’appareil afin de servir d’élément pour une interaction facile quand on veut déverrouiller le téléphone. Avec cette fonction il n’est plus nécessaire d’opter pour des mots de passe ou une combinaison de coordonnées de points, parce que le système ne reconnaît que le véritable propriétaire.

En ce qui concerne les détails techniques, le niveau de réponse en plaçant l’index sur le capteur est immédiat. Plus précisément 0,3 seconde est le temps nécessaire pour l’analyse de l’empreinte digitale afin de déverrouiller l’interface principale. Il est également capable de reconnaître le doigt indépendamment de la position dans laquelle il est placé sur le capteur. En effet, il dispose d’un support angulaire pouvant atteindre 360 degrés.

Rendement modeste, mais suffisant

Si le terminal que vous recherchez est un téléphone super puissant pour effectuer simultanément diverses activités dans des applications très exigeantes, le Cubot S550 n’est peut-être pas la meilleure option. Son processeur est un MT6735 Quad-core Cortex-A53 avec une architecture 64bits cadencé à 1,3 GHz auquel s’ajoute une puce graphique GPU Mali-T720 pour améliorer l’expérience graphique lors de l’exécution des jeux.

Ses autres spécifications sont complétées par 2 Go de RAM, 16 Go de stockage interne extensible via une carte microSD, un système d’exploitation Android 5.1 Lollipop, version usine, et une batterie de 3 000 mAh avec une fonction de basse consommation afin de résister toute une journée entière.

Caméras et connectivité du Cubot S550

Le Cubot S550 s'efforce à offrir de bonnes caméras
Le Cubot S550 s’efforce à offrir de bonnes caméras

Un autre des points les plus intéressants du Cubot S550 concerne la section de la connectivité et des caméras choisies par le fabricant.

En effet, le téléphone propose une caméra principale de 13 mégapixels avec ouverture f/2.0, flash LED, des fonctions avancées et un meilleur niveau de luminosité dans des conditions d’obscurité. Tandis qu’au niveau de la zone avant nous pouvons obtenir de jolis selfies grâce à un capteur de pas moins de 8 mégapixels.

En ce qui concerne la navigation sur Internet, elle peut se faire à la vitesse maximale du marché actuel grâce à la compatibilité avec les réseaux 4G LTE (plus de 150 Mb/s pour les téléchargements et jusqu’à 50 Mb/s pour uploader des fichiers). Il ne manque pas non plus les traditionnels Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 4.0 et GPS.

Différences avec le Cubot X16

Le Cubot X16 a de petites différences avec le S550
Le Cubot X16 a de petites différences avec le S550

Vu la grande variété de modèles Cubot pour le même public, beaucoup doivent certainement se demander s’il faut acheter le Cubot S550 ou le Cubot X16 (dont nous vous parlions dans cet article). Une chose est certaine : en matière de rendement, on doit s’attendre à la même chose vu que les composants sont les mêmes. Côté conception aussi, on observe en général les mêmes lignes.

Ainsi, si ce que vous voulez c’est avoir un capteur d’empreintes digitales, le Cubot S550 est l’option qui vous le propose, alors que le Cubot X16 promet une meilleure qualité d’image sur votre écran en réduisant les dimensions jusqu’à 5.0 pouces, mais en augmentant la résolution jusqu’à 1 920 x 1 080 pixels Full HD. En outre, bien que les caméras arrière et avant soient bien équipées, le X16 a un point en sa faveur avec l’inclusion d’un double flash LED.

Comment et où acheter le Cubot S550 ?

Le Cubot S550 est en vente dans plusieurs magasins en ligne à des prix très attractifs. Par exemple, sur Geekvidia nous pourrons profiter d’une rapide expédition ; alors que sur Igogo nous pouvons trouver un prix plus attrayant.

Points forts :

  • Capteur d’empreintes digitales
  • Bons appareils photo arrière et avant
  • Compatibilité 4G LTE

Points faibles :

  • Conception peu innovante
  • Spécifications internes de base

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Le meilleur téléphone ? Huawei – Y6p 64 GB

Huawei Y6P - Smartphone 64GB, 3GB RAM, Dual Sim, Midnight BlackVoir sur AmazonEn introduction de cette analyseDe nombreux téléphones portables sortent chaque mois, et...

Analyse du Spark 5 Air 32 GB de chez Tecno.

DQG Coque pour Tecno Spark 5 Air,Pochette de Carte Portefeuille en Cuir avec Rabat, étui de Protection d'origine Housse pour Tecno Spark 5 Air...

Le téléphone mobile prévu pour les voyageurs : A32 128 GB de chez Oppo

GOGME Coque pour Oppo A32 (2020) Etui, Magnétique Cuir PU Flip Cover Case, Protection Antichoc, Motif Papillon, Housse avec Carte Fentes/Stand Fonction. BleuVoir sur...