Cubot Max : un phablet d'été

Cubot est une marque chinoise bien connue pour ses portables de bonne facture à des prix abordables. L’un de nos articles précédents a porté son modèle phare, le Cubot X15. Aujourd’hui, nous consacrons ce billet à la présentation de la nouvelle phablet de la marque, le Cubot Max, qui est présentée...…
Cubot Max : un phablet d'été

Cubot est une marque chinoise bien connue pour ses portables de bonne facture à des prix abordables. L’un de nos articles précédents a porté son modèle phare, le Cubot X15. Aujourd’hui, nous consacrons ce billet à la présentation de la nouvelle phablet de la marque, le Cubot Max, qui est présentée comme une révolution du côté du constructeur, puisqu’aucun de ses smartphones n’a jamais été doté d’un écran aussi large.

Cubot Max

Cubot Max : une phablet de milieu de gamme

Avant toute chose, il est important de savoir que le Cubot Max, au-delà de son large écran, est un smartphone de milieu de gamme qui s'appuie sur une ligne low cost. Rien de nouveau donc, compte tenu de ce à quoi le fabricant nous a habitué. Cela étant dit, le smartphone d’origine chinoise est doté d’un écran de 6 pouces HD embarquant la technologie IPS, pour de larges angles de vision. Il affiche une densité pixel acceptable qui se limite à 267 dpi.

Cet écran, en raison de sa largeur, est idéal pour la lecture de contenus multimédia et offre un grand confort pour les amateurs de jeux. En outre, sa dalle a une conception 2,5D, très intéressante pour une meilleure prise en main de ce mastodonte. La coque en polycarbonate interchangeable est disponible en trois couleurs or, noir et blanc.

Des performances légères et une autonomie gonflée

Sur le plan technique, le Cubot Max est livré avec le processeur Octocore MediaTek MT6753 qui cadence à une fréquence d’horloge de 1 GHz et est accompagné d’une puce graphique ARM Mali-T720 à 450 MHz. On retrouve en outre 3 Gb de RAM.

Cet assemblage offre des performances relativement décentes pour un portable appartenant à ce segment de prix. Le Culot Max dispose d’une mémoire interne de 32 Gb qui peut être étendue par le biais d’une carte mémoire microSD.

Ce téléphone à fonctionnement Dual Sim (Micro-SIM) propose une autonomie très intéressante. Il est à cet effet muni d’une batterie de capacité 4100 mAh qui s’appuie sur la faible consommation de l’écran HD pour garantir une autonomie d’environ une journée, y compris pour des usages poussés. La partie photo du Cubot Max est prise en charge par un capteur avant de 13 mégapixels, que le constructeur accompagne d’un lumineux flash LED. Les amateurs de selfies devront quant à eux se contenter d’une caméra avant de 5 mégapixels.

D’autre part, le smartphone chinois supporte la technologie mobile 4G FDD LTE disponibles avec les bandes 800/1800/2100/2600. Il dispose également du Bluetooth 4.0, du Wi-Fi à 2,4 GHz, ainsi que d’une puce GPS et A-GPS.

Comme c’est de tradition chez le fabricant chinois, le Cubot Max tourne sous une version intégrale, sans personnalisation, du système d’exploitation Android 6.0. Il permet aux utilisateurs de profiter des avancées notamment graphiques, ainsi que de la réduction des bugs qu’on connait à ce système de chez Google.

La sortie du Cubot Max est effective normalement prévue dans le courant du mois d’aout 2016 et le terminal sera commercialisé à prix agressif, comme l’annonce le constructeur. Le meilleur prix que nous vous avons trouvé (moins de 130€) est sur la plateforme Gearbest, en suivant ce lien.