Faire des achats sur Aliexpress est complètement ancré dans mon quotidien ; c’est un peu comme une promenade dans le marché à puces du quartier avec de nombreux stands, différentes marchandises, etc. Et je finis toujours par me prendre quelque chose avant de rentrer. D’autre part, quand je suis dans le besoin d’accessoires comme câbles, chargeurs, housses, étuis, batteries… je me tourne toujours vers Aliexpress. Ceci pour la grande différence de prix et avec ce genre d’articles dont je n’ai pas besoin en urgence, je peux bien me permettre de patienter quelques semaines avant de me faire livrer. En plus, qui ne saurait finir par l’achat de quelques vêtements ou maillots de sports ?
Les achats en ligne se développent de plus en plus : la procédure est confortable, simple, rapide et permet de réaliser quelques économies comparativement aux magasins physiques. Si vous êtes habitué à effectuer des achats en ligne et que vous connaissez des plateformes du marché chinois, vous avez déjà certainement entendu parler de Aliexpress. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils simples pour effectuer tous vos achats sur Aliexpress tout en évitant des problèmes.
Sommaire
Aliexpress, on y trouve quoi d’intéressant ?
Aliexpress est une boutique de vente en ligne d’origine chinoise sur laquelle des vendeurs asiatiques mettent en ligne des produits à vendre. Sur cette plateforme il existe des centaines de milliers de vendeurs, de sorte que vous pouvez pratiquement trouver tout produit qui ne possède pas un volume ou un poids excessif (pour la rentabilité de l’envoi).
La principale caractéristique de ce site réside dans le fait qu’il facilite l’achat directement auprès de fabricants ou détaillants qui vendent à des prix très intéressants et qui prennent en charge les frais de livraison dans la plupart des annonces.
Comment vérifier si un vendeur est fiable sur Aliexpress ?
Commençons avec l’aspect qui est réellement intéressant : comment savoir si un vendeur de Aliexpress est digne de confiance ? Pour ce faire, nous devons analyser un ensemble d’informations sur le site, de sorte qu’il sera facile de rejeter ou de choisir un fournisseur. Je vais alors vous dire les étapes que j’ai l’habitude de suivre pour vérifier rapidement si un vendeur est fiable ou non :
- La première chose que je fais est de vérifier combien de ventes il a à son actif ainsi que les évaluations d’autres utilisateurs
- Ensuite il faut vraiment se méfier si le prix proposé est trop inférieur à la normale
- Je vérifie enfin les évaluations des utilisateurs et les commentaires sur l’achat. Habituellement, ils indiquent si l’article est arrivé à l’heure, si le produit est de bonne qualité, original, comment se sont déroulées les échanges avec le vendeur, etc.
Je vais vous donner un exemple de chaque cas de sorte que vous en ayez le plus simplement possible une idée ; une image vaut mieux que mille mots :
- Vous trouverez à partir de ce lien un vendeur auquel il ne serait pas intéressant d’’avoir recours : peu de ventes, des prix très bas, aucune vente de ce produit…
- Par contre, le vendeur de ce lien a à son actif des milliers de ventes, plusieurs centaines de commentaires sur ses ventes, etc.
Avec ces conseils pour l’achat sur Aliexpress, il sera facile de voir si un vendeur est digne de confiance. Les vendeurs tiennent énormément à leur statut sur le site et ils font tout pour éviter les votes négatifs. Il est très difficile de se créer une bonne réputation ; ce qui fait qu’un vendeur bien évalué continue de tout mettre en œuvre pour récolter encore et toujours de bonnes notes.
Délais d’envoi et douanes sur Aliexpress
Si vous êtes impatient, je vous recommande d’effectuer vos achats sur une autre plateforme de vente en ligne. Aliexpress est une plateforme pour les personnes assez patientes et qui ne sont pas dans le besoin urgent du produit qu’ils veulent commander. Si vous cherchez un cadeau et que vous souhaitez l’avoir le plus tôt possible, faites alors un tour su Amazon ou sur eBay.
Le délai d’envoi normal est d’environ trois semaines. Ce délai peut passer à 2 semaines s’il s’agit d’un excellent vendeur.
En ce qui concerne la douane, j’ai déjà effectué plus de 100 achats sur l’e-boutique Aliexpress et aucune de mes commandes n’a jamais été arrêtée. Si vous optez pour le mode d’envoi standard ou par l’envoi postal (Poste, Hong Kong Post, Chinapost, Singapore Post, Sweden Post…) vous n’aurez pas à payer des taxes douanières, sauf si la commande est composé d’un grand nombre de produits.
Si vous optez pour des sociétés comme DHL, UPS ou Fedex, il est fort probable que votre commande soit arrêtée vous faisant perdre du temps et de l’argent. Pour vous donner un ordre d’idée, les frais de douane sont en général de l’ordre de 20% auquel il faut rajouter les frais du transitaire (entre 10€ et 15€). Il faut bien penser à l’avance à ces surcoûts car ils peuvent partiellement ou totalement effacer les gains obtenus sur le prix d’achat.
Garanties et modalités de paiement
La garantie des produits achetés sur Aliexpress dépend du vendeur auprès duquel l’achat a été effectué. La période qu’ils offrent est généralement de 1 an et ceci dès que la commande est reçue, à moins que le vendeur indique le contraire.
Aliexpress n’accepte pas les règlements par Paypal, donc la modalité de paiement la plus courante consiste à utiliser une carte de crédit. Vous n’aurez aucun problème, parce que le vendeur ne voit pas directement vos données. En effet, Aliexpress est le médiateur et celui qui reçoit en réalité les paiements. D’autre part, c’est une très bonne mesure de sécurité parce que le vendeur ne reçoit pas l’argent jusqu’à ce que vous confirmez avoir reçu le colis ou après que 60 jours se soient écoulés.
Ainsi, si vous ne recevez pas l’article dans un délai de 60 jours ou si vous recevez un article défectueux, différent de la description du fournisseur, vous pouvez le signaler sur Aliexpress. Ce dernier va alors essayer de résoudre le problème de la manière la plus satisfaisante possible.
Conclusions achats sur Aliexpress
Comme je l’ai déjà dit, j’effectue es achats sur Aliexpress depuis des années et j’ai jamais eu de problèmes. Outre les conseils que je vous ai donné, vous devez avoir du bon sens et rien d’autre, fuir les offres de clés USB 512 Go à 7 ou 8 euros, parce que ce n’est pas normal (du moins pour le moment).
Je crois que c’est tout ce qu’il y a à dire pour le moment en ce qui concerne les achats sur la plateforme Aliexpress. Toutes les questions que vous pourriez vous poser, mettez les en commentaire et je me ferais un plaisir de mettre à jour l’article. Avec vos questions nous aiderons d’autres personnes qui nous lisent à résoudre leurs problèmes.
Bonjour , je suis moi aussi une grande fan des produits chinois ,et pour mon anniversaire je voudrais commander 50 produits en une commande ( et oui c est beaucoup ) .Je voulais donc savoir si avec se nombre de produits j aurais des taxes dounières et de environ combien elle s éléverait
merci
bonjour comment ce faire rembourser sur ALI express si le delai est depasse et que tu n’as toujours pas reçu ton colis au bout de 2 mois. Et tous les messages envoyés au vendeur il ne reponds meme pas cdlt jp
Bonjour Jean Pierre,
En allant dans vos commandes sur Aliexpress, il y a un bouton ‘ouvrir une médiation’. Il faut alors décrire son problème et c’est la plateforme AliExpress qui va traiter.
Je commande régulièrement sur Aliexpress, je n’ai jamais eu de problème car je suis prudent sur le types de produits que j’achète, surtout des produits électroniques. Je ne commande également qu’a des vendeurs avec beaucoup de ventes et des avis favorables.
Oui c’est une excellente habitude !
bonjour j’ai fait une commande au mois de juin sur aliexpress et ils ont prélevé 1.50 euros de plus sur mon compte bancaire. j’ai bien sûr contacté le service client en tchat et après avoir tout bien détaillé et fourni une photo de mon relevé bancaire on m’a répondu que ce serait réglé rapidement et à ce jour 7 août je n’ai aucune réponse et j’ai essayé de recontacté un conseiller en tchat et quand ils me disent de patienter pour regarder dans mon dossier ça se déconnecte !!!! je ne sais plus si je peux leur faire confiance…
Bonjour, c’est assez étrange, d’habitude Aliexpress soigne ses clients ! Vous devriez les recontacter par tchat (peut être d’un autre ordinateur ?).
Bravo pour cet article :)
Effectivement, on entend très souvent parler d’arnaques sur AliExpress… alors que 99% du temps, tout se passe pour le mieux. C’est juste qu’on ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure… et les gens vont surtout se manifester lorsqu’ils rencontrent un problème avec une commande (ce qui peut parfois arriver).
Pour conseiller Sonia, je lui suggère d’ouvrir une demande de litige (dispute) pour que le problème soit réglé au plus vite par AliExpress.
Bonjour,
J’ai passé commande sur aliexpress et quand je vais sur le site et essaye de me connecter cela m’est impossible. Il ne trouve ni mon adresse mail ni mon mot de passe.
Avez vous une solution svp ?
Merci par avance
Cdlt
bonjour,
J’ai le même problème, avez vous réussi à le résoudre depuis, si oui comment ?
Merci
Cdlt
Bonjour,
J’ai passé une commande sur Aliexpress, et comme conseillé j’ai utilisé la Poste Chinoise (China Post Registered Air Mail) pour la livraison mais apparemment une fois arrivé en France , la poste chinoise sera relayée par Chronopost … est ce que j’ai des risques de me faire confisquer ma ceinture de marque conterfaite ?
Merci
bonjour
commande passée il y a 3 semaine et rien reçu;aucune possibilité pour contacter un quelconque service clients;ils me proposent de m’envoyer un code sur portable pour réactiver mon compte et bien sûr je ne reçois aucun code(je précise que mon portable fonctionne trés bien)que me conseillez vous?j’en suis à me dire que je me suis faite rouler et que je n’aurai jamais ma commande;merci par avance pour votre réponse
3 colis qui ne m’ont pas été livrés.
Pour 1 j’ai obtenu un remboursement facilement… c’était au début.
Pour les 2 autres, non seulement les fournisseurs jouent aux débiles mais le site n’a pas ouvert le litige demandé.
Enfin, j’attends encore 1 colis qui est en douane depuis le …. 4 décembre 2017 !!!
A éviter donc, c’est pas le royaume des bons plans mais des arnaques.
Ce site n’est pas fiable du tout, pour les acheteurs !!!!
Exemple concret : Vous ne pouvez pas ouvrir plus d’un litige a la fois, sinon vous « violer » la charte de la protection des acheteurs, et votre compte se retrouve desactivé, peut importe si vous avez raison ou tort, meme avec preuve a l’appui.
Ducoup toute vos demande de remboursement seront caduc, et aliexpress effectuera le paiement aux vendeurs, meme si vous avez raison, avec preuve a l’appui.
Ce qui veux dire que si vous effectué plusieurs achats le meme jours, et que vous avez plusieurs colis qui ne sont pas livrés avant la fin de la periode de protection de l’acheteur, vous devriez choisir sur lequel ouvrir un litige, sinon désactivation de votre compte, si plusieur litige ouvert
Je parle en connaissance de cause, puisque je suis dans cette situation en ce moment.
Le chat est une vrai blague, il vous renvoye vers un lien pour essayer de demander la réactivation de votre compte en appel.
Apres premier appel, refus de réactivation. il vous renvoyent carrément sur leur page Facebook, pour une demande de réactivation de votre compte, si le premier appel a été rejeté.
La, je suis en attente, du deuxieme appel, mais j’y crois pas trop, donc ca me fait 200 Euros, perdu sur 2 commande differentes.
une commande non livré toujours en transit (plus de 2 mois et demi), et l’autre objet recu endommagé.
aliexpress a statué un paiement total aux 2 vendeurs
Donc Aliexpress a EVITER FORTEMENT
Non, il ne faut pas dire n’importe quoi !
C’est une catastrophe (pour rester correct). Achat d’un onduleur 192 volts mppt a plus de 1000€ HT.
pas de notice compréhensible, impossible de le faire fonctionner comme il faut, ce n’est pas l’appareil que j’avais commandé (batt plomb) eu lieu (batt nicd) et la cerise sur le gâteau c’est qu’il n’y a absolument plus personne pour vous répondre. J’ai fait des recherche sur le matériel SC-G serie ‘scpowsolar’ et ; la boite n’existe apparemment plus. Mais Alibaba continue à distribuer ces appareils avec une notice minimum et incompréhensible très mal traduite du chinois en anglais, c’est scandaleux de ne pas interdire Alibaba Aliexpress en FRANCE
Je sais, c’est tempi pour moi je n’avez qu’a regarder les avis avant. OUI, MAIS…
Bonjour. J’ai commandé 3 paires de chaussures. J’en ai reçu une assez rapidement et pas déçue. Par contre pour les 2 autres je les suis régulièrement pour savoir où elles en sont et là j’en viens de voir que c’est marqué « envoi annulé « alors que jusqu’a présent tout se déroulait correctement. Qu’est ce que cela veut dire? Merci
Je ne sais pas ce qui se passe avec Aliexpress j’ai commandé plusieurs fois et tout était correct mais depuis environ une semaine j’essais de commander et quand j’arrive sur le tableau CONFIRMER et PAYER je clic dessus et il n’y a absolument rien qui se produit alors je ne peux pas commander mon article Merci de m’aider si vous en connaissez la cause.
Je suis de plus en plus agréablement surpris avec AliExpress, les commandes arrivent en 2 semaines et la qualité quand on sait choisir c’est vraiment top !
ARNAQUE
Acheté en janvier une carte mère iphone 234€, reçu cassée, renvoyé à mes frais 30€ en chine. après 15 messages, au bout de deux mois, on me répond, oui effectivement la carte ne fonctionne pas, ils m’en renvoient une en mars, qui ne fonctionne toujours pas. au total 20 message à leurs fournisseurs et 10 tchat avec aliexpress. 6 mois après toujours pas de remboursement, ni de carte mère qui fonctionne.
A éviter. Echange et remboursement des articles impossible. Vous devez payer les frais de transport pour un échange si la taille n’est pas bonne. Les tailles indiquées sont trop petites. Très mauvaise communication, service clientèle en mode robot et aucune proposition satisfaisante pour régler les soucis. C’est du commerce non équitable. Le client se fait avoir avec des règles commerciales douteuses. Les informations communiquées en cas de litige ne sont pas claires. A éviter donc.
Bonjour,
J’ai commencé une (première) commande sur ALI. J’ai rentré mes coordonnées, adresse…, mes coordonnées bancaires et lorsque j’ai validé on m’a envoyé un mail me demandant de m’inscrire, ce que j’ai eu du mal à faire. L’inscription étant réalisée, je suis allé voir « mes commandes », où aucune commande n’est enregistrée.
Ma commande a-t-elle été passée ? Ma carte va-t-elle être débitée ? Je n’ai trouvé nulle part un lien pour le savoir. Précision, je ne maîtrise absolument pas l’anglais.
Merci pour votre aide
Pascal CONNAN
Bonjour
J’ai commandé deux articles avec l’oubli De noter le nom de ma ville j’ai corrigé à modifier mon adresse mais …. lorsque je me rend dans suivi de colis ils mettent colis prêt à être expédier.
Et aujourd’hui j’ai reçu un mail de Chronopost me demandant de valider l’envoi de mon colis et d’accepter de payer 1€99 pourriez-vous me rassurer si j’accepte de payer et valider ce mail
bonjour
Pour limiter les risques ne commander que des articles qui tournent autour de 10€
Bien.moi je regle avec paypal et pas de problemes Ils font le necesaire pour etre rembourse le cas échéant
j’ai recu un laptop a partir de site aliexpress et apres un mois il a tombe en panne j’ai trouve que le ssd de stockage ssd 256G est brule comment profiter de guarantie dans ce cas. le pc est en garantie, pas depasser un ans.
J’ai fait un achat sur un des site,le compteur du site a comptabiliser une commande de plus, payé par carte. Le paiement a été debité le 24 septembre la Commande était visible,le 25 plus aucune trace sur mon compte ??et maintenant je ne retrouve plus l’ordre d’achat. Je n’ai donc plus le numéro de commande, j’ai contacté le vendeur, pas de commande a mon nom??
Quand je fait une recherche par l’achat en carte bancaire, ou par Nr « Aliexpress (C442)? » pas de résultat
Je suis donc bloqué, avec pour seul interlocuteur un robot qui ne comprend rien a mon problème.
J’aimerai vraiment avoir un interlocuteur.
Je ne peux pas ouvrir de litige sur leur site puisqu’il faut un numéro de commande et un vendeur.,un autre usager a connu le mème problème le 14 septembre..
Merci le SAV Aliexpress
j’ai acheté 25 montre +15 boite chez ali express et je ne sais pas si il vont l’envoyer en 1 fois ou en plusieurs fois car la commande est grande, et en plus j’ai peur pour les douanes.Quelqu’un pourrait me renseigner??? Est ce que je vais finir en prison car si l’envois en plusieurs fois c’est bon mais si c’est un colis c’est mort je vais me faire controler à la douane.
J’ai envie d’acheter quelque chose sur aliexpress mais cela ne fait que me répéter ce message « Vous ne pouvez acheter qu’un seul article avec votre bonus de nouvel utilisateur. Sélectionnez l’article que vous préférez pour finaliser votre commande. ». Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider? Merci d’avance