dimanche, octobre 25, 2020

Chuwi Vi8, Window 8.1 et Android dans une tablette chinoise des plus intéressantes

Le marché chinois est en pleine effervescence, c’est indéniable, et des produits de plus en plus intéressants apparaissent sans arrêt, mettant la pression sur les fabricants européens et américains. Si l’autre jour nous vous avons parlé d’une tablette française d’une allure incroyable, la Archos 80b Helium, nous allons vous parler aujourd’hui de quelque chose d’encore mieux, la CHUWI Vi8, une tablette qu’on achète « sans le vouloir ». CHUWI TECHNOLOGY est une entreprise chinoise fondée en 2003, ayant son siège social à Shenshen, Guandong, Chine.

Chuwi Vi8 en fonctionnement
La Chuwi vi8 est des tablettes les plus versatiles que l’on peut trouver sur le marché.

Ce n’est pas une marque très connue en Europe, contrairement à d’autres marques comme Xiaomi, Oppo ou Huwwei, mais si elle continue à sortir des produits aussi intéressants que celui que nous allons analyser, cela ne va pas tarder à changer. Ils ont fait preuve par le passé d’originalité en offrant des produits avec des caractéristiques très intéressantes comme la tablette V10HD, qui permettait à l’acheteur de choisir entre Android et Windows comme système d’exploitation au moment de l’achat, ou la Chuwi DX1 avec une caméra rotative du style Oppo N1.

Peu importe que vous soyez indécis ou que vous ne renonciez à rien : dans la Chuwi Vi8 vous avez Android et Windows 8.1

Il en est ainsi, chers lecteurs, et quand nous disons que la CHUWI Vi8 s’achète « sans le vouloir », ce n’est pas parce qu’on nous oblige à quoi que ce soit ou qu’on se soit fait avoir, c’est parce qu’elle est servie sur un plateau : puissance supérieure, polyvalence avec mise à disposition de deux systèmes d’exploitation, et un prix plus que raisonnable, autour de 85 euros. Chez CHUWI ils ont vu comme inconvénient de devoir choisir entre deux systèmes d’exploitation et renoncer à un écosystème spécifique d’applications et de programmes. Ils estiment que c’est mieux de disposer des deux et que cela met un terme aux hésitations au moment d’acheter votre nouveau gadget.

Chuwi vi8 Front

Avec la tablette Chuwi Vi8 vous disposez d’un Windows 8.1 complet (pas la version RT) sur lequel vous pouvez installer pratiquement n’importe quoi (sauf si cela excède les limites d’espace et de puissance), et si vous voulez avoir à portée de la main tout l’univers Android, vous n’avez qu’à choisir l’option réinitialiser dans le système d’exploitation. Cela fonctionne depuis la version révisée qu’ils ont sortie, même si dans la première version on peut aussi le faire à condition de procéder d’abord à l’installation Dual Boot.

La Chuwi V18 vue de l’extérieur, design

La Chuwi vi8 dispose d'accessoires comme ce clavier bluetooth

Nous sommes en présence d’une tablette d’apparence minimaliste, avec des encadrements noirs, et une surface utile relativement importante avec des cadres bien ajustés. La coque est en plastique, mais avec une finition imitation aluminium brossé sur sa partie postérieure, ce qui lui donne une apparence élégante. Sur le devant nous disposons d’une caméra 0.3 mégapixels plus les capteurs correspondants de lumière et proximité et un bouton « Windows » sur lequel on appuie pour accéder à l’interface « Metro »,  semblable à la touche Windows de beaucoup de claviers.  Derrière, dans la zone centrale, on dispose d’une caméra 2 mégapixels (sans flash) et d’un haut parleur dans la partie inférieure.

La Chuwi vi8 de dos
La Chuwi vi8 de dos

Dans la partie supérieure se trouvent une prise pour casque d’écoute mini jack de 3.5 mm et une prise d’entrée micro USB 2.0.

Interfaces de la chuwi vi8
Interfaces de la chuwi vi8

Sur le côté droit on a les boutons allumage et volume tandis que sur le côté gauche on a la fente pour la carte micro SD. Elle est entièrement lisse sur sa partie inférieure. C’est une tablette de 8 pouces avec des dimensions proches de 21 centimètres de long par 12.2 centimètres de large et une épaisseur standard d’un peu moins de 8 millimètres, ce qui est déjà bien, même si elle n’est pas des plus minces.

Spécifications techniques, expérience d’utilisation et rendement

La Chuwi Vi8 dans les détails :

MARQUE

  • CHUWI

SYSTEME D’EXPLOITATION

  • Windwos 8.1 + Android 4.4 « kit kat » (en versions dual)
  • Windows 8.1 + Android 4.4 “kit Kat” (en versiones dual)

CPU

  • INTEL Z3735 (Quad Core) 1.83GHz

ECRAN

  • Taille:   8 pouces
  • Format écran :   16:10
  • Ecran tactile : Tactile capacitif
  • Multitouch :  Oui
  • Résolution écran :    1280*800

MEMOIRE

  • RAM : 2GB
  • ROM :   EMMC  32GB
  • Extension maximum de stockage : 64GB

CAMERA

  • Caméra avant :     0.3 MP
  • Caméra arrière :    2 MP
  • Flash :   Non

PORTS

  • Sortie audio :    Jack 3.5mm
  • Port USB :       Micro-USB (2.0) OTG

COMMUNICATION

  • WIFI:   Oui    802.11 b/g/n
  • Bluetooth :   Oui 4.0

DIVERS

  • Capacité batterie : 5000mAh
  • Chargeur: 5V2A
  • Accessoires : instructions, câble, chargeur
  • Langues :  anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, français, etc.
  • Poids:  350g

Comme on le constate, les spécifications de cette tablette ne sont pas mal du tout. Peut-on parler d’une tablette haut de gamme ? Presque. Nous disposons de deux gigas de RAM qui donneront à ANDROID un comportement totalement fluide. Quant au CPU, l’ATOM INTEL Z3735F il est totalement valable. Après avoir visionné plusieurs vidéos sur le Web, nous avons été agréablement surpris de voir à quel point ce petit quad était capable de gérer Windows 8.1 avec une fluidité stupéfiante, sans rien à envier à un microprocesseur de bureau. Que ce soit en travaillant avec plusieurs fenêtres, ou avec la Suite OFFICE 365, en lisant des vidéos en FULL HD ou en jouant à n’importe quel jeu de Playstore, nous aurons toujours une réponse rapide et agréable. Il s’agit d’un processeur compatible avec HTML 5 et DX 11. De plus, nous avons vu des tablettes avec ce processeur exécutant des jeux comme  Call of Duty Modern Warfare 3 ou Counter Strike Global Offensive sans la moindre difficulté. Il est bien loin le temps où les processeurs Intel laissaient beaucoup à désirer sur le terrain tactile.

La Chuwi vi8 est capable d'éxécuter sans problèmes les jeux x86 comme Counter Strike Global Offensive
La Chuwi vi8 est capable d’éxécuter sans problèmes les jeux x86 comme Counter Strike Global Offensive

C’est que Intel a fait ses devoirs avec sa génération Bay Trail-T, qui avec un TDP maximum de 4.4 watts est capable de faire fonctionner Windows 8.1 de manière optimale, plus Android, bien évidemment.

Pour avoir des données comparatives avec d’autres dispositifs équipés de processeurs ARM, nous avons cherché le rendement approximatif de ce processeur parmi les Benchmarks les plus connus. Nous obtenons ainsi un score de 2300 points en PCmark 2007, en Geek Bench 3.0 nous obtenons 761 points en coeur simple et 2200 points en multicoeur, dans le test Vellamo nous obtenons 2000 points, en 3dmark nous obtenons 13000 points en mode « Unlimited » (sous Win 8.1) et  8400 points en mode « Extrême », dans le test Quadrant nous obtenons 16000 points, tandis que dans le test archiconnu Antutu nous obtenons un score de 33000 points

Et pour finir, dans le test Sun Spider nous obtenons un score de  605 ms (« moins » est un plus pour ce test). On peut dire que le rendement de ce processeur est légèrement supérieur au nouvel octa-coeur de Mediatek que nous avons analysé récemment, mais avec tous les avantages d’un processeur x86 si on se réfère à la compatibilité des applications.

La Chuwi vi8 fait tourner Windows 8.1 et Office 365

Ce qui nous a aussi beaucoup plu, c’est l’excellent rendement de la mémoire flash incluse, à laquelle l’utilisateur doit en partie l’excellente expérience de cette tablette, avec un rendement similaire à celui des premiers disques ssd ; à titre d’illustration, nous vous montrons une capture du test CrystalDiskMark :

La Chuwi vi8 et le test CrystalDiskMark
La Chuwi vi8 et le test CrystalDiskMark

Pour ce qui est des autres composants, l’écran a une bonne visibilité, avec de belles couleurs et de bons angles de vision, comme il est naturel pour ceux de types IPS ; et même si la résolution n’est pas très forte, elle est plus que suffisante par rapport à la taille et au prix du dispositif. Le son est clair et net, de puissance normale. Quant aux caméras, je reviens à ce que j’ai dit dans mon étude précédente sur Archos, elles permettent en gros de se débrouiller. Celle à l’avant a une forte pixelisation et celle qui est à l’arrière sert à prendre quelques photos à l’occasion, mais en fin de compte, on a sûrement une meilleure caméra dans notre smartphone, par conséquent on ne peut pas retenir cela comme un point négatif.

La Chuwi vi8 dispose d'un BIOS Complet

Une des choses qui nous a le plus séduits sur la Chuwi vi8, c’est l’existence d’un BIOS complet à partir duquel on peut connaître tous les détails du Hardware monté, activer ou désactiver des caractéristiques de celui-ci et sélectionner quel système d’exploitation on veut utiliser par défaut. Seul point négatif d’une certaine importance, l’absence de sortie HDMI ; espérons que CHUWI l’installe dans une version future car elle faciliterait beaucoup l’utilisation de la tablette comme lecteur multimédia de salon ou pour mettre une vidéo sur un téléviseur tout en jouant avec une souris et un clavier Bluetooth également disponible sur le marché. Comme palliatif, la Chuwi Vi8 dispose de WiDi (Wireless Display) pour pouvoir faire du streaming sur n’importe quel téléviseur compatible.

Conclusion et disponibilité

La Chuwi Vi8 nous a enchantés, tout simplement. Une taille correcte, un rendement excellent, toute la polyvalence qu’offrent deux systèmes d’exploitation dans un écran de qualité et avec une batterie qui devrait supporter une journée entière d’utilisation normale. Elle a ses petits inconvénients, mais qui sont remédiables, et son prix est très bas, dans les 90 euros chez Aliexpress. Comme nous le disions au début, c’est presque impossible de dire non à une tablette avec un tel rapport qualité/prix, c’est comme tomber sur une aubaine en soldes, on ne peut pas la laisser passer. A recommander.

Diverses options d’achat de la Chuwi Vi8

Nous serons attentifs dès qu’il y aura plus de vendeurs disposant de la Chuwi Vi8 Dual Boot pour vous indiquer les meilleurs prix.

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Analyse du C2 Tava 16 GB de chez Nokia.

atFoliX Protection Écran Film de Verre en Plastique Compatible avec Nokia C2 Tava Verre Film Protecteur, 9H Hybrid-Glass FX Protection Écran en Verre trempé...

Analyse du Y6s (2019) 32 GB de chez Huawei.

HUAWEI Y6 (2019) - Smartphone 32GB, 2GB RAM, Dual Sim, Midnight BlackVoir sur AmazonEn quelques motsParmi tous les choix possibles, il devient difficile de...

Le téléphone à retenir pour vos films : Oppo – Find X2 256 GB

Oppo Find X2 - Smartphone 256GB, 12GB, Dual Sim, BlackVoir sur AmazonEt pour commencerDe nombreux téléphones portables sortent chaque mois, et on se retrouve...