mercredi, octobre 21, 2020

Chuwi VI10 : une plus grande tablette avec Windows et Android

Plus tôt cette année, nous vous parlions de la Chuwi VI8, une tablette jusqu’ici peu connue et qui au fil du temps est devenue une référence dans le secteur. En combinant un rendement très acceptable à un bon prix, cette tablette est devenue la préférée des geeks pour leurs expériences.

Mais le fabricant Chuwi Technology ne s’est pas arrêté en si bon chemin et n’a pas tardé à renouveler sa gamme avec un nouveau modèle de tablette : la Chuwi VI10.

 

Chuwi VI10 succède à la VI8 avec des améliorations, en maintenant un bon prix
Chuwi VI10 succède à la VI8 avec des améliorations, en maintenant un bon prix

Rappelons que la marque avait déjà lancé sur le marché le modèle de tablette Chuwi VI10HD qui intègre le même processeur et la même RAM que la VI8, mais avec un écran de 10 pouces. Avec la VI10, le fabricant prétend continuer dans la ligne entamée avec la VI8 en améliorant un peu le processeur et en maintenant son produit dans la gamme de 150 à 180 euros.

Chuwi VI10 : toujours de la polyvalence avec une tablette Dual Boot Windows 8.1 et Android 4.4

Malgré la grande réticence des entreprises comme Google ou Microsoft, la demande du marché a démontré que les utilisateurs aiment avoir la liberté de choisir le système d’exploitation qui leur convient.

C’est la raison pour laquelle, Chuwi a décidé d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’utiliser deux systèmes d’exploitation dans une même tablette (Dual Boot) : Windows 8.1 et Android 4.4 « kitKat ». Cela va nous permettra de pouvoir utiliser tout type d’application ou logiciel que nous sommes habitués à utiliser sur notre PC et d’avoir à notre portée tout le potentiel de l’OS Android et son Play Store.

Nous aurions aimé que le fabricant nous offre la version d’Android Lollipop dans cette nouvelle tablette. Mais que Chuwi a promis une mise à jour vers Android 5.0 dans le futur.

En plus de continuer à rendre disponible l’option Dual Boot depuis la 1ère version du produit (rappelons que la VI8 est sortie sur le marché avec Windows 8.1 seulement), l’écran de la Chuwi VI10 le transforme en produit plus sérieux qui peut remplacer un netbook ou un ordinateur portatif. Ceci est encore plus renforcé par le fait que la tablette est disponible sur le marché avec un clavier intégré qui fait de lui le parfait allié pour jouir à la fois de plus de contenu multimédia et de jeux.

Chuwi VI10, design extérieur et connectivité

La connectivité au niveau de la Chuwi VI10 est complète comparativement à la VI8
La connectivité au niveau de la Chuwi VI10 est complète comparativement à la VI8

La conception de la tablette VI10 de Chuwi a été un grand pas en avant comparativement à la VI8. Une amélioration qui a affecté tant la qualité des matériaux de la tablette que sa connectivité ; rien à envier à n’importe quelle gamme moyenne de portatif.

En ce qui concerne les matériaux, tandis que la Vi8 était construite en plastique avec une finition imitant l’aluminium brossé dans sa partie postérieure, la Chuwi VI10 nous offre un aspect beaucoup plus premium avec une finition en cristal dans les deux faces de la tablette. En plus de cela, elle dispose d’un cadre métallique qui entoure tous ses côtés et qui fait d’elle un gadget beaucoup plus sérieux qui la VI8.

Comme inconvénient, la taille des cadres horizontaux a augmenté comparativement à la VI8. Quelque chose qui n’a guère de sens à partir du moment où nous parlons d’une plus grande taille d’écran ; ce qui devrait veiller à l’optimisation de la taille de l’appareil. Dans ce cas, nous disposons d’une zone de 65 % occupée par l’écran.

La finition en métal et cristal améliore le design de la Chuwi VI10
La finition en métal et cristal améliore le design de la Chuwi VI10

Et si la Chuwi VI10 a été ostensiblement améliorée dans sa conception, les progrès en matière de connectivité sont aussi évidents. En effet, la VI8 dispose seulement d’un port micro USB, d’un port pour écouteurs de 3.5 mm et d’un slot pour cartes SD. Tandis qu’avec la Chuwi VI10, on dispose de deux ports USB, un port micro USB qui sert à charger la tablette. Ces deux ports USB complets nous seront d’une grande utilité avec nos lecteurs flash et disques durs externes sans avoir à utiliser un adaptateur. Un facteur qui renforce le potentiel de la Chuwi VI10 comme un bon substitut à un ordinateur portatif.

Du côté gauche de l’appareil toujours, nous avons à notre disposition un slot pour cartes SD et un port Micro HDMI. Ce port n’est pas inclus dans la VI8 dans sa première version et c’est la raison pour laquelle le fabricant a décidé de l’offrir ici et de faire de la Chuwi VI10 un véritable outil multimédia.

Enfin, sur le côté gauche de l’appareil toujours on retrouve un connecteur mini jack de 3.5 mm pour écouteurs et l’un des deux haut-parleurs qui sont fournis avec la Chuwi Vi10.

Bien que la Chuwi VI10 ait un prix plus grand que celui de son prédécesseur, ce qui est certain est que la qualité de construction de cette dernière justifie cette augmentation.
Bien que la Chuwi VI10 ait un prix plus grand que celui de son prédécesseur, ce qui est certain est que la qualité de construction de cette dernière justifie cette augmentation.

Pour ce qui est du reste, les autres côtés de la Chuwi VI10 sont pratiquement « lisses » à l’exception d’un écouteur et des boutons d’allumage (sur le côté droit) et de volume au niveau de la partie supérieure.

À l’avant, nous avons un appareil photo de 2 mégapixels qui améliore la qualité des vidéoconférences comparativement à la VI8. On retrouve également une autre caméra de 2 mégapixels à l’arrière de la tablette. On aurait quand même souhaité que cette dernière atteigne les 5 mégapixels et soit accompagnée d’un flash, mais il est clair que la Chuwi VI10 n’est pas orientée vers le domaine de la photographie.

Ses dimensions finales sont de 278 x 171 x 8,8 mm. C’est la raison pour laquelle la Chuwi VI10 a une plus grande taille que la VI8 tout en conservant une épaisseur précise de 8 mm.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir un unboxing de la Chuwi VI10 :

 

Spécifications techniques et rendement de la Chuwi VI10

Voyons quelles sont toutes les spécifications de la Chuwi VI10 :

  • MARQUE : CHUWI
  • MODÈLE : Vi10
  • SYSTÈME D’EXPLOITATION : Windows 8.1 + Android 4.4 « kitKat » (Dual Boot)
  • CPU : Intel Z3736F, Quad Core, 1.33 GHz@2.16 GHz (Turbo)
  • GPU :Intel HD Graphics Gen7.
  • ÉCRAN : tactile capacitif 10,6 pouces pour une résolution de 1366 x 768 IPS
  • MÉMOIRE : 2G de RAM ; 32 Go de ROM NAND FLASH ROME ; Extension maximale à 32 Go du stockage interne
  • CAMÉRA : frontale et arrière de 2 mégapixels
  • PORTS : Sortie audio Jack 3.5mm ; port Micro USB (2.0) OTG + 2 ports USB (taille standard) ; une slot Card ; un port Micro HDMI (Type D) et un docking (pour relier clavier avec PAD)
  • CONNECTIVITÉ : WIFI 802.11 b/g/n ; Bluetooth 4.0 /A2DP; 3G
  • CAPTEURS : de lumière, accéléromètre, boussole
  • FORMATS DE VIDÉO SUPPORTÉS : ABI RM RMVB MKV WMV MOV MP4 DAT (VCD FORMAT) VOB (DVD FORMAT) PMP MPEG MPG FLV ASF TS TP 3GP MPG
  • FORMATS D’AUDIO SUPPORTÉS :MP3 WMA WAV APE TDC FLAC OGG
  • FORMATS D’IMAGE SUPPORTÉS :JPG BMP PNG GIF.
  • FORMATS eBook SUPPORTÉS : UMD TXT PDF HTML RTF FB2
  • LOGICIEL INCLUS : File Manager, 365 Office, Google Search, Task Manager, Browser, Gallery, Android Webkit, Clock, Calculator, Calendar, iReader, Gmail, etc.
  • GÉNÉRAL : Batterie de capacité 8000 mAh ; Expéditeur 5V2A
    • Langue : Japonais, Chinois, Afrikaans, Catalan, Czech, Allemand, Danois, Anglais, Espagnole, Français, Philippin, Italien, etc.
    • Poids : 523 grammes
    • Dimensions : 278*171*8.8 mm
  • CONTENU DU PAQUET : 1 x Tablet PC/1 x Micro USB Câble/1 x OTG Câble/1 x Expéditeur avec adaptateur selon le pays/1x Manuel d’utilisateur.

La Chuwi VI10 a une configuration de hardware très semblable à son prédécesseur la Chuwi VI8. L’Intel Z3736F est une légère évolution de l’Intel Z3735 de la VI8, composée de quatre noyaux Silvermont, mais avec une fréquence en mode Turbo jusqu’à 2.16 GHz. Il s’agit d’un SoC très solvable, puisqu’il est capable de faire fonctionner avec fluidité toute la tablette comme c’est le cas avec la Teclast X98 Air 3G (dont nous vous avons déjà parlé). Si on considère que la Teclast dispose d’un écran 2K, on peut deviner qu’elle sera en mesure de déplacer les 1366*768 pixels de la VI10 sans aucun problème.

En ce qui concerne les plus célèbres tests, nous avons les scores suivants: environ 2500 points sous PCMark 2007 Geek Banc 3.0 a obtenu un800 points en simple core et certains 2400+ multicœurs dans le test Vellamo obtenir 2400 points dans la variante HTML et la variante 1500 en métal, en 3markobtiennent environ 15.000 points de son mode « illimité » ou un 9000 points de mode « Extreme » dans le quadrant obtenir environ 18.000 points de test dans le test 944PassMark, PCMark 7, tandis que le critère bien connu Antutu obtenir un score sur les 34 000 points.

La Chuwi VI10 dispose d'une mémoire interne de 32 Go, bien qu'avec un rendement légèrement inférieur à celui de la Chuwi VI8.
La Chuwi VI10 dispose d’une mémoire interne de 32 Go, bien qu’avec un rendement légèrement inférieur à celui de la Chuwi VI8.

Nous sommes donc en face d’un SoC moyen/haute puissance qui nous permettra une bonne expérience d’utilisation que ce soit en lecture vidéo pour exécuter sans problème les formats MPEG4 et MPEG2 avec un débit pouvant atteindre jusqu’à 60Mbps, ainsi que la majorité de vidéos en H264, même avec résolution 4k.

Tout comme sa sœur la VI8, la Chuwi VI10 nous permettra de jouer à quelques jeux qui ont peu d’exigence graphique. Ainsi, le 646 mégahertz de mémoire graphique intégrée nous permettront de jouer à des jeux comme League of Legends, Dota 2, Team Fortress 2, ou Counter Strike Global Offensive. Dans cette vidéo nous pouvons voir comment la Vi10 en exécute les jeux vidéo :

 

Dans l’OS Android, ce SoC nous offrira également une compatibilité avec la majorité des jeux et applications existants dans le Play Store, même ceux qui sont les plus exigeants.

En ce qui concerne la navigation sur internet, la Chuwi VI10 offre une expérience très fluide, où un chargement rapide des pages et une transition simple et rapide entre les différents onglets du navigateur. Et même au niveau des pages surchargées, le scroll d’écran est également très rapide.

L’écran de type IPS inclus offre de bons angles de vision et une reproduction correcte des couleurs, même si les 148 pixels par pouce de cet écran peuvent paraître insuffisants pour quelques utilisateurs habitués aux smartphones à haute densité de pixels. Si l’utilisateur considère que ceci est une condition importante, il peut toujours jeter un coup d’œil à la Chuwi VI10 HD, qui offre un écran Full HD et le double d’espace de stockage à un prix plus élevé.

La section photographique est résolue par deux caméras « jumelées » de 2 mégapixels avec capteur CMOS OmniVision OV2680 et ouverture f/2.4. Ce capteur est capable de capturer des images avec une résolution de 1600 x 1200 pixels et d’enregistrer des vidéos en 720p et à 30 fps. Une section photographique, comme nous pouvons voir correct, mais à ne pas trop vanter quand même.

La Chuwi VI10 comme centre multimédia

La Chuwi VI10 a été conçue pour être la substitution parfaite d’un ordinateur portable bon marché. Si ce que nous cherchons est un lecteur multimédia solvable, ou un ordinateur pour mener à bien des tâches bureautiques, nous pourrons faire usage du port « docking » pour le relier à un clavier utile avec PAD intégré (vendu séparément). Avec la sortie mini HDMI et la sortie OTG nous pouvons relier notre VI10 à une télévision pour voir des films par exemple.

Clavier pour la Chuwi VI10
Clavier pour la Chuwi VI10

La connectivité est également renforcée avec un WiFi 802.11 b/g/n, une compatibilité avec Miracast  et WIDI, un Bluetooth 4.0 et une batterie 800 mAh qui nous offre 6 heures d’autonomie en lecture vidéo. La tablette incorpore, en outre, un modem 3G pour les données afin d’être toujours connectée.

Conclusions, disponibilité et prix de la Chuwi Vi10

 

Il est disponible sur le site de gearbest pour un prix de 155 euros à partir de ce lien qui vous permet d’acéder directement à sa page.

Chuwi a créé à nouveau un produit assez impressionnant. Pour les utilisateurs à la recherche d’une tablette disposant d’un écran au-delà des 8 pouces, la VI10 nous offre un large écran avec une qualité de construction très haute. Soulignons que la tablette dispose d’une excellente connectivité et des possibilités d’extension ; ce qui donne à la Chuwi VI10 un potentiel presque illimité.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Le téléphone à retenir pour vos films : Samsung – Galaxy S10 Lite 512 GB

Samsung Galaxy S10+ - Smartphone portable débloqué 4G (Ecran : 6,4 pouces - Dual SIM - 128GO - Android) - Autre Version EuropéenneVoir sur...

Un téléphone dédié à la mobilité : Huawei – Y6p 32 GB

Huawei Y7 2019 Smartphone 32Go, écran Dewdrop HD+ de 6.26 pouces, double caméra dotée d'IA, Dual SIM, batterie de 4000mAh, RougeVoir sur AmazonPour débuterParmi...

Analyse du 17 Pro 128 GB de chez Meizu.

Blackview BV9500 Pro - Double Sim - 128 Go, 6Go RAM - VertVoir sur AmazonAvant proposLorsqu’il s’agit de comparer les smartphones entre eux, plusieurs...